Caractéristiques des mastics pour béton
Les surfaces en béton peuvent être considérées comme les plus solides et les plus durables. D'une manière ou d'une autre, ils sont également menacés. Les chutes de température, la violation des technologies de fabrication du mortier, l'exposition à l'humidité sont des facteurs qui provoquent des fissures dans le béton. De tels défauts non seulement gâchent l'apparence, mais présentent également un danger: l'humidité y pénètre plus facilement et un excès de liquide peut affecter la destruction du béton. En outre, des champignons ou des moisissures peuvent apparaître à cause de l'humidité.
Dans de tels cas, un compagnon qui aidera à sceller de manière fiable les fissures et les joints sera un scellant pour béton. Avec cet outil, vous pouvez sceller fermement les trous et empêcher l'humidité et les gaz d'y pénétrer.
Particularités
Un scellant est une substance visqueuse qui ressemble à une pâte dans sa consistance. Ils sont formés à base de polymères. De plus, il existe des différences de composition. Ainsi, par exemple, vous pouvez acheter un scellant contenant de l'acrylique ou du silicone. En fonction des substances entrant dans la composition de cet outil, la méthode d'utilisation change également.
Ces outils ont un large éventail de qualités. Ils ont une bonne résistance à l'eau, adhérence, imperméabilité, résistance à de nombreux phénomènes environnementaux négatifs. Si vous utilisez le scellant correctement et avec soin, le résultat sera la durabilité et la résistance de votre travail.
Le scellant acrylique est considéré comme l'un des remèdes les plus appropriés pour réparer les joints dans le béton. Le mastic silicone fonctionnera également. Ils sont très résistants à diverses conditions environnementales destructrices.
Adhésion
Dans le processus de réalisation des travaux de construction, le traitement du béton est une question d'une importance primordiale. La plupart des structures importantes du bâtiment en sont constituées: fondation, sol, murs. Inutile de dire, que se passe-t-il si une quantité excessive de liquide pénètre dans les fissures résultantes ?
Dans ce processus, l'adhésion joue un rôle particulier, c'est-à-dire l'adhésion de différents corps. Dans notre cas, la surface à traiter et le scellant.
Autres surfaces adaptées au traitement :
- bois;
- étain;
- calcul;
- brique;
- céramique;
- Plastique;
- métaux non ferreux et ferreux.
Variété de scellants
Il existe une myriade de mastics pour béton et leurs classifications.
Les scellants peuvent être classés selon leur mode d'action.
- Superficiel. À la suite de leur utilisation, un film imperméable solide se forme sur la base, ce qui ne permet pas la pénétration d'agresseurs externes. Selon le mastic utilisé, le film peut être mat ou brillant.
- Pénétrant. Ils couvrent complètement l'ouverture et protègent contre diverses conditions environnementales.
Ils diffèrent également par les composants qui font partie de :
- silicone;
- acrylique;
- polyuréthane;
- silicate;
- caoutchouc butyle;
- bitume;
- polysulfures.
Les mastics peuvent également être classés selon le critère de leur aptitude à l'emploi.
- Une pièce ou une pièce. De tels fonds sont déjà prêts à l'emploi : ils ne nécessitent pas d'intervention supplémentaire avant la réalisation des travaux.
- Deux pièces ou deux pièces. Ces mastics doivent être préparés avant utilisation. Avant de les utiliser, il vaut la peine de bien étudier la technologie écrite par le fabricant sur l'emballage ou le cylindre.
Il existe plusieurs autres critères selon lesquels les types de scellants sont formés.
En guise de durcissement :
- non durcissant (par leurs propriétés, ils ressemblent au caoutchouc);
- dessèchement (durcir avec le temps);
- vulcanisation;
- polymériser.
Par mode de candidature :
- spatules (appliquées à l'aide d'une spatule);
- pinceau (un pinceau est nécessaire pour appliquer le scellant);
- remplissage (des dispositifs spéciaux sont utilisés, par exemple un pistolet).
Malgré le fait qu'il existe un grand nombre de classifications différentes, le plus souvent, les mastics sont divisés en un composant et en deux composants. Par conséquent, il serait plus pratique de considérer leurs propriétés spéciales en utilisant l'exemple de ces mastics particuliers.
Monocomposant
Typiquement, de tels produits d'étanchéité sont destinés à être fabriqués en silicone. C'est le type le plus courant et il est utilisé presque universellement. Ils ont un certain nombre d'avantages et de qualités positives.
Avantages:
- haute résistance à diverses conditions météorologiques;
- résistance aux températures extrêmement basses et très élevées;
- durabilité;
- imperméabilité totale;
- bonne adhérence sur la plupart des surfaces;
- résistance au rayonnement ultraviolet, qui a un effet destructeur;
- élasticité.
Inconvénients :
- vous ne pouvez pas appliquer une autre couche de scellant (s'il est nécessaire de sceller, vous devrez nettoyer la surface de l'ancien scellant);
- les mastics à la silicone ne doivent pas être peints, car la peinture commence à s'écailler, cependant, des colorants peuvent être ajoutés en tant que substance supplémentaire avant d'appliquer le mastic ;
- ne peut pas être utilisé dans une pièce avec un taux d'humidité élevé.
À l'heure actuelle, sur le marché des produits et services de construction, vous pouvez acheter non seulement des mastics transparents standard, mais également des mastics colorés. De plus, le spectre de couleurs disponible pour les acheteurs est très large.
Bi-composant
Ils sont irremplaçables lorsque l'on travaille avec de nombreuses surfaces, en particulier le béton, les mastics. Ils peuvent être utilisés pour réparer des fissures de différentes tailles et gravités. Ils sont fabriqués en ajoutant des réactifs à la solution prête à l'emploi dans le respect de certaines proportions, de sorte que des actions inexactes peuvent gâcher le résultat.
Les mastics les plus populaires de ce type sont le thiokol ou le polysulfure.
Après leur application, un processus de polymérisation rapide a lieu.cependant, un rétrécissement peut survenir après quelques jours. Un film solide et inélastique apparaît qui ne laisse pas passer les acides et les alcalis, les produits chimiques, les huiles, les graisses et l'essence. En raison de ces propriétés des compositions de polysulfures, ils sont utilisés dans les stations-service, les stations-service, les entrepôts et les installations dont les activités sont étroitement liées à l'électricité. De plus, ces mastics sont utilisés dans les vitrages écoénergétiques. La plage de température à laquelle vous pouvez travailler avec ce produit est assez élevée : de -50 à + 130°C.
Avantages:
- durabilité s'il est utilisé correctement ;
- bonne adhérence sur divers matériaux : du bois à la céramique ;
- aide à la création de structures durables;
- grande vitesse de solidification.
Inconvénients :
- la nécessité d'observer avec précision les proportions lors de la fabrication;
- travailler avec des produits chimiques;
- si vous faites une erreur dans le processus, il ne sera pas souhaitable d'utiliser le scellant résultant;
- vous devez travailler rapidement avec la composition résultante, car elle durcit rapidement.
Lorsque vous travaillez avec des mastics à deux composants, il est très important d'éviter le contact avec la peau. Une conséquence désagréable du non-respect de cette règle peut être une brûlure chimique.
Application
Les mastics en deux parties nécessitent une préparation préalable. Lisez attentivement les instructions et suivez exactement la technologie décrite par le fabricant sur l'emballage ou le conteneur. Fondamentalement, tout ce que vous avez à faire est de mélanger la pâte visqueuse avec l'agent durcisseur, mais gardez à l'esprit que les proportions sont importantes. La densité du mastic dépend de la quantité de durcisseur que vous ajoutez. D'autres produits chimiques peuvent être utilisés.
Avant de commencer à sceller, vous devez préparer soigneusement la surface. du béton ou, par exemple, du fer. Pour ce faire, vous devez le nettoyer de la saleté, de la poussière, de la graisse, du plâtre et d'autres matériaux, puis appliquer un apprêt sur les fissures. Si cela pose problème, la fissure devra être élargie. Ensuite, il est nécessaire de s'assurer que les coutures sont bien saturées de substance. Cela créera une forte adhérence du scellant sur la zone traitée.
Ensuite, il reste à appliquer une composition scellée. Pour plus de commodité et de facilité de ce processus, vous pouvez utiliser un pistolet. Cela facilite un peu le remplissage des vides dans le béton.
La température acceptable pour le travail ne doit pas être inférieure à -10°C. Sinon, le processus de durcissement du mastic pour les travaux internes sera retardé plus longtemps. Plus le niveau de température est élevé, plus il durcira rapidement.
Certains types de formulations sont sensibles aux précipitations. Dans de tels cas, il vaut la peine de fournir une protection contre les événements météorologiques défavorables.
Une fois le processus de scellement terminé, aérez la pièce.
conclusions
Si la surface est fissurée, un mastic étanche viendra à la rescousse pour une étanchéité de haute qualité des défauts de déformation. Il vous aidera à réparer les anneaux, les joints et les coutures de l'intérieur.
Il existe de nombreux types de mastics, chacun étant utilisé dans une application spécifique. Afin de choisir le bon outil, il convient d'examiner ses caractéristiques. Et l'application de certains d'entre eux peut être compliquée par des actions supplémentaires qui doivent être effectuées avant d'effectuer des travaux.
Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser correctement un scellant pour béton, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.