Et si le géranium ne fleurissait pas à la maison ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Raisons possibles
  3. Des conditions de détention correctes
  4. Comment s'en occuper ?

Le géranium d'intérieur est très apprécié des jardiniers en raison de la luminosité des inflorescences élégantes et de la durée de la floraison, qui commence en mars et se termine en novembre. Cependant, si les floriculteurs expérimentés savent comment obtenir une floraison abondante, il est parfois difficile pour un homme de la rue non éclairé de comprendre quoi faire si la plante ne fleurit pas.

Examinons les causes possibles et concentrons-nous sur les pratiques de toilettage qui peuvent favoriser une floraison luxuriante et durable. Commençons par le fait que le géranium auquel nous sommes habitués porte en réalité le nom de pélargonium.

Ce que c'est?

Le pélargonium et le géranium ne sont pas synonymes de la même plante. En fait, le pélargonium appartient à la famille des géraniums, mais c'est une espèce végétale distincte. C'est elle qui pousse dans les conditions intérieures de la maison, décorant les rebords de fenêtre avec des chapeaux de fleurs lumineux et luxuriants. Le géranium pousse dans la rue, décorant les parterres de fleurs.

Fondamentalement, le pélargonium et le géranium sont des plantes apparentées. Le géranium pousse sous différents climats (par exemple, sous les tropiques, les climats tempérés et même sur les pentes des montagnes). Ses feuilles et ses tiges sont les mêmes que celles du pélargonium. De plus, les deux types de géraniums sont photophiles et pas trop prétentieux dans les soins. Ils dégagent un arôme agréable.

Les différences sont dans le type et la taille des fleurs. Chez le pélargonium, ils sont plus gros et plus magnifiques, chez les géraniums ils ressemblent davantage à ceux des champs, bien que leur forme soit plus parfaite et symétrique par rapport au pélargonium.

En même temps, elle aime beaucoup les soins et a peur du froid. Si le géranium se sent bien à l'extérieur, alors le pélargonium doit être retiré de la chaleur de la rue pour l'hiver.

Ainsi, une plante sauvage s'adapte aux conditions naturelles, et ce que nous cultivons sur les rebords de fenêtre à la maison nécessite notre attention et nos soins. Considérant que le nom « géranium » est plus familier à tout le monde, nous l'utiliserons plus loin dans l'article.

Raisons possibles

Dans la plupart des cas, le facteur clé dans lequel les géraniums semblent en bonne santé, mais ne fleurissent pas, est la violation des règles de soin de la fleur. Cela pourrait être :

  • mauvais choix de sol;
  • pot inapproprié;
  • violation du régime d'irrigation ou sa non-conformité totale;
  • faire des vinaigrettes qui ne conviennent pas à la fleur;
  • ignorer les trims ou les exécuter de manière incorrecte ;
  • les maladies du système racinaire, y compris les lésions de pourriture ;
  • attaque de la plante par de petits insectes;
  • le mauvais choix d'éclairage dans la pièce où se trouve le géranium;
  • l'absence d'une période de repos, ce qui est nécessaire.

Des conditions de détention correctes

Pour qu'une fleur ravisse les membres du ménage avec une floraison abondante, il est nécessaire de créer des conditions confortables pour sa croissance et son développement. Quelqu'un pense que pour déterminer le meilleur endroit, vous devez déplacer la fleur avec le pot dans l'appartement. Cependant, il sera plus correct de commencer par toutes les conditions nécessaires à la fleur. Par exemple, nous avons l'habitude de placer des pots de fleurs là où cela nous convient, mais, comme le montre la pratique, la plante fleurit plus souvent sur les rebords de fenêtres, dont les fenêtres donnent sur le côté ensoleillé.

Capacité

Le géranium répond à la taille du pot. Par exemple, il peut avoir de grandes feuilles vigoureuses et une croissance florissante dans un pot spacieux. Mais cela ne veut pas dire confort - il a besoin d'un récipient plus petit pour la floraison. S'il n'y en a pas à la maison, il vaut mieux planter deux fleurs dans un pot.

Dans un environnement compétitif, ils n'auront pas le temps de consacrer leur force aux feuilles seules, et donc la floraison sera une étape obligatoire du développement.

Le pot peut être en plastique ou en céramique.

Le sol

Pour que la plante reçoive une nutrition adéquate, le substrat doit être constitué de gazon et de sol feuillu, d'humus, de sable et de tourbe. Le mélange de sol doit être meuble, neutre ou légèrement acide (pH 6). Vous pouvez y ajouter du charbon de bois.

Vous pouvez également mettre de la mousse ou de l'humus hachés sur le substrat du magasin. La tourbe est nécessaire pour maintenir l'humidité.

Éclairage

Sans une lumière suffisante, les géraniums ne fleuriront pas abondamment. Debout dans un endroit ombragé, il pousse et ne jette pas les bourgeons, et s'il fleurit, il ne dure pas longtemps. Bien sûr, même si la plante est saturée de soleil, elle ne fleurira pas toute l'année. Cependant, c'est le type de couleur qui doit souvent organiser l'éclairage auxiliaire (artificiel). Dans ces conditions, le géranium fleurit très longtemps (un peu moins d'une année entière).

La plante peut profiter du soleil pendant longtemps, mais par temps chaud, la lumière directe du soleil peut lui nuire.

Le manque de lumière affecte la luminosité du feuillage et raccourcit la période de floraison. Par conséquent, il vaut la peine de choisir un endroit lumineux dans la pièce pour la fleur.

Si nécessaire, vous pouvez compenser le manque de lumière avec des phyto-lampes (phyto-lampes) ou des lampes fluorescentes, afin que la fleur ne gaspille pas son jus à la recherche du soleil, s'étirant en croissance et ralentissant son développement.

Arrosage

La plante a besoin d'une eau douce et propre à température ambiante. Il ne doit pas contenir d'impuretés nocives et de sels de métaux lourds. L'eau de ville avec une odeur de moisi ne convient pas à l'irrigation. Avant d'arroser les géraniums, l'eau doit être défendue ou filtrée. Quelqu'un pense qu'il peut être bouilli.

Il est impossible d'irriguer avec de la glace et de l'eau froide : cela peut provoquer la pourriture du système racinaire et une condition préalable aux maladies. L'eau dure est préjudiciable aux géraniums, cela se manifeste par la perte de la saturation de la couleur verte dans le feuillage et l'apparition de dépôts de sel à la surface du sol.

L'arrosage des géraniums pour une floraison abondante doit être dosé afin d'éviter la pourriture des racines. Pour une répartition uniforme de l'eau sur le sol, vous devez utiliser un récipient à col étroit. Il est préférable de verser de l'eau le long des murs. L'arrosage doit être fait au besoin ; pour cela, l'humidité du sol est contrôlée sur une épaisseur de 1 cm. Si la couche de sol sec fait plus de 1 cm, il est temps d'arroser. La stagnation de l'eau est catégoriquement inacceptable, tout comme l'utilisation de liquide rouillé.

Top dressing

L'importance de la fertilisation ne doit pas être sous-estimée. La période active de croissance et de développement du géranium d'intérieur est considérée comme la période allant du début du printemps à la fin de l'été. C'est pendant cette période qu'il est nécessaire de fournir à la plante des micro-éléments utiles dans le volume approprié, mais pas excessif, afin qu'elle puisse répondre avec une abondance de chapeaux floraux luxuriants.

Vous pouvez obtenir une floraison brillante et luxuriante en utilisant un complexe minéral de peau de banane hachée, trempée dans de l'eau et conservée dans un endroit chaud pendant quelques jours.

Cette infusion s'utilise après l'arrosage de la plante, sans oublier que les engrais sont appliqués exclusivement sur sol humide.

Considérant que le géranium est très sensible à l'iode et ne fleurit pas sans lui, vous pouvez le nourrir avec un engrais à base d'iode et de peroxyde d'hydrogène. Une goutte d'iode (avec un léger déficit de 3) et 10 gouttes de peroxyde sont prélevées par litre d'eau tiède filtrée. Tous sont mélangés et appliqués au sol, en évitant de tomber sur le feuillage. Pour augmenter le nombre d'inflorescences, une solution d'acide borique, qui est diluée avec de l'eau tiède, est également parfaite. Quant à la matière organique, le géranium ne la tolère catégoriquement pas.

Régime de température

Le géranium domestique a peur du froid, il ralentit la croissance et la formation d'un buisson, lorsque la température dans la pièce où il se trouve n'atteint pas +12 degrés. Le géranium réagit aux changements de température ambiante et peut subir du stress lorsqu'il chute brusquement, ainsi que des courants d'air. Cela peut expliquer l'absence de fleurs d'apparence saine.

Pour que la plante se détende et libère les tiges florales, vous devez éliminer toutes les fissures ou réorganiser la plante dans un nouvel endroit.

Hivernage

Le géranium est une plante extrêmement sensible aux températures élevées en hiver. Elle peut protester contre elle en laissant tomber des feuilles et des bourgeons. Cela est particulièrement vrai pour les variétés de pélargonium à fleurs.

Malgré le fait que la plante puisse fleurir très longtemps, elle a besoin de repos, vous devrez donc créer des conditions confortables pour cela. Sinon, la fleur n'aura pas la force de former de nouveaux bourgeons forts.

Peu importe combien vous voulez attendre de nouvelles fleurs, l'horloge biologique ne peut pas être trompée. Habituellement, la plante, après la fin de la floraison, minimise le coût des ressources, économisant ainsi de l'énergie pour la reprise de la croissance et du développement après le repos. Il faut tailler en coupant tous les pédoncules et les feuilles qui ont commencé à pâlir. Les fleuristes les pincent, ne laissant que des racines saillantes.

Ensuite, la plante en pot est retirée dans un endroit frais et faiblement éclairé, par exemple sur un rebord de fenêtre, situé du côté nord d'une maison ou d'un appartement. Réduisez progressivement la fréquence des arrosages et la quantité d'eau utilisée. Les engrais ne sont pas appliqués pendant cette période, mais ils surveillent l'état de la fleur, l'empêchant de se faner à cause de l'excès d'humidité et de se dessécher avec sa carence.

Comment s'en occuper ?

Vous pouvez faire fleurir les géraniums à la maison avec des parapluies luxuriants en les taillant à temps. Où il est important de suivre la règle de régularité... De longues pauses entre les morceaux ne devraient pas être autorisées. Si cela est fait à temps, cela provoquera l'apparition de tiges latérales et la formation de nouvelles inflorescences sur celles-ci. De plus, une taille opportune assurera la splendeur de la floraison, car sans son aide, la plante ne donnera pas de pousses latérales.

Taille instrument désinfecté, par exemple, un couteau de bureau. La coupe est effectuée sur le nœud de la feuille, qui fait face à l'extérieur du buisson. Cela permettra aux pousses en croissance de devenir une couronne luxuriante sans interférer les unes avec les autres.

Le choix du site de coupe n'est pas accidentel : les pousses sont formées de bourgeons dormants en nodules, et il n'est donc pas nécessaire de laisser une grande longueur d'entre-nœuds.

Les lieux de coupes sont immédiatement traités avec du charbon de bois broyé (ou comprimé de charbon actif broyé). Dans les cas extrêmes, utilisez de la cannelle en poudre. Vous devez pincer les géraniums tous les quatre bourgeons.

Quant aux maladies du système racinaire, elles sont associées à un excès d'eau et à un manque de couche drainante. La cause de l'apparition du champignon est un excès d'humidité. Dans ce cas, vous devrez retirer la plante du pot et couper toutes les parties affectées des racines. De plus, vous ne pouvez pas vous passer de les traiter avec un fongicide. Parfois, la solution au problème se termine par la transplantation de la plante dans un nouveau pot avec un sol nutritif frais.

Il est important de prendre soin d'aérer la pièce, car l'air frais est une bonne prévention de nombreuses maladies des plantes.

Le géranium ne fleurit pas à la maison lorsqu'il est atteint d'une bactérie ou d'un virus. En outre, la raison de l'absence de beaux parapluies de fleurs peut être l'attaque de petits parasites (par exemple, les pucerons, les aleurodes, les tétranyques, les nématodes, les vers des racines, les limaces). Pour se débarrasser des insectes nuisibles, la plante est traitée avec différents produits chimiques (ils sont différents pour différents types de nuisibles).

Pour savoir comment faire fleurir les géraniums, regardez la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble