Les feuilles de géranium jaunissent : pourquoi et que faire ?

Teneur
  1. Causes
  2. Traitement
  3. Mesures préventives

Sur de nombreux rebords de fenêtres, vous pouvez trouver des plantes à fleurs avec des boutons ouverts brillants, appelées géraniums. Mais seuls quelques-uns savent que c'est loin d'être le cas, car la fleur appartient à une espèce complètement différente et porte également un nom très différent. Le vrai géranium est une plante sauvage ou de jardin à petites fleurs bleues, et la fleur que nous connaissons sous ce nom est le pélargonium. Ce sont des parents éloignés, car tous deux appartiennent à la famille Geraniev, mais appartiennent à des espèces différentes. Le "mauvais" nom est tellement attaché à la plante d'intérieur que peu de gens utilisent le vrai. Afin de ne pas confondre, dans l'article, nous utiliserons également le terme familier. Ainsi, le géranium se distingue par des fleurs luxueuses et des soins sans prétention, il est donc très populaire auprès des producteurs de fleurs.

Causes

Lorsque vous cultivez des géraniums à la maison, vous pouvez rencontrer des difficultés. L'un des plus courants est le jaunissement des plaques foliaires.

    Dans la plupart des cas, la raison pour laquelle les feuilles jaunissent est un mauvais soin ou des conditions de détention.

    Cela vaut la peine de les examiner plus en détail.

    • Un arrosage excessif ou, au contraire, un mauvais arrosage a un effet néfaste sur la plante. Si les bords des feuilles sèchent ou s'ils sont décolorés, le géranium manque d'humidité. Couvrir le haut des limbes de feuilles avec des taches jaunâtres signifie que la fleur souffre d'un arrosage excessif. La quantité et la quantité d'humidification sont directement liées à la saison. En hiver, 1 arrosage par semaine suffit, avec plus fréquemment, en plus d'une floraison jaunâtre, la pourriture des racines peut également commencer. En été, la quantité d'humidité est augmentée.
    • Les feuilles peuvent aussi jaunir à cause d'une eau trop dure, à cause de laquelle le calcium commence à s'accumuler dans le sol. Pour arroser les géraniums, il vaut la peine de n'utiliser que de l'eau bien décantée, de préférence dans quelques semaines. Les fleuristes recommandent d'ajouter un peu d'acide citrique ou quelques gouttes de jus de citron pour le ramollir.
    • Augmentation du taux d'humidité entraîne également l'apparition de jaunissement sur les plaques foliaires. Par conséquent, la pulvérisation en tant qu'humidité supplémentaire n'est pas nécessaire pour la fleur.
    • Capacité serrée empêche les racines de se développer correctement. Dans un petit pot, la fleur s'affaiblit, car elle manque de nutriments. Dans ces conditions, des parties jaunies commencent à apparaître sur la plante. Un pot trop grand ne convient pas non plus, car l'excès d'espace retarde le développement du bourgeonnement, le géranium dépense toute sa force pour augmenter le système racinaire. La grande surface ne permet pas à l'humidité de s'évaporer rapidement, ce qui entraîne l'apparition de pourriture sur les racines.
    • Brouillons provoquent souvent des feuilles de géranium jaunes. La plante ne les tolère pas bien, vous ne devez donc pas la placer près des fenêtres qui se détachent souvent. Les courants d'air lors de la ventilation de la pièce ne doivent pas tomber sur la fleur.
    • Chaleur dans la pièce nuit également à l'apparence du géranium. Si son niveau dépasse +20 degrés, les plaques foliaires se dessèchent et deviennent jaunâtres. Pour grandir et se développer normalement, une fleur a besoin de fraîcheur, mais ici elle n'a pas non plus besoin d'aller à l'extrême. L'hypothermie est fatale pour les géraniums.
    • Drainage est un composant indispensable lors de la plantation d'une plante, car il sert de barrière protectrice pour les racines contre l'engorgement.En son absence, le liquide peut stagner au fond, entraînant le jaunissement des feuilles, puis le pourrissement du géranium.
    • La fleur a besoin d'un sol fertile et bien ameubli. La meilleure option serait un substrat prêt à l'emploi pour le pélargonium.
    • Éclairage joue un rôle important dans l'entretien de la plante, car tant une lumière vive excessive que son manque entraînent l'apparition d'une floraison jaune. Dans une lumière limitée, la plante s'étire, les feuilles et les pousses deviennent flasques. Ici, il vaut la peine de trouver la meilleure option d'emplacement.
    • Carence en nutriments et micronutriments provoquent également des feuilles jaunes et des bords rougeâtres. Les additifs organiques et les mélanges minéraux contenant du potassium et du phosphore conviennent bien. Il est important de respecter le régime et les proportions d'application, car un excès d'engrais, en particulier d'engrais azotés, entraîne l'apparition d'une floraison jaune. Comme alternative au top dressing, vous pouvez utiliser une solution non concentrée d'iode avec de l'eau, cela a un effet positif sur l'état de la plante.

    Si les soins sont suffisants et que toutes les conditions nécessaires sont réunies, mais que la fleur n'a pas l'air très belle, que les bords des plaques foliaires sèchent ou que les feuilles s'enroulent en tube, la cause doit être recherchée dans d'éventuelles maladies. Les maladies du géranium peuvent être provoquées par des champignons, des bactéries et des virus. Des stries brillantes et des taches brunâtres apparaissent sur les feuilles, ce qui conduit au fait qu'elles se fanent complètement, le géranium meurt. Les maladies virales sont une conséquence de l'activité antérieure des insectes sur la plante. L'infection est également possible lors des boutures, en prélevant une bouture sur une fleur malade. Dans ce cas, les feuilles sont rassemblées, des veines vertes prononcées apparaissent dessus, formant un motif en mosaïque. De tels signes indiquent la présence d'une pathologie vasculaire, la plante malade doit être détruite afin d'éviter d'infecter les autres.

    Les maladies causées par des bactéries entraînent la formation de taches jaunâtres sur les feuilles et leur chute. Le développement de maladies bactériennes est causé par un air trop chaud et humide dans la pièce et son symptôme - les nervures des feuilles deviennent noires. Si vous ne prenez aucune mesure, la plante va se dessécher. Lorsqu'elles sont infectées par des champignons et des bactéries, des taches de différentes formes et couleurs se forment, elles peuvent être grises, brunâtres ou jaunes.

    La jambe noire est une infection bactérienne courante caractérisée par la pourriture des pousses, ce qui les fait se couvrir d'une floraison noire.

    La rouille devient un problème important pour les géraniums, car les parties supérieures des plaques foliaires sont recouvertes de taches de couleur brun jaunâtre avec un bord clairement défini, et les parties inférieures - de petits points bruns. Les marques sur les feuilles sont des sacs de spores fongiques. Et aussi la maladie provoque la formation d'un œdème sur le feuillage - de petites excroissances denses. Lorsqu'elles apparaissent, les plaques affectées sont retirées. Les feuilles de géranium jaunissent également lorsque la fleur est endommagée par des parasites. Les parasites les plus courants méritent d'être pris en compte.

    • Nématodes - de minuscules vers qui se nourrissent des racines de la fleur. Vous pouvez reconnaître une lésion par eux par les taches miniatures sur les racines. La plante malade s'affaiblit puis meurt.
    • Araignée suce le jus des feuilles, c'est pourquoi elles s'enroulent. Le verso est recouvert de toiles d'araignées, puis toute la plaque sèche.
    • Puceron ne se déposera pas sur une fleur si une fertilisation avec une teneur en potassium et une quantité minimale d'azote est utilisée.
    • Aleurode endommage les feuilles en faisant des mouvements de ponte à l'intérieur.

    Traitement

    Si des plaques de feuilles jaunes ou commençant à se dessécher sur les géraniums sont trouvées, des mesures urgentes doivent être prises pour sauver la fleur. Il est nécessaire d'établir les causes de la maladie, il sera alors possible d'aider la plante plus rapidement, à savoir:

    • tout d'abord, vous devriez voir si la fleur est bien placée dans le récipient, il y a assez de place pour qu'elle pousse, il y a un drainage; si des écarts sont constatés, ils changent le pot ou le sol, il est nécessaire d'utiliser un substrat spécial pour le pélargonium;
    • vous pouvez déplacer le géranium dans un endroit plus éclairé, mais assurez-vous de le protéger des rayons directs;
    • réviser le régime d'arrosage - la plante est suffisamment humidifiée, mais pas trop souvent; il est nécessaire de surveiller la présence d'eau dans la casserole, elle ne doit pas y stagner, car le sol a besoin de sécher entre les arrosages;
    • la fleur n'aime pas les changements de température, elle doit être placée à l'écart des appareils de chauffage; en hiver, il est préférable de le retirer du rebord de la fenêtre afin qu'il n'entre pas en contact avec du verre froid;
    • la pièce doit être ventilée, la plante a besoin d'air frais, mais les courants d'air y sont néfastes; s'il existe une telle possibilité, la fleur est déplacée;
    • lorsque le sol s'assèche, il est immédiatement humidifié; si la fleur après l'arrosage n'a pas acquis son aspect d'origine, la raison du jaunissement des feuilles est ailleurs;
    • lors de l'utilisation d'engrais, les doses recommandées doivent être strictement respectées; une quantité excessive ou une forte concentration du médicament peut endommager le système racinaire, ce qui se manifestera par un jaunissement des feuilles; si cela se produit, les racines doivent être bien examinées, les racines endommagées doivent être enlevées et les géraniums doivent être transplantés;
    • si lors de l'inspection des maladies fongiques ou des ravageurs sont révélés, la plante est isolée et peut être traitée avec des fongicides (pour les maladies) ou des insecticides (en cas de dégâts par les insectes) ; jusqu'à la guérison complète, les géraniums doivent être mis en quarantaine;

    les feuilles séchées doivent être enlevées et la plante elle-même doit être examinée plus souvent.

    Mesures préventives

        Pour éviter la formation de feuilles jaunes, vous devez respecter les principales exigences en matière de soins, exclure tous les facteurs négatifs, ajuster le régime d'irrigation et d'alimentation. Il vaut la peine de protéger les géraniums d'éventuels problèmes à l'avance, plutôt que de chercher leur solution plus tard. En créant des conditions confortables pour la plante, vous pouvez la protéger des maladies à venir, et le géranium vous en remerciera avec son apparence saine et fleurie.

        Pourquoi les feuilles de géranium jaunissent, voir la vidéo suivante :

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble