Mastics à deux composants: caractéristiques de sélection et d'application
Le scellement de diverses surfaces et l'élimination des interstices sont obtenus à l'aide de toutes sortes de mélanges. Le mastic à deux composants est fondamentalement différent des formulations conventionnelles et présente un certain nombre de caractéristiques uniques.
Particularités
Tout scellant est formé de substances qui, au cours du processus de durcissement, deviennent une coque solide qui ne laisse passer aucune substance. L'air, l'eau et diverses autres substances ne pénètrent pas dans le produit appliqué, qui a acquis une dureté.
Un mélange à deux composants, contrairement à un mélange à un composant, ne peut pas être immédiatement prêt à l'emploi. Les composants d'origine sont séparés et stockés dans des conteneurs séparés, au début du travail, ils doivent être soigneusement mélangés à l'aide d'une technologie spéciale. Des mesures particulières doivent être prises pour que l'environnement extérieur n'ait pas d'effet néfaste sur la composition utilisée.
Pour préparer un mastic, vous devez utiliser un mélangeur - un mélangeur pour les travaux de construction ou une perceuse électrique, sur laquelle une buse spéciale est placée. Pour une application ultérieure, vous aurez besoin d'une spatule ou d'un pistolet spécial.
Des modèles
Ecoroom PU 20
Ecoroom scellé PU 20 possède des paramètres techniques uniques et contribue à multiplier la période de fonctionnement sans entretien de la couture inter-panneaux. Il peut être utilisé pour les joints déformés, il préserve bien les fissures et les fissures. Il a une grande adhérence sur le béton, le métal et le bois, résistant aux UV et aux intempéries. Le mélange peut être peint avec des peintures à base d'eau ou organiques.
Ecoroom PU 20 est divisé en deux composants clés - la partie polyol et le durcisseur. La pâte s'applique très facilement et simplement, mélangée avec une perceuse électrique domestique pendant au moins 10 minutes. Conserver le scellant dans des conditions normales pendant au moins 24 heures avant de le mélanger. Sous sa forme prête à l'emploi, il devient le plus élastique et caoutchouteux possible.
Le matériau peut être appliqué sur des supports modérément humides (pas mouillés !), préalablement nettoyés des traces de salissures, des dépôts de graisse et des accumulations de mortiers de ciment. Dans certains cas, lorsqu'il est nécessaire d'exclure l'interaction du mastic avec les surfaces des joints, ils sont traités avec du polyéthylène expansé.
POLIKAD M
POLIKAD M - pour sceller les fenêtres à double vitrage. La composition ne nécessite pas l'utilisation de solvants. Le mélange comprend du polysulfure (autrement appelé thiokol), un plastifiant et une charge avec un autre plastifiant, ainsi qu'un pigment. Lors du mélange des substances initiales, on obtient un mélange à durcissement lent qui, à l'état durci, ne laisse presque pas passer les vapeurs et forme une surface élastique similaire aux propriétés du caoutchouc.
Mastic polyuréthane
Mastic polyuréthane avec la plus haute élasticité, adapté aux surfaces en métal, céramique, brique, béton et plastique. Diffère par la solidification rapide, la résistance aux valeurs de température négatives (résiste jusqu'à - 50 ° C), peut être utilisé en hiver. Il y a une possibilité de colorer la composition. Le mastic perd ses propriétés à des températures supérieures à + 100 ° C.
Ce type de matériaux vous permet de :
- fermer de manière fiable les joints thermiques et de dilatation du béton, les zones aveugles qui en sont constituées;
- bloquer les joints de produits en béton et en béton mousse, panneaux muraux;
- bloquer le trempage de la fondation;
- couvrir un réservoir artificiel, une piscine, un réservoir et les structures environnantes.
"Germotex"
Ce mélange est conçu pour sceller les joints de dilatation et les fissures apparaissant sur les sols en béton, les dalles, pour leur donner une étanchéité accrue. La base est en caoutchouc synthétique, grâce à quoi le matériau est très élastique et a une adhérence accrue. La base peut être n'importe quel type de revêtement de bâtiment. La surface créée est faiblement sensible à la déchirure, au frottement et mécaniquement mal percée. La surface du sol est solide et très stable.
Pour une composition bi-composant de type "Germotex", il faut préparer la surface : les coutures et les fissures peuvent être assez grandes, mais elles doivent être débarrassées de la saleté et de la poussière. Le support est vérifié comme étant sec ou peu humide. Lorsque la température de l'air descend à moins de 10 degrés Celsius, il est inacceptable d'utiliser la composition.
Pendant le prétraitement, les substrats de ciment et de sable sont prétraités avec un apprêt polyuréthane pour réduire la poussière et améliorer l'adhérence. La pâte à appliquer doit être homogène. Un solvant (white spirit ou essence) permet de se débarrasser de l'insuffisance de fluidité du mélange créé, auquel s'ajoutent 8% en poids de la matière.
Pour 16 kg de mastic, utiliser 1,28 kg de solvants. Les coutures et les fissures peuvent être fermées avec une spatule si leur profondeur est jusqu'à 70-80% par rapport à la largeur. La durée de conservation après mélange ne dépasse pas 40 minutes à température ambiante, la pleine puissance est atteinte en 5 à 7 jours.
"Neftezol"
C'est le nom de la marque de mastic polysulfure. En apparence et en structure, le médicament est similaire au caoutchouc. Sa base chimique est une combinaison de polymère et de thiokol liquide. Le matériau se distingue non seulement par sa grande élasticité, mais aussi par son excellente résistance à divers acides. Mais vous devez appliquer la combinaison préparée en 120 minutes maximum.
En variant la composition, vous pouvez changer le temps de durcissement de quelques heures à une journée. Les mélanges à base de thiokol aident à sceller les joints de béton et de béton armé dont le niveau de déformation ne dépasse pas ¼. Les exigences relatives au nettoyage des surfaces ne sont pas différentes de la préparation à l'utilisation d'autres matériaux.
Mastic aux propriétés adhésives
Un mastic adhésif est chimiquement caractérisé comme une combinaison de polymères et d'impuretés modificatrices ; utilisé comme base :
- silicates;
- caoutchouc;
- bitume;
- polyuréthane;
- silicone;
- acrylique.
Dans les pièces humides et sur les surfaces lisses, les mastics adhésifs résistants à l'eau à base de silicone sont le plus souvent nécessaires. C'est cette solution qu'il est conseillé de choisir pour la plupart des travaux de construction de sanitaires, pour l'étanchéité et le jointoiement des surfaces. Il est nécessaire de se concentrer sur les nuances de la composition chimique. Ainsi, par le nombre et la variété des substances individuelles, on peut juger du niveau de viscosité, d'adhérence, de protection contre les champignons et du type de coloration. Lorsque des fongicides sont formulés, le matériel est classé comme « sanitaire ».
L'adhésif avec des propriétés d'étanchéité est autorisé à fonctionner à des températures de -50 à +150 degrés, mais certaines options, en raison d'additifs spéciaux, peuvent supporter un échauffement plus important. En résumé, on peut dire que le choix des mastics d'étanchéité à deux composants est énorme, et chacun d'eux a certaines propriétés spécifiques qui doivent être soigneusement étudiées.
L'utilisation d'un mastic à deux composants pour sceller les joints interpanneaux est décrite en détail dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.