Pourquoi le géranium ne fleurit-il pas et que faire ?

Pourquoi le géranium ne fleurit-il pas et que faire ?
  1. Caractéristiques de la floraison
  2. Causes
  3. Dépannage
  4. Règles de soins de suivi

La présence de plantes domestiques n'a surpris personne depuis longtemps, mais leur apparence saine et leur floraison constante ne sont pas souvent respectées. Les fleurs qui poussent sur un rebord de fenêtre doivent remplir certaines fonctions qui leur sont assignées, et l'une d'entre elles est de décorer une pièce grâce à une combinaison de verdure et de couleurs vives. Dans le cas où il n'est pas possible d'obtenir la floraison, il vaut la peine de déterminer quel est le problème. L'une des fleurs domestiques les plus populaires et les plus désirées est le géranium, et c'est dommage s'il ne fleurit pas longtemps.

Caractéristiques de la floraison

Les plantes de géranium que l'on peut trouver dans la nature appartiennent à la famille des dicotylédones, qui peut être divisé en 7 tribus :

  • Géranium;
  • Pélargonium ;
  • Acide;
  • Embaumé;
  • Limnanthes ;
  • Vmanieae;
  • Wendtii.
Les géraniums sont considérés comme des plantes de jardin et diffèrent en apparence des pélargoniums, qui sont cultivés à la maison. Le nom correct de la fleur de géranium est "pélargonium", mais étant donné que la première option est plus familière, la plante s'appellera ainsi.

Le géranium a été trouvé pour la première fois en Afrique du Sud, et c'est cette région qui est considérée comme sa patrie. En raison de son apparence attrayante, il a été importé en Europe au XVIe siècle et en Russie au XVIIIe siècle. Une longue période de floraison est considérée comme une vertu de cette plante et maintient un intérêt stable pour elle. Vous pouvez voir des fleurs de la fin du printemps à la mi-automne. Du fait que les géraniums ont commencé à être cultivés comme plante domestique, de nouvelles variétés sont apparues qui ont leurs propres caractéristiques.

  • Zonal a des rayures sur les pétales, qui les divisent en certaines zones de différentes nuances. Cette variété est généralement de couleur blanche, rouge et rose. La particularité de l'espèce est que la période de floraison est courte, mais le processus d'apparition de nouvelles fleurs est si rapide qu'il semble que le pélargonium n'arrête pas de fleurir.
  • Parfumé diffère des autres variétés par la capacité des feuilles à émettre un arôme. Il peut être très varié : menthe, orange, pomme, noix, etc. La plante elle-même devient petite, a une couronne compacte et un petit feuillage, fleurit avec de belles fleurs lumineuses.
  • Royal considérée comme la plus belle de toutes les variétés. La plante est haute, les feuilles sont déchiquetées sur les bords, les fleurs sont grandes, atteignant jusqu'à 15 cm de diamètre. Une caractéristique de la variété est une tache sombre située sur chaque pétale. Le géranium fleurit très joliment et abondamment, mais la période est courte et la moitié de la taille des variétés habituelles.

Ce ne sont que quelques-uns des types de géraniums que l'on peut trouver maintenant. Chaque option a ses propres caractéristiques de développement et de croissance du buisson lui-même, ainsi que la période de floraison. Dans le cas où le moment de l'apparition des boutons est venu et que la fleur ne les donne pas, vous devez alors comprendre les raisons et les éliminer à temps.

Causes

S'il y a des fleurs d'intérieur dans la pièce et que leur développement se déroule correctement, cela signifie que les soins et les conditions leur conviennent parfaitement. Lorsque le géranium ne fleurit pas, il convient d'en comprendre la raison afin de l'enlever rapidement et de permettre à la plante de se développer pleinement et de plaire à l'œil. Jetons un coup d'œil à quelques-unes des raisons les plus courantes.

  • Manque d'engrais nécessaire. Le géranium préfère les suppléments de potassium et n'a pas besoin de suppléments organiques. Par conséquent, lors du choix des engrais, vous devez être prudent.
  • Non-respect des conditions d'arrosage. Il est important d'introduire correctement l'humidité dans le pot ; avec un excès d'humidité, la plante se détériore très rapidement. Il est plus facile pour une fleur d'être complètement sans eau qu'avec un excès.
  • Sélection incorrecte du pot. Si vous prenez un récipient trop grand pour les géraniums, la présence d'un coma en terre important forcera le système racinaire à se développer activement et le buisson commencera à s'étirer vers le haut, oubliant complètement la floraison. S'il n'est pas possible d'acheter un pot approprié, vous pouvez placer plusieurs buissons dans un récipient afin qu'ils s'entraident.
  • Pas d'écrêtage. Si la taille n'est pas effectuée à temps, le géranium risque de ne pas fleurir. La fleur pousse activement et en cas d'épaississement, elle ne donne que du feuillage, arrêtant complètement la floraison. Le moment optimal est le printemps ou l'automne.
  • Manque de lumière. Le pélargonium fait référence aux fleurs qui aiment la lumière, et s'il ne reçoit pas la bonne quantité de lumière, il s'étire activement vers le haut pour obtenir un rayon supplémentaire du soleil ou de la lumière de la lampe.
  • Conditions hivernales inadaptées. Il est important de réduire la température de l'air à 16 degrés, d'éviter les courants d'air, d'arroser avec une petite quantité d'eau et d'allumer la plante au moins 5 heures par jour.

Si le géranium pousse normalement, mais que vous avez hâte de fleurir, vous devez faire attention à d'autres facteurs.

  • Le sol... Le sol pour les géraniums doit être meuble et moelleux; dans le cas d'un sol argileux, la plante ne fleurira pas. Le sol le plus approprié pour le pélargonium sera le rapport terre de jardin, sable et humus dans des proportions de 2: 1: 1. Le problème peut résider non seulement dans la composition du sol, mais également dans sa densité. Si vous ne transplantez pas la fleur pendant longtemps, le sol sera comprimé et ne conviendra pas au développement normal de la plante. Au moins une fois par an, vous devez transplanter ou renouveler la couche arable.
  • Maladies... Si la fleur est en bonne santé, vérifier tous les facteurs décrits aidera à identifier la raison de l'absence de floraison. Si nous parlons d'une maladie, vous devez faire attention à l'apparence du géranium. Si ses feuilles changent de couleur, des taches, des moisissures ou des fleurs blanches, des ulcères, des écorchures apparaissent dessus, alors il y a des signes clairs de la maladie. Pour bien combattre une maladie, vous devez comprendre sa nature, elle peut être bactérienne, virale, fongique. Un traitement opportun aidera à sauver la fleur et à atteindre une croissance et une floraison normales.

Connaissant toutes les principales causes de problèmes avec le processus de floraison, vous pouvez rapidement établir le problème et le résoudre, après avoir obtenu un résultat positif, et à l'avenir, vous ne serez plus confronté à des situations similaires.

Dépannage

Si le soin des géraniums est correct, mais qu'il n'est pas possible d'obtenir la floraison, vous pouvez essayer des mesures radicales pour lutter contre le problème. La thérapie de choc est considérée comme l'une des options dans laquelle des conditions défavorables sont créées pour la fleur qui menacent l'intégrité et la santé de la plante. Il s'agit de forcer le mécanisme biologique de procréation à s'activer, afin que le buisson jette la couleur pour obtenir des graines en cas de mort de la plante principale.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour effectuer ce type de stimulation :

  • taille précoce et vigoureuse du buisson, quand il ne reste plus que deux yeux dessus ;
  • conditions froides l'environnement en hiver et le manque d'arrosage adéquat;
  • repiquage dans le sol ou sur un balcon en avance;
  • augmentation de la teneur en iode.

Pour que le buisson fleurisse de manière stable et durable, vous devez connaître certaines des caractéristiques du géranium.

Elle n'aime pas être déplacée et transportée dans un nouvel endroit, surtout lorsque cela se produit pendant la floraison. Le pélargonium peut réagir très durement, laissant complètement tomber la couleur à partir d'un mouvement minimal.

Pour que le buisson pousse normalement et se colore, vous devez faire tout le nécessaire pour cela.

  • Organiser un bon arrosage, l'humidité n'est introduite que lorsque la couche arable est bien séchée. Si la fleur est dans le jardin, son arrosage dépend du temps qu'il fait dehors.Par temps nuageux et pluvieux, n'arrosez pas le buisson plus de 2 fois par semaine. Pour vous assurer que l'arrosage est fait à temps, vous pouvez regarder le feuillage du géranium. En cas d'arrosage excessif, il commencera à se faner et à se recourber, après quoi de la plaque et de la pourriture peuvent apparaître dessus. Il est important d'ajuster l'humidité introduite à temps, sinon le buisson ne peut pas être sauvé.
  • Corrigez les lectures de température. Si la pièce est inférieure à 15 degrés, le buisson commencera à "s'endormir", ce qui est tout à fait normal pour la période hivernale, lorsque le pélargonium peut se reposer et reprendre des forces, et au printemps, il poussera et fleurira bien. Pendant la saison chaude, le régime d'éclairage devient plus important.
  • Fournir de la lumière. Pour la formation des boutons, la fleur a besoin de soleil. Par conséquent, à l'intérieur, le pot doit être placé sur la fenêtre sud et dans le jardin, le buisson doit être planté dans un endroit bien éclairé mais ombragé pendant la chaleur de midi. Si le tronc commence à perdre du feuillage, la fleur n'a pas assez de lumière.
  • Choisissez la bonne taille de pot - il doit correspondre à la taille de la fleur, ainsi qu'à un sol de qualité, léger et nutritif.
  • Ne pas pulvériser les géraniums. La fleur domestique n'a pas besoin d'être pulvérisée, car elle ne l'aime pas. Un simple arrosage suffit à la croissance normale du buisson. Le géranium de jardin préfère également se passer de procédures de douche supplémentaires.

Si vous créez les conditions nécessaires au développement des géraniums et éliminez les problèmes émergents en temps opportun, vous pouvez obtenir une bonne plante saine qui vous ravira longtemps avec une floraison luxuriante.

Règles de soins de suivi

Pour que le géranium pousse et fleurisse bien, il doit être correctement entretenu tout au long de l'année, en connaissant toutes les caractéristiques de cette fleur. Le moment le plus important du développement est le réveil du printemps, lorsque le buisson est en pleine croissance. À ce stade, vous devez aider la plante autant que possible et appliquer des engrais minéraux appropriés. Il est important que la quantité d'azote ne dépasse pas 11%, car un grand nombre contribuera à l'apparition de verdure exclusivement, sans aucune floraison.

Avec l'installation d'un temps chaud et stable, la fleur est transférée sur un terrain dégagé ou sur un balcon. En raison de la différence des indicateurs de température du jour et de la nuit, la fleur est activée et commence à émettre un grand nombre de boutons. Pour une floraison abondante, il vaut la peine de cueillir ou de couper les inflorescences déjà fanées.

La taille est une autre étape importante dans le développement normal et l'entretien d'une plante. Normaliser les verts et couper les vieilles tiges aide le buisson à fleurir, vous ne devez pas effectuer ces activités uniquement avec des géraniums royaux, la taille est trop stressante pour cela. La procédure d'élimination des parties inutiles de la plante est effectuée à l'automne et, à la fin de l'hiver, vous devez pincer le buisson, ce qui permettra à l'avenir au géranium de fleurir abondamment.

La plante peut être taillée à l'automne et au printemps et la procédure sera différente. La taille d'automne ressemblera à ceci:

  1. enlevez toutes les inflorescences fanées, les feuilles et les tiges fanées;
  2. décidez de la forme du buisson et supprimez toutes les pousses inutiles;
  3. retirez les pousses très longues ou les pousses sans feuilles - il est préférable de couper près du nœud inférieur, si vous laissez une souche à proximité, une nouvelle croissance en apparaîtra plus tard;
  4. en train de se préparer pour l'hiver, il vaut la peine de couper la tige principale d'un tiers de la longueur;
  5. la procédure de taille n'est pas effectuée en hiver, car la plante est en dormance.

Si vous préparez correctement les géraniums à l'automne, ils passeront bien l'hiver et pousseront activement au printemps, ravissants avec un feuillage brillant et une floraison abondante.

Si nous parlons de taille de printemps, il s'agit d'un événement obligatoire, car il permet de mettre à jour la verdure et de donner une impulsion à la formation de tiges florales. En raison de la taille de printemps, la période de floraison est inhibée pendant quelques semaines, mais en conséquence, les fleurs deviennent plus grosses et plus belles. Il est recommandé de réaliser ces activités à la fin de l'hiver ou au début du printemps.

Si le buisson est grand, il n'est pas recommandé de le couper fortement, car il mettra beaucoup de temps à récupérer, ce qui peut entraîner un manque total de couleur. Si le buisson est jeune et petit, il peut être formé à votre guise, sans nuire au développement. Le critère principal pour la taille sera la présence d'au moins deux bourgeons sur la plante.

Pour créer des conditions optimales, la fleur doit être transplantée en pleine terre, il sera donc plus facile d'en prendre soin et les conditions naturelles contribueront à une croissance et à une floraison actives. Il est assez facile de déterminer l'heure d'une greffe, le facteur principal est l'absence de changements de température importants pendant la journée ou la nuit. À l'automne, il vaut la peine de replanter le géranium dans un pot, en le coupant fortement pour que le buisson commence à se préparer pour l'hiver. L'organisation d'une température fraîche permettra au pélargonium de gagner en force pendant l'hiver et de se développer activement avec le début du printemps.

Quant à la sortie pendant la floraison, elle doit être la plus correcte possible pour que ce processus soit plus long. L'abreuvement et l'alimentation, qui sont effectués en temps opportun, sont importants. Si vous consacrez un maximum de temps et d'attention à une fleur, vous pouvez facilement comprendre exactement comment vous devez en prendre soin.

  • Si les feuilles commencent à jaunir et à tomber, cela signifie que l'arrosage est insuffisant et doit être augmenté. Il vaut la peine d'évaluer l'humidité et la température de la pièce dans laquelle se trouve la fleur et d'ajuster la quantité d'humidité introduite.
  • Si le feuillage commence à se faner et à pourrir, alors c'est un indicateur d'inondation excessive de la fleur. La solution dans cette situation serait d'arrêter d'arroser pendant un moment et de placer le pot au soleil.
  • Le bord du feuillage commence à virer au rouge en raison de l'exposition au froid. La fleur peut être située très près du verre en hiver, ce qui fait geler les feuilles. Il vaut la peine d'éloigner le pot pour protéger la couronne.
  • Le feuillage s'éclaircit, tombe, exposant la tige, - ce sont toutes les raisons du manque de lumière. Vous pouvez résoudre le problème en réorganisant le pot sur le rebord de la fenêtre, qui est mieux éclairé par le soleil.

Les plantes d'intérieur ont besoin de soins et d'entretien et, en les recevant, elles peuvent se développer pleinement, ravissant leurs propriétaires avec une belle apparence et une floraison massive. Tout écart doit être étudié et corrigé, sinon la fleur peut être ruinée.

Pour savoir pourquoi les géraniums ne fleurissent pas et quoi faire, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble