Mastics pour radiateurs de chauffage: types et caractéristiques de choix

Mastics pour radiateurs de chauffage: types et caractéristiques de choix
  1. Conditions
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Application

Chaque système de chauffage, quelle que soit sa qualité, tombe un jour en panne et doit être réparé. L'une des raisons les plus courantes de son échec est la dépressurisation, qui entraîne des fuites. Pour éliminer de tels défauts, un matériau spécial pour les communications de chauffage, appelé mastic, est populaire.

Conditions

Un matériau tel qu'un scellant est nécessaire non seulement pour éliminer les fuites sur les systèmes installés. Il est utilisé pour le montage après achat ou les sections de cloison, ou pour les réparations. Une telle substance assure l'étanchéité des articulations de toutes les articulations. Il résiste aux températures élevées et l'étanchéité ne sera pas rompue à des températures de chauffage élevées.

Il existe de nombreux types de produits d'étanchéité disponibles dans le commerce sur les marchés de nos jours. Tous peuvent être utilisés à des fins distinctes. Et cela ne peut signifier qu'une chose, que choisir un type de chauffage approprié est considérablement compliqué. Si vous ne voulez pas vous tromper lors du choix du type de substance, vous devez étudier les exigences de base pour un mastic pour le chauffage.

Un isolant qui servira à sceller les joints ou à éliminer les fuites sur les systèmes de chauffage, doit répondre aux exigences suivantes :

  • Il doit avoir une haute résistance aux températures élevées.
  • Également résistant aux éventuelles charges de type déformation.
  • Ils n'ont pas peur de l'exposition à l'humidité et la transfèrent facilement.
  • Et il est obligé de résister à d'éventuels changements de température dans le système.

C'est un matériau avec une telle conformité aux exigences qui est l'option idéale pour éliminer les fuites et sceller le système.

Variétés

Les mastics sont divisés en variétés en fonction du domaine d'application, car ils ont des compositions différentes.

Ils sont des types suivants :

  • Pour une utilisation en extérieur, il est appliqué à l'endroit de la fuite et après durcissement, la fuite est éliminée et le système de chauffage est à nouveau scellé hermétiquement.
  • Pour un usage interne, le plus souvent sous forme liquide, ils sont versés dans le système, et il trouve le lieu du défaut sous pression et l'élimine de l'intérieur.
  • Un type d'étanchéité, qui est utilisé pour renforcer les joints du système et ainsi réaliser l'étanchéité.

Le type de mastic est produit en fonction du degré de dommage, de la disponibilité du site endommagé pour les travaux de réparation.

Les mastics pour usage extérieur sont disponibles avec un ou deux composants. Et comme le liquide dans le système peut être non seulement chaud, mais également sous pression, il est nécessaire d'éliminer les fuites avec une qualité élevée. Le mastic extérieur doit être résistant aux températures élevées. Un tel index peut être lu sur l'emballage de la substance.

De plus, les mastics sont divisés en composants.

Les mastics à base de telles substances sont populaires:

  • silicone;
  • colle acrylique;
  • caoutchouc et aérobies.

À ces fins, il n'est pas recommandé d'utiliser un scellant externe dans la base.qui est acrylique, puisqu'il est utilisé et destiné à être utilisé sur les systèmes d'eau froide. Et la colle acrylique ne convient pas aux systèmes de chauffage ou à l'alimentation en eau chaude. Et il ne convient pas pour la raison qu'après l'avoir appliqué sur la surface, il se transforme en pierre et, par conséquent, n'est pas en plastique et commence à s'effondrer lorsque la température augmente.

Pour les systèmes de chauffage et d'eau chaude, un scellant extérieur à base de silicone ou de caoutchouc est idéal.

Ces composés peuvent être de différents types de silicone, mais pour le système de chauffage, il est recommandé d'utiliser un mastic avec des types neutres de silicone. Et si un mastic silicone avec des acides est utilisé, une fois durci, il commencera à réagir avec le métal.

Si ce matériau répond pleinement à toutes les exigences nécessaires, il est toujours préférable de l'utiliser avec l'utilisation de moyens hermétiques supplémentaires. Fondamentalement, ces mastics sont conçus pour remplir les fissures et les trous. Et si l'emballage indique un domaine d'utilisation différent, mais qu'il répond à toutes les exigences du système de chauffage, il peut également être utilisé pour le système.

Par exemple, le type de produit d'étanchéité conçu pour sceller les moteurs de voiture est idéal pour sceller le chauffage.

Lors de l'application d'une composition du type requis sur le lieu de la fuite, il est recommandé d'utiliser un treillis de renforcement spécial.

Comment choisir?

Il est important non seulement de choisir un produit d'étanchéité pour le radiateur, mais également des options résistantes à la chaleur pour éliminer la fuite. Si vous remarquez qu'un joint fuit quelque part près des batteries, vous devez décider quel scellant vous aidera, et les examens peuvent vous aider à ce sujet.

Le choix du scellant s'effectue à partir des tâches qu'il doit résoudre pour éliminer une fuite dans le système de chauffage. S'il doit être utilisé pour sceller les joints du système de chauffage, le mastic silicone de type pâte est parfait pour ces cas.

Il peut être sec ou non sec.

Les différences entre les scellants peuvent être les suivantes :

  1. Composés de séchage. Une fois que la composition appliquée sur la surface a séché, elle a la capacité de rétrécir, mais cela se produit si la technologie de séchage est violée. Ainsi, une déformation de la composition peut se produire, des fissures et des stries apparaîtront.
  2. Formules non desséchantes. Idéal pour éliminer les petites fissures et peut également être utilisé pour sceller les connexions du système de chauffage. Mais de tels composés peuvent être expulsés si la pression dans le système dépasse la valeur normale.

Les composés aérobies, qui sont considérés comme un type de scellant acrylique, sont utilisés dans certaines situations pour réparer les défauts de chauffage et les fuites. Ce type de mastic est capable de résister aux changements de température, résiste aux contraintes mécaniques et résiste aux solutions alcalines et acides. S'il est appliqué à l'endroit du défaut, il remplit rapidement le défaut et se dessèche.

Il peut être utilisé pour sceller le raccord fileté du système de chauffage, mais si l'une ou l'autre section des radiateurs est ensuite démontée, ce sera difficile.

Application

Tout le monde comprend que si le système de chauffage est de type caché et est situé derrière la couche de finition, alors en cas de fuite, il n'est pas toujours possible d'utiliser un mastic à usage externe. Pour de tels cas, un mastic interne a été inventé, qui doit être versé dans le système de canalisation de chauffage.

Il y a des situations où de façon inattendue il y a une fuite dans le système de chauffage, et il doit être réparé dans un court laps de temps, mais il n'y a pas de mastic avec les caractéristiques appropriées à portée de main. Un scellant automobile peut être utilisé dans cette situation. Ou un mastic pour radiateurs de voiture.

Mais pour l'appliquer à la surface, vous devez effectuer des travaux préparatoires. Ils comprennent le choix de la composition, et il est effectué en fonction du type d'utilisation du liquide de refroidissement. Si vous choisissez une composition inappropriée, cela peut entraîner le blocage des tuyaux à certains endroits.

De nos jours, les mastics internes sont divisés en les types suivants sur le lieu d'utilisation:

  • Compositions pour systèmes de chauffage dans lesquels le caloporteur est de l'eau ou de l'antigel.
  • Mélanges pour sceller les joints du système de chauffage.
  • Fonds pour les chaudières fonctionnant aux combustibles solides ou au gaz.

Les compositions d'un fabricant allemand sont aujourd'hui populaires parmi les mastics liquides. Une telle composition assure une étanchéité de haute qualité du système de chauffage et n'affecte en aucune manière la chaudière de chauffage.

Afin d'utiliser un mastic liquide à usage interne, il est nécessaire de déterminer la concentration appropriée de la composition, car l'arrêt et l'élimination de la fuite en dépendent. Dans le cas où environ 80 litres de liquide se seraient écoulés du système au cours de la journée, 1 litre de mélange suffit pour éliminer qualitativement la cause.

Afin de déterminer le volume total du liquide de refroidissement dans l'ensemble du système, il est nécessaire de calculer la longueur de tous les tuyaux et leur diamètre, mais vous pouvez faire autrement. Il suffit de vider le liquide dans un récipient dont vous connaissez le volume.

Afin d'éliminer les fuites possibles du système pendant le fonctionnement du chauffage, du mastic liquide doit être versé régulièrement dans le système. Ainsi, votre système ne tombera pas en panne, mais si le vase d'expansion fuit, vous ne pourrez pas éliminer le défaut de cette manière.

Pour utiliser la composition dans la canalisation de chauffage, vous devez d'abord purger l'air du système. Si cela n'est pas fait, alors sous haute pression, le mastic commencera non seulement à obstruer la fuite, mais pourra également arrêter la circulation du liquide de refroidissement dans certaines zones.

Pour que le mastic circule librement dans le système, il est nécessaire d'ouvrir tous les robinets. Dans le premier radiateur, le robinet doit être complètement dévissé. Une fois le processus terminé, il est nécessaire d'installer la pompe, de chauffer le système à 60 degrés et de pomper une pression de 2 bars.

Il est important de ne pas oublier de retirer tous les filtres de nettoyage mécanique avant de verser du mastic liquide, si cela n'est pas fait, le mastic les désactivera.

Le remplissage même de la composition doit avoir lieu selon le schéma:

  1. Nous collectons 1,5 seaux de liquide chauffé, secouons la composition du mastic et l'ajoutons aux seaux et le pompons rapidement dans le système.
  2. Ensuite, nous retirons tout l'air du système de chauffage et la solution commencera à circuler dans le système.

Il faut environ 3 jours pour sceller toutes les zones endommagées. Après cela, vous devez mettre le système sous pression et vous assurer de la qualité de l'étanchéité.

Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer une fuite du système de chauffage avec un scellant, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble