Comment enlever le vieux mastic dans la salle de bain?
Les produits d'étanchéité sont utilisés dans la salle de bain pour le jointoiement des carreaux et divers produits de plomberie. Au fil du temps, un tel revêtement perd son aspect d'origine en raison de toutes sortes de saletés ou de formations fongiques. Étant donné que le matériau a une adhérence et une résistance élevées aux produits chimiques, il est très problématique de l'enlever de la surface pour un remplacement ultérieur. Cet article explique comment enlever le vieux mastic dans la salle de bain.
Types de scellant
Le processus de démontage du matériau d'étanchéité dépendra en grande partie de sa composition. Pour les salles de bains, des substances contenant des additifs antiseptiques sont utilisées, qui ont une résistance accrue à l'humidité.
Dans les pièces très humides, les types de mastics suivants sont principalement utilisés:
- à base de silicone;
- polyuréthane;
- à base d'acrylique;
- silicone-acrylique.
Contenant du silicone
Les mastics en silicone sont le type de matériau le plus couramment utilisé dans la salle de bain. Ce revêtement a d'excellentes caractéristiques hydrofuges. De nombreux mélanges à base de silicone sont formulés avec des fongicides pour empêcher la moisissure sur la surface. Le matériau se caractérise par une excellente adhérence, une résistance aux températures extrêmes sur une large plage et une durabilité.
Le produit en silicone a un autre nom - mastic sanitaire. Le matériau a reçu ce nom en raison de sa bonne résistance aux produits chimiques. Notez que le coût des composés de silicone est assez élevé, ce qui, à son tour, ne rend pas un tel matériau moins populaire.
À base de polyuréthane
Ce type de mastic, après séchage, forme un revêtement très durable et en même temps flexible. Le matériau résiste aux basses températures. Cependant, l'exposition à la chaleur affectera négativement le revêtement.
Le mastic polyuréthane peut être utilisé pour la finition des surfaces verticalescar le mélange adhère bien et ne coule pas lors de l'application. La composition à un composant ne contient pas de substances toxiques, ce qui la rend sans danger pour la santé humaine. Des peintures et vernis peuvent être appliqués sur le revêtement polyuréthane pour améliorer l'aspect du matériau ou ses caractéristiques techniques.
Acrylique
La composition à base acrylique n'est pas inférieure aux mélanges de silicone à bien des égards. La durée de vie du revêtement acrylique est également longue et le niveau d'adhérence n'est pas inférieur. De plus, le matériau est moins cher que les formulations contenant du silicone.
L'inconvénient des mélanges avec des composants acryliques est leur faible plasticité., par conséquent, un tel scellant ne peut être utilisé que dans des zones qui ne se déformeront pas avec le temps. Sinon, lorsque le matériau sèche, des fissures peuvent apparaître à la surface.
Il n'y a pas de solvants organiques dans la composition des mélanges acryliques, ce qui indique le respect de l'environnement du matériau et l'absence d'odeur. Pour les salles de bains, seules des modifications résistantes à l'humidité des mastics acryliques sont utilisées.
Silicone-acrylique
Ces mélanges combinent toutes les meilleures qualités des deux types de mastic. Le revêtement de ce matériau est très résistant, élastique et durable.Le mélange peut être utilisé comme adhésif pour la fixation de divers produits.
Quand le retrait est-il nécessaire ?
L'utilisation de mastic dans la salle de bain est due aux particularités des conditions de température et d'humidité de la pièce. Toutes les crevasses, interstices et joints sur les surfaces doivent être scellés pour les protéger de l'eau et de l'humidité et pour empêcher la croissance fongique.
Après des réparations ou à la suite d'un fonctionnement prolongé du revêtement hermétique, dans certains cas, il devient nécessaire d'enlever l'ancienne couche de matériau pour son remplacement ultérieur.
Considérons les cas les plus courants où il doit être retiré de la surface.
- Lors de travaux de réparation, vous pouvez appliquer de manière imprécise le mélange de mastic. Si la solution est mal appliquée, pour corriger cette erreur, il est nécessaire de nettoyer complètement l'ancienne couche et de remplir à nouveau le joint de mastic.
- Tout type de scellant s'usera et se détériorera avec le temps. Il peut changer de couleur en raison d'une grave saleté ou d'un épuisement. Des fissures apparaissent à la surface du matériau, à partir desquelles les performances du revêtement seront bien pires. Dans ce cas, l'ancienne couche du mélange doit être retirée immédiatement.
- Même si la composition de la solution comprenait des fongicides ou d'autres composants antiseptiques, lors d'une utilisation prolongée dans un environnement défavorable, des champignons ou des moisissures peuvent apparaître à la surface. Lorsque des micro-organismes apparaissent et se propagent activement, le matériau doit également être remplacé. Il est nécessaire d'effectuer les travaux le plus tôt possible, car le champignon se propage très rapidement dans des conditions d'humidité élevée et cause parfois de graves dommages à la santé des ménages.
- Au cours du processus de réparation, le composé d'étanchéité apparaît accidentellement sur des surfaces qui n'étaient pas destinées à être traitées.
Méthodes de dénudage
Toutes les méthodes d'élimination de l'ancienne couche de scellant à la maison sont divisées en deux types principaux: mécaniques et chimiques. La procédure de décapage complète peut être qualifiée de méthode combinée, car elle implique l'application séquentielle des deux méthodes.
Pour nettoyer la majeure partie du matériau, il est recommandé d'utiliser la méthode mécanique. Les restes du mélange ou les petites saletés de la solution sur les appareils de plomberie, les murs et les sols peuvent être éliminés à l'aide de produits chimiques spéciaux. Les traces fraîches de mastic non durci sont relativement faciles à nettoyer. Il suffit d'essuyer la zone sale avec un chiffon imbibé d'essence, de solvant ou d'alcool.
Mécanique
La méthode mécanique d'élimination du mastic est caractérisée par la coupe et l'élimination de l'ancienne couche de matériau à l'aide d'outils affûtés. Le plus souvent, seule la partie supérieure est nettoyée physiquement et les restes sont éliminés par des moyens chimiques.
Pour la méthode de dénudage mécanique, les dispositifs suivants sont principalement utilisés :
- spatule en métal;
- grattoir de chantier;
- couteau de papeterie;
- Tournevis;
- un couteau de cuisine avec une lame fine.
Il n'est pas toujours possible de nettoyer complètement la surface avec des outils tranchants. Dans de nombreux cas, il est préférable de combiner des méthodes d'élimination mécanique et chimique. Même s'il s'est avéré que les coutures de l'ancien matériau étaient libérées autant que possible, des traces de graisse restent souvent à sa place. Ces taches doivent être enlevées avant d'appliquer une nouvelle couche.
Les outils suivants sont utilisés pour le décapage :
- pierre ponce;
- substances abrasives;
- papier de verre;
- produits de nettoyage spéciaux.
Le nettoyage mécanique d'une ancienne couche de mastic d'étanchéité ne convient pas à tous les types de surfaces. Lorsque vous travaillez avec des bains acryliques, n'utilisez pas de couteaux, grattoirs, spatules et autres objets en métal qui peuvent rayer le revêtement.
Chimique
Pour nettoyer le vieux silicone, de nombreux fabricants modernes de matériaux de construction produisent des mélanges chimiques spéciaux.De telles compositions sont capables de ramollir le mastic, ce qui vous permet de retirer facilement l'ancienne couche à l'aide de n'importe quel outil pratique. En plus des solutions spéciales, vous pouvez utiliser des produits familiers tels que l'essence ou le white spirit.
Comment frotter du bain?
La méthode d'élimination de l'agent de calfeutrage dépend du type de mélange utilisé précédemment ainsi que du matériau de surface de l'appareil de plomberie. Le nettoyage mécanique ne convient que pour les cuves en fonte émaillée ou en acier.
La procédure d'élimination de l'ancienne couche de revêtement en silicone dans ce cas comprend un certain nombre d'étapes séquentielles.
- La couche supérieure de scellant est enlevée avec des instruments tranchants. Cela peut être un couteau, une lame, un tournevis ou tout autre outil pratique. Le nettoyage doit être effectué lentement et soigneusement, car il y a un risque élevé de couper ou de rayer la baignoire.
- Les restes du matériau sont nettoyés avec un morceau de pierre ponce, du papier de verre ou un grattoir.
- Même s'il s'est avéré que l'ancien scellant était complètement nettoyé des coutures, il resterait à sa place de la saleté sous forme de traces graisseuses. Ces taches sont nettoyées avec des produits chimiques ménagers en poudre, après quoi la surface est bien lavée à l'eau claire.
- Au lieu de produits chimiques ménagers, vous pouvez utiliser du sel de table ordinaire pour nettoyer les taches grasses. Un chiffon ou une éponge doit être saupoudré de sel fin, légèrement saupoudré d'eau et dans un mouvement circulaire essuyer les traces de mastic sur la surface.
Pour retirer le mastic du bain acrylique, il est préférable d'utiliser des produits spéciaux afin de ne pas endommager le revêtement du produit.
Il est nécessaire d'appliquer un composé spécial sur l'ancienne couche de matériau et de le laisser pendant un certain temps pour affecter le mastic, l'intervalle exact sera indiqué sur l'emballage. Le plus souvent, la solution est conservée sur le revêtement pendant 24 heures.
Le matériau ramolli peut être enlevé avec des spatules en bois. Vous pouvez éliminer les traces de mastic et dégraisser la surface avec de la vodka ou de l'alcool dilué avec de l'eau.
Comment laver les carreaux ?
Des méthodes mécaniques et chimiques peuvent être utilisées pour nettoyer les joints des carreaux. La première ne différera pas d'une méthode similaire pour retirer le scellant de la baignoire. L'ancien mastic silicone est extrêmement résistant, c'est pourquoi des solvants sont souvent utilisés pour l'enlever.
Le processus de nettoyage de surface est assez simple.
- À l'aide d'outils tranchants, la couche extérieure du matériau est enlevée.
- Appliquer de l'essence, du white spirit ou tout autre solvant organique sur les joints contenant des résidus de mastic avec une éponge ou un chiffon.
- Le produit appliqué est laissé dans les coutures pendