Caractéristiques de l'utilisation du mastic pour verre
Tous les produits en verre doivent être non seulement durables, fiables à utiliser, mais également scellés. Cela s'applique principalement aux fenêtres ordinaires, aux aquariums, aux phares de voiture, aux lanternes et au verre. Au fil du temps, des éclats et des fissures peuvent apparaître à leur surface, ce qui, avec une opération ultérieure, provoque des dommages mécaniques. Pour éviter cela, il suffit de sceller avec des mastics spéciaux pour verre. Ce produit de construction est facile à utiliser et permet de résoudre simultanément deux problèmes : il scelle les points de connexion et protège le verre des effets négatifs des facteurs externes.
Particularités
Le mastic pour verre est un matériau unique à base de polymères liquides et de caoutchoucs. En raison des composants spéciaux inclus dans la composition, le produit, lorsqu'il est exposé à l'air, commence à interagir avec l'environnement et devient élastique ou solide (polymérise). Dans le processus de fabrication d'un mastic, des technologies spéciales sont utilisées qui fournissent une combinaison moléculaire de substances organiques et de polymères. En conséquence, un matériau durable est obtenu; il forme une structure en maille à la surface du verre qui résiste à l'humidité et aux dommages mécaniques.
Les principaux avantages du mastic pour verre incluent.
- Etanchéité fiable. Cet indicateur est considéré comme important, car non seulement l'endurance de la charge sur la surface du verre en dépend, mais également l'obstacle à la pénétration de poussière et d'humidité entre les joints.
- Élasticité. Le matériau a une structure spéciale, grâce à laquelle il est facile à appliquer sur la base et crée des connexions flexibles entre la surface et le verre. Ceci est important pour la finition du verre automobile, car ils sont souvent soumis à des vibrations et à des vibrations, après quoi une charge mécanique est formée et le verre peut se déformer et se fissurer. Grâce aux propriétés du mastic pour verre, la surface extérieure est durable et protégée, tandis que l'intérieur reste élastique.
- Résistance aux dommages mécaniques. Quel que soit le domaine d'application du verre, il peut être exposé à l'eau, aux solutions chimiques, à la poussière et aux petites particules de débris. En conséquence, la base perd de sa force et commence à s'effondrer. Le mastic de verre, en revanche, ne réagit pas avec les sources d'influence externes et crée un film fiable, assurant ainsi une connexion permanente.
- La possibilité d'utiliser dans n'importe quel régime de température. Diverses situations non standard peuvent se produire, lorsque le verre peut d'abord chauffer puis se refroidir brusquement. Si le scellage est fait correctement, le scellant pourra résister à la plage de température de -40C à + 150C.
Ce matériau a d'autres caractéristiques, mais elles dépendent généralement du type de produit et de sa composition.
Vues
Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par une vaste sélection de mastics pour verre. Chacun d'eux se caractérise par des caractéristiques et une portée individuelles.
Selon la base sur laquelle le matériau est fabriqué, on distingue deux groupes de produits :
- Acétate.
- Neutre.
Les mastics appartenant au premier groupe sont le plus souvent utilisés pour le scellement structurel des vitrages isolants ou pour les vitrages de fenêtres. Quant au deuxième type, il a une adhérence élevée, il peut donc être utilisé non seulement pour sceller le verre, mais également pour sceller les joints extérieurs des façades, des structures de support en métal.
Le mastic peut différer dans les composants qui composent sa composition et peut être varié.
- Acrylique. Ce matériau est considéré comme idéal pour sceller les fenêtres. Ils peuvent couvrir les deux nouvelles unités de verre et l'utiliser pour sceller les anciennes. Le scellant crée une couche solide entre le verre et le cadre et empêche l'air d'entrer. Le résultat est une connexion étanche qui résiste à l'humidité et aux basses températures. La plupart des constructeurs considèrent ce scellant comme un scellant pour verre polyvalent.
- Butyle. C'est un produit de construction destiné à la finition des vitrages isolants. Il est principalement utilisé lorsque plusieurs verres doivent être réunis. Un tel mastic se caractérise par une excellente protection et résiste bien à la pénétration de vapeur humide et d'air dans l'espace entre les vitres. Il doit être appliqué sur la surface de travail à des températures supérieures à 100C.
- Polyuréthane. Le matériau a une excellente structure d'étanchéité et est donc souvent choisi pour sceller le plastique et le verre. De plus, il peut en plus jouer le rôle d'isolant thermique. La surface après scellement avec un tel mastic acquiert de la résistance et sa durée de vie augmente. Les artisans utilisent le plus souvent ce matériau pour l'assemblage des bords. Le verre renforcé avec un mastic n'a pas "peur" des changements de température, des acides et des huiles.
- Silicone. C'est le type de scellant le plus courant et le plus demandé. Il est utilisé à presque toutes les étapes des travaux de construction. Le matériau est également bien adapté pour sceller le verre de façade, car il présente des indicateurs de performance élevés. La popularité de ce produit est due au fait qu'il est peu coûteux et caractérisé par une excellente qualité.
Grâce à ses caractéristiques uniques et à sa composition spéciale, le mastic silicone pour verre vous permet de sceller de manière fiable les joints et de faire adhérer les matériaux. De plus, le produit a trouvé son application dans la réparation automobile, car il peut servir de joints. Le problème de l'étanchéité des joints entre le verre et les revêtements tels que le métal, la céramique ou la brique est souvent rencontré. De nombreux adhésifs ne peuvent pas faire face à cela, mais le mastic silicone pour verre collera idéalement tous les objets, y compris les polymères élastiques, les plastiques, les aquariums et les pièces automobiles.
De plus, le produit de construction est utilisé pour sceller les joints entre divers objets en verre. Dans une voiture, il peut être utilisé pour renforcer les phares, les vitres fixes et les toits ouvrants. Cependant, lors de l'utilisation de ce mastic, vous devez vous rappeler qu'il ne convient pas aux travaux dans lesquels le verre doit être combiné avec des polymères. Lors de l'interaction avec le fluoroplastique, le polycarbonate et le polyéthylène, une réaction chimique se produit et le matériau perd ses propriétés. De plus, ce scellant peut se dégrader lorsqu'il est exposé à l'essence, à l'huile synthétique et à l'éthylène glycol.
Récemment, un nouveau produit tel que le mastic polysulfure a été trouvé sur le marché de la construction. Il ne contient pas de solvants dans sa composition, il n'est pas produit dans des tubes, mais dans de grandes boîtes et est généralement utilisé dans la fabrication de vitrages isolants. Ce mastic est obtenu en mélangeant des polymères avec des pigments et un agent structurant, résultant en un matériau de scellement qui a une haute résistance à la pénétration des gaz, de la vapeur et de l'eau. Typiquement, ce produit est utilisé comme scellant secondaire. Le mastic s'applique simplement, il n'est pas nocif pour la santé humaine et ne nécessite pas de précautions supplémentaires.
étanchéité bricolage
Vous pouvez sceller le verre vous-même de vos propres mains, car pour ce type de travail, des mastics faciles à utiliser sont utilisés. Avant de commencer le processus, vous devez préparer soigneusement la base.Pour cela, sa surface est nettoyée de la poussière et de la saleté, si nécessaire, puis lavée et séchée. Dans le même temps, il convient de prêter attention au fait que l'application du mastic ne peut être effectuée que dans un certain régime de température, qui ne doit pas dépasser + 40C et ne pas être inférieur à + 5C.
Pour travailler avec du mastic pour verre, vous devez utiliser un pistolet de construction spécial, il vous permet d'utiliser le mélange de manière économique et simplifie le scellement du joint, rendant les joints uniformes. Avant de placer la boîte avec le mélange adhésif dans le pistolet, coupez la pointe. Appliquez le scellant en une petite couche, cela doit être fait uniformément et uniformément. Il est conseillé d'appliquer le matériau dans un mouvement continu, cela donnera un résultat de haute qualité. Sinon, le mélange sera réparti en couches de différentes épaisseurs et après séchage, vous devrez couper l'excédent.
Dans le cas où, lors du scellage, le mélange tombe accidentellement sur la surface du verre ou d'un autre matériau, il doit être immédiatement retiré avec un chiffon imbibé d'essence, sinon le scellant se dessèchera rapidement et il sera difficile de le nettoyer. De plus, le scellement doit être effectué avec des vêtements et des gants de protection spéciaux.
Conseil
La clé d'une réparation de verre de haute qualité réside non seulement dans le choix correct du mastic, mais également dans la technologie de travail.
Pour une étanchéité réussie, il est important de prendre en compte les directives suivantes.
- Avant d'acheter un scellant, vous devez déterminer le niveau de dommages causés au verre et la nécessité d'éléments supplémentaires tels que des attaches, des chevilles ou des planches. Il est également important de considérer de quel matériau sont faites les pièces en contact avec le verre, car certains mastics ont des limites pour travailler avec des polymères.
- Pour éviter une consommation inutile du mélange, vous devez calculer à l'avance la surface à coller.
- Un type de mastic correctement sélectionné permettra d'augmenter la résistance de l'étanchéité, il est donc nécessaire de prendre en compte dans quelles conditions il "fonctionnera", s'il sera affecté par les vibrations, la pression, l'humidité et la température. De plus, l'environnement jouera un rôle important. La présence d'eau, d'essence et d'huiles peut nuire au fonctionnement du mélange et cela ne durera pas longtemps.
- Lors de l'achat d'un scellant, il est conseillé de faire attention à la façon de l'appliquer. De nombreux mélanges sont utilisés seuls et certains nécessitent un apprêt ou un activateur supplémentaire. De plus, lors de l'application du scellant, il peut être nécessaire d'utiliser du ruban de masquage, du papier de verre et des détergents. Tout cela doit être acheté à l'avance.
- Avant de travailler avec le scellant, vous devrez préparer des outils tels qu'un pistolet de construction, des spatules et des brosses.
- Lors du scellage, vous devez faire attention au fait que chaque type de matériau se caractérise par une certaine préparation de surface et un certain temps de séchage. La finition ultérieure du verre n'est possible qu'une fois le mastic complètement sec. Il est également important de prendre en compte que lors de l'utilisation du mélange, la formation de son excédent ne peut être évitée, il est donc nécessaire de clarifier comment les éliminer.
- Il n'est pas souhaitable d'acheter des produits bon marché, car un prix abordable ne se caractérise pas toujours par une qualité élevée. Il est préférable de privilégier les fabricants éprouvés, connus sur le marché et ayant des critiques positives. Un scellant de mauvaise qualité s'assombrira rapidement, deviendra cassant et commencera à s'écailler, ce qui nécessitera des réparations répétées de la surface. Par conséquent, vous ne pouvez pas économiser sur la qualité. De plus, les produits plus chers ont une meilleure texture et s'appliquent rapidement et facilement.
- Avant d'acheter du mastic pour verre, vous devez étudier attentivement les instructions et faire attention à ses propriétés physiques et chimiques. Pour certains types d'application, la plage de température est de + 200C à -70C, mais si l'emballage indique la plage de + 20C à -5C, alors il est préférable de refuser un tel produit,car il ne durera pas longtemps et ne pourra pas fournir une protection fiable aux lunettes.
- Au moment de l'achat d'un scellant, la date d'émission et la durée de conservation autorisée sont considérées comme importantes. En règle générale, les produits périmés ne pourront pas sécher sur le verre et colleront mal les pièces. De plus, un produit dont la durée de conservation est expirée n'aura pas une couleur transparente mais noire. Si tout ce qui précède est présent, l'achat ne peut pas être effectué.
- Le scellement, le scellement et le collage doivent être effectués avec des gants et à la fin des travaux le local doit être ventilé.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du mastic pour verre, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.