Que faire si les feuilles de géranium s'enroulent ?
Le pélargonium est une plante populaire largement utilisée dans l'aménagement paysager d'intérieur et de jardin. Beaucoup l'appellent géranium, mais du point de vue botanique, ce n'est pas tout à fait vrai - bien que le pélargonium appartienne à la famille des géraniums, il s'agit néanmoins d'une espèce complètement différente. Cependant, c'est ce nom qui est communément accepté, donc, par commodité, dans le cadre de notre article, nous continuerons à utiliser ce mot dans le texte.
Particularités
Le pélargonium est une fleur plutôt sans prétention, c'est grâce à cette caractéristique qu'il jouit d'une popularité croissante parmi les floriculteurs de notre pays. Prendre soin de cette plante à fleurs ornementale ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Mais certaines règles et subtilités restent à connaître, car si elles ne sont pas respectées, les feuilles des géraniums commencent à s'enrouler et à jaunir, ce qui entraîne le flétrissement de toute la plante. Le géranium vient de la partie sud du continent africain, la fleur préfère donc les zones chaudes et bien éclairées. Les propriétaires le placent le plus souvent sur le rebord de la fenêtre est, sud ou ouest. Disons plus - en été, la fleur se sentira à l'aise dans le jardin en plein champ, mais dès que la température commence à baisser, la plante doit être immédiatement ramenée à la maison.
La culture plaît par sa floraison toute l'année, sous réserve d'un bon arrosage, de conditions d'éclairage optimales et d'un top dressing. Pour une floraison luxuriante du pélargonium, il est nécessaire de le pincer de temps en temps et de le tailler à temps. La plante est très belle, donc tout problème avec elle peut sérieusement perturber le cultivateur. Arrêtons-nous plus en détail sur les raisons du flétrissement des géraniums, les méthodes de réanimation des fleurs et la prévention des maladies.
Raisons de torsion
Les feuilles de géranium peuvent s'enrouler vers le bas pour diverses raisons, mais dans la plupart des cas, elles sont associées à des erreurs d'entretien.
Nutrition
La fertilisation joue un rôle très important dans une alimentation saine de pélargonium. La plante réagit bien aux additifs contenant de l'azote, grâce auxquels le feuillage devient luxuriant et beau, mais les feuilles répondent à la carence de cet élément en s'enroulant. Cependant, gardez à l'esprit qu'avec un excès d'élément, le géranium dirige toutes ses forces vers la croissance de la masse verte et arrête tout simplement de fleurir.
L'excès de potassium est une autre cause fréquente de torsion, il est donc préférable de suivre attentivement les instructions lors de l'application d'engrais.
Air
Le géranium est une plante peu exigeante en termes de conditions de conservation, mais une violation des niveaux de température et d'humidité peut causer des problèmes avec le feuillage de cette fleur étonnante. La température optimale pour la croissance et le développement normaux d'une fleur est considérée comme étant de + 20 à + 25 degrés, et en hiver, la température peut descendre à + 16 degrés. Si la pièce est plus froide, tous les processus vitaux ralentissent tellement que la fleur n'a pas la force de maintenir une photosynthèse normale et l'état sain des plaques foliaires.
Le géranium ne tolère pas les fluctuations soudaines de température, ainsi que la lumière directe du soleil et les courants d'air. - il répond immédiatement à tous ces facteurs défavorables en se repliant. Le niveau d'humidité typique d'un espace de vie ordinaire est tout à fait suffisant pour une fleur, mais un air trop sec a un effet néfaste sur elle, il vaut donc la peine de le tenir à l'écart des radiateurs et autres appareils de chauffage.S'il n'est pas possible de trouver un autre endroit, vous devez placer une mini-fontaine près de la fleur et vaporiser périodiquement l'air à côté du pélargonium à partir d'un flacon pulvérisateur.
Pot mal assorti
Une erreur très courante dans l'entretien des géraniums est de choisir le mauvais contenant. Habituellement, la fleur est plantée dans un pot de fleurs trop grand, dans ce cas, l'engorgement commence souvent dans les couches de mélange de sol, non exploitées par les racines, ce qui entraîne inévitablement la torsion et la mort de la fleur. Un pot trop petit est également contre-indiqué pour une plante. Au fur et à mesure que la plante grandit, les racines deviennent à l'étroit, par conséquent, la fleur ne reçoit pas de nutriments.
Si le pot n'est pas remplacé à temps par un plus volumineux, le feuillage perd son aspect décoratif et ses boucles.
Maladies et ravageurs
Le pélargonium est assez souvent victime d'une attaque de tétranyque, ce qui provoque l'enroulement des plaques foliaires vers l'intérieur. Ce ravageur est presque impossible à identifier à l'œil nu. Il est trop petit, mais les fines toiles d'araignée blanchâtres au dos des feuilles peuvent devenir un signal d'infection par le géranium. Les plantes sont souvent parasitées par les pucerons et les aleurodes - en cas d'infection, le géranium doit être traité avec un insecticide. Habituellement, plusieurs traitements sont nécessaires à des intervalles de 7 à 10 jours. Une infection virale est beaucoup plus dangereuse pour le pélargonium, dans laquelle les feuilles s'enroulent, deviennent maladroites - de telles maladies ne sont pas guéries. Par conséquent, dès les premiers signes de dommages, les plantes doivent être jetées afin d'éviter l'infection d'autres cultures d'intérieur. .
Si l'enroulement des feuilles s'accompagne de l'apparition de fleurs blanches ou de petites taches sur le dos des feuilles, vous avez très probablement affaire à des maladies fongiques.
Une pulvérisation rapide de liquide bordelais peut aider la plante. Habituellement, après une telle manipulation, les taches disparaissent et les feuilles retrouvent leur forme d'origine. Si de la terre de jardin ordinaire est utilisée pour faire pousser du pélargonium, les larves de parasites et les vers de terre peuvent pénétrer dans le récipient avec, pour les combattre, les moyens suivants sont utilisés :
- "Aspirine" - 1 comprimé pour 10 litres, cette solution est pulvérisée à la fleur mensuellement ;
- "Marathon" - un bon remède contre les pucerons et les aleurodes ; l'agent est pulvérisé à sec sur le substrat, puis irrigué abondamment ;
- Monterey - le médicament est utilisé en présence de chenilles.
Prophylaxie
Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Les pélargoniums ne font pas exception. Pour éviter l'enroulement des feuilles, la fleur a besoin des soins suivants:
- lors de la plantation et de la replantation annuelle, vous devez utiliser de la terre achetée dans des magasins spécialisés; dans le cas de l'auto-compilation du substrat, il est nécessaire de procéder à sa désinfection préalable;
- assurer un arrosage normal - le morceau de terre ne doit pas se dessécher, mais l'excès d'humidité ne doit pas être autorisé;
- placez les géraniums dans des endroits bien éclairés, mais évitez en même temps la lumière directe du soleil;
- protéger la fleur des courants d'air.
- maintenir la température de l'air en été à un niveau ne dépassant pas +25 degrés et en hiver - au moins +10 degrés;
- transplanter les géraniums en temps opportun dans un pot de volume approprié.
La prévention des maladies chez les géraniums est décrite dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.