Comment planter et faire pousser des géraniums à partir de graines ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Quand semer ?
  3. Préparation
  4. Méthodes de plantation
  5. Comment prendre soin des semis?
  6. Quand plonger ?
  7. Conseils de fleuriste

Malgré le vaste assortiment de fleuristes et une abondance d'exotisme, le rebord de la fenêtre avec des géraniums en fleurs évoque toujours l'affection. La maison d'enfance vient immédiatement à l'esprit. Grand-mère ou maman arrosant des fleurs. L'odeur incomparable des feuilles frottées dans la main.

Parmi les floriculteurs amateurs, la croyance est répandue que le géranium et le pélargonium sont des synonymes, les noms de la même plante. En fait, ce sont deux espèces complètement différentes, ayant des caractéristiques communes. Selon la classification botanique, les deux appartiennent à la famille Geraniev.

Particularités

Le géranium est une plante vivace d'extérieur résistante au froid. Le nom vient du mot grec signifiant "grue" en traduction, car les gousses mûres ont la forme d'un bec de grue.

Il pousse dans les climats tempérés, dans les pays européens et aux États-Unis d'Amérique. Les feuilles sont pennées et en forme de doigt, dentelées, de formes variées. La floraison est assez modeste, avec deux ou trois fleurs sur de hauts pédoncules. Sur le territoire de la Fédération de Russie, il existe une quarantaine de variétés de cette plante.

Les variétés cultivées peuvent pousser sans repiquage, sans perdre leurs propriétés décoratives, de 8 à 15 ans au même endroit. Des espèces de Terry ont été élevées, ainsi que des feuilles jaunissantes et rougissantes en automne. Contrairement aux géraniums, le pélargonium est thermophile.

Le nom de la plante est également associé à la forme allongée du fruit, semblable au bec d'une grue. Seulement dans ce cas c'est déjà un mot latin.

Chez nous, en Afrique du Sud, les pélargoniums sont des arbustes ou des graminées vivaces. Dans les conditions climatiques de la Russie centrale et du nord de la Russie, il est plus souvent cultivé comme culture en pot d'intérieur ou comme annuelle de jardin, par le biais de semis. Les feuilles de pélargonium sont légèrement disséquées, en forme de doigt, persistantes. Il fleurit abondamment et très joliment : des fleurs de taille moyenne et grande, d'une grande variété de couleurs, rassemblées dans de grandes inflorescences luxuriantes en forme de parapluie.

Ce sont les principales différences entre le pélargonium et le géranium. Mais, comme le nom « géranium » est plus familier et répandu, il sera utilisé à l'avenir pour désigner les deux plantes. En général, les deux sont sans prétention, ne nécessitent pas de soins particuliers et même le fleuriste débutant le plus inexpérimenté peut facilement les cultiver. Propagé en divisant le buisson, les boutures, ainsi que les graines, que vous pouvez acheter dans les magasins de fleurs ou essayer de vous en procurer à la maison.

Quand semer ?

Tout d'abord, il faut faire attention au fait que les graines de géranium doivent être viables, de haute qualité, obtenues à partir d'une plante saine. Même avec une bonne floraison abondante, les géraniums de la pièce peuvent ne pas produire de graines, la pollinisation est ici essentielle. Pour ce faire, les pots sont placés sur un balcon ouvert, une terrasse, ou tout simplement dans le jardin.

Si cela n'est pas possible, vous pouvez « travailler comme une abeille », c'est-à-dire transférer le pollen d'une fleur à l'autre à l'aide d'une brosse douce. Après la fin de la floraison, une capsule de graines se formera. Lorsqu'il est complètement mûr et sec, le matériel de plantation est retiré. Vous pouvez faire pousser des semis dans la pièce en toute saison, cependant, les meilleures dates de plantation sont au printemps, lorsque les heures de clarté commencent à augmenter. En hiver, les jeunes plantes ont besoin d'être éclairées.

Les géraniums de jardin vivaces de diverses espèces nécessitent une plantation printanière à travers des semis ou un semis directement dans le sol.La période de floraison est variée. Par exemple, le géranium géorgien peut être vu dans toute sa splendeur à la mi-juin, pendant 40 à 45 jours.

Les jours propices aux semis sont déterminés par le calendrier lunaire.

Préparation

Avant de s'attaquer directement au semis, un travail préparatoire doit être effectué.

  • Trier les graines. Les petites graines aplaties et endommagées avec une couleur inhabituelle sont jetées. Les graines mûres doivent être assez grosses, allongées, de couleur brune, avec une surface coriace dense, sans taches ni dommages.
  • Scarification. Il s'agit de gratter la surface du tégument avec un instrument pointu (par exemple, une lime, une lime à ongles ou au moins du papier de verre). Tout doit être fait très soigneusement, n'enlevez que la couche supérieure en essayant de ne pas endommager la graine. Cette procédure est nécessaire pour une émergence plus rapide des germes. Si vous le négligez, les semis ne peuvent apparaître qu'au bout de deux à trois mois.
  • Préparation du sol. Les terrains pour planter des géraniums peuvent être achetés dans un magasin spécialisé, mais il est préférable de les préparer vous-même. Il n'y a rien de compliqué là-dedans. Vous devrez prendre deux parties de terre de gazon et une de chacune de sable de rivière tamisé et de tourbe de haute qualité. Bien mélanger le tout et placer dans un four préchauffé pendant trois à cinq minutes. Vous pouvez également renverser le sol avec de l'eau chaude avec du manganèse ou utiliser des biofongicides modernes (préparer selon les instructions sur l'emballage).
  • Désinfection du matériel de plantation. Le plus souvent, il est conseillé d'utiliser une solution rose de permanganate de potassium pour les graines, mais beaucoup préfèrent les faire tremper pendant 15 à 20 minutes dans du peroxyde d'hydrogène ordinaire ou prendre également des fongicides (pour les plantes d'intérieur).
  • Tremper. Les graines désinfectées sont versées avec de l'eau à température ambiante et laissées gonfler pendant deux à trois heures.

Méthodes de plantation

Il est préférable de planter les graines de géranium dans des récipients plats, d'environ 4 à 5 centimètres de haut. A cet effet, il est bon de préparer des récipients alimentaires transparents avec des couvercles.

Le récipient est rempli de terre, n'atteignant pas le bord d'un centimètre et demi, tassé un peu à la main, nivelé. Ensuite, avec un bâton ou un doigt, faites de petites empreintes à une distance de 4 à 5 centimètres les unes des autres. Les graines sont placées dans les trous et saupoudrées d'une fine couche de terre. Légèrement compact et hydrater avec un pulvérisateur.

Il est nécessaire de maintenir une température et une humidité constantes des cultures, pour assurer une ventilation de l'air. Pour ce faire, le récipient est recouvert d'un couvercle ou d'une pellicule plastique sur le dessus, dans lequel de petits trous sont percés.

Pour que les pousses apparaissent plus tôt, vous pouvez utiliser une méthode simple - la germination sur du papier toilette. Les graines traitées et trempées sont disposées sur une bande de papier humide, placées dans un récipient avec un couvercle et placées dans un endroit chaud. Dès que les germes blancs éclosent, les graines sont soigneusement plantées dans le sol, en essayant de ne pas endommager. De plus, pour un durcissement et une meilleure croissance, les cultures peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 7 à 10 jours.

Il est pratique de faire pousser des géraniums à l'aide de comprimés de tourbe. Dans ce cas, la plante ne sera pas blessée lors de la transplantation dans un pot plus grand, le système racinaire se développe sans dommage. Il est préférable d'acheter de petits comprimés. Pour préparer les comprimés à planter, ils doivent être trempés; pour cela, les produits sont placés dans un bol large et profond (étant donné que lorsqu'ils gonflent, ils grossissent d'environ six fois) et versés avec de l'eau tiède.

Dès que la tourbe est trempée, des dépressions sont faites dans les comprimés et les graines sont plantées en les saupoudrant de terre ou de tourbe. Il faut se rappeler que vous ne pouvez pas garder les cultures jusqu'à ce que des pousses apparaissent sur le rebord de la fenêtre, surtout en plein soleil.

Cependant, la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 20-22 degrés.

Comment prendre soin des semis?

Pour obtenir des plantes saines et belles, vous devez faire pousser de bons semis.Tout d'abord, les graines doivent être germées, attendez que les pousses apparaissent. Après cela, le couvercle est retiré du récipient et placé dans un endroit bien éclairé et chaud. Un arrosage opportun est organisé, car les jeunes plantes peuvent rapidement mourir d'un manque d'humidité. Vous pouvez arroser en saupoudrant ou avec une cuillère à café sous chaque buisson. Dans le même temps, la stagnation de l'eau doit être évitée, ce qui entraîne la pourriture et la mort des semis.

De plus, la terre doit être périodiquement ameublie pour permettre à l'air d'accéder aux racines. Bien sûr, cela doit être fait très soigneusement. Le pansement supérieur à un si jeune âge des semis n'est pas encore nécessaire, car le sol a l'apport nécessaire en nutriments.

Quand plonger ?

Une fois que les jeunes plants ont deux paires de vraies feuilles, non cotylédones, vous pouvez commencer à les repiquer dans des pots séparés, d'environ 10 centimètres de diamètre et de 12 à 15 centimètres de haut.

La cueillette des semis est une opération très importante. L'essentiel est de ne pas rater le bon moment, et de séparer les plantes jusqu'à ce que leurs racines s'entrelacent. Séparez avec une fourchette, une cuillère à café ou une petite spatule pour prendre soin des fleurs d'intérieur. Arrosez abondamment avant de commencer le travail.

Au fond de chaque pot, de l'argile expansée (perlite, vermiculite) est déposée avec une couche d'un centimètre et demi à deux centimètres, pour le drainage. Ensuite, il est rempli de terre aux deux tiers du volume, un semis creusé est placé au milieu et la terre est soigneusement versée à la hauteur souhaitée. Appuyez légèrement avec les doigts, serrez. Arrosez un peu, le long du bord du pot, pour ne pas brouiller la motte de terre.

Au début, les semis coupés ont besoin d'être à l'abri de la lumière directe du soleil. A l'avenir, il se sent bien en pleine lumière, sur les fenêtres sud. Les géraniums bien plantés germent rapidement et ont l'air en bonne santé. Pour qu'à l'avenir les buissons ne s'étendent pas et ne plaisent pas avec une abondance de fleurs, pincez les sommets au fur et à mesure de leur croissance.

Séparément, il faut dire à propos des semis de variétés de rue: les semis doivent être durcis, conservés dans un endroit frais mais bien éclairé avant d'être plantés dans le sol. Si possible, il est recommandé de le transplanter dans une pépinière ou une serre.

Conseils de fleuriste

Bien que le géranium soit une plante non capricieuse, il se reproduit bien, pousse et fleurit avec un minimum de soins, au début les semis nécessitent une attention accrue.

    Voici quelques conseils et secrets de fleuristes expérimentés.

    • Achetez des graines auprès de producteurs fiables, ne vous laissez pas accrocher par des publicités lumineuses et tentantes et ne courez pas après le bon marché.
    • La composition du sol du magasin ne doit pas contenir beaucoup de minéraux - cela est nocif pour le géranium. Lorsque vous préparez le mélange à la maison, respectez les proportions recommandées (deux parties de terre et une chacune de sable et de tourbe).
    • Désinfectez le sol et le matériel de plantation.
    • Mettez les graines à l'échelle pour accélérer la germination.
    • Après le semis, recouvrez le récipient d'un film, observez strictement le régime de température et surveillez l'humidité. Arrosez soigneusement, avec un vaporisateur, essayez de ne pas en faire trop. Assurez-vous de protéger le conteneur de l'exposition directe au soleil.
    • Dès que les premières pousses apparaissent, retirez le film, placez le récipient sur le rebord de la fenêtre.
    • Lors de la plantation en automne et en hiver, appliquez de la lumière artificielle pour allonger les heures d'ensoleillement.
    • Plongez lorsque la plante a au moins deux vraies feuilles.
    • Plantez les géraniums dans de petits pots avec des trous de drainage ; assurez-vous de déposer une couche d'argile expansée sur le fond.
    • Pincez le haut sur 5 à 6 feuilles pour que la plante soit plus luxuriante.
    • Tempérez les géraniums des rues avant de les planter en pleine terre en les exposant à l'air frais.
    • Les variétés d'intérieur n'aiment pas les grands pots et ne fleuriront pas tant que les racines ne rempliront pas toute la boule terreuse. Par conséquent, il est préférable de les replanter pas trop souvent.

    En adhérant à ces recommandations simples, vous pouvez faire pousser des géraniums à partir de graines et profiter de la beauté de sa floraison toute l'année.

    Pour plus d'informations sur la façon de semer des géraniums à partir de graines, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble