Comment tailler les géraniums pour une floraison luxuriante ?
Le géranium est une plante d'intérieur très commune que l'on trouve sur les rebords de fenêtre de nombreux appartements et maisons. Sa palette de couleurs délicates est capable de compléter n'importe quel style de pièce. Les fleuristes montrent un intérêt particulier pour le géranium, connaissant sa simplicité. Mais même l'absence d'un caractère capricieux ne signifie pas que la plante n'a pas besoin de soins appropriés. La taille est une étape importante pour conserver la beauté d'une pièce. Cette procédure nécessite une attention particulière de la part du propriétaire de la plante, qui souhaite avoir un arbuste luxuriant et fleuri.
Pourquoi avez-vous besoin d'élagage?
Les floriculteurs expérimentés et les propriétaires de grandes parcelles de jardin se trouvent assez souvent avec le pélargonium, bien que pour la plupart des gens, il soit familier comme le géranium d'intérieur. Dans l'environnement botanique, le pélargonium est classé dans la famille des géraniums, bien qu'il s'agisse d'un genre à part. Les éleveurs disent que géranium et pélargonium sont des mots synonymes.
Pour chaque cultivateur, la taille des plantes est une routine standard d'entretien des fleurs. Cette action est conçue pour enlever les vieilles tiges et raccourcir les pousses longues. Une procédure bien exécutée permet à la plante de former de nouvelles tiges florales luxuriantes et d'acquérir une forme incroyablement belle.
Si vous négligez la procédure de taille, les feuilles situées au bas de la plante tomberont. Les branches du buisson seront nues et la fleur elle-même perdra sa beauté naturelle.
Une caractéristique distinctive du géranium est la présence de bourgeons "dormants", qui sont situés dans presque tous les nœuds nodaux. Sans aide humaine, ils ne peuvent pas germer. Par conséquent, la procédure de taille réveillera les bourgeons congelés, après quoi ils pourront donner de jeunes pousses.
En plus de la formation de pédoncules et de la croissance des pousses, la procédure de taille a des effets concomitants particuliers:
- une procédure effectuée en temps opportun stimule la plante pour une floraison longue et abondante;
- la fleur prend une forme encore miniature;
- le processus métabolique est accéléré;
- une taille opportune permet aux géraniums de se sentir mieux en hiver;
- la plante a une meilleure aération, une sensibilité accrue à la lumière;
- une taille bien réalisée est une action préventive en cas de maladie d'une fleur.
En effectuant la procédure de taille des géraniums, le fleuriste pourra obtenir plusieurs matériels de plantation sous forme de jeunes boutures, qui pourront ensuite devenir des buissons indépendants.
Les gros géraniums après la procédure d'élagage dirigeront toutes les forces disponibles vers la croissance de nouvelles feuilles et tiges. Pour cette raison, les inflorescences apparaîtront trop tard ou pas du tout. Pour éviter une telle situation, le producteur n'a besoin de raccourcir que les branches malades et allongées sans feuilles dans les grands buissons.
Dans de rares cas, le fleuriste peut ne pas avoir le temps d'effectuer la procédure de taille, respectivement, le buisson perdra son aspect soigné et les jeunes pousses commenceront à ressembler aux tiges d'une fleur adulte. Tailler plusieurs boutures du haut du buisson aidera à corriger la situation et à rajeunir le géranium.
Pour que le géranium soit duveteux et devienne plus épais, la procédure de taille devra être effectuée plusieurs fois par an.
Le bon moment
Tailler les géraniums en premier lieu dépend de l'objectif poursuivi par le fleuriste.
- Le printemps, c'est aussi le principal. L'objectif principal de la procédure est d'obtenir une fleur luxuriante et de former une forme de buisson uniforme et soignée. La procédure doit être effectuée immédiatement après le passage de la plante de la période de dormance à la restauration de la vitalité. Le plus souvent, cela se produit avec le début de la dernière semaine de février et jusqu'à la mi-mars, plus précisément, avant le début de la saison de croissance. Après une taille au printemps, le géranium commence à fleurir un peu plus tard que la nature ne le suggère. Cependant, la période de floraison dure beaucoup plus longtemps et la taille et le nombre de fleurs augmentent considérablement.
- Automne. Cette procédure d'élagage se produit après que le géranium est fané. La procédure est effectuée vers le milieu de l'automne, préparant la fleur au repos hivernal. Des feuilles séchées et jaunies sont coupées de son sommet, ce qui affectera par la suite la forme décorative. Les parties allongées de la tige sont coupées dans la zone du nœud foliaire primaire. Si le cultivateur veut que la tige allongée coupée porte des fruits à l'avenir, une coupe doit être faite au-dessus du bourgeon nodal. La tige principale de la plante est raccourcie d'un tiers.
- Garniture. Cette procédure est effectuée presque à tout moment de l'année, à l'exception de la période hivernale, car avec l'arrivée du froid, la plante ne peut pas être dérangée. Assez souvent, avec l'arrivée de l'hiver, faute de lumière, la tige principale du géranium s'allonge en hauteur. Et cela affecte négativement l'apparence de la plante. Il est strictement interdit de couper une tige allongée en hiver, car pendant la saison froide, la plante a une attitude très négative envers de tels effets.
Les cultivateurs inexpérimentés qui viennent d'apporter plusieurs fleurs dans leur jardin prétendent que le pincement ou la taille des géraniums peut être fait en janvier. Même en dépit du fait que la plante est à l'intérieur et habituée aux habitats chauds, les mois d'hiver sont pour elle un moment de repos et de sommeil. Et au printemps, le producteur devra commencer à transformer le buisson.
Il est préférable de ne pas violer le calendrier de taille des géraniums, sinon la plante perdra sa forme, sa beauté et sa santé.
Instructions pas à pas
Le géranium est une plante sans prétention, et nécessite pourtant une certaine préparation avant la procédure de taille. Il semble aux producteurs de fleurs débutants qu'il est extrêmement gênant d'effectuer de telles procédures à la maison. En fait, couper une fleur dans un appartement est beaucoup plus facile que dans une maison privée, puisque tous les accessoires nécessaires sont à portée de main.
En plus de la fleur elle-même, le matériel utilisé subit une procédure de préparation particulière.
- Les tiges de géranium doivent être nettoyées des plaques de feuilles jaunies et flétries.
- Les outils d'élagage doivent être désinfectés avec de l'eau bouillante, de l'alcool à friction ou un produit spécial acheté chez un fleuriste. Un couteau de bureau avec une lame fine et tranchante est le mieux adapté pour la procédure. Dans ce cas, vous ne devez pas utiliser de ciseaux, car les extrémités de l'outil peuvent endommager la tige et perturber la structure tissulaire de la plante.
Pour former une forme décorative soignée, le géranium doit être coupé immédiatement après la plantation. Dans le même temps, n'oubliez pas d'effectuer les procédures de traitement d'automne et de printemps, ainsi que de pincer en temps opportun.
Les éleveurs notent que les jeunes pousses doivent être pincées pour stimuler leur croissance.
De plus, il est proposé de vous familiariser avec le processus de pincement détaillé, qui vous permet de former un aspect décoratif:
- deux semaines après la plantation, le bourgeon supérieur doit être épinglé sur une jeune pousse ;
- les tiges supérieures doivent être enlevées après l'apparition de trois ou quatre nœuds foliacés dessus;
- pour éviter les vastes fourrés de feuilles, la première étape consiste à couper les pousses qui poussent à l'intérieur du buisson;
- une fois que la douille a acquis la forme requise, la procédure de pincement doit être arrêtée.
Si le géranium est issu d'une bouture séparée, la plante doit être pincée au niveau de la dixième feuille.Une jeune pousse, issue d'une graine, est pincée au niveau de la huitième feuille. Plus important encore, n'oubliez pas que tout type de taille doit viser un certain résultat, par exemple obtenir une boule fleurie. Dans ce cas, la stimulation des tiges latérales ne suffira pas, l'élimination régulière des branches qui détériorent l'aspect et la forme de la plante sera nécessaire.
Vous avez également besoin d'un contrôle constant sur le dessus de la fleur, si nécessaire, il vaut la peine de couper les pousses.
Après vous être familiarisé avec la procédure de pincement et ses caractéristiques, vous pouvez procéder à l'étude étape par étape des instructions de taille, dont le but est d'obtenir une floraison luxuriante.
- Pour éviter l'augmentation de la densité et l'émergence de nouvelles pousses, vous devrez utiliser un outil tranchant et couper les tiges au-dessus du nœud de la feuille en regardant vers l'extérieur du buisson.
- Pour que la tige ne se révèle pas nue, la pousse est coupée sur la plaque foliaire.
- Les tiges qui poussent à l'intérieur du buisson sont soigneusement coupées avec une lame tranchante.
- Pour que le géranium dirige toutes ses forces vers la formation des tiges principales, il est nécessaire de pincer la partie racinaire des germes.
- Les tiges entrelacées doivent être coupées. Il en va de même pour les processus malades et nus.
- Les tiges saines sont coupées au niveau du cinquième nœud foliaire.
- Les pousses principales sont coupées au tiers de la longueur totale.
- Pour éviter que la plante coupée ne tombe malade, les sites coupés doivent être traités avec une solution de charbon actif.
- Après la taille, il est important de nourrir les géraniums avec des engrais azotés.
Le principe de pincement aide également à augmenter la floraison et à créer une apparence luxuriante. Bien qu'après plusieurs procédures, le buisson puisse acquérir une densité accrue et une forme très large, qui diffère à bien des égards de celle souhaitée.
Les fleuristes expérimentés développent à l'avance des schémas pour la conception de l'aspect décoratif des géraniums. Sur la base de l'idée, la plante est pincée et les tiges sont coupées selon l'image souhaitée.
Soins supplémentaires
Pour consolider le résultat, après la procédure de taille, les géraniums doivent être déplacés dans une pièce fraîche. L'épicentre et les zones des tranches doivent être traités avec un agent désinfectant et cicatrisant spécial. À défaut, du charbon actif broyé ou de la cannelle est utilisé.
Le géranium coupé ne nécessite pas de soins et d'attention particuliers. Il suffit de réduire le nombre d'arrosages et de pulvérisations. Sinon, la fleur ne tolérera pas une humidité élevée et mourra. L'éclairage de la plante coupée doit être diffus. Une fleur qui vient de subir la coupe de ses tiges souhaite recevoir une petite quantité de soleil, mais pas de rayons directs. En cas de temps nuageux, le géranium doit être placé sous une lampe artificielle.
Après la taille, les géraniums doivent être nourris avec des engrais pour que la plante gagne en force et se renforce.
Les producteurs doivent savoir que la taille de printemps est stressante pour les géraniums. C'est pourquoi après la fin de la procédure, la plante doit être laissée seule, en lui apportant un soin particulier. Le temps de repos pour une fleur coupée est de deux semaines. Pendant cette période, la pièce où se trouve le pot de géraniums doit avoir une température et une humidité de fleurs acceptables.
La pièce doit être ventilée en temps opportun, sinon le système racinaire commencera à pourrir et la fleur elle-même mourra.
Erreurs fréquentes
La procédure de taille des géraniums n'est pas difficile à réaliser. Soumis à toutes les règles et à une séquence étape par étape, le résultat dépassera toutes les attentes. Cependant, les jardiniers débutants qui doivent s'occuper des géraniums pour la première fois peuvent faire la mauvaise chose, à cause de laquelle le buisson meurt.
Vous trouverez ci-dessous une liste des erreurs les plus courantes souvent rencontrées lors de la taille des géraniums.
- Si l'essentiel de la vie du géranium se déroule à l'extérieur - sur le balcon ou sur la fenêtre - avant la taille d'automne, la fleur doit rester dans la maison pendant un certain temps.La procédure de taille elle-même est considérée comme un stress important pour les géraniums, et en plus de cela, un changement brutal du climat et de l'environnement. La fleur doit s'acclimater après avoir transféré le pot dans la pièce, puis après quelques jours, elle supportera régulièrement les procédures prescrites. Les cultivateurs débutants négligent ce conseil et immédiatement après avoir apporté la fleur dans la pièce, ils commencent à la couper. Les conséquences d'un manque de patience humaine seront le jaunissement de la fleur, qui est extrêmement difficile à guérir.
- Avant de commencer la taille, tous les instruments destinés à la procédure doivent passer par plusieurs étapes de désinfection. Après le travail, l'équipement de coupe subit également une procédure de nettoyage spéciale. Chaque article lié à la floriculture doit être séché avant et après les procédures. Ignorant ce conseil, le fleuriste peut introduire une infection dans la plaie coupée du géranium, après quoi la plante tombera malade et pourrait mourir.
- Presque tous les cultivateurs débutants, ayant effectué la taille maximale des géraniums à l'automne, placent un pot avec une fleur sur la fenêtre et augmentent le nombre d'arrosages plusieurs fois, estimant que l'habitat naturel sera en mesure de répartir uniformément l'humidité entre la fleur et la composition du sol. Le résultat final de ces actions sera la décomposition du système racinaire du géranium, en termes scientifiques, la plante attrapera la maladie de la jambe noire. L'arrosage de la plante coupée doit être fait rarement et en petites quantités. Une évaporation excessive de l'humidité de la partie supérieure de la couche de sol doit être exclue.
En écoutant les invites, tout fleuriste peut faire pousser le buisson de géranium le plus grand, le plus beau et le plus dense de son jardin. Et si la fleur en pousse plus d'une, en été, vous pouvez faire une composition fabuleuse dans le jardin.
Vous pouvez savoir quand et comment transplanter correctement les géraniums en regardant la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.