Scellant pour salle de bain : quel est le meilleur choix ?
Si le propriétaire répare la salle de bain, il ne peut pas se passer de mastic de haute qualité. De tels mélanges sont nécessaires pour empêcher la pénétration d'eau dans les interstices entre la salle de bain (ou la douche) et le mur. De plus, les produits d'étanchéité isolent également les joints de carrelage, les joints de tuyaux et même les bords des meubles.
Particularités
La rénovation d'une salle de bain doit être prise de manière particulièrement responsable, car un taux d'humidité élevé est toujours maintenu dans cette pièce. Dans de telles conditions, tous les matériaux de finition ne peuvent pas être trouvés, mais uniquement ceux qui sont conçus pour une telle opération - ils doivent être protégés de manière fiable contre la pénétration profonde de l'humidité et de l'humidité. Pour faire face à ces tâches, vous pouvez utiliser un scellant.
Une composition de haute qualité masquera non seulement les joints de carrelage et divers espaces de décoration ou de mobilier, mais donnera également un aspect plus attrayant et soigné, car les espaces sombres et humides semblent très laids et bâclés. En raison de tels éléments, la conception de la salle de bain peut être désespérément ruinée.
Les composés d'étanchéité modernes sont utilisés pour augmenter la résistance des joints lors de l'assemblage des égouts, ainsi que pour empêcher les fuites d'eau de l'espace entre la cabine de douche et le bac. Ces éléments ne peuvent pas être laissés sans étanchéité de haute qualité, car sinon la pièce sera toujours humide et en désordre.
À l'aide d'un scellant, les carreaux peuvent être collés non seulement sur des sols en béton, mais également sur des substrats tels que les cloisons sèches, le contreplaqué, les panneaux de particules ou le plastique. Cette caractéristique des compositions plaît aux consommateurs qui ont des salles de bains aux murs inégaux et déformés. Les carreaux ne doivent pas être posés sur de telles bases tant qu'ils ne sont pas parfaitement plats. Diverses doublures sont le seul moyen efficace de sortir de cette situation.
Les carreaux de sol recouverts d'un scellant de qualité résisteront à de lourdes charges. Le matériau de finition servira pendant de nombreuses années sans causer de problèmes.
De nos jours, vous pouvez vous procurer un scellant pour la salle de bainfait dans n'importe quelle couleur. La gamme de ces mélanges se présente non seulement en blanc simple et translucide, mais aussi en compositions multicolores. En règle générale, ils sont sélectionnés en fonction de la couleur des carreaux.
Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés de scellants qui peuvent être utilisés dans la salle de bain. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et performances.
Vues
Silicone
Ces spécimens sont parmi les types les plus populaires. Le plus souvent, ils sont choisis pour sceller la salle de bain. Le silicone est la base de ces formulations.
Avantages.
- De tels matériaux ont d'excellentes propriétés hydrofuges. Grâce à cet avantage, ils peuvent être utilisés en toute sécurité dans la salle de bain.
- Le mastic à base de silicone est durable.
- Un tel mélange garantira une excellente adhérence de divers types de liquides et de solides au niveau moléculaire.
- Les formulations sont disponibles dans une large gamme de couleurs.
- Les espaces et les joints de carrelage traités avec du mastic silicone ne seront pas sensibles à la formation de moisissure.
- Après séchage complet, le mélange ne rétrécit pas plus de 2%.
- Les composés de silicone peuvent être utilisés non seulement pour la salle de bain, mais également pour d'autres surfaces intérieures et extérieures.
- De telles compositions ne craignent pas les chutes de température.Ainsi, un mastic silicone de haute qualité transférera en toute transparence les températures de -50 à +200 degrés. Dans ces conditions, les performances du mélange ne seront pas affectées.
Il existe deux types de mastic silicone.
- Composition acide (acétique). Ces options sont très populaires car elles sont très peu coûteuses. Cependant, un tel mastic ne peut être appliqué que sur des matériaux inoxydables et non oxydants.
- Composition neutre. Il n'y a pas d'acides dans ce scellant. Il coûte plus cher qu'un produit acide. Cependant, ce matériau ne présente pas d'inconvénients sérieux - il peut être utilisé pour revêtir différentes surfaces sans restrictions. Il entre en contact sans couture avec tous les substrats : de l'acrylique à l'acier.
Acrylique
Ce type de mastic est moins cher que le silicone, mais il ne se sent pas aussi bien dans une salle de bain humide.
Les avantages de la composition acrylique incluent:
- à bas prix;
- tolérance aux changements de température;
- pas sensible au burn-out;
- la possibilité de finir avec de la peinture, du vernis ou du mastic après séchage complet;
- facilité d'application - il est très pratique de travailler avec un tel mastic;
- taux d'adhérence élevés - la composition adhère facilement à la plupart des matériaux différents.
Cependant, les acryliques ne sont pas assez flexibles. En raison de cette caractéristique, ils ne doivent être utilisés que dans les zones qui ne sont pas sujettes à la déformation pendant le fonctionnement.
Il n'y a pas de composants organiques dans la composition des composés acryliques. La plupart des experts attribuent cette caractéristique aux avantages des mélanges acryliques, car de ce fait, il est possible de travailler avec eux sans moyens de protection supplémentaires - les mastics ne dégagent pas d'odeurs piquantes et désagréables pendant le processus d'application.
Plusieurs types de scellants acryliques peuvent être trouvés dans les magasins aujourd'hui. Certaines formulations résistent à l'humidité, tandis que d'autres ont peur de l'humidité, vous devez donc porter une attention particulière à la composition du produit acheté afin de ne pas tomber sur un mélange qui ne durera pas longtemps dans une salle de bain.
Silicone-acrylique
De tels mélanges contiennent de l'acrylique et du silicone. Ce type de scellant est enviable car il présente de nombreuses qualités positives et un minimum d'inconvénients. Après durcissement complet, une telle composition devient très dure, mais reste en même temps élastique, comme le caoutchouc.
Le mastic acrylique siliconé est très durable et fiable. Il est souvent utilisé comme adhésif lorsque vous devez connecter deux surfaces différentes ensemble, tout en les isolant en même temps.
Polyuréthane
Ce mastic est à base de polyuréthane. De telles compositions sont caractérisées par une facilité d'application, une durabilité et une grande efficacité d'utilisation. Le contenu du mastic polyuréthane contient de l'humidité qui, lorsqu'elle entre en contact avec l'air ambiant, déclenche le processus de polymérisation.
La composition polymère est parfaite pour la salle de bain, car elle devient encore plus durable au contact d'un excès d'humidité. De plus, les mastics de polyuréthane résistent aux dommages mécaniques et aux charges lourdes, ils forment donc un revêtement assez durable et élastique.
Les mastics en polyuréthane ont leurs propres caractéristiques distinctives. Ainsi, ils se distinguent par une adhérence rapide sur la plupart des surfaces, ainsi qu'un durcissement rapide et des caractéristiques d'adhérence accrues.
De plus, ces types de scellants sont économiques et faciles à utiliser. Si la couche a été endommagée à certains endroits, elle peut être restaurée très facilement et rapidement. Le composé de polyuréthane peut être appliqué à une grande variété de matériaux.
Une fois complètement secs, ces mastics peuvent être peints ou vernis. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les emballages ouverts doivent être utilisés dès que possible - le processus de polymérisation du scellant commence déjà à l'intérieur.Lors de l'application d'un tel matériau, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle et vous assurer qu'il n'entre pas en contact avec la peau ou les muqueuses. Les experts recommandent de s'approvisionner en gants serrés et de travailler avec eux.
Couleurs
Les mastics modernes sont produits non seulement en blanc et transparent, mais également en différentes couleurs. En achetant une composition de couleurs d'un ton approprié, vous pouvez donner à vos finitions de salle de bain un aspect plus complet et harmonieux.
Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver des mastics des couleurs suivantes:
- gris;
- le noir;
- brun;
- métallique;
- caramel;
- jaune;
- corail.
Les compositions de couleurs de haute qualité ne perdent pas leur saturation avec le temps, à la seule exception des mélanges acryliques. Dans une salle de bain, ils peuvent jaunir, il vaut donc mieux ne pas prendre d'options légères - il faudra bientôt les changer. Pour une telle pièce, une composition acrylique colorée ou transparente est plus appropriée. Sur de tels scellants, les taches jaunes sont presque invisibles.
Comment choisir?
De nombreux consommateurs sous-estiment le rôle des mastics dans la conception d'une salle de bain ou de toilettes, et ce sont précisément ces mastics qui affectent directement la qualité de l'étanchéité de toutes les coutures et joints. Heureusement, les fabricants modernes proposent une large gamme de mélanges adhésifs de différentes compositions et couleurs au choix.
Lors du choix de tels produits, vous devez vous fier à un certain nombre de critères importants.
- Couleur. Comme mentionné ci-dessus, les mastics ne sont pas seulement disponibles sous forme transparente. Bien sûr, ces options sont aussi polyvalentes que les blanches. Cependant, une pièce modifiée avec un scellant d'une couleur appropriée aura l'air plus intéressante et harmonieuse.
- Résistance à l'eau. Une salle de bain est une pièce avec un taux d'humidité élevé, il est donc nécessaire de sélectionner des compositions qui tolèrent sans problème les effets destructeurs de l'humidité et de l'humidité. Ces caractéristiques du mastic sont toujours indiquées sur l'emballage.
- Rendez-vous. Les composés d'étanchéité sont disponibles pour un usage domestique et professionnel. Ces derniers ont des caractéristiques techniques améliorées, mais ils sont un peu plus difficiles à travailler, et ils sont plus chers.
- Surface. Pour certains types de surfaces, il est nécessaire de sélectionner des mastics spéciaux. De telles bases comprennent des panneaux en PVC ou en métal.
- Le volume d'impuretés. Il convient de prêter attention au nombre de composants supplémentaires dans la composition du mastic - il ne devrait pas y en avoir trop.
- Marque. Vous ne devez acheter que des composés d'étanchéité de haute qualité de fabricants renommés - de cette façon, vous pouvez vous épargner l'achat d'un produit de mauvaise qualité. De nombreux mastics de marque sont chers, mais leurs performances et leur durabilité justifient le prix.
Pour coller les miroirs, les experts recommandent d'acheter un mastic silicone neutre. Quant à la version acide plus agressive, elles sont souvent traitées avec des plans de travail, des éviers et des rebords de meubles, non seulement dans la salle de bain, mais aussi dans la cuisine.
Si les carreaux sont tombés dans la salle de bain, ils peuvent être fixés à l'aide d'un composé à base de polyuréthane de haute qualité. Un tel mastic se caractérise par une capacité adhésive accrue. Par conséquent, avec son aide, vous pouvez fixer rapidement et de manière fiable la pièce tombée à sa place d'origine.
Si vous souhaitez choisir un mastic approprié pour sceller les joints de tuyaux dans la salle de bain, vous devez faire attention à leur composition. Ainsi, pour les structures en acier, vous pouvez acheter une composition de silicone ou de polymère. En ce qui concerne les tuyaux en plastique et métal-plastique, il est préférable de ne pas acheter de mélanges de polyuréthane pour eux - vous devriez plutôt rechercher un mastic silicone de haute qualité.
Les salles de bain situées dans les maisons en bois sont le plus souvent finies avec des plaques de plâtre imperméables. Cependant, ils "jouent" souvent en hauteur, il y a donc généralement des écarts notables entre les plaques de plâtre et le plafond. Ils ne doivent pas être laissés ouverts, sinon une humidité destructrice y arrivera. Les interstices doivent être comblés avec un composé approprié et élastique. Un matériau en silicone ou polymère de haute qualité peut facilement faire face à ces tâches.
Les coutures traitées avec un scellant commencent souvent à noircir avec le temps. Pour éviter de tels problèmes, vous devez acheter des mélanges adhésifs contenant des composants antibactériens. Dans les magasins, vous pouvez trouver des mastics sanitaires spéciaux qui n'ont pas peur des champignons et des moisissures.
Comment sceller de vos propres mains?
Vous pouvez sceller vous-même l'une ou l'autre des surfaces de la salle de bain. Vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances particulières et une riche expérience pour cela. Il suffit de suivre les instructions simples. Si cela est fait correctement, le résultat ne vous décevra pas.
Préparation de la base
Le mastic ne doit être appliqué que sur des surfaces soigneusement préparées. Pour commencer, la base doit être nettoyée de la poussière, de la saleté et des restes de l'ancien mastic. Ensuite, la surface doit être bien dégraissée - pour cela, l'alcool ou l'acétone sont les mieux adaptés. Après le traitement avec ces composés, la base doit être essuyée.
S'il y a des coutures de grande profondeur sur la base, il est recommandé de les arroser d'air chaud - pour cela, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ordinaire. En conséquence, la surface sera parfaitement propre et complètement sèche.
Ensuite, vous devez coller soigneusement et uniformément le ruban de masquage des deux côtés le long de la couture. Cela est nécessaire pour que la couche de finition soit protégée de la pénétration de mastic. Cette étape est facultative, mais les experts conseillent de l'utiliser. Cela gardera la bande d'étanchéité plus propre et gardera les matériaux environnants propres.
Préparation du mastic
Les mastics modernes sont vendus dans des tubes de 80 à 400 ml. Selon les finisseurs professionnels, il est beaucoup plus pratique d'utiliser de petites bouteilles. Un applicateur pour l'application peut être inclus avec le tube. Si ce n'est pas le cas, cela vaut la peine d'utiliser un pistolet spécial (manuel ou alimenté par batterie).
Le bout de la bouteille doit être coupé. Il est souhaitable de faire l'incision à un angle de 45 degrés. L'emplacement de la coupe doit être choisi en fonction de la largeur des joints à sceller. Après cela, vous pouvez insérer le tube dans le pistolet préparé.
Application
Pour appliquer avec précision le mastic, il est nécessaire de placer l'extrémité du tube au point de départ de la couture et de presser doucement le mélange en avançant lentement. Il est nécessaire de "marteler" la composition le plus profondément possible et d'appuyer toujours sur la gâchette du pistolet de construction avec un seul effort. Évitez de déchirer la couche appliquée, sinon de l'eau s'infiltrera dans la couture.
Pour rendre la couture plus lisse, vous pouvez simplement passer votre doigt trempé dans de l'eau savonneuse dessus. Vous pouvez également utiliser une truelle élastique spéciale pour niveler le scellant. Certains artisans placent une buse spéciale sur le tube, qui égalise la couche appliquée du composé d'étanchéité. Un tel dispositif permet d'appliquer et de lisser le mastic.
Traitement final
À la fin de tous les travaux, les bandes de ruban adhésif doivent être retirées. Cela doit être fait jusqu'à ce que le mastic ait finalement durci. Si, lors du retrait du ruban adhésif, la couche appliquée du composé d'étanchéité est endommagée, elle doit être légèrement humidifiée et nivelée.
Si le scellant entre en contact avec les objets environnants (plomberie, carrelage ou meubles), il doit être retiré rapidement avec un chiffon humide ordinaire. Il est recommandé d'utiliser de l'essence plus diluée ou raffinée pour éliminer les saletés tenaces.
Il est impératif d'aérer la pièce après la fin des travaux. Vous pouvez utiliser la salle de bain dès que le scellant est complètement sec.
Conseil
Pour la mise en œuvre de qualité de tous les travaux, vous devez vous fier aux conseils de professionnels.
- S'il est nécessaire de remplir le joint entre la baignoire et le mur, il ne faut pas oublier qu'il est généralement assez profond. Vous devez coller une étroite bande de mousse plastique sous l'étagère de la salle de bain et ensuite seulement traiter le joint. Grâce à cette action, le mastic ne s'écoulera pas.
- Parfois, il est nécessaire d'installer un coin entre la salle de bain et le plafond. Cette pièce est nécessaire pour empêcher l'eau de s'égoutter sur le sol. Dans ce cas, un mastic est utilisé pour une fixation supplémentaire du coin. Cependant, il ne doit pas être appliqué sur la bordure elle-même, mais sur le mur et l'étagère de la salle de bain. Après cela, le coin doit être placé au bon endroit et pressé.
- Souvent, un matériau hermétique est utilisé pour coller les carreaux. Dans ce cas, la composition doit être appliquée uniquement sur le carreau lui-même en petites bandes sur tout le périmètre et la diagonale. Après cela, le matériau de finition doit être pressé fermement contre la base préalablement préparée.
- Les joints de carrelage peuvent également être scellés avec un scellant. Lors de tels travaux, il est recommandé d'utiliser du ruban adhésif pour protéger le carreau, et d'enlever l'excédent de matière le plus rapidement possible à l'aide d'une spatule. Tous les joints doivent être remplis sur toute la profondeur.
- Pour éviter l'apparition de champignons ou de moisissures à la surface des interstices scellés, la pièce doit être dotée d'une ventilation de haute qualité et d'un chauffage suffisant.
- Pour l'étanchéité, il est nécessaire d'utiliser des composés contenant des composants supplémentaires contre la moisissure. De tels mélanges ne noircissent pas avec le temps. Cependant, vous ne devriez pas acheter de produits qui contiennent trop d'additifs (plus de 10 %).
- S'il est nécessaire d'appliquer le mastic aussi précisément que possible, vous pouvez utiliser une petite spatule en plastique - avec son aide, il sera possible de couvrir rapidement et efficacement les coutures.
- N'utilisez pas la salle de bain tant que le scellant n'est pas complètement sec. Le plus souvent, cela prend environ 8 à 10 heures.
- Il est impératif d'enlever l'ancien scellant avant d'appliquer une nouvelle couche de scellant. Sinon, le mélange n'adhérera pas bien à la base.
- Les experts recommandent de traiter diverses surfaces dans la salle de bain avec des composés de marque et de haute qualité de marques bien connues. Il s'agit notamment des produits de Ceresit, Somafix, Boxer, Belinka, Tytan, Krass, Moment, Ciki Fix.
Pour plus d'informations sur le scellant à choisir pour la salle de bain, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.