Géranium (pélargonium) citron: caractéristiques et règles d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Éclairage et emplacement
  4. Le sol
  5. Soins à domicile
  6. Maladies et ravageurs
  7. Propriétés curatives

Le géranium citron est un type de pélargonium parfumé. C'est une plante assez haute, avec des feuilles en forme de cœur avec des pointes acérées et un fort arôme d'agrumes. Le plus souvent, on la retrouve sur les rebords de fenêtre dans des pots de fleurs ou des bacs, cette plante, au moindre contact, dégage une odeur persistante de citron et rafraîchit parfaitement l'air de l'appartement.

La description

Le géranium citronné est un buisson d'une hauteur d'environ 70 centimètres, cependant, sa largeur ne dépasse pas 35 centimètres. La plante ne peut pas se vanter d'une floraison fréquente et abondante, cependant, elle n'en a pas besoin. L'apparence attrayante et le parfum délicat du citron sont appréciés par de nombreux producteurs de fleurs. Des tiges vertes brillantes et fortes rayonnent de la base ligneuse.

Les feuilles sont très joliment façonnées, sculptées, incurvées, avec un cadre ressemblant à de la dentelle. Leurs nuances peuvent aller du vert riche au vert clair, dans certains cas, des tons crème, bordeaux et violets apparaissent. Si le géranium fleurit encore, ce qui est souvent facilité par des soins compétents, il plaît à son propriétaire avec de petites fleurs légères (environ 2 centimètres) qui poussent à la fois seules et en inflorescences.

Atterrissage

Le géranium citronné n'est pas une plante exigeante. La meilleure option pour cette fleur d'intérieur sera une pièce spacieuse où il y aura suffisamment de lumière. Les experts parlent des propriétés bénéfiques du pélargonium, par exemple, son arôme peut améliorer le sommeil d'une personne, donc l'emplacement dans la chambre sera un avantage. De plus, une fleur sera utile dans la cuisine, car elle est capable de purifier l'air des microbes et de débarrasser la pièce des odeurs désagréables.

S'il y a des enfants souffrant de réactions allergiques dans la pièce, il vaut mieux ne pas y placer cette plante.

Le géranium peut également être placé à l'extérieur en été, cependant, dans ce cas, il est nécessaire de le protéger des rayons directs du soleil.

Quant à la procédure de plantation elle-même, le choix du contenant est important. Le pot de fleurs doit être assez volumineux, car la plante ne supporte pas l'étroitesse et, s'il n'y a pas assez d'espace, elle peut tout simplement mourir. De plus, vous devez respecter les normes d'éclairage et choisir le bon sol.

Éclairage et emplacement

Le géranium est une fleur qui aime beaucoup la lumière. Cependant, le placer à l'ombre partielle et dans les profondeurs de la pièce ne sera pas non plus un problème particulier. De plus, si l'éclairage n'est pas suffisant, vous pouvez immédiatement le comprendre par l'apparence de la plante. Les feuilles deviendront beaucoup plus claires, la plante s'étirera en hauteur. Lorsque ces signes apparaissent, les géraniums citronnés doivent simplement être exposés au soleil plusieurs heures une fois par jour. Sans suffisamment de lumière, le pélargonium ne fleurira pas.

En termes d'emplacement, le côté est ou ouest de la maison est idéal. La meilleure option est de placer la fleur sur le rebord de la fenêtre.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'il a peur des courants d'air, ils doivent donc être exclus autant que possible. Placer près d'une batterie ou sous un climatiseur n'est pas non plus une bonne idée.

Le sol

Pour que le pélargonium se sente à l'aise, il est recommandé de le placer dans un récipient avec un sol spécial. En son absence, une option universelle convient. Le sol peut être préparé indépendamment ou acheté dans un magasin spécialisé. Exigences de base: la présence d'une couche de drainage, un relâchement suffisant, la présence d'éléments minéraux.

Pour créer vous-même un sol approprié, vous aurez besoin de sable de rivière, de charbon de bois, d'humus, de tourbe et de gazon. Tous ces composants doivent être utilisés dans des proportions égales. Un autre indicateur à surveiller est le niveau d'acidité. Il devrait être d'environ 6,5 pH.

La meilleure option est un sol légèrement acide ou neutre, qui devra être desserré périodiquement pour que le système racinaire reçoive de l'oxygène.

Soins à domicile

Le géranium citron pousse bien et se développe à la maison. Pour que la plante soit confortable, certaines recommandations doivent être suivies. La température optimale de l'air est d'environ 20 degrés. La plante aime l'humidité et a besoin d'un arrosage régulier. En été, la procédure doit être effectuée quotidiennement, en hiver, elle doit être réduite à quelques fois par semaine. L'essentiel est de contrôler l'absence d'eau stagnante et d'excès de liquide. Ne vaporisez pas les géraniums, cela peut entraîner l'apparition de taches jaune clair, qui gâchent considérablement l'apparence.

L'usine a besoin d'air frais, il est donc recommandé de ventiler la pièce si possible, cependant, il est nécessaire d'exclure la possibilité de courants d'air. Les géraniums nécessitent une greffe annuelle, il est préférable de la réaliser au tout début du printemps. La taille se fait également au printemps, mais le pincement se fait à l'automne.

Il convient de garder à l'esprit que pendant la période de floraison, l'odeur de citron deviendra beaucoup plus faible. Pour éviter cela, vous pouvez retirer soigneusement les bourgeons du buisson.

Pour l'alimentation, il est préférable d'utiliser des moyens spéciaux. Mister Color et Gilea sont parfaits. Avant de les utiliser, vous devez lire attentivement les instructions. Vous devez fertiliser la fleur au printemps et en automne. Ne pas utiliser d'eau froide pour l'irrigation. Il doit être propre, filtré ou décanté.

La température de l'eau recommandée est de +30 degrés.

Maladies et ravageurs

Malgré le fait que le géranium soit une plante résistante au développement de maladies, dans certains cas, ils sont capables de l'infecter. Vous pouvez remarquer une nuisance par l'apparence de la fleur, la décoloration, les feuilles tordues et d'autres facteurs. Le plus souvent, cela est dû à une violation des règles de base des soins.

Parmi les moments qui doivent alerter le cultivateur, on ne peut manquer de noter le flétrissement de la verdure, le pourrissement des racines, l'apparition de taches sur les feuilles, l'absence de floraison depuis longtemps. Le plus souvent, un simple changement dans le soin des fleurs aide, cependant, il existe également des cas plus graves.

Pour les maladies telles que la moisissure grise, parfois trouvée chez les géraniums, des médicaments antifongiques doivent être utilisés. Avant de les utiliser, vous devez retirer les parties endommagées de la plante. En présence de maladies infectieuses, les fongicides seront excellents.

Les infestations d'insectes ne sont pas typiques pour les géraniums citronnés. Ils sont effrayés par l'odeur âcre de la plante. Cependant, on peut parfois voir des mouches blanches et des pucerons sur les feuilles. Dans ce cas, vous devez traiter la plante avec de l'eau savonneuse ou appliquer des insecticides.

Propriétés curatives

Le géranium citron peut également être utilisé selon ses propriétés médicinales. Après consultation d'un médecin, la plante peut être utilisée pour des maladies telles que l'otite moyenne, les maladies ORL, l'épilepsie, le rhume, les maux de tête, les troubles du sommeil. Dans certains cas, la plante peut servir d'antiseptique. Il est utilisé pour arrêter les saignements et accélérer la cicatrisation des plaies. Aussi, on ne peut manquer de noter les propriétés désodorisantes du géranium.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble