Caractéristiques de la propagation du géranium par bouturage à la maison
Avant d'envisager et de parler des méthodes d'élevage de géraniums à la maison, vous devez donner une description de cette fleur. Le géranium appartient au genre des plantes herbacées semi-arbustives. Et aussi dans la nature, il existe une plante similaire aux géraniums - le pélargonium.
Le géranium a des fleurs régulières à cinq pétales et des fruits à longue queue. Le pélargonium, contrairement au géranium, a des fleurs de forme irrégulière avec un éperon. Les feuilles des plantes sont simples, ovales, avec de petits denticules sur les bords. Le géranium peut également être trouvé à l'état sauvage, tandis que le pélargonium est une plante d'intérieur thermophile, et est souvent simplement appelé géranium d'intérieur et est cultivé principalement à la maison. Dans ce qui suit, par souci de simplicité, nous l'appellerons également géranium.
Le bon moment
La reproduction du pélargonium (ci-après géranium) à la maison n'est pas difficile et tout amateur de fleurs novice peut le gérer. Cette fleur a une grande variété de variétés, cependant, il ne peut être multiplié et élevé que de deux manières : par boutures et par graines.
Les semis n'apparaissent pas immédiatement à partir des graines; après six mois à compter du moment de la levée, la plante commencera à fleurir. Il est préférable d'élever une plante végétativement, c'est-à-dire des boutures, alors vous pouvez enregistrer toutes les caractéristiques d'un certain grade.
Ce n'est pas seulement le moyen le plus efficace, mais aussi le plus fiable, il donne également un rajeunissement à la fleur mère d'origine.
Pour que le géranium fleurisse longtemps et ravisse sa beauté, il est nécessaire de couper les géraniums à une certaine période. Le moment le plus approprié pour la propagation par bouturage est soit en hiver ou au début du printemps, soit en automne.
Plus les dates sont tardives, plus il est probable que le géranium d'intérieur ne fleurira que l'année suivante après janvier. Deux périodes de l'année sont considérées comme optimales. Fin février à début avril, lorsque la plante produit activement des jus de légumes. Lors de la reproduction des plantes à cette période, des fleurs apparaîtront à la fin de l'été.
Mais aussi une période propice à la reproduction des plantes est la fin de l'été, le début de l'automne, lorsque la plante n'est pas encore entrée dans la phase de repos, dans ce cas la plante fleurira l'année suivante.
Comment obtenir des boutures d'une plante mère?
Afin d'obtenir une fleur saine avec un système racinaire puissant, un grand nombre de fleurs, le géranium doit être propagé correctement et uniquement à partir d'une fleur mère saine. Pour bien couper les plantes, vous devez respecter certaines règles.
- Vous avez besoin d'un couteau bien aiguisé, qui est prétraité avec de l'alcool. Sinon, vous risquez d'endommager la bouture et, par conséquent, son système racinaire se développera lentement.
- Les boutures doivent être coupées à un angle de 90 degrés (angle droit) par rapport à la tige principale. Au moment de la coupe, il doit y avoir au moins trois feuilles sur le manche. Si la variété est grande, la longueur de la coupe doit être de 5 à 7 centimètres. Pour les variétés basses de longueur suffisante, il y aura une coupe jusqu'à 4 centimètres. Il est souhaitable que les boutures prélevées n'aient pas d'inflorescences ou de bourgeons. Sinon, le système racinaire de la bouture se développera lentement et s'enracinera longtemps dans le sol.
Et encore une recommandation : lors du greffage à partir d'une plante adulte, ce sont les pousses supérieures qui sont coupées. Ensuite, la pousse est placée dans l'eau, de préférence dans un récipient opaque, car les racines de la plante aiment l'obscurité.Lorsque la pousse a un système racinaire assez fort, elle peut être transplantée dans le sol.
Pour que la plante ne meure pas et ne fleurisse pas longtemps, il est nécessaire de créer des conditions optimales et d'en prendre soin. Le récipient avec la poignée doit être mis dans un endroit ensoleillé, l'eau doit être changée une fois tous les 2 jours.
Enracinement
Une fois les boutures coupées avec succès, et afin de les propager davantage, vous devez arracher toutes les flèches avec des fleurs et des bourgeons. Et retirez également les feuilles de la bouture, à l'exception de deux - une en haut et la seconde sur le côté. Cela doit être fait pour que le système racinaire se forme et se développe dans les boutures et que les forces de la pousse ne soient pas gaspillées lors de la floraison.
Lorsque les germes donnent leurs racines, ils doivent être transplantés dans un conteneur permanent pré-préparé. Comme toute autre plante, le géranium a ses propres variétés. La pousse de chaque variété a besoin de son propre temps pour s'enraciner. Il existe 4 variétés principales de géraniums :
- pélargonium parfumé - période d'enracinement jusqu'à 6 semaines;
- géranium royal - jusqu'à 4 semaines;
- lierre géranium - 2 semaines;
- pélargonium zonal - la période d'enracinement est également de 2 semaines.
Il existe 2 principaux types de plantes germées : elles sont dans le sol et dans l'eau. Décrivons ces méthodes plus en détail.
Comment s'enraciner dans l'eau ?
Le moyen le plus simple est de se reproduire dans l'eau. Mais malgré la simplicité de cette méthode, elle ne convient pas à toutes les variétés de fleurs. Vous devez faire attention aux processus afin qu'ils ne commencent pas à pourrir sans prendre racine.
Pour diluer rapidement et facilement les procédés, il est nécessaire de broyer un comprimé de charbon actif et de le verser au fond du récipient. Le récipient doit être sombre ou opaque, un gobelet en plastique jetable fera l'affaire. Ensuite, de l'eau préréglée est versée dans un verre, qui doit être à température ambiante, sinon la pousse ne s'enracinera pas et ne mourra pas.
Le germe n'a besoin d'être placé qu'à moitié dans un verre, l'eau du verre doit être changée tous les 2 jours. Cela évitera l'évaporation du liquide ou, au contraire, la pourriture des racines. Lorsque les racines du germe ont poussé de 3 centimètres, il peut être transplanté dans le sol.
Atterrissage dans le sol
Avant de transplanter les boutures dans le sol, les germes doivent être traités avec une machine à enraciner. Pour de tels cas c'est bien le médicament "Kornevin" convient, mais d'autres analogues peuvent être utilisés. Les tranches sur les pousses doivent être saupoudrées ou trempées dans une solution de tel ou tel engrais de votre choix. Ensuite, laissez-les sécher et vous pourrez même planter les plants dans un pot.
Avant de planter une tige toute faite dans un pot permanent, plusieurs règles doivent être suivies.
- Le pot ou tout autre récipient doit être petit, le volume optimal du récipient est de 200 millilitres. Il devrait y avoir des trous de drainage au fond afin que l'excès d'humidité ne reste pas dans le sol. Si vous plantez plusieurs pousses dans un grand récipient, il est possible que les racines s'emmêlent et qu'à l'avenir, il vous soit difficile de les planter. Pour éviter cela, lors de la plantation de plusieurs pousses, il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 15 centimètres entre elles.
- Ensuite, placez le drainage au fond du pot. Et aussi au lieu de drainage, la mousse de polystyrène, les cailloux, la tourbe ou les briques émiettées conviennent bien. Après avoir nivelé la couche de drainage, recouvrez-la de terre meuble préalablement préparée. Vous pouvez le préparer vous-même en mélangeant de l'humus, de la terre de jardin, du sable (de rivière de préférence) et du gazon. Le sol ne doit couvrir que la moitié du récipient afin de pouvoir en ajouter davantage une fois les germes fixés.
- Après cela, le sol doit être bien arrosé avec de l'eau bouillie chaude, vous pouvez également utiliser une solution faible de permanganate de potassium, qui doit également être chaude. Après cela, laissez le sol refroidir complètement. Les boutures doivent être plantées à une profondeur de 2 à 4 centimètres, pas moins. Tassez la terre autour de la bouture et, en continuant à remplir le pot de terre, tassez-la constamment.
- Les géraniums aiment la chaleur et la lumière, alors placez le pot dans un endroit bien éclairé et chaud. Mais avant cela, il est souhaitable que le pot avec le germe reste pendant 2-3 jours dans un endroit ombragé. La température ambiante doit être comprise entre 15 et 25 degrés Celsius. Vous devez arroser soigneusement les pousses afin que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles, sinon elles pourraient commencer à pourrir. Il est préférable d'arroser à travers un bac d'égouttage pour éviter que l'eau ne se répande sur les feuilles.
- Si la tige s'est affaiblie ou si ses feuilles commencent à jaunir, une telle pousse doit créer des conditions de serre... Le pot avec le germe doit être recouvert soit d'un bocal, soit d'un sac transparent.
L'enracinement d'une plante dans le sol est beaucoup plus lent que dans l'eau. Par conséquent, après la transplantation, les germes doivent être observés et si des écarts se manifestent, des mesures doivent être prises.
- Si, après avoir planté les boutures, leurs feuilles se fanent, il faut les couper... Si les feuilles jaunissent et sèchent, la pousse n'a pas assez d'humidité et vous devez augmenter la fréquence d'arrosage. Dans une situation où, au contraire, la pourriture a commencé à apparaître sur les feuilles et les feuilles elles-mêmes sont devenues léthargiques, cela indique que vous êtes allé trop loin avec l'eau et que vous devez réduire les arrosages. Sinon, il vaut mieux repiquer la bouture dans un autre pot, sinon elle risque de mourir.
- Si la bouture commence à pourrir sur la tige près du sol, vous devez le couper dans une partie saine de la tige et l'enraciner dans un nouveau sol, en respectant toutes les recommandations ci-dessus.
- Si, après l'enracinement, beaucoup de temps s'est écoulé, et de nouvelles feuilles sont apparues sur votre pousse, mais la plante ne fleurit pas, ce qui signifie que vous avez ramassé un pot trop grand pour elle, et toute la vitalité va dans les racines. Dans ce cas, il est préférable de le transplanter dans un récipient plus petit ou d'en couper une nouvelle tige.
Dès que de nouvelles feuilles apparaissent sur les pousses, on peut supposer que la plante a pris racine et a pris racine dans le pot.
Soins supplémentaires
Peu à peu, au fil du temps, le géranium au bas du tronc perd ses feuilles. Une plante qui était autrefois duveteuse et fleurie peut devenir un bâton solitaire avec des fleurs rares. Pour faire pousser une plante avec des feuilles luxuriantes et une abondance de fleurs, elle doit être constamment et correctement coupée.
Et aussi lors de la culture de géraniums, vous devez vous rappeler que le repiquage constant d'une plante d'un pot à un autre peut réduire ou arrêter complètement la floraison. Le géranium appartient aux plantes qui n'aiment pas les transplantations fréquentes; il ne doit être transplanté que dans des cas particuliers. Par exemple, lorsqu'une plante a mal aux racines, ou lorsqu'elle a beaucoup poussé.
L'endroit où vous aurez un pot de géraniums doit être choisi correctement. Cela devrait être une pièce sans courant d'air. Arrosez la plante avec parcimonie au fur et à mesure que le sol s'assèche, de préférence à travers la casserole du pot.
Si vous avez de l'air sec à la maison, la plante peut être vaporisée doucement avec un flacon pulvérisateur, l'eau doit être propre et à température ambiante.
Le géranium peut être nourri une fois par mois avec n'importe quel engrais minéral pour plantes d'intérieur. Des engrais à base de phosphate de potassium peuvent être ajoutés pendant la floraison. La plante a besoin de lumière, il est donc préférable de la placer dans un endroit bien éclairé.
Avec un manque de lumière naturelle, les feuilles et les fleurs de la plante deviennent petites et pâles. Étant donné que la plante forme des fleurs de tous les côtés, le pot doit être périodiquement tourné d'un côté à l'autre. Et enfin, si vous voulez avoir un buisson luxuriant au fil du temps, et non une tige solitaire, alors après avoir transplanté la pousse dans le pot principal, coupez la couronne.
En plus des conditions d'intérieur, le géranium pousse très bien à l'extérieur pendant les saisons chaudes. Avec un arrosage, une température, une humidité et un éclairage appropriés, vous pouvez faire pousser une plante luxuriante avec une floraison abondante en quelques mois.
Vous trouverez plus d'informations sur la propagation des géraniums par bouturage dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.