Comment faire pousser des dahlias à partir de graines ?
Les dahlias sont de très belles fleurs. Un énorme buisson et des bouquets luxueux de formes et de couleurs variées ne laisseront personne indifférent. Mais prendre soin des dahlias vivaces est assez difficile: chaque automne, vous devez déterrer de gros tubercules, les traiter contre les maladies, les stocker quelque part, vous assurer qu'ils ne gèlent pas et ne se dessèchent pas. Plantez à nouveau au printemps, et ils fleurissent vers la fin de l'été, pas pour longtemps.
Il existe un moyen de plus en plus simple de décorer votre jardin de fleurs - planter des dahlias annuels. Si vous choisissez les bonnes variétés pour les périodes de floraison, elles décoreront le parterre de fleurs de juin jusqu'aux gelées. De plus, ils peuvent être facilement cultivés à partir de graines.
Comment choisir les graines ?
Pour éviter toute déception à l'avenir, le choix des semences doit être abordé de manière responsable. Les variétés diffèrent de plusieurs manières.
- Période de floraison : tôt, milieu, tard.
- Hauteur de la plante : trottoirs sous-dimensionnés, grands, il y a aussi des géants. Une caractéristique est à prendre en compte : plus le buisson de dahlia pousse haut, plus il fleurira tard. Donc pour une floraison précoce, il vaut mieux choisir des variétés basses.
- Forme de fleur : pompon, col, éponge, cactus, plat.
- Coloration... Il existe une grande variété de couleurs. Dans les magasins, vous pouvez souvent voir des sachets de graines de dahlia marqués "mix". C'est un mélange de variétés qui ont la même hauteur, mais diffèrent par la forme et la couleur des bourgeons. Sur les parterres de fleurs, de telles plantations sont spectaculaires et décorent très bien la parcelle de jardin.
Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de faire pousser des dahlias annuels comme vivaces. Pour ce faire, à l'automne, en fin de floraison, la partie aérienne des plantes est coupée à une hauteur de 10-15 centimètres de la surface du sol. Les petits tubercules formés sont déterrés et stockés. Au printemps, ils sont plantés dans des trous (après la menace du gel). Mais avec cette méthode, l'intensité de la floraison sera moindre.
Fondamentalement, la seule différence entre les dahlias vivaces et annuels réside dans la technologie de culture (graines ou tubercules). Ils appartiennent à la même famille.
Quand planter les semis ?
Le semis pour les semis est effectué en fonction du climat de la région et des caractéristiques d'une saison particulière. Mais il n'est pas nécessaire de se précipiter, car les plantes se caractérisent par une croissance rapide et une plantation trop précoce peut nuire à l'apparence des arbustes en croissance: elles sont fortement étirées et, par conséquent, elles perdent leur effet décoratif.
Semé en maison au milieu ou dans la seconde quinzaine d'avril, les dahlias fleuriront début juillet, et éventuellement en juin.
Semis
Les dahlias sont des plantes sans prétention. Les semis peuvent être facilement cultivés sur un rebord de fenêtre. Le principal les étapes du travail sont approximativement les suivantes.
- Choisir un conteneur pour la plantation - des contenants en plastique transparent avec un couvercle ou tout plat de hauteur et de volume suffisants feront l'affaire. Lavez-le avant utilisation. Des trous de drainage sont faits dans le fond.
- Préparez ensuite le terreau - il vaut mieux prendre léger, respirant. Vous pouvez mélanger de la terre ordinaire du jardin avec du sable propre, de la perlite, de la vermiculite. Le sol doit être désinfecté : calciné au four ou déversé avec une solution de permanganate de potassium ou de fongicide.
- Le matériel végétal est également désinfecté : trempé pendant 15-20 minutes dans du peroxyde d'hydrogène, il est possible en biofongicide (selon les instructions sur l'emballage). Étalez ensuite sur du papier et séchez légèrement.
- Une couche de sable, d'argile expansée (pour le drainage), puis de terre est versée au fond de la cuve. Légèrement compacté, humidifié avec un flacon pulvérisateur.
- Ils font de petites dépressions dans le sol, à une distance de 4 à 5 centimètres les uns des autres. Répartissez les graines et saupoudrez-les d'une fine couche de terre. Presser et arroser un peu à nouveau. D'en haut, le récipient doit être recouvert d'un couvercle transparent ou d'une feuille d'aluminium et placé dans un endroit bien éclairé et chaud. Les semis apparaissent très rapidement.
Dans les régions du sud, vous pouvez semer les dahlias directement sur les plates-bandes. En cas de risque de gel, les plantations sont couvertes.
Soins élémentaires
Dès que les plantules dans le conteneur ont levé, le film en est retiré. Pour faire pousser des buissons sains et forts, vous devez leur apporter de bons soins dès les premiers jours : un arrosage approprié, sans eau stagnante, ainsi qu'un régime thermique.
La température optimale pour le développement des plantes se situe entre 23 et 25 degrés. Si les heures de clarté sont inférieures à douze heures, un rétroéclairage est requis. A cet effet, vous pouvez prendre des phytolampes. Mais les ordinateurs de bureau ordinaires feront aussi bien l'affaire.
Après l'apparition de deux vraies feuilles, les plantules plongent dans des plats séparés - des verres jetables ou des cassettes en plastique.
La procédure est habituelle :
- arrosez d'abord abondamment les plantations;
- versez le drainage et le substrat dans des pots, faites de petites dépressions;
- puis prenez soigneusement chaque plant avec une fourchette, une cuillère, une spatule (le plus pratique);
- transférez-les dans des conteneurs, légèrement compacts;
- arroser les plantes (beaucoup);
- ajouter de la terre dans les tasses si nécessaire.
Dans les premiers jours après la cueillette, les jeunes dahlias doivent être à l'abri de la lumière directe du soleil. Les soins ultérieurs consistent en un arrosage rapide et peu fréquent et, si nécessaire, un éclairage supplémentaire. Autre point important : pour rendre les buissons plus luxuriants et fleurir abondamment, ils sont pincés sur la quatrième ou la cinquième feuille.
Les semis cultivés sur place sont durcis avant la plantation, habitués aux changements de température et de vent, et sortis sur un balcon ouvert, une loggia ou une véranda. Au début, brièvement, d'une ou deux heures, augmentant progressivement le temps passé dans la rue. Lorsque le temps le permet, laissez-le allumé toute la journée et ne le ramenez à la maison que pendant la nuit. Ils sont plantés après le retour du froid.
Les plantes, immédiatement semées dans un endroit permanent, n'ont naturellement pas besoin d'être durcies. S'ils ont poussé trop densément, vous pouvez éclaircir et transplanter une partie sur un autre parterre de fleurs.
Considérez les instructions détaillées pour le débarquement et les soins supplémentaires.
- Il est préférable de choisir un endroit d'atterrissage ensoleillé, protégé des vents. À l'automne, vous devez creuser le sol, ajouter du compost bien décomposé et des cendres.
- Au printemps, desserrez, nivelez.
- Après le début d'un temps chaud stable, les semis durcis sont plantés dans un jardin de fleurs préparé. Les buissons d'espèces à faible croissance sont situés à une distance de 35 à 40 et les plus hauts à 70 centimètres les uns des autres.
- Creusez des trous - leur profondeur dépend de la hauteur des plantes.
- Une cuillère à café d'engrais potassium-phosphore est ajoutée aux fosses, mélangée au sol. Le phosphore et le potassium contribuent à une augmentation du nombre de bourgeons, augmentent la décoration.
- Avant de retirer les plantes des conteneurs, elles sont arrosées abondamment. Les dahlias ne tolèrent pas très bien le repiquage, vous devez donc essayer de blesser le moins possible les racines.
- Les semis sont soigneusement placés dans les trous et progressivement saupoudrés de terre. Légèrement compacté.
- Ensuite, les plantations sont arrosées et paillées avec des matériaux appropriés (par exemple, de l'herbe sèche hachée, de la sciure de bois). Le paillis protégera le sol du dessèchement rapide, empêchera les mauvaises herbes de pousser et servira également de nutrition supplémentaire.
- Si les variétés sont hautes, vous devez préparer les chevilles pour la jarretière à l'avance.
- Il n'est pas arrosé trop souvent, selon la météo. Les plantes reçoivent généralement suffisamment de précipitations. Par temps chaud, vaporisez de l'eau tiède.
- Le désherbage est effectué au besoin. Desserrage - après la pluie ou l'arrosage.
- Pendant le gonflement des bourgeons, les plantes peuvent être nourries avec un engrais contenant du phosphore ou du potassium, en prenant la moitié de la dose.Ne jamais utiliser d'engrais azoté. L'azote provoque la croissance de la masse verte au détriment de la floraison. Mais en général, il vaut mieux ne pas abuser des suppléments minéraux.
- Les inflorescences fanées sont supprimées, de sorte que les plantes ne gaspillent pas d'énergie pour faire mûrir les graines, mais forment de nouveaux bourgeons. De plus, l'apparence du parterre de fleurs est améliorée.
Maladies et ravageurs
Les dahlias sont assez robustes et sans prétention, ils tombent malades principalement à cause de soins inappropriés. La principale chose à retenir est que cette culture ne tolère absolument pas l'engorgement du sol et les plantations épaissies.
Les maladies les plus courantes: diverses pourriture et taches qui affectent les feuilles, ainsi que fusarium - pourriture des racines. Ils apparaissent en raison du manque de circulation d'air entre les buissons et d'un arrosage excessif. Comme toute maladie, ils sont plus faciles à prévenir qu'à guérir. Par conséquent, vous devez inspecter régulièrement les plantations et retirer immédiatement les feuilles endommagées. En cas de dégâts importants, la plante malade est complètement éliminée.
À titre préventif, ils sont traités avec des produits biologiques non toxiques (tels que "Fitosporin", "Fundazol"), selon les instructions sur l'emballage. Il est impératif de respecter la rotation des cultures et de ne pas planter les dahlias au même endroit chaque année, et aussi d'éviter de les planter après les asters.
Les pucerons, les limaces, diverses chenilles peuvent apparaître à partir de parasites sur les dahlias. Dans ce cas, les recommandations sont les mêmes que pour les maladies: aussi souvent que possible, examinez les plantes et collectez les "invités indésirables" ou traitez les buissons avec une solution insecticide avec du savon.
Si du temps est perdu et que les dommages sont importants, ces buissons doivent être retirés immédiatement et retirés.
Cultiver des dahlias à partir de graines et en prendre soin est un jeu d'enfant. Avec une plantation appropriée et le respect de la technologie agricole, les plantes sont en bonne santé et le jardinier ne peut que se réjouir de leur beauté.
Vous en apprendrez plus sur la façon de faire pousser des dahlias à partir de graines dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.