Géranium parfumé: description, variétés, plantation et entretien
Comme vous le savez, il existe encore aujourd'hui une confusion entre les noms pélargonium et géranium. Initialement, le genre du pélargonium était séparé du genre du géranium. Carl Linnaeus, un botaniste suédois, n'était pas du tout d'accord. Les raisons de ce mécontentement sont restées inconnues de personne. Dans son ouvrage, publié au milieu du XVIIIe siècle, il combinait deux genres de plantes appelées pélargonium. Il y avait d'autres représentants de la science qui s'opposaient fortement à cette idée, mais il était impossible de briser le stéréotype établi de la société. Par conséquent, aujourd'hui, le pélargonium est souvent appelé géranium chez les gens du commun.
La description
Pelargonium (géranium odorant) - Famille Geraniev, plante vivace. Le nom signifie "grue" lorsqu'il est traduit du grec. Après la chute des feuilles du pédoncule, ses fruits ressemblent à un long bec de grue. La patrie des belles fleurs est l'Amérique du Sud. De nos jours, cette fleur est très appréciée pour la culture domestique et la décoration décorative des parterres de fleurs. En raison de la couleur vive et variée des fleurs et des soins sans prétention, le géranium parfumé reste l'une des plantes préférées des producteurs de fleurs. Ses caractéristiques distinctives sont l'arôme et les propriétés médicinales. La variété des senteurs de cette fleur étonne l'imagination : parmi les arômes, il y a des senteurs de rose et d'orange, de citron vert, de muscade, de cèdre, d'ananas et même de chocolat.
Variétés populaires
Il existe de nombreuses variétés de géraniums et chacune d'entre elles a une particularité même au niveau de l'odorat. Un type de géranium non florifère est également connu, mais on ne le trouve pas si souvent dans la collection des fleuristes.
- Le géranium citronné, un commun et aimé de tous. C'est le plus grand représentant, car la hauteur de la plante, dans des conditions favorables, atteint un mètre et demi de hauteur. Les feuilles de ce géranium ont un parfum de citron. En partant, le géranium citron, comme la plupart des parents, est sans prétention. Convient pour une utilisation en extérieur. Ses feuilles sont très belles, visuellement divisées en secteurs, comme des flocons de neige, ont une riche couleur verte, le vecteur de croissance est dirigé vers le bas. Un tel géranium tolère mal les sources de chaleur.
- Danseuse de bonbons au géranium - un autre représentant de ce genre, dont l'arôme est associé à l'odeur du citron. Mais de nombreux producteurs diront que les feuilles dégagent l'odeur d'une délicatesse orientale - un délice turc. Au moindre contact de la feuille, le parfum envahira toute la pièce. Pas étonnant que la traduction du nom de cette plante soit « sweet dancer ». Ce géranium fleurit avec des fleurs roses avec des taches sombres.
- Variété de géranium - "Chocolat" frappant par sa personnalité. Le feuillage de cette plante a une couleur variant du brun chocolat au vert menthe vers les bords. Les fleurs, en règle générale, sont de teintes claires, rassemblées dans des inflorescences avec un chapeau allant jusqu'à 10 cm.Aujourd'hui, ce type de fleurs est activement utilisé pour décorer les bâtiments, les parterres de fleurs suspendus et les balcons.
- Géranium Ardwick Cannelle - un buisson très compact. L'odeur des feuilles rappelle celle de la cannelle. En raison de la floraison constante de petites inflorescences blanches, cette variété est très appréciée des producteurs de fleurs. La pente descendante des feuilles leur donne une couleur argentée avec une teinte framboise.
- Géranium Charité diffère par son arôme, rappelant un mélange de parfum d'orange et de rose. C'est une fleur très simple avec de petits pétales de boutons roses entrecoupés de la couleur de Marsala. En règle générale, les feuilles sont vert clair avec une bordure blanche.
- Gemstone est un type de géranium avec de grandes fleurs roses simples. Les inflorescences de cette espèce se distinguent par une floraison luxuriante. Les feuilles ont une forte odeur d'agrumes. Hauteur de la plante supérieure à 50 cm.
Atterrissage
De nombreux producteurs conviennent que le géranium est une plante plutôt sans prétention et ne nécessite aucun soin particulier. Pour une floraison abondante et une croissance saine des géraniums, des conditions appropriées sont nécessaires. Le sol pour la plantation doit être acide ou neutre, et la composition générale doit être meuble, aéré, avec l'ajout de tourbe et de sable. Dans cette composition, la plante se sentira plus à l'aise. Vous pouvez fertiliser la plante avec une composition minérale. L'arrosage abondant des géraniums est contre-indiqué, mais la plante peut résister à la sécheresse.
Le géranium aime une température de + 15C, mais il est presque impossible de créer un tel régime de température, par exemple, à la maison. Il est logique que le géranium ne tolère pas bien la lumière du soleil et nécessite un ombrage. La meilleure option pour l'emplacement de l'usine serait le côté non ensoleillé. Le principe de plantation des géraniums, comme toutes les plantes, est similaire et ne nécessite aucun dispositif particulier. Pour la plantation de jardin, les boutures sont enracinées dans de la tourbe ou du sable, et à la maison, vous pouvez utiliser de la perlite.
Se soucier
Les géraniums sont très souvent cultivés en appartement. Il existe aujourd'hui de nombreux types de géranium d'intérieur. À la maison, la fleur est très simple à soigner, mais pour obtenir une floraison abondante et saine de la plante, il est nécessaire de créer des conditions de détention acceptables. De plus, chaque variété végétale a certaines exigences. Il existe des règles d'entretien de base, sous réserve desquelles la fleur se sentira à l'aise: des conditions d'éclairage optimales, une humidité suffisante, une température de l'air correcte et une composition de sol fertile.
- Le géranium aime les pièces éclairées, mais la lumière directe du soleil doit être évitée. Si le feuillage de la fleur devient vert pâle, la plante manque de lumière.
- Comme toute plante d'intérieur, le géranium n'aime pas les courants d'air et l'air froid. La température optimale de l'air lorsqu'il est conservé à la maison est de + 20C.
- Le géranium est totalement peu exigeant en humidité, mais il ne faut pas oublier que le sol dans le pot ne doit pas se dessécher.
- La période de dormance des géraniums en hiver. A cette époque, certaines variétés se débarrassent de toutes les tiges florales. En mars-avril, la période de floraison reprend et se poursuit, sous réserve de conditions de détention confortables, jusqu'en août.
- Le sol pour la plante peut être acheté sous forme de substrat prêt à l'emploi, qui contient déjà du sable, de la terre et de la tourbe. Il est souhaitable qu'il soit aéré dans sa consistance. Lors de la plantation au fond du pot, il est nécessaire de disposer de l'argile expansée - cela évitera la stagnation de l'eau.
Méthodes de reproduction
Le géranium se multiplie de plusieurs manières disponibles : en divisant le buisson, par graines et en divisant en boutures. La période optimale pour la reproduction du pélargonium est le printemps. La coupe est le moyen le plus simple et le plus abordable d'élever des géraniums, même un amateur peut le gérer. Pour ce faire, vous devez couper un morceau de la tige d'une plante adulte, le sécher un peu et le renforcer dans le sol préparé. L'arrosage et la pulvérisation fréquents ne sont pas nécessaires.
En règle générale, la bouture s'enracine très rapidement. Il est préparé en coupant la pousse de la plante, alors qu'il est nécessaire de suivre les règles de la circoncision: le haut est coupé au-dessus du bourgeon, le bas - en dessous. Le haut de la coupe se fait horizontalement, le bas est à un angle aigu. Les floriculteurs expérimentés conseillent de préparer les boutures à l'avance. Pour ce faire, des coupes profondes sont effectuées sur une plante adulte, à la place de laquelle, après un certain temps, apparaîtront les rudiments des futures racines. Dans ce cas, le processus d'enracinement des boutures sera beaucoup plus rapide.
La multiplication des géraniums par graines est un processus très laborieux et souvent, malheureusement, ne donne aucun résultat. Il est préférable de semer les graines au printemps, lorsqu'il y a suffisamment de soleil.Pour la germination des graines, le sol est désinfecté pour éviter les maladies, disposé dans de petits récipients. Les graines sont disposées sur le sol et saupoudrées un peu. Pour maintenir une humidité optimale, vous pouvez recouvrir la plantation de plastique et placer le contenant dans un endroit chaud. Au fur et à mesure que les semis apparaissent, le film est retiré et lorsque les feuilles apparaissent, la plante peut être plantée dans un grand pot.
Il arrive souvent que la graine commence à pourrir. Pour éviter cela, vous devez surveiller attentivement la teneur en humidité du sol. Il est très important de ne pas rater le moment de replanter les germes en pots. Sinon, ils peuvent simplement s'entrelacer les uns avec les autres. 2 semaines après le repiquage de la pousse, le sol est fertilisé avec des composés minéraux. Le géranium ne donnera des feuilles complètes que 5 à 6 mois après la transplantation.
Le géranium peut également se multiplier par pousses si la plante adulte est grande. La fleur doit être tombée à l'avance. La plante doit être soigneusement retirée du pot, divisée en parties avec le système racinaire et plantée dans des pots avec un substrat. Le sol doit être préparé pour l'enracinement. La meilleure option serait de mélanger du sable, de la terre et de la tourbe. Il ne faut pas oublier le drainage.
Maladies et ravageurs
Malgré toute la simplicité du géranium, il existe des maladies et des parasites qui peuvent nuire à la plante, jusqu'à sa mort. Si vous suivez des règles simples, le géranium vous ravira par sa floraison. Il existe des signes principaux qui signalent l'apparition d'une maladie :
- L'apparition de taches sur les feuilles d'une plante est un indicateur qu'elle est affectée par un champignon ou un virus. Afin d'éviter une nouvelle reproduction de la maladie, les feuilles doivent être enlevées et les tiges doivent être traitées avec une préparation spéciale.
- La chute abondante du feuillage est un signe de dommages aux plantes par un champignon.
- Le noircissement des tiges est causé par des bactéries. Le traitement dans ce cas est similaire au précédent - il est nécessaire de pulvériser la plante avec une préparation appropriée.
- La plaque indique une lésion avec pourriture grise. Il apparaît souvent dans les pièces humides et froides. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une bonne ventilation.
- Un parasite commun qui détruit les racines et conduit à la mort de la plante est le nématode. Dans le cas d'une telle maladie, le géranium devra simplement être jeté, car le traitement sera très probablement inefficace.
- Quand il semble que le feuillage d'une fleur a des afflux, alors c'est aussi le signe d'une maladie. Une humidité élevée et le manque de lumière sont les raisons du développement de cette situation. Pour ce faire, vous devez sécher le sol ou simplement le remplacer. Lors du repiquage, il est important d'ajouter un drainage.
Les ravageurs les plus courants du géranium sont les chenilles, les pucerons, les termites.
- Si les feuilles de la plante s'enroulent et que les pousses cessent de pousser, se couvrent de croûtes, il est fort probable que la plante soit affectée par les tiques. La chaleur et une humidité élevée sont des conditions optimales pour leur apparition et leur reproduction. Pour lutter contre les insectes, il est nécessaire de traiter les feuilles de la plante avec de l'eau ou des préparations savonneuses. En outre, la défaite de la plante par les tiques se caractérise par l'apparition de taches jaunes et d'îlots secs sur les feuilles.
- La pourriture à la base de la tige est un signe de l'apparition de larves de moustiques. Les plantes semées et les boutures en sont le plus souvent infectées. Immédiatement après l'apparition d'un tel parasite, la plante doit être traitée avec des préparations spécialisées.
- Les déformations des feuilles, la plaque, l'apparition de taches brunes indiquent la défaite des géraniums par les thrips ou les pucerons. Les chenilles, lorsque la plante est endommagée, laissent des zones de gougeage sur les feuilles ou sur les tiges. L'aleurode peut être repéré à l'œil nu. C'est un insecte aux ailes blanches. Il laisse une floraison collante désagréable sur la plante.
Tous les médicaments et méthodes de lutte proposés sur le marché sont aujourd'hui très efficaces, et leur qualité est confirmée par de nombreux producteurs. Un assortiment de produits anti-insectes vous permettra de vaincre même les parasites les plus vicieux.Sous réserve de bonnes conditions de détention, le géranium ravira par une floraison abondante et remplira la pièce d'un arôme agréable toute l'année.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin des géraniums parfumés, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.