Comment utiliser un pistolet à mastic ?
Le pistolet de scellement est un excellent assistant dans les travaux de construction et de réparation. Il est requis dans divers travaux de construction, tant internes qu'externes. Le nom de cet instrument vient du trait caractéristique de son action. Dans ce cas, le scellant sort du pistolet après avoir appuyé sur la gâchette par une personne, ce qui détermine sa ressemblance avec une arme. Cependant, il faut comprendre qu'une telle comparaison n'est pas tout à fait correcte. Après avoir appuyé sur la gâchette, le piston commence à bouger et expulse le mastic.
Types de pistolets à mastic
Le mécanisme d'étanchéité peut être classé en fonction de leurs caractéristiques de conception.
Dans cette situation, plusieurs types peuvent être distingués.
- Tubulaire. Les modèles présentés ont été conçus pour sceller des joints avec une masse visqueuse de silicone ou d'acrylique. Un dispositif similaire est équipé d'une tige et d'un cylindre avec un vide à l'intérieur. C'est là que le scellant est versé. Comme avantage certain de ce mécanisme, il convient de souligner l'absence de besoin de recharges fréquentes.
- Modèles squelettiquesconçu pour fonctionner avec du mastic dans une cartouche standard. Ce mécanisme est équipé d'une tige et de raidisseurs. L'avantage de ce produit est la possibilité de n'utiliser que partiellement le mastic. Il n'est pas nécessaire d'utiliser la cartouche entière à la fois, mais seule une certaine quantité peut être utilisée.
- Demi-coque, ce qui implique l'installation de cartouches d'un volume inférieur à 310 millilitres. Leur conception est très similaire à la version précédente, mais la différence est l'absence d'un cadre solide. Il a été remplacé par un support de cartouche. Ce mécanisme est très pratique à utiliser, car la composition ne fuit pas pendant le fonctionnement.
Les pistolets à mastic peuvent également être classés selon d'autres critères. Si l'on considère ces mécanismes selon le principe de fourniture d'une substance, alors plusieurs types de pistolets peuvent être distingués.
- Mécanique. Ce sont des appareils qui ont une conception universelle. Ce mécanisme peut être utilisé aussi bien par les professionnels que par les débutants pour un usage domestique. Pour extraire la composition du pistolet, vous devez appuyer sur la tige avec un certain effort.
- Option pneumatique. Il est généralement utilisé lorsque le travail ne nécessite pas une grande quantité de scellant. Dans cette situation, la composition est alimentée automatiquement après avoir abaissé la poignée.
- Rechargeablequi sont couramment utilisés par les travailleurs professionnels. De tels modèles sont utilisés dans les cas où une grande quantité de travail est attendue. Le pistolet fonctionne de manière similaire à la version précédente. La différence est l'utilisation de la batterie dans le travail.
Principe d'opération
Même un débutant est capable d'utiliser un pistolet à mastic. Tout d'abord, vous devez décider comment fonctionne l'appareil en question et comment l'ouvrir. Le mastic est pressé sous forme de bande après application de la pression. En contrôlant sa force, une personne peut contrôler la quantité de mélange extraite. La pression est générée par la tige, qui commence à bouger après avoir appuyé sur la gâchette.
Il est à noter que dans les pistolets de type pneumatique, l'air agit comme une tige. Les compositions pour un pistolet peuvent être en tubes ou en cylindres.Ce dispositif de montage doit être utilisé avec une extrême prudence.
Mode d'emploi
Cet outil est facile à utiliser.
Les débutants doivent lire les instructions étape par étape avant d'utiliser ce mécanisme.
- Tout d'abord, vous devez prendre soin des mesures de protection. Vous devez porter des gants, couvrir les objets et les surfaces à proximité de la zone de travail avec un film ou un chiffon. Cela gardera le scellant loin d'eux.
- À l'avenir, il est nécessaire de tout préparer pour appliquer la composition. Dans cette situation, vous devez être guidé par ce qui est écrit au dos de la cartouche. La seule chose qui doit d'abord être retirée de la surface du revêtement précédent, et cela peut être fait avec un couteau bien aiguisé. Pour enlever les miettes, vous pouvez utiliser une brosse ou un aspirateur, tandis que la surface doit être dégraissée.
- Il est alors important de supprimer les délimiteurs.
- Ensuite, vous devez retirer la tige de l'appareil. Pour ce faire, appuyez sur le levier et retirez la pièce. Dans l'espace vacant, vous devez installer la cartouche et effectuer quelques petites pressions sur le crochet. Cela permettra au conteneur d'adhérer fermement au pistolet. Il est important de noter que cette instruction est fournie pour la vue squelettique. Les autres utilisations de cet appareil diffèrent uniquement par la manière dont la cartouche est insérée.
- Ensuite, vous devez faire un petit trou dans le récipient à travers lequel une ligne droite de mastic sortira. Cela nécessite une incision dans le cône existant.
Notez que la coupe doit être légèrement plus petite que ce dont vous avez besoin pour faire le travail.
La méthode d'utilisation du pistolet tubulaire doit être considérée séparément.
- Au départ, vous devez créer un trou dans le tuyau avec du mastic. Si vous choisissez du matériel emballé dans des sacs, un coin doit être coupé aussi soigneusement que possible. Sinon, le mélange va sûrement s'échapper.
- Il est nécessaire de presser le mastic dans l'outil lui-même, mais avant cela, vous devrez retirer la tige de la même manière que celle décrite dans la version précédente.
- Typiquement, ces pistolets ont un ensemble de plusieurs buses différentes, qui se caractérisent par la présence de différents types de pointes. Vous devez choisir une option appropriée pour le travail, serrer le cylindre avec elle. S'il n'y a pas de trou sur la pointe, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, vous devez prendre un couteau bien aiguisé et faire une incision à un angle de 45 degrés. Veuillez noter qu'il est nécessaire de prévoir la taille du futur trou. Cela est nécessaire pour que, par conséquent, la couture ait le diamètre requis. Cela rendra le mélange plus facile à appliquer.
Malgré les instructions fournies, les fabricants de ces pistolets indiquent sur le produit comment l'utiliser et comment insérer correctement un nouveau cylindre et retirer l'ancien cylindre. Il vaut la peine de vous familiariser avec les informations fournies par le fabricant, car chaque type a ses propres caractéristiques spécifiques et vous devez insérer l'appareil très soigneusement.
Conseils pour un débutant
Si l'outil en question était correctement équipé, son utilisation ne devrait poser aucune difficulté. Si vous parvenez à insérer la cartouche dans l'appareil, la moitié du chemin a déjà été parcourue. Il ne reste plus qu'à appuyer lentement sur la gâchette et à presser le mélange sur la surface désirée.
Il y a quelques conseils à suivre pour faire le travail le mieux possible.
- Si un pistolet squelettique ou un pistolet demi-corps est sélectionné, il faudra peut-être quelques coups pour que le scellant sorte du trou. N'oubliez pas d'appuyer doucement pour vous assurer que le produit est essoré uniformément.
- Si un modèle est utilisé qui est alimenté par l'électricité ou une batterie, alors en appuyant sur la gâchette, vous pouvez contrôler l'intensité de l'alimentation en mélange.
- Lorsque vous travaillez avec cet appareil pour la première fois, il est recommandé de s'entraîner sur des endroits discrets ou sur des objets séparés. Pour bien faire le travail, vous devez apprendre un peu à utiliser l'outil.
- Si, au cours du travail, il est nécessaire de couper une zone ou d'ajouter du mastic dans un espace étroit, vous pouvez le faire avec vos doigts. La seule chose est que vous devez les mouiller avec de l'eau savonneuse. Cela aidera à empêcher le scellant de coller à vos mains.
- Il est à noter que le mastic ne nécessite pas de séchage supplémentaire. S'il est à l'air frais, il acquerra la force nécessaire en quelques heures.
- Dès que vous avez fini de travailler avec le pistolet à mastic, assurez-vous de bien rincer le mécanisme sous l'eau chaude savonneuse.
- Pour une belle couture, il est préférable d'utiliser du masking tape. Ils doivent coller la surface des deux côtés, en ne laissant libre que la zone qui doit être recouverte de mastic. Vous devrez l'enlever immédiatement après avoir appliqué la couche.
- Pour créer une belle et excellente soudure d'angle, vous devez d'abord humidifier les côtés avec de l'eau savonneuse. À l'avance, vous devriez trouver un bâton en plastique ou en bois. D'une part, il doit être coupé de manière à pouvoir être utilisé pour définir la forme de la couture. C'est une technique très simple et pratique, grâce à laquelle vous pouvez obtenir une belle couture. Il n'est pas nécessaire de rechercher des accessoires spéciaux pour cela, car un bâton ordinaire sauvera la situation.
- Si vous en faites trop avec le scellant, vous ne devriez pas vous en soucier. Cette situation peut être facilement corrigée. Il faudra bien sécher la couture. Un sèche-cheveux ordinaire peut vous aider. Ensuite, vous devrez enlever les restes du matériau. Cela peut être fait avec un bâton préalablement trempé dans de l'eau savonneuse. Il est important de noter qu'avec cette solution, vous pouvez éliminer divers contaminants, mais vous devez toujours essayer de travailler aussi soigneusement que possible.
- Il y a une situation où un pistolet à mastic n'est pas disponible, mais il est nécessaire pour le travail. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les outils à portée de main pour « faire tomber » le scellant. C'est loin d'être l'option la plus pratique, mais cela aidera à sauver la situation.
Sur la base de ce qui précède, il devient clair que le chargement et l'utilisation d'un pistolet à mastic n'est pas si difficile. Tout ce qu'il faut, c'est choisir le bon outil, choisir un scellant de qualité et s'entraîner à l'amorcer rapidement.
Pour savoir comment utiliser un pistolet à mastic, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.