Comment enlever rapidement le mastic silicone ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Règles de nettoyage
  3. Moyens appropriés
  4. Instruments
  5. Comment nettoyer ?
  6. Conseils & Astuces

Le mastic silicone est un matériau d'étanchéité fiable. Ce matériau est utilisé dans les travaux de réparation pour sceller les fissures, les lacunes, les joints. Le scellant peut être utilisé dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes, le balcon et d'autres pièces. Il s'agit d'un outil polyvalent qui facilitera les travaux de réparation et aidera à corriger les défauts. Pendant le travail, des situations surviennent où du silicone peut pénétrer sur la surface à traiter, les vêtements ou les mains. Comment s'en protéger et la meilleure façon de retirer le mastic de différentes surfaces, nous vous le dirons dans cet article.

Particularités

Le mastic à base de silicone convient à une variété de surfaces. Il a amélioré l'adhérence à de nombreux matériaux. En raison de ses propriétés, le scellant est très souvent utilisé pour de petits travaux ou des réparations majeures.

Le silicone durcit à l'air assez rapidement. Si le scellant entre en surface, il est préférable de l'enlever immédiatement. Une fois le silicone durci, il sera beaucoup plus difficile de l'enlever. Le silicone sur les surfaces traitées depuis longtemps est difficile à éliminer, il est particulièrement difficile de l'enlever des surfaces poreuses ou des carreaux, car il est déjà profondément incrusté dans le matériau.

Le mastic silicone est difficile à nettoyer, même avec un dissolvant spécial. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un nettoyage mécanique et essayer d'enlever la saleté. Il est difficile d'enlever mécaniquement le mastic jusqu'au bout, il faut aussi appliquer un nettoyage à sec et essayer de laver le silicone avec du white spirit, de l'acétone ou autre.

Lors du nettoyage, vous devez toujours vous rappeler que cela doit être fait avec soin, en prenant soin de ne pas endommager la surface à traiter.

La méthode mécanique convient aux surfaces qui ne sont pas visibles au premier coup d'œil. Dans le cas contraire, en cas de rayures mineures, l'aspect de ce matériau peut se détériorer.

Règles de nettoyage

Lors du scellement des joints ou des fissures, lors de la protection des surfaces contre les effets néfastes des substances agressives, un mastic est très souvent utilisé pour coller la structure. Ce matériau a remplacé avec succès les mastics et les joints obsolètes, grâce à ses propriétés et son excellente adhérence, il leur est devenu beaucoup plus facile de traiter les joints ou de réparer les fissures.

Éviers, baignoires, douches - ce n'est pas une liste complète où le mastic silicone est utilisé. Ce matériau peut être utilisé pour sceller les joints entre la salle de bain et le mur, coller les parois de l'aquarium ou sceller les joints dans la cabine de douche.

Lorsque vous travaillez avec le matériau, vous devez savoir comment le nettoyer rapidement de n'importe quelle surface. Pendant le travail, il est préférable d'essuyer immédiatement l'excès de silicone, sinon le mastic durcira très rapidement et il sera problématique d'enlever l'excès.

Lors du scellement des coutures, la colle peut se déposer sur les vêtements et les tacher. Tout d'abord, vous devez vous protéger d'une telle contamination et travailler avec des vêtements de travail spéciaux. Si le scellant se dépose sur le tissu, vous devez savoir comment le retirer de la surface.

Si la contamination est fraîche, placez la zone contaminée sous l'eau chaude et retirez-la. Dans le cas où le mastic a déjà durci, un tel traitement ne donnera aucun résultat.

Le mastic silicone est utilisé pour réparer un moteur dans une voiture. Souvent, le silicone se retrouve sur les capots de la voiture. Pour nettoyer la housse, comme pour toute surface en tissu, il est préférable d'enlever immédiatement la saleté fraîche.Lors de l'utilisation de produits chimiques agressifs, il existe un risque d'endommager le tissu. Un solvant est appliqué sur la zone contaminée et laissé à tremper pendant 30 à 40 minutes. Le matériau imprégné est nettoyé avec une brosse. Après cela, le tissu est lavé à la main ou dans une machine à laver.

S'il n'est pas souhaitable d'utiliser un solvant, vous pouvez utiliser une autre méthode pour retirer le mastic :

  • des vêtements ou d'autres tissus sont disposés en surface ;
  • le tissu doit être légèrement étiré;
  • prenez un grattoir ou un couteau non tranchant et nettoyez le silicone de la surface;
  • la trace de l'huile est essuyée avec une solution d'alcool ou de vinaigre;
  • le tissu est trempé pendant 3 heures puis lavé à la main ou en machine.

    Lors du choix d'un mastic silicone pour les travaux de réparation, tenez compte des surfaces auxquelles il convient. Vous pouvez trouver des mastics alcalins, acides et neutres en magasin. Lorsque vous achetez un mastic acide, vous devez savoir qu'il ne doit pas traiter les surfaces métalliques. La lettre "A" sera inscrite sur son emballage, ce qui signifie qu'il contient de l'acide acétique, ce qui peut conduire à la corrosion du métal.

    De plus, ne l'utilisez pas lorsque vous travaillez avec des surfaces en marbre, du ciment. Pour de tels matériaux, il est préférable de choisir un mastic neutre. Il s'adapte à n'importe quelle surface.

    Moyens appropriés

    Le silicone doit être retiré non seulement pendant l'application.

    Il est supprimé en cas :

    • lorsque l'ancien scellant est déjà devenu inutilisable, il a perdu sa pleine étanchéité ;
    • pendant les travaux, il s'est avéré qu'en raison d'une violation des règles, le scellement complet n'a pas eu lieu;
    • moisissures, champignons sont apparus;
    • si la surface a été maculée accidentellement.

    Le mastic pénètre très profondément dans la profondeur du matériau, de ce fait il est très difficile de l'enlever de la surface, surtout lorsqu'il est déjà en contact avec celui-ci depuis longtemps.

    Il existe de nombreuses façons d'éliminer le silicone. Pour certaines surfaces, il est préférable de choisir la méthode mécanique. N'utilisez pas cette méthode pour nettoyer les surfaces en verre, les carreaux, les baignoires en acrylique ou en émail, sinon vous pourriez facilement les abîmer. La méthode mécanique convient au nettoyage d'une surface qui n'est pas visible, car il existe un risque d'endommagement de la surface pendant le nettoyage, des rayures peuvent rester.

    Afin d'enlever l'ancienne couche de mastic, vous devez prendre un couteau et ramasser une couture avec. Une fois la couche supérieure de silicone coupée, enlevez les restes avec le bout pointu d'un couteau et nettoyez la surface à traiter. Vous pouvez utiliser du papier de verre ou de la pierre ponce pour le nettoyage. La surface doit être nettoyée avec soin afin de ne pas la rayer ou l'endommager.

    Enlever le silicone avec des moyens spéciaux. Vous pouvez acheter le scellant sous forme de pâte, de crème, de spray ou de solution. Attardons-nous sur certains d'entre eux.

    Lugato Silicium Entferner Est une pâte spéciale qui peut être utilisée pour éliminer facilement la saleté sur de nombreux types de surfaces. La pâte nettoie bien le mastic sur le verre, le plastique, les carreaux, enlève la saleté des surfaces acryliques et de l'émail. Convient aux surfaces métalliques, béton, pierre, plâtre, enlève bien la colle des surfaces en bois. Pour retirer le mastic, retirez la couche de silicone avec un couteau bien aiguisé, son épaisseur ne doit pas dépasser 2 mm. La pâte est appliquée sur la surface pendant 1,5 heure. Éliminez les résidus de silicone avec une spatule en bois. La surface est lavée avec des détergents.

    Sili-tuer élimine la saleté des surfaces en briques et béton, céramique, métal, verre. Lors de l'utilisation, la couche supérieure du mastic est coupée et cet agent est appliqué sur la surface pendant une demi-heure. Ensuite, vous devriez le laver avec de l'eau savonneuse.

