Tout sur les dahlias

Teneur
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Entretien extérieur
  5. Lutte contre les parasites et les maladies
  6. la reproduction
  7. Exemples en aménagement paysager

Les dahlias sont des fleurs qui ont depuis longtemps gagné en popularité et sont appréciées de nombreux producteurs de fleurs. Il existe de nombreuses croyances et légendes sur cette fleur. Le nombre de formes et de nuances de la plante frappe par sa diversité, pour chaque jardin il y a sa propre variété. De telles fleurs décoreront un jardin fleuri, des loggias, des balcons, des bordures et compléteront parfaitement tout arrangement floral.

La description

La patrie du dahlia est considérée comme l'Amérique centrale. Cette fleur a été apportée en Europe du Mexique au 18ème siècle. Les tribus locales utilisaient les tubercules pour se nourrir et dans le traitement de diverses maladies. Les Européens ont immédiatement apprécié les qualités décoratives de cette fleur. En Russie, la plante a été nommée en l'honneur de l'académicien de Saint-Pétersbourg I. Georgi, les gens ont commencé à l'appeler un dahlia. Dans les cercles scientifiques, le nom est enregistré au féminin - dahlia.

Dahlia ou Dahlia appartient à la famille Aster. Sa période de floraison s'étend du milieu de l'été au milieu de l'automne. Tout dépend de la région où poussent les fleurs, de leurs soins, des variétés de plantes, etc. C'est une fleur d'automne qui plaît avec des couleurs vives jusqu'aux gelées. À basse température, la partie terrestre de la plante meurt.

Il s'agit le plus souvent de plantes vivaces à racines tubéreuses épaissies, mais il existe également des variétés annuelles.

Certains jardiniers soutiennent que même à partir d'annuelles, il est possible de faire pousser des plantes pendant plus d'un an, si vous avez certaines connaissances et si vous en prenez bien soin.

La tige de la fleur est creuse, selon la variété, elle peut atteindre jusqu'à 2,5 m.Les feuilles sont plumeuses, par paires et assises de manière opposée. L'inflorescence est un panier, les pétales, selon la variété, sont tordus ou plats de différentes manières.

Les dahlias sont connus pour leurs soins sans prétention et leur variété de floraison.

Ils ont fière allure à la fois dans les jardins familiaux et dans les paysages urbains. Les fleuristes et les personnes qui ne sont pas indifférentes à la beauté aiment cette plante pour la variété de couleurs, de formes et de tailles de la fleur.

Les dahlias suivants se distinguent par la hauteur de la tige :

  • grand - 1,2 m et plus;
  • taille moyenne - 90-120 cm;
  • sous-dimensionné - 60-90 cm;
  • bas - jusqu'à 60 cm.

Par le diamètre de l'inflorescence sont:

  • plus de 25 cm ;
  • 20-25cm;
  • 15-20 cm;
  • 10-15 cm;
  • jusqu'à 10cm.

Aujourd'hui, il existe plus de 15 000 variétés de dahlias. Dans la classification internationale, il existe 10 grands groupes de plantes. Ils diffèrent par la forme, la structure de l'inflorescence, la forme des pétales et l'éponge.

Non double ou simple rangée

Les pétales sont disposés en une rangée dans une fleur d'un diamètre de 10 cm. Ils sont de faible hauteur - moins de 50 cm. Se propagent par graines.

Anémone

En dessous, les pétales de fleurs sont disposés en une ou plusieurs rangées. Au milieu, les pétales ont une forme de tube allongé. Diamètre de la fleur - 10 cm, hauteur de la plante - 60-90 cm.

Collier

L'inflorescence se compose d'une rangée extérieure de pétales et d'une rangée intérieure. Les pétales intérieurs sont courts, bouclés, ont une couleur différente et ressemblent à des colliers. Le diamètre de la fleur est de 10 cm, la hauteur de la plante est de 70-120 cm.

Dahlias pivoine

Ils ont des inflorescences semi-doubles. Les pétales sont plats et forment plusieurs rangées. Au centre de la fleur se trouvent des pétales tubulaires. Diamètre - 12-15 cm.La hauteur d'un buisson adulte est de 75-120 cm.

Dahlia décoratif

La classe la plus nombreuse. Diffère dans une variété de couleurs de floraison. La fleur est luxuriante et complètement éponge. Les pétales sont plats, légèrement enroulés, recourbés vers la tige. Le diamètre de la fleur, selon la variété, peut aller de 10 à 25 cm.

Sphérique

Les fleurs sont de forme ronde avec une inflorescence double densément. Le diamètre de la fleur est de 8 à 15 cm.Le buisson atteint 120 cm de haut.Dans la partie inférieure, les pétales sont tordus en un tube étroit et aux extrémités, ils sont plus ronds.

Pom pom

Semblable à sphérique, mais de plus petite taille. La fleur a un diamètre de 5 cm ou plus. Les pétales inférieurs sont enroulés et ont des extrémités arrondies ou émoussées. Le buisson atteint 90-120 cm de haut.

Cactus

Le diamètre des fleurs de cette variété est absolument différent - de 8 à 25 cm.La hauteur de la plante est de 90-150 cm.Les pétales marginaux de l'inflorescence ont une forme frisée, étroite et pointue.

Semi-cactus

Inflorescence éponge. Les dahlias ont des caractéristiques très similaires à la variété précédente. A la base, les pétales sont moins qu'à moitié enveloppés.

Transitoire ou mixte

Ce groupe comprend tous les dahlias restants qui n'étaient pas répertoriés.

Variétés populaires

Il existe plusieurs légendes sur l'apparition de cette belle fleur. Voici l'un d'entre eux. L'ère glaciaire commence, le dernier feu s'éteint, une belle fleur apparaît à sa place. Il s'agit d'un dahlia, qui s'est avéré assez tenace. Lorsque la glace et la neige fondirent, il fut le premier à apparaître. C'est probablement pourquoi le dahlia est considéré comme un symbole de vie et de renaissance.

Depuis lors, de nombreuses variétés de dahlias sont apparues - pour tous les goûts et toutes les couleurs. Faisons connaissance avec plusieurs des types les plus populaires.

  • "Sidler stolze" - de taille compacte, pousse jusqu'à 40-50 cm de hauteur.Décoratif, diamètre de la fleur - 10-13 cm.Couleur - blanc avec un centre bordeaux. Sur le buisson, les feuilles ne sont souvent pas visibles à cause des fleurs elles-mêmes. Vous pouvez l'admirer pendant 7 ou même 9 mois.

Cette variété ne nécessite pas d'attache de tige et résiste facilement aux fortes rafales de vent. Ils peuvent décorer des plates-bandes et des bordures, des balcons et des loggias. Se sent bien dans des pots. Vivace.

  • Dahlia déco "Ferncliff duo" atteint une hauteur de 130 cm.La fleur est blanche, les pointes sont rose lilas, le diamètre est de 14 cm.
  • Dahlia "Mélodie Fanfare" - une plante basse de 60 cm de haut, elle fleurit de couleur lilas, le milieu est jaune vif. Pousse bien dans des vases, des pots, des pots. Le diamètre de la fleur est de 12 cm.
  • Myrte folie - plante tubéreuse décorative à franges. Il pousse jusqu'à 120 cm.Une fleur de couleur crème avec des pointes rose foncé, diamètre - 15-20 cm.Pétales en forme de tubes torsadés avec des pointes fortement disséquées. Propagé par les tubercules.
  • "Paso Doble" - pousse jusqu'à 110 cm.La fleur est brillante, avec un centre jaune citron et les pétales inférieurs sont blancs. Le diamètre de la fleur est de 12 cm.
  • "Grand final" - la variété appartient au groupe des semi-cactus. Une grande fleur de couleur rouge, les extrémités sont blanc-rose. Le diamètre de la fleur est de 25 cm, la hauteur de la plante elle-même peut atteindre 100 cm.Dans ce groupe, les pétales de roseau sont plus larges à la base. Du centre, ils divergent dans tous les sens.
  • Givre - La hauteur d'une plante adulte est de 90-120 cm. La fleur est grande, 22 cm de diamètre. De couleur bronze orangé, avec des pointes blanches pointues. Appartient au groupe des décoratifs.
  • "Cordessa". Le diamètre de la fleur est de 14 cm, la hauteur d'une plante adulte est de 100 cm, la couleur est blanche avec une bordure violet clair. Se réfère à décoratif.

Atterrissage

Planter des dahlias est facile, mais il faut savoir comment le faire correctement. Les tubercules vivaces doivent être préparés en automne et les graines doivent être achetées à l'avance. Selon que la fleur est cultivée par des tubercules ou des graines, le processus se déroulera légèrement différemment.

Les magasins spécialisés offrent un vaste choix de graines.

Ils peuvent être semés à l'extérieur, mais si vous voulez que les dahlias fleurissent plus longtemps, semez et faites pousser des semis à l'avance.

Cela prendra environ 35 jours, vous devriez donc commencer à le faire début mai.

Les instructions pour semer des graines sont assez simples.

  • Préparez le terrain (achetez-le ou préparez-le vous-même à l'automne). La première méthode est plus simple : pas besoin de perdre du temps à se préparer à l'automne. La deuxième méthode prend plus de temps et prendra plus de temps.
  • Mélangez de la terre, de la tourbe et du sable dans un rapport 2: 1: 1.
  • Transférez le sol dans un récipient et plantez les graines.
  • Saupoudrez-les d'un peu de terre sur le dessus, littéralement 3-5 mm.
  • Arrosez le sol immédiatement après avoir préparé et semé les graines avec un petit pulvérisateur, puis arrosez pendant que le sol sèche.
  • Placer dans un endroit chaud avec une température de 25-27 degrés.
  • Aérez quotidiennement la zone de semis.
  • Après 10 jours, plantez les plants dans des conteneurs individuels.
  • Avant de planter, préparez le sol à l'avance et versez-le avec une solution chaude de permanganate de potassium. Faites-le trois jours avant de cueillir les semis dans un récipient individuel. Arrosez au besoin.
  • Emmenez les semis à l'air frais pendant la journée pendant quelques heures 1 à 2 semaines avant de les planter dans un jardin de fleurs, cela adapte les plantes à l'abondance de l'air.
  • Plantez les semis en pleine terre lorsque le sol se réchauffe à 10 degrés et que la menace de gel est passée. Le moment optimal est début juin.

Le processus de préparation à la plantation de dahlias avec des tubercules (pousses modifiées) comprend plusieurs étapes.

  • Si vous achetez des tubercules dans un magasin, alors soyez prudent, sondez pour un futur achat. Les tubercules racinaires doivent être forts, charnus et le cou non pourri.
  • De nombreux producteurs de fleurs expérimentés stockent les tubercules à partir de l'automne. Sortez-les et examinez. Coupez toutes les zones inutiles (zones sèches ou pourries). Si les racines sont flasques, vous ne devez pas planter la plante. Traitez la coupe avec du vert brillant ou du permanganate de potassium pour prévenir les maladies.
  • Faire tremper les racines dans une solution faible de permanganate de potassium après stockage. Disposez-les ensuite dans une rangée et placez-les au soleil ou dans un endroit chaud pour les faire sécher. L'essentiel est de ne pas trop sécher.
  • Avant de planter, divisez les tubercules en plusieurs parties avec un couteau ordinaire.

Après la phase préparatoire, plantez des semis ou des tubercules racinaires en pleine terre. Ce faisant, essayez de respecter les recommandations suivantes.

  • Plantez les plantes dans un sol chaud. Ne vous précipitez pas à cause du temps imprévisible. Des gelées peuvent survenir même à la fin du printemps, alors plantez les dahlias fin mai ou début juin.

    Mais les fleurs peuvent également être préservées des basses températures, pour cela, vous avez besoin d'une bouteille en plastique de 5 litres. Recouvrez les plantes plantées avec dessus.

    Prédécoupez le haut de la bouteille, et faites quelques trous en bas pour permettre à la plante de respirer.

    Couvrir la bouteille avec de la terre pour se réchauffer. Vous pouvez le remplacer par un film.

    • Choisissez un endroit d'atterrissage ensoleillé et bien aéré, mais protégé des fortes rafales de vent.
    • Le sol doit être meuble et perméable à l'eau. Les dahlias poussent dans n'importe quel sol, mais choisissez une zone riche en humus.
    • Arrosez la plante au besoin après la plantation au fur et à mesure que le sol s'assèche. Verser des dahlias avec de l'eau est dangereux - les racines peuvent pourrir.
    • À l'automne, ajoutez du compost et de l'humus au sol à raison de 3 à 5 kg par mètre carré.
    • Au printemps pour la croissance des dahlias, ajoutez de la cendre de bois et du compost au site de plantation, c'est mieux s'il n'est pas à feuilles caduques. Ratissez le tout avec un râteau.
    • Changez le site de plantation chaque fois que possible à chaque saison.
    • Ne plantez pas de dahlias à l'endroit où poussaient les asters pour éviter les infections par les maladies fongiques.
    • L'acidité du sol favorable aux dahlias est de pH 6,5-6,7.
    • Plantez les dahlias à distance les uns des autres. Variétés grandes et moyennes - 1 m les unes des autres, naines - 0,5 m.

    Obtenez des tubercules à planter à l'avance - environ 2-3 semaines avant de les planter dans le sol. Pour que les plantes soient belles, saines et aussi lumineuses que possible, il est nécessaire de diviser les tubercules avant la plantation. Cela doit être fait pour plusieurs raisons :

    • une fleur à une ou deux tiges fleurit et pousse mieux ;
    • la variété ne dégénère pas et rajeunit - le développement des tubercules racinaires se produit.

      Pour la plantation, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Première méthode : planter directement en pleine terre dans le jardin. Le processus ressemble à ceci :

      • après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, creusez un trou qui sera trois fois le volume du système racinaire;
      • mettre du fumier pourri au fond et saupoudrer d'une petite couche de terre pour ne pas brûler les racines;
      • placez la racine dans le trou et recouvrez-la de terre - le bourgeon doit être au sommet;
      • Roulez également la tige avec le sol, ne laissez que quelques centimètres au-dessus de la surface, cela donnera un soutien supplémentaire à la plante, surtout si la fleur est haute.

      La deuxième méthode protégera la plante du gel. Pour lui, commencez à faire germer les tubercules au printemps comme suit :

      • planter des tubercules coupés et transformés dans un récipient avec de la tourbe ou un sol fertile;
      • arrosez et laissez reposer quelques semaines, la température doit être de 18 à 20 degrés;
      • après l'apparition des bourgeons, divisez les racines en parts;
      • plantez à nouveau les delenki et partez un moment;
      • Plantez la plante à l'extérieur dès que le sol se réchauffe à 10 degrés.

      Cette méthode est parfaite pour les régions aux étés courts. Les plantes fleuriront plus tôt et vous raviront plus longtemps avec leurs couleurs vives.

      Entretien extérieur

      Les dahlias sont faciles à entretenir.

      • Faites une couche de paillis sous la plante, cela la protégera des limaces, des mauvaises herbes et l'humidité s'évaporera moins.
      • Arrosez la fleur 1 à 2 fois par semaine, mais laissez-vous guider par les conditions météorologiques. Ne remplissez pas trop les dahlias, les racines pourraient pourrir.
      • Arrosez la plante moins souvent. Ratissez le sol avant d'arroser et endormez-vous après l'arrosage.
      • En cours de croissance et de développement, nourrissez la plante à tour de rôle avec des engrais organiques et minéraux deux fois par mois.
      • Les tiges des dahlias sont creuses, elles peuvent se briser sous de fortes rafales de vent. Attachez les fleurs à un support sécurisé. Si la tige se casse, elle peut être réanimée avec une attelle. Utilisez un bâton pour fixer le point de rupture et attachez-le au support.
      • Coupez les bourgeons et les tiges en excès. Cela aide la fleur à mieux pousser et à fleurir en gros et beaux boutons. Il suffit de laisser trois tiges et deux boutons sur une fleur. Retirez les tiges latérales des plantes hautes. Coupez les fleurs fanées, les feuilles fanées et les tiges.

      Lutte contre les parasites et les maladies

      Le plus souvent, des pucerons, des limaces, des perce-oreilles apparaissent sur les dahlias. Vous devez être prudent et dès que des parasites sont détectés, agissez. La solution de savon aidera contre les pucerons et le traitement des plantes avec une décoction d'absinthe et de chélidoine permettra d'éviter d'autres parasites. Cela devrait être fait le soir 1 fois en 7 jours. Aux premiers stades, un tel traitement aidera, mais s'il y a déjà beaucoup de parasites, cela vaut la peine d'utiliser des préparations spéciales.

      Pour les tiques, les thrips, les chenilles, traitez la fleur avec des préparations insecticides. Issus des limaces, les dahlias sont traités avec du superphosphate ou des pesticides, par exemple le médicament "Orage". "Fitoverm", "Confidor", "Decis" aidera contre les pucerons.

      Les dahlias souffrent de nombreuses maladies. Il s'agit souvent de maladies fongiques dues à une humidité élevée et à une densité de plantation élevée. Les actions suivantes serviront de prévention :

      • planter dans un endroit sec et ensoleillé;
      • observer la distance lors de l'atterrissage;
      • évitez les eaux souterraines et les zones basses où l'eau s'accumule.

      Les maladies fongiques comprennent la pourriture grise, la tache foliaire, la pourriture brune, le verticillium et le flétrissement fusarien. Dans la lutte contre ces maladies, utilisez les fongicides Topsin, Fundazol, Benleit ou Rovral.

      Si la maladie s'est prolongée, retirez la plante avec des racines et brûlez-la, et traitez la terre avec de la chaux de jardin. Planter des plantes après de telles maladies n'est pas recommandé ici. La même chose devrait être faite avec les plantes en phase terminale. Ces maladies comprennent les galles tubéreuses, le virus de la mosaïque, la mycose, le fusarium.

      la reproduction

      Les dahlias se multiplient de deux manières.

      Division des tubercules racinaires en parts. Le processus prend un peu de temps, mais il est très bénéfique. Il est important de suivre quelques règles lors de la division.

      • Chaque lobe doit avoir un rein et un collet. En conséquence, lors de la division, vous obtenez plusieurs tranches et une fleur poussera à partir de chacune.
      • Réalisez la division lorsque les germes ont déjà poussé de 7 à 9 cm.
      • Taillez les tubercules avec un couteau bien aiguisé, traité avec de l'alcool ou du formol, afin qu'il n'y ait pas d'infections.
      • Ne coupez pas en travers de la racine, faites-le loin des germes.
      • Coupez les coupes avec du charbon ou de la fondation.

        La multiplication par bouturage est la suivante.

        • Pour la germination, plantez le tubercule racinaire à mi-chemin dans n'importe quel récipient afin que la racine soit dans le sol et que les bourgeons avec un col soient au-dessus de la surface.
        • Fournissez un éclairage artificiel supplémentaire pour que les boutures poussent plus rapidement.
        • La terre doit être remplie d'humus.
        • La température de l'air avant l'émergence des germes doit être comprise entre 20 et 22 degrés. Après cela, abaissez-le à 15-17 degrés.
        • Arrosez abondamment le sol jusqu'à l'apparition de germes, puis réduisez les arrosages.
        • Après 2-3 semaines, la tige commencera à pousser. Lorsqu'il atteint 10-15 cm de haut, coupez-le entre les deux bourgeons.
        • Plantez la tige dans le sol ou placez-la dans un verre d'eau jusqu'à la formation de racines.

        Exemples en aménagement paysager

        L'apparence des dahlias est infiniment variée. Ces plantes ont fière allure dans les compositions de groupe, encadrent magnifiquement les bordures, agissent comme un accent dans un jardin de fleurs. Les variétés à faible croissance sont magnifiques sur les loggias, les balcons et dans les pots.

        Les floriculteurs expérimentés peuvent combiner habilement différentes variétés de dahlias dans un parterre de fleurs, mais vous pouvez également contacter un designer.

        Nous vous suggérons de vous familiariser avec plusieurs options d'utilisation des dahlias dans l'aménagement paysager.

        • Les variétés à faible croissance conviennent aux parcelles de jardin. Certaines sont irremplaçables dans le cadre d'un mixborder - il s'agit d'une composition de fleurs de différentes couleurs et hauteurs.
        • Plusieurs dahlias sous-dimensionnés agrémenteront un toboggan alpin ou une rocaille. Ils les rendront particulièrement brillants et efficaces.
        • Les dahlias se marient bien avec des cultures qui ont les mêmes caractéristiques agraires. Le plus souvent, ils sont associés à la verveine et au pied d'alouette.
        • Les dahlias sont plantés de différentes fleurs - ce sont des plantes vivaces naturelles, des plantes telles que le glaïeul ou l'appel du lion, et des céréales ornementales.
        • Les dahlias anémones ont fière allure avec des fleurs de forme inhabituelle - zopnik et monarda.
        • Les dahlias décoratifs et mixtes sont souvent associés à un jardin fleuri rustique. La mauve et le pélargonium vont bien avec eux.
        • Les dahlias cactus et semi-cactus sont particulièrement élégants et se démarqueront dans n'importe quel jardin de fleurs. Ils ont fière allure sur le fond de petites fleurs.
        • Les variétés anémoniques aiment également la dominance dans le contexte d'un partenaire de parterre de fleurs. Des plantes au beau feuillage et des céréales décoratives leur sont associées.

        Les beaux dahlias sont faciles à entretenir et sont variés dans leurs formes et leurs nuances. Pour chaque cultivateur, il existe une fleur qui s'intègre parfaitement dans le paysage du jardin et ravira par sa floraison jusqu'à la fin de l'automne.

        Pour plus d'informations sur l'entretien et la culture des dahlias, voir la vidéo.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble