Tout sur les moulins à vent
Tout savoir sur les moulins à vent, ce que c'est et comment cela fonctionne, n'est pas seulement nécessaire par intérêt oisif. L'appareil et la description des lames ne sont pas tout, vous devez comprendre à quoi servent les moulins. Qu'il suffise de dire sur les moulins à vent et leur construction pour l'électricité, sur d'autres valeurs économiques.
Histoire d'origine
Les moulins ont été créés à une époque où commençait la culture de masse du blé et d'autres céréales. Mais ils ne pouvaient pas utiliser immédiatement la force du vent pour faire pivoter la structure. Dans les temps anciens, les roues étaient tournées par des esclaves ou des animaux de trait. Plus tard, ils ont commencé à créer des moulins à eau. Et enfin, après tout, il y avait déjà une structure éolienne.
Malgré son apparente simplicité, en réalité, au contraire, il est très complexe. Il est devenu possible de créer un tel produit uniquement en tenant compte de la charge du vent et en sélectionnant correctement la durée du mécanisme pour une tâche spécifique. Et ces tâches étaient très diverses - à la fois couper du bois et pomper de l'eau. Les premiers modèles - les "chèvres" - étaient construits de la même manière qu'une maison en bois.
Ensuite, les soi-disant moulins à tentes sont apparus, qui ont un corps fixe, seul le sommet avec l'arbre principal tourne.
De tels modèles sont capables d'entraîner 2 meules et se distinguent donc par une productivité accrue. Le moulin a été considéré, ce qui est typique, pas seulement un outil utilitaire. Elle a reçu une grande importance dans les mythes, les légendes et les contes de fées. Il n'y avait pas de pays où de telles idées étaient absentes. Il y avait divers motifs de mythes : des personnes enfermées lors de la construction de la fondation, des esprits vivant au moulin, des trésors cachés, de mystérieux passages souterrains, etc.
Appareil et principe de fonctionnement
Un moulin à vent fonctionne parce que les courants d'air agissent sur les pales et les mettent en mouvement. Cette impulsion va au dispositif de transfert, et à travers lui - à la partie de travail réelle du broyeur. Dans les modèles plus anciens, les lames étaient portées à plusieurs mètres. Ce n'est qu'ainsi qu'il a été possible d'augmenter la zone de contact avec les courants d'air. La valeur est choisie en fonction de la fonction principale et de la puissance requise.
Si le moulin est conçu avec les plus grandes lames, il peut moudre la farine. C'est la seule solution qui assure une torsion efficace des meules lourdes. Des améliorations de conception ont été rendues possibles par le développement de concepts aérodynamiques. Le développement technologique moderne permet d'obtenir un bon résultat même avec une surface de contact au vent relativement modeste.
Immédiatement derrière les pales du circuit se trouve une boîte de vitesses ou un autre mécanisme de transmission. Dans certains modèles, il s'agissait d'un arbre sur lequel les lames étaient montées. L'autre extrémité de l'arbre était équipée d'un outil (unité) qui effectuait le travail. Cependant, cette conception, malgré sa simplicité, a été progressivement abandonnée.
Il s'est avéré que c'est très dangereux et peu fiable, et il est irréaliste d'arrêter le travail du moulin, même dans les cas les plus graves.
La version à boîte de vitesses s'est avérée beaucoup plus efficace et élégante. Les réducteurs convertissent l'impulsion des lames en rotation en travail utile. Et cela vaut la peine de déconnecter les pièces de la boîte de vitesses, vous pouvez rapidement arrêter le travail. Par conséquent, le mécanisme ne tourne pas en vain, et même une forte augmentation du vent n'est pas si effrayante. Important : maintenant les moulins sont utilisés exclusivement pour l'électricité.
Mais même l'apparition des premiers moulins a été une véritable révolution technologique. Bien sûr, aujourd'hui 5 - 10 litres. avec. sur l'aile semblent être une taille complètement "enfantine". Cependant, à une époque où il n'y avait pas seulement des scooters, mais aussi plusieurs siècles avant les locomotives à vapeur, cela s'est avéré être une réalisation formidable. Aux XI-XIII siècles, l'homme a mis à sa disposition un pouvoir inaccessible à l'époque précédente. L'alimentation électrique de l'économie a immédiatement augmenté de manière significative, et c'est pourquoi, à bien des égards, un décollage brutal de l'économie européenne est devenu possible au cours de cette période.
Avantages et inconvénients
Il est plus pratique de comparer un moulin à vent avec un analogue de l'eau. La structure de l'eau a une longue histoire et est indépendante des changements de vent. Les courants d'eau sont beaucoup plus stables. Vous pouvez également utiliser la force de flux et reflux, ce qui est totalement inaccessible pour une éolienne. Ces circonstances ont conduit au fait que la prévalence des moulins à eau était plusieurs fois plus élevée dans tous les États du Moyen Âge.
La force du vent pour moudre le grain, comme déjà mentionné, a commencé à être appliquée plus tard. Cette solution entraînait en outre des surcoûts importants. Cependant, en Hollande au XVe siècle, et surtout à partir du début du XVIIe siècle, d'autres avantages des moulins à vent étaient appréciés. Ils poussaient des chaînes avec des louches qui retiraient les eaux souterraines. Sans cette innovation, il aurait été impossible de développer une partie importante du territoire des Pays-Bas modernes.
De plus, un moulin à vent peut même se tenir dans un endroit sec et ne pas être lié à un plan d'eau.
En Hollande, les moulins à vent sont devenus populaires pour une autre raison. - il y a des vents d'ouest soufflant presque continuellement, transportant l'air de l'océan Atlantique vers la mer Baltique. Par conséquent, il n'y avait pas de problèmes particuliers à la fois avec l'orientation des lames et avec l'utilisation de la technologie. De nos jours, il est plus approprié de comparer les moulins à vent avec les moulins à eau non pas en termes de qualité et de capacités de broyage du grain, mais en termes d'aptitude à la production d'électricité. La stabilité de l'alimentation diminue, le coût de l'énergie du réseau augmente, et il est donc si important de choisir le type qui vous convient.
Les parcs éoliens fonctionnent avec des ressources pratiquement infinies. Tant que la Terre aura une atmosphère et que le soleil éclairera la planète, les vents ne s'arrêteront pas. De tels appareils ne polluent pas l'environnement car, contrairement aux systèmes diesel et essence, ils n'émettent pas de substances toxiques. Cependant, il est impossible d'appeler une centrale éolienne totalement respectueuse de l'environnement, car elle crée beaucoup de bruit et, dans un certain nombre de pays, elle lui impose même des restrictions légales. Enfin, l'éolienne ne peut pas fonctionner normalement pendant les saisons de migration des oiseaux.
En Russie, il n'y a pas encore de restrictions de bruit ou de calendrier. Mais ils peuvent apparaître à tout moment. Et de toute façon, un parc éolien - à la fois une éolienne moderne et un moulin classique - ne peut être implanté à proximité immédiate d'une habitation. De plus, l'efficacité réelle est déterminée par la saison, l'heure de la journée, la météo, le terrain ; tout cela affecte directement le débit d'air et l'efficacité de son application.
Un autre inconvénient du parc éolien est l'instabilité du vent déjà constatée. L'utilisation de batteries résout en partie ce problème, mais en même temps complique le système et le rend plus cher. Parfois, il est également nécessaire d'utiliser en plus d'autres sources d'énergie. Mais le moulin à vent est installé rapidement - compte tenu de la préparation du site, cela ne prendra pas plus de 10 à 14 jours. Beaucoup d'espace est nécessaire pour une telle installation, surtout compte tenu de l'envergure des pales et de l'espace qui devrait être libre pour des raisons de sécurité.
Aperçu des types
Les moulins à vent de production de mouture fonctionnaient avec 1 ou 2 meules. La rotation vers le vent se produit de deux manières - par portique et en croupe. La technique du portique signifie que l'ensemble du broyeur est complètement tourné autour du poteau en bois de chêne. Ce pilier était monté au centre de gravité et non symétriquement au corps. Se tourner vers le vent consommait beaucoup d'énergie et était donc très difficile.
Traditionnellement, les broyeurs à portique sont équipés d'une transmission mécanique à un étage. Elle a effectivement tordu le bout d'arbre. Le moulin du Bock était également fabriqué selon la méthode du portique. Une option plus parfaite est un schéma de tente (alias néerlandais). Dans la partie supérieure, le bâtiment était équipé d'une charpente pivotante qui supportait la roue et était couronné d'un toit en croupe.
En raison de la construction légère, la rotation face au vent s'effectue avec beaucoup moins d'effort. La roue à vent pouvait avoir une section transversale très importante, car elle était élevée à une grande hauteur. Dans la plupart des cas, le moulin à tentes était équipé d'une transmission à deux étages. La structure intermédiaire est de type moulin à carquois. Dans celui-ci, le cercle de braquage était situé à une hauteur de 0,5 du corps, une sous-espèce importante est un moulin à drainage.
La vitesse de l'éolienne a dans le passé été limitée par la force du dispositif de transmission. Les restrictions étaient associées aux roues dentées en bois et au tarse. En conséquence, il est impossible d'augmenter le coefficient d'application de l'énergie éolienne (efficacité). Les dents elles-mêmes et les tiges pour elles ont été fabriquées selon un modèle à partir de bois sec de haute qualité. Convient à cet effet :
- acacia;
- Bouleau;
- charme;
- orme;
- érable.
La jante de l'arbre principal était en bouleau ou en orme. Les planches étaient disposées en deux couches. À l'extérieur, le rebord était soigneusement taillé en cercle; des boulons ont été utilisés pour maintenir les rayons. Les mêmes boulons ont aidé à serrer les disques. L'attention principale dans l'amélioration de la conception a été accordée à l'exécution des ailes.
Dans les moulins assez anciens, les grilles des ailes étaient recouvertes de toile. Mais plus tard, la même fonction a été exécutée avec succès par les conseils d'administration. Il a également été constaté que les planches d'épicéa s'adaptent mieux. Initialement, les ailes ont été créées avec un angle de coin constant de la lame, qui variait de 14 à 15 degrés. Il est assez simple de les fabriquer, mais trop d'énergie éolienne a été gaspillée.
L'utilisation d'une lame hélicoïdale a permis d'augmenter le rendement jusqu'à 50 % par rapport à l'ancienne version. L'angle de coin variable dans la pointe variait de 1 à 10 et à la base de 16 à 30 degrés. L'une des options les plus modernes est avec un profil semi-aérodynamique. Vers la fin de la période des moulins à tentes, ils étaient presque exclusivement construits en pierre. Dans certains cas, bien sûr, le système éolien était relié à une pompe à eau, ce qui permettait d'irriguer le terrain.
Dans le premier type de telles structures, comme dans les moulins à farine, il était possible de réduire la surface des ailes en enlevant partiellement la voile ou en ouvrant les stores. Cette solution a permis d'éviter les dommages même avec une augmentation du vent. Mais il y avait toujours le problème d'une éolienne à basse vitesse avec un grand nombre de pales ou avec une grande largeur d'aile. La raison est assez évidente - c'est un moment très sérieux et frustrant. La solution a été trouvée par la société allemande Kester, qui a produit la roue éolienne Adler avec un minimum de pales et une distance importante entre elles ; cette conception avait déjà une vitesse moyenne.
Des conceptions encore plus avancées du côté aspiration des ailes étaient équipées de vannes spéciales. Par conséquent, le réglage s'est fait automatiquement, ce qui a garanti les performances les plus élevées possibles. En état de fonctionnement, le maintien des soupapes était assuré par un ressort. Tout a été conçu pour qu'à cause de ces valves, même avec un mouvement actif, il n'y ait pas de forte résistance. Si la vitesse réglée était dépassée en raison de la force centrifuge, les vannes étaient tournées.
Dans le même temps, la résistance au flux d'air a augmenté, il a été utilisé beaucoup moins facilement et pas aussi efficacement que d'habitude. Mais normalement, il était possible de réduire le moment de tension. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les moulins à vent étaient déjà utilisés sur toute la planète. Ils ont cessé d'être fabriqués par des méthodes semi-artisanales, ils ont commencé à produire des moteurs éoliens multipales en métal dans des usines. A la fin du 19ème siècle, seuls quelques modèles étaient dépourvus des fonctions de réglage automatique du taux de torsion et de fixation rigide de la roue dans le sens du moteur.
Dans les pays industrialisés, des centaines de milliers d'ensembles pour moulins étaient déjà fabriqués par an.... La production de modèles économiques améliorés, conçus principalement pour produire de l'électricité, a également commencé. La puissance de tels systèmes est relativement faible, ne dépassant généralement pas 1 kW, le plus souvent il a été envisagé d'être équipé de roues à 2-3 pales de type pale. La connexion au générateur s'effectue par l'intermédiaire d'un réducteur. Pour stocker l'énergie dans de tels systèmes, des batteries de petite et moyenne capacité ont été utilisées.
Caractéristiques de construction
Il y a un certain nombre de nuances à considérer lors de la construction d'un moulin.
Sélection de siège
Il est important de considérer la rotation des lames. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de bâtiments et de structures étrangers à proximité. Il est conseillé de choisir une zone plane, sinon le bâtiment peut être de travers. Le site est débarrassé de toute végétation et autres éléments gênants. Ils prennent également en compte l'aspect extérieur de tout.
Outils et matériaux
Vous pouvez même construire un moulin à vent à partir de contreplaqué, de plastique durable ou de métal. Personne n'interdit également de les combiner. Mais néanmoins, l'approche classique est parfaitement adaptée à l'utilisation d'une planche de bois, de bois, de contreplaqué. Le polyéthylène est utilisé pour l'imperméabilisation et le matériau de toiture pour le toit. C'est pourquoi nous avons également besoin de marteaux et de clous, de perceuses, de scies et d'autres outils pour la construction en bois : raboteuses, meuleuses d'angle, seaux et brosses.
Fondation
Malgré le caractère décoratif de la plupart des moulins à vent, le schéma de construction implique toujours la préparation de la fondation. Creuser un trou et verser du mortier est facultatif. Il suffit amplement d'utiliser la disposition d'un bar ou de bûches. Habituellement, la conception est proche d'un trapèze. Les cadres intérieur et extérieur sont reliés à l'aide de poteaux verticaux placés à un angle donné.
Murs et toit
Lorsque vous recouvrez la structure, faites attention aux ouvertures des fenêtres et des portes. Le point de montage de la lame est également critique. Les portes sont installées avec des attaches auxiliaires. Les poutres avec des lames peuvent être renforcées avec une barre. Le rembourrage est possible avec n'importe quel matériau offrant une surface hermétiquement scellée, le plus coloré étant le bois.
La forme du toit est choisie individuellement. Une couverture lisse et droite n'est pas pire qu'un angle défini. Une couche de matériau de toiture assurera une imperméabilisation suffisante. Le toit avant est obtenu à l'aide de planches ou de contreplaqué. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des finitions plus décoratives.
Installation d'une éolienne
Le moulin doit être placé sur une zone sèche et préparée. Des ancrages sont utilisés au besoin pour assurer la rigidité de l'ancrage. Assurez-vous de vérifier les lois et règlements afin de ne pas avoir de problèmes. Dans tous les cas, les recommandations de sécurité électrique et de mise à la terre sont également respectées. Il est nécessaire de connecter le générateur à l'aide de fils d'une certaine section et en isolation "rue".
Les vieux moulins les plus célèbres
Les moulins de Rhodes, situés près du port de Mandrnaki, ont très longtemps broyé le grain, qui était livré directement au port par voie maritime. Au départ, ils étaient 13, selon d'autres sources - 14. Mais seulement 3 ont survécu jusqu'à nos jours et sont conservés comme monuments. Sur l'île d'land, la situation est à peu près la même - au lieu de 2 000 moulins, seuls 355 ont survécu. Ils ont été démantelés au début du siècle dernier, car le besoin a disparu, heureusement, les plus beaux édifices ont survécu.
A noter également :
- Zaanse Schans (au nord d'Amsterdam) ;
- les moulins des îles de Mykonos ;
- la ville de Consuegra ;
- le réseau de moulins de Kinderdijk ;
- moulins à vent de Nashtifan iranien.
Merci. Matériel très précieux. Je veux construire un moulin. Je vais partager une histoire avec vous. J'ai grandi dans un grand village. Après la guerre, il a diminué de plus de 2 fois. Et avant la guerre, il y avait 700 ménages et 3,5 mille habitants. Il était divisé en 2 parties par un petit ruisseau, s'étendant sur plus de 3 km. Et de chaque ligne il y avait aussi des branches d'autres rues, formant, pour ainsi dire, un peigne. Au sommet de chaque coquille Saint-Jacques se trouvaient d'immenses carrés, qui comprenaient la place centrale, et au-dessus, une forêt de moulins à vent. D'un côté, il y avait 53 moulins à vent, de l'autre - 35. De plus, il y avait un moulin à eau sur la rivière, et au-delà du village (sur l'autre rivière) il y avait 2 autres moulins à eau, dont l'un fonctionnait toute l'année . Au centre du village il y avait un moulin mécanique appelé Corpus. Tout cela a été détruit, démoli et détruit lors de la collectivisation dans les années 30, sous la direction des délégués venus d'en haut. Les meules de chaque moulin étaient brisées en petites pierres. La mécanique a été transportée au centre régional (c'est encore une sorte d'entreprise de minoterie). Et ce n'est que sur le site du Corps (sur les vestiges de la structure) que le mécanicien de mouture de farine était autorisé. Et ils ont pris un grenat (cuillère de seau) de farine pour moudre le sac. Les gens ont ramassé les restes des pierres et ont commencé à inventer des moulins mécaniques de table pour eux-mêmes. Mais les méchants ont traversé et vérifié toutes les maisons. Tout ce qui a été détruit. Oh, comme les moulins sont bons en Hollande...
Le commentaire a été envoyé avec succès.