Caractéristiques des générateurs de soudage

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Modèles populaires
  4. Comment choisir?

Le générateur de soudage fait partie intégrante d'un convertisseur ou d'une machine à souder et est destiné à la production de courant électrique. Il existe plusieurs variétés de telles attitudes, bien qu'en général il n'y ait pas de différences significatives entre elles. Ils diffèrent par le type de courant électrique produit, la durée de fonctionnement non-stop, le but spécifique et d'autres paramètres techniques.

Ce que c'est?

Cet appareil est une centrale électrique mobile équipée d'un moteur à combustion interne (ICE), qui produit de l'électricité en mode autonome pour le soudage ou le coupage à l'arc. En termes simples, il s'agit d'une unité deux en un - à la fois une machine électrique (générateur) et un onduleur de soudage qui ne nécessite pas de connexion au réseau électrique.

Dans le même temps, l'installation elle-même peut facilement être utilisée non seulement pour le soudage électrique, mais également lorsqu'il n'y a pas d'électricité dans l'installation en tant que centrale électrique autonome. L'appareil viendra également à la rescousse lorsqu'il y a une tension électrique instable dans le réseau et qu'un onduleur ordinaire ne peut tout simplement pas démarrer.

Ce type d'équipement en tant que tel est assez simple et pratique, car il fonctionne sans aucun type d'appareils supplémentaires. Il s'agit essentiellement d'un simple moteur à essence ou diesel et d'un générateur électrique. En brûlant du carburant, le moteur force un générateur électrique à fonctionner, qui produit du courant continu.

Les experts ne recommandent pas de procéder à des modifications domestiques ordinaires pour alimenter la machine à souder, car le courant électrique qu'elle produit peut ne pas être suffisant pour le soudage à l'arc électrique. Bien que le principe de fonctionnement soit similaire. De plus, il faut faire la distinction entre un générateur de soudage et une unité de soudage. Ce dernier est une combinaison de 2 options indépendantes dans un seul shell. Elle peut être pratiquée seule comme source d'électricité ou en complément utiliser l'option soudage sans être raccordé au secteur.

Un générateur de soudage avec un moteur à combustion interne génère simplement un courant électrique constant requis pour une unité de soudage indépendante.

Aperçu des espèces

Selon le carburant, les générateurs pour le soudage peuvent être à essence ou diesel. Examinons chacun plus en détail.

De l'essence

Parmi les artisans populaires et les soudeurs professionnels, ce type de générateur est particulièrement demandé. Il peut être équipé d'un moteur essence 2 temps ou 4 temps. L'appareil a une faible puissance et est utilisé pour des travaux avec des charges légères. De plus, le générateur de gaz se caractérise par des paramètres de courant électrique améliorés, qui ont le meilleur effet sur la qualité du cordon de soudure.

La puissance des échantillons d'essence varie de 2,5 kW à 14 kW. La capacité du réservoir d'essence de ces appareils est également petite - environ 4 à 25 litres. De tels générateurs ont la capacité de générer le courant électrique ultime sur une échelle de 160 à 300 A et sont capables de fonctionner avec des électrodes jusqu'à 5 millimètres de diamètre.

Les avantages des appareils à essence :

  • prix raisonnable;
  • poids léger (de 50 à 100 kilogrammes);
  • facilité d'utilisation;
  • la capacité de démarrer et de fonctionner dans des conditions de basse température ambiante.

Inconvénients des appareils à essence :

  • courte durée de vie (de 500 à 3000 heures);
  • consommation de carburant impressionnante, par exemple, une unité de 4 kW consomme environ 1,7 à 2,4 litres de carburant par heure;
  • l'unité doit bénéficier d'une pause après un temps défini (noté dans le manuel de l'appareil).

Diesel

Les générateurs diesel permettent d'effectuer des opérations de soudage avec des charges solides et ont un indicateur de durabilité impressionnant. Les appareils diesel ne sont pas adaptés aux besoins des ménages, car ils ont une puissance de 6 kW à 16 kW et sont chers. Les unités stationnaires peuvent avoir une puissance allant jusqu'à 80 kW.

Les avantages des groupes électrogènes diesel :

  • durée de vie d'environ 40 000 heures;
  • stabilité du travail;
  • soudage des métaux à des charges accrues;
  • haute efficacité;
  • avec une puissance de 4 kW, une consommation de carburant inférieure à celle de la version essence du générateur - environ 1,6 litre de carburant par heure;
  • la centrale diesel peut fonctionner sans interruption pratiquement 24 heures sur 24.

Les centrales diesel sont équipées de réservoirs de carburant d'une capacité de 12 à 65 litres, ont un courant électrique de 160-520 A et sont capables de fonctionner avec des électrodes jusqu'à 8 millimètres de diamètre.

Inconvénients des installations diesel :

  • le moteur n'est pas facile à démarrer à basse température ambiante ;
  • grande masse (à partir de 100 kilogrammes ou plus);
  • prix élevé.

Modèles populaires

Sur de nombreux chantiers de construction, il existe un besoin de connexions permanentes et fiables qui nécessitent un courant électrique d'environ 200 A. De telles demandes chevauchent à cent pour cent les générateurs de 220 V.

Nous présentons des échantillons particulièrement demandés pour 220 V.

  • Fubag WS 230DC ES. L'équipement a un cadre tubulaire en métal robuste, enduit de poudre pour une résistance à long terme à la rouille lorsque vous travaillez à l'extérieur. Le courant électrique de soudage limite est de 230 A et un réservoir de carburant volumétrique de 25 litres suffit pour un processus à long terme pendant les heures 9. Dans ce cas, le soudage peut être effectué sur un courant électrique de 150-160 A. L'installation génère régulièrement 220 V et le transforme en une tension constante. Il y a un démarreur électrique pour un démarrage confortable.
  • Champion DW190AE. Cette modification réussie du générateur de soudage combine parfaitement un ensemble de caractéristiques requises à un prix raisonnable. La puissance limite du courant électrique atteint 180 A, ce qui est suffisant pour la masse écrasante de travail lors de la réparation d'équipements ou dans la construction individuelle. Le câble de soudage est solidement fixé aux goujons et fixé au moyen d'écrous à oreilles, ce qui empêche une rupture involontaire d'être attrapée par le pied. La puissance est de 4,5 kW.
  • Huter DY6500LXW. Il s'agit d'un générateur de soudage allemand avec un corps robuste, où tous les éléments les plus importants sont situés sous le toit, ce qui permet de le faire fonctionner à l'extérieur même par temps de pluie. La puissance limite du courant électrique est de 200 A et la puissance atteint 5,5 kW. Pour réduire le prix final, le fabricant a dû installer des composants communs et la plus petite configuration. Le démarrage s'effectue à la fois manuellement et au moyen d'un démarreur électrique.

Pour les constructions sérieuses, où du métal épais est utilisé, un équipement plus puissant est nécessaire, capable de faire bouillir ou de couper consciencieusement le métal. Voir un aperçu des populaires 380 V.

  • Mosa TS 200 BS / CF 27754. Si une source de courant électrique triphasée est requise sur le lieu de travail, mais que les fonds nécessaires ne sont pas disponibles pour une unité puissante dotée de nombreuses fonctions, le choix se porte sur cet appareil. Il génère une tension constante avec un courant électrique de 190 A pour 3 phases. L'équipement d'Italie est fourni par un moteur japonais Honda. Seul le coût a été reflété dans la fonctionnalité et l'équipement. Mais les fabricants ont doté l'appareil d'une puissance décente - 8,3 kW.
  • EuroPower EP300XE. La centrale de soudage a des paramètres solides pour les travaux de construction et d'installation exigeants.L'installation produit 2 courants de tension, qui sont distribués aux prises électriques de 220 V et 380 V. En même temps, un courant électrique constant de 300 A est généré. La puissance de la centrale est de 7 kW. Une centrale électrique de grande taille est lourde. Il est conçu pour un fonctionnement stable pendant toute la période de construction.

Comment choisir?

Choisir un générateur de gaz pour le soudage

Lors du choix d'un équipement générant de l'électricité, en plus de la puissance requise, il est nécessaire de faire attention à certains paramètres qui distinguent les unités fonctionnant à l'essence des autres.

Il est préférable d'acheter une station avec une unité de soudage intégrée à l'intérieur. L'équipement avec une unité intégrée pour la mise en œuvre des processus de soudage peut également être utilisé comme source d'alimentation de secours (garantie) pour la maison. Soit dit en passant, pour le soudage amateur, ainsi que pour tous les besoins ménagers, une puissance de 5 à 10 kW suffit. L'aspect positif de telles modifications est qu'une tension est générée à la sortie qui répond à cent pour cent à toutes les caractéristiques requises pour le soudage.

Type de moteur.

  • moteur 2 temps coûte moins cher et est donc, en règle générale, utilisé dans les modifications domestiques (amateurs) des générateurs. En fonctionnement continu, les unités 2 temps surchauffent et ont d'autres limitations, cependant, leur productivité est suffisante pour effectuer les travaux nécessaires à la ferme.
  • moteur 4 temps plus puissant, dispose d'un système de refroidissement par eau. Une installation à essence avec une unité de soudage intégrée avec un moteur à 4 temps servira longtemps, bien que son coût soit beaucoup plus élevé que celui d'un modèle conventionnel.

La demande de générateurs de gaz est due à la haute qualité de la tension produite. La qualité de l'énergie électrique générée est principalement associée à la particularité du fonctionnement des moteurs à combustion interne, qui assurent une transmission plus mesurée du couple au rotor d'une machine électrique.

Et un autre facteur important. Pour les besoins ménagers et les travaux de soudage, les générateurs à onduleur sont parfaits. Ils sont les plus économiques et présentent certains avantages pour les pratiquer avec un maximum d'impact :

  1. alimentation mesurée en tension en cours de travail;
  2. correction automatique de la chute de tension à vide ;
  3. augmentation de la tension d'alimentation en charge.

Comment choisir le bon générateur diesel de soudage

Le schéma de fonctionnement d'un générateur diesel de soudage est en grande partie similaire à celui pratiqué par les équipements fonctionnant à l'essence. Cependant, afin de pour permettre d'appliquer la tension générée pour les opérations de soudage, l'utilisation d'équipements auxiliaires sera nécessaire.

Les inconvénients des centrales diesel pour connecter les équipements de soudage sont une forte onde du courant électrique généré, l'absence d'une tension de sortie stable. À cet égard, les fabricants eux-mêmes ne recommandent pas l'utilisation d'équipements diesel pour connecter des machines à souder autonomes.

Il est nécessaire d'acheter des générateurs diesel dans de telles situations.

  1. Plusieurs unités de soudage sont connectées à un même point à la fois. Le manque de tension dans cette situation ne peut être neutralisé que par des moteurs diesel.
  2. Économie de carburant. Lorsque le soudage est une activité clé pour l'équipe d'installation, les centrales diesel offriront alors l'opportunité d'obtenir des gains significatifs en termes de consommation de carburant. Les moteurs diesel sont beaucoup plus économiques.
  3. La durée de l'opération hors ligne. Il est préférable d'acheter un groupe électrogène diesel avec fonction de soudage intégrée lorsqu'il est censé être utilisé activement tout au long de la journée de travail ou même sur plusieurs jours de travail.

Des centrales électriques séparées pour plus de praticité sont situées sur un châssis à roues, avec un dispositif de remorquage. Dans les centrales électriques industrielles, cela augmente leur transportabilité et, par conséquent, leur domaine d'utilisation.

Le choix d'un groupe électrogène à essence ou diesel dépend principalement des besoins pratiques du consommateur et de l'intensité de fonctionnement. Les première et deuxième options ont leurs propres avantages et limitations associés à l'opération.

La vidéo suivante donne un aperçu du générateur de soudage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble