Iode pour géranium (pélargonium) : à quoi ça sert et comment l'utiliser ?
Avant de parler de la façon dont l'alimentation des géraniums avec de l'iode affecte la floraison d'une plante, vous devez comprendre le nom des fleurs. La grande majorité des jardiniers amateurs ne jugent pas nécessaire de se plonger dans la botanique, on pense donc souvent que le géranium et le pélargonium sont une seule et même fleur.
On pense que le pélargonium est un nom scientifique et que le géranium est un nom familier. D'où la confusion.
Similitudes et différences d'espèces
Les deux fleurs sont attribuées à la famille Geraniev. Le nombre total d'espèces étudiées est d'environ huit cents. Extérieurement, les fleurs sont très similaires, cependant, des études ont montré des différences évidentes. La principale preuve est l'impossibilité de traverser. La plus grande différence réside dans les zones de croissance des plantes. Le pélargonium est une fleur thermophile, il est à l'aise dans les terres du sud et les appartements chaleureux. Le géranium est plus résistant au froid et sans prétention, capable de pousser à basse température dans les forêts et les prairies de l'hémisphère nord. Pousse bien dans les jardins et les parcs, ne nécessite pas d'abri pour l'hiver.
Les tiges et les feuilles des plantes sont les mêmes, mais les fleurs sont différentes.
Chez les géraniums, ils sont formés de cinq ou huit pétales simples, rarement rassemblés en inflorescences. Le pélargonium se distingue par la corolle de la fleur : deux pétales plus grands font saillie vers le haut, trois petits sont situés en dessous. Les fleurs elles-mêmes forment de grandes inflorescences. Il y a aussi des différences de couleur. Par exemple, le géranium ne peut pas être écarlate et le pélargonium ne peut pas avoir de teintes bleuâtres.
Ainsi, le géranium est une plante de jardin, le pélargonium est une plante d'intérieur. Le prénom étant le plus souvent utilisé, nous ne nous en écarterons pas non plus. Il s'agira d'une fleur d'intérieur, même si nous l'appellerons les deux "noms".
Comment s'en occuper ?
Les fleurs dans la maison sont superbes, mais les plantes ont besoin de soins appropriés pour une floraison abondante. Les géraniums doivent être arrosés régulièrement et fertilisés périodiquement. La plante vous ravira par sa verdure éclatante, sa floraison luxuriante et son arôme délicat, si son propriétaire remplit un certain nombre de conditions simples.
L'endroit choisi pour le pélargonium doit être chaud et léger. Le rebord de la fenêtre du côté sud-ouest sera parfait. Il est préférable de s'assurer que par temps chaud, la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la fleur, ne brûle pas le feuillage et les pétales délicats. De plus, le pélargonium a besoin d'espace, donc les pots voisins avec des fleurs d'intérieur doivent être placés à une certaine distance de celui-ci.
Les pots de géranium sont choisis de taille moyenne avec des trous dans le fond. Tout d'abord, le drainage est placé dans le conteneur de plantation. Un sol composé de tourbe, de sable et de terre de jardin est versé sur une épaisse couche de drainage. Un renfoncement est fait dans le sol humidifié, dans lequel le système racinaire de la fleur est placé et pressé fermement. L'arrosage est effectué plus souvent en été, moins souvent en hiver.... La terre du pot ne doit pas se dessécher. L'excès d'humidité est également contre-indiqué.
Pour un meilleur passage de l'oxygène, un desserrage est effectué.
Pour que la plante reçoive les substances nécessaires, elle doit être fertilisée. En hiver, en règle générale, aucune alimentation n'est effectuée. Le printemps et l'été, c'est autre chose.
A ce stade, il est recommandé de saturer la fleur avec des éléments utiles:
- au printemps - toutes les deux semaines;
- en été et en automne - une fois par mois.
Le géranium ne perçoit pas la matière organique. Elle a besoin d'engrais minéraux. Pendant la période de croissance active et de floraison, la plante a besoin d'éléments tels que le fluor, le potassium et l'azote. Au printemps, les trois composants sont introduits dans un rapport 1: 1: 1, et plus tard, lorsque le géranium est sur le point de fleurir, la quantité d'azote est réduite.
Il existe des pansements minéraux prêts à l'emploi en vente et ils doivent être utilisés.
En portant une attention particulière à la plante, vous pouvez déterminer quand il a besoin d'aide. Avec un manque de nutriments, les bourgeons ne se noueront pas. Le géranium "demandera" à nourrir la couleur de ses feuilles. Une mauvaise croissance, une léthargie, une perte de luminosité ou une exposition de la tige sont des symptômes d'un manque de minéraux dans le sol.
Soumise au régime de température (pas plus de + 26 en été et pas moins de + 12 degrés en hiver), un arrosage et une fertilisation opportuns, la fleur pousse et se développe bien. Quant à la floraison abondante, il y a alors certaines astuces que nous sommes prêts à partager.
A quoi sert l'iode ?
Le nombre de fleurs augmentera si vous nourrissez la plante avec du sulfate de magnésium plusieurs fois pendant l'été. Mais la plupart des producteurs choisissent une méthode différente. Ils mélangent deux ingrédients : de l'iode ordinaire acheté en pharmacie et du peroxyde d'hydrogène.
Une solution de trois éléments (le troisième est l'eau) affaiblis ou peu disposés à fleurir, les géraniums sont arrosés une fois tous les 7 jours.
La solution décrite est très utile pour une fleur d'intérieur. Il renforce considérablement le système racinaire. Des racines fortes apportent à la plante une nutrition qui est immédiatement visible : les feuilles deviennent plus grandes, leur couleur est plus vive.
Il est impossible de ne pas remarquer comment l'apparence de la fleur change:
- ses couleurs sont saturées ;
- l'apparition des ovaires est accélérée ;
- le nombre de bourgeons augmente;
- les fleurs sont agrandies;
- la période de floraison est prolongée.
Comme une véritable « eau vive », le mélange fait des merveilles. Il détruit les bactéries qui apparaissent sur la plante, aide à lutter contre les maladies, protège le système racinaire de la pourriture. La fleur fertilisée à l'iode se transforme, montre tous ses avantages, toute l'éclat des couleurs, toute la tendresse et l'irrésistibilité.
Il ne vaut pas la peine d'utiliser un tel engrais trop souvent. Si la plante se porte bien, vous pouvez vous contenter d'un arrosage régulier.
Comment préparer la solution ?
Pour la préparation de la formule nutritionnelle aurait besoin:
- peroxyde d'hydrogène (vous n'avez pas besoin de faire le plein de la composition, elle se retrouvera certainement dans votre armoire à pharmacie à domicile) ;
- iode;
- eau décantée à température ambiante;
- seringue ou pipette pour une détermination précise des constituants;
- récipient avec un couvercle pour mélanger les composants.
Le besoin en eau est de 1 litre, pour l'iode - 0,6 ml et le peroxyde d'hydrogène - 1 ml.
Les proportions ne peuvent pas être violées ! Une surabondance d'ingrédients ne fera que nuire à la fleur.
En l'absence d'instrument gradué (béchers, seringue, pipette), la dose peut être déterminée en gouttes. Il y a 23 gouttes dans 1 ml de peroxyde d'hydrogène et 48 gouttes dans 1 ml d'iode. Grâce à des calculs simples, nous obtenons le nombre requis de gouttes d'iode 48 x 0,6 : 1 = 28,8 gouttes.
Les ingrédients correctement mesurés doivent être soigneusement mélangés jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Si l'iode est utilisé sans peroxyde d'hydrogène, une seule goutte sera nécessaire par litre d'eau. Il est très important non seulement d'arroser la fleur avec une solution nutritive, mais de le faire correctement. Sinon, vous pouvez causer des dommages importants à la plante.
Il est facile de se souvenir des règles. Tout d'abord, les feuilles séchées inférieures sont retirées de la plante, l'accès au sol est libéré. La deuxième étape est la préparation de la solution nutritive. Après cela, la terre est ameublie et soigneusement humidifiée. Une humidification complète n'est pas destinée à être irriguée avec un grand volume d'eau, mais dans l'attente de l'absorption complète du liquide versé.
Après une préparation minutieuse du sol, un pansement supérieur y est introduit à partir d'une solution d'iode et de peroxyde d'hydrogène. La dose de la solution par plante ne dépasse pas 50 ml. Si la solution est versée sur un sol sec, les racines de la fleur seront endommagées. Ils vont littéralement s'éteindre à cause de la "boisson" caustique.
L'arrosage doit être effectué avec précaution, à l'exclusion des gouttes de solution tombant sur les feuilles. Si, néanmoins, quelques gouttes tombent sur la végétation verte, elles doivent être immédiatement essuyées avec un chiffon doux ou une serviette. Et puis il est conseillé de rincer la feuille à l'eau. Les feuilles non traitées sèchent et tombent.
Le respect des règles d'arrosage, et le dosage exact de la solution feront de votre géranium la plus belle plante d'intérieur.
La vidéo suivante explique pourquoi les géraniums ont besoin d'iode.
Le commentaire a été envoyé avec succès.