    Penta-840 Est un dissolvant pour nettoyer le mastic des surfaces en métal, béton, verre, pierre. Ce produit peut être utilisé pour traiter les baignoires et les carrelages en fonte. Cet outil est testé dans une petite zone. Pour ce faire, il est appliqué quelques minutes sur une partie de la surface et inspecté pour voir si tout est en ordre. Après vérification, appliquez un décapant sur le mastic. Au bout d'une demi-heure, le silicone gonfle et s'enlève avec une éponge.

    Dow Corning OS-2 sert à nettoyer le silicone du verre, du métal, du plastique, de la céramique. La couche supérieure de scellant est retirée. Ce produit est appliqué pendant 10 minutes. À l'aide d'un chiffon ou d'une éponge humide, retirez les résidus.

    Si ces fonds ne conviennent pas, utilisez d'autres méthodes. Le plus simple est avec du sel de table ordinaire.

    Cette méthode est utilisée pour éliminer délicatement les taches de silicone ou de graisse. Vous devriez prendre un morceau de gaze ou un tampon, l'humidifier légèrement et mettre du sel à l'intérieur. Vous devez frotter la surface avec un tel sac de sel, et vous ne devez pas trop la frotter, les mouvements doivent être circulaires. Lorsque le silicone est retiré, un résidu graisseux reste à la surface, qui peut être éliminé avec un détergent à vaisselle.

    Vous pouvez nettoyer le silicone du produit et de toute surface avec des produits chimiques. De tels produits aident à se débarrasser du silicone rapidement et facilement. Vous pouvez prendre du white spirit à ces fins. Avec son aide, l'adhésif est retiré des carreaux, de la céramique, de la fonte, du verre.

    Le white spirit n'est pas utilisé sur les surfaces peintes. Lors de l'utilisation de ce produit, il est appliqué sur du coton ou de la gaze et nettoyé la zone contaminée. Après quelques minutes, lorsque le silicone devient mou, il est retiré avec un couteau ou une lame.

    Vous pouvez éliminer la contamination avec de l'acétone. Appliquez-le sur une petite zone avant utilisation. Si la surface reste inchangée, de l'acétone peut être appliquée sur l'ensemble du joint. L'acétone est plus agressif que le white spirit et a une forte odeur. Le liquide est appliqué sur la couture et attendez 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'il ramollisse et perde sa forme. Les restes doivent être enlevés avec un chiffon.

    N'utilisez pas de nettoyant pour plastique, sinon l'acétone pourrait dissoudre la surface en plastique. Il est utilisé pour les produits en carrelage, verre, fonte.

      Après le traitement, une tache d'huile reste à la surface, qui peut également être éliminée avec de l'acétone ou du white spirit en utilisant du vinaigre de table. Il a une odeur spécifique piquante, vous devez donc le travailler dans un masque respiratoire et bien aérer la pièce.

      D'autres solvants tels que le kérosène et l'essence peuvent également être utilisés. Parfois, ces produits peuvent faire face à la pollution ainsi qu'aux produits achetés coûteux.

      Instruments

      Utilisez les outils nécessaires pour retirer le mastic silicone.

      Vous pouvez nettoyer le silicone d'une surface dure en utilisant :

      • éponges de cuisine;
      • brosses;
      • couteau, pour ce travail, vous devez choisir un couteau spécial, vous pouvez prendre une chaussure ou un clerc;
      • tournevis;
      • papier de verre;
      • tampon à récurer en fer de cuisine;
      • grattoir en plastique;
      • bâton en bois pour enlever les résidus de silicone.

      Préparez du détergent à vaisselle, trouvez de vieux chiffons, des chiffons pour enlever la saleté de la surface.

      À l'aide des outils énumérés, vous pouvez facilement vous débarrasser du mastic sur n'importe quelle surface, que ce soit du verre, du plastique, du bois, du métal, ainsi que retirer l'ancienne couche de mastic des carreaux.

      Un sèche-cheveux de construction est utile au travail. Avec elle, le silicone est chauffé puis retiré facilement avec un grattoir en bois ou en plastique. De cette façon, il est pratique d'éliminer la saleté des surfaces en verre, des miroirs et des surfaces en aluminium.

      Comment nettoyer ?

      Lors du traitement des joints et des coutures dans la salle de bain avec du mastic, il faut comprendre qu'après un certain temps, l'ancienne couche de silicone peut devenir inutilisable. De la moisissure apparaît au niveau des joints et des coutures, qu'il n'est plus possible d'éliminer, vous devez donc retirer l'ancienne couche de scellant et remplir les joints avec un nouveau coulis. Pour retirer l'ancienne couche du carreau, vous devez prendre un couteau et couper la couche supérieure de silicone. Un tournevis peut être utilisé pour nettoyer les espaces entre les carreaux. Une fois les coutures nettoyées mécaniquement, il est recommandé de nettoyer les fissures avec un aspirateur. Un solvant est appliqué sur la surface traitée, après l'avoir ramollie, le silicone deviendra plus facile à nettoyer avec une spatule en bois ou en plastique. Il faut de deux à douze heures pour que le silicone se ramollisse.Plus précisément, il doit être indiqué sur l'emballage.

      Vous pouvez éliminer le silicone gelé avec de l'essence ou du kérosène. Le produit est appliqué sur la surface et frotté un peu, puis vous devez attendre que l'adhésif devienne mou. Pour enlever le silicone, vous pouvez essayer Penta 840. Avant de l'utiliser, vous devez pré-traiter une petite partie du carreau avec. Si vous ne testez pas le médicament dans une petite zone, les carreaux peuvent être fissurés, car les carreaux ne sont pas toujours résistants au médicament. Si le scellant doit être retiré du rebord de la baignoire, il est important de considérer le matériau à partir duquel il est fabriqué. Les baignoires en acrylique nécessitent un traitement spécial. Enlevez la saleté d'un bain acrylique uniquement avec des solvants d'usine spéciaux. Il n'est pas recommandé d'utiliser du papier de verre, des tampons à récurer en fer, des brosses pour nettoyer les palettes et les cabines de douche.

      Aussi, n'utilisez pas de solvants organiques. Tous les travaux d'élimination de la contamination doivent être effectués avec soin afin de ne pas endommager la surface à traiter. Si le bain est en acier ou en fonte, vous pouvez le nettoyer avec des matériaux abrasifs et des produits chimiques. Lorsque vous essayez d'essuyer le silicone des joints dans la salle de bain, il est important de ne pas en faire trop pour ne pas rayer la surface.

      Si vous devez enlever le mastic silicone des surfaces en verre, choisissez du white spirit ou de l'essence. Cela peut être fait très rapidement et facilement à la maison. Le chiffon doit être humidifié avec du solvant et appliqué sur le verre ; après quelques minutes, le silicone restant peut être facilement retiré. Lorsque vous travaillez avec un scellant, il n'est pas rare que le silicone se dépose sur vos vêtements ou reste sur vos mains. Alors que la colle n'a pas encore durci, le tissu est tiré et, en ramassant avec une spatule, retirez le silicone. Si la colle a réussi à être absorbée dans le tissu, il faut prendre du vinaigre, de l'alcool industriel et médical pour l'enlever. Le liquide sélectionné est versé sur la saleté, la tache est essuyée avec une brosse à dents, tandis que la colle commencera à s'étaler en formant des grumeaux. Après le traitement, vous devez laver les vêtements à la main ou à la machine à laver.

      Si du silicone entre en contact avec votre peau, vous pouvez essayer de le laver avec du sel ordinaire. Un peu de sel est versé dans un bocal d'eau tiède, dans cette solution, vous devez tenir un peu votre main puis essayer d'essuyer la saleté avec une pierre ponce. Il n'est pas toujours possible de se débarrasser de la colle immédiatement, cette procédure est donc effectuée plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez essayer de bien vous savonner les mains avec du savon à lessive, puis les frotter avec une pierre ponce. Avec ce produit sanitaire, vous pouvez retirer le scellant de très petites zones sur vos mains. Vous pouvez vous débarrasser du mastic en utilisant de l'huile végétale. Il est chauffé et appliqué sur la peau, puis moussé avec du savon à lessive et bien lavé. Si toutes ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser des produits chimiques.

      Conseils & Astuces

      Aujourd'hui, le magasin dispose d'un grand choix d'outils pour réussir l'élimination du scellant, mais vous pouvez utiliser les outils traditionnels : vinaigre, essence, white spirit, etc. Avant de vous installer sur l'un d'entre eux, vous devez vérifier son efficacité sur une petite surface. . Si le résultat est positif, vous pouvez l'opter en toute sécurité.

      Si vous devez retirer le mastic séché du comptoir, les maîtres vous conseillent de savoir quels produits, en plus du silicone, se trouvent dans le mastic. Si la composition contient des produits pétroliers, vous pouvez retirer le scellant du comptoir à l'aide d'essence raffinée. Appliquez le diluant avec un chiffon doux pendant 5 à 30 minutes, puis enlevez la saleté avec une spatule en bois ou une spatule.

      De cette façon, le mastic non durci peut être nettoyé du plan de travail. Si la colle a déjà séché, vous devez immédiatement couper la couche supérieure, puis appliquer un solvant. Après le traitement, la surface est traitée avec un détergent.

      Lors du nettoyage des surfaces acryliques, n'utilisez pas d'objets pointus ou de brosses dures.

      Pour enlever le mastic des surfaces en céramique, du verre ou des miroirs, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux de construction. Il doit être chauffé à une température de 350 degrés et dirigé vers la surface à traiter. Le mastic commencera à chauffer et à couler, à l'aide d'une éponge, la contamination résiduelle est éliminée.

      Si votre main se salit pendant le travail, vous pouvez éliminer la pollution avec du polyéthylène. Le silicone adhère bien au film plastique. En vous lavant les mains à l'eau et en les essuyant avec une pellicule plastique, vous pouvez retirer rapidement et facilement le silicone de votre peau.

      La saleté sur le tissu peut être enlevée avec un fer à repasser. Un solvant est appliqué sur la surface, du papier est placé dessus et passé dessus avec un fer chauffé.

      Vous pouvez retirer le silicone de la surface du tissu de manière non conventionnelle, en utilisant du froid. Mettez les vêtements dans le sac et placez-le au congélateur pendant trois heures ou plus. Après une telle congélation, le silicone peut être facilement retiré de la surface du tissu. Vous pouvez également utiliser du peroxyde d'hydrogène pour enlever le mastic des vêtements.

      Afin de ne pas passer trop de temps à éliminer les taches et la saleté, il est préférable d'essayer d'empêcher leur apparition.

      Les constructeurs recommandent pendant les travaux :

      • utiliser des gants, un tablier ou d'autres vêtements appropriés ;
      • dès que le mastic s'est répandu sur la surface, il faut l'essuyer avec un chiffon imbibé de vinaigre jusqu'à ce que le silicone soit sec ;
      • pour faciliter les réparations, vous pouvez utiliser du ruban adhésif. Il est collé à la surface pour sceller les joints, après le travail, le ruban de masquage doit être retiré jusqu'à ce que le silicone soit sec;
      • les constructeurs conseillent de ne pas jeter l'étiquette du mastic afin de simplifier la sélection du bon solvant en magasin.

        Le mastic silicone est difficile à enlever de nombreuses surfaces. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous devez préparer des vêtements de travail, travailler avec des gants en caoutchouc. Le ruban de masquage pendant le travail avec le scellant facilitera grandement le travail et éliminera le besoin d'enlever la colle de la surface.

        Pour plus d'informations sur la façon d'enlever le mastic des surfaces, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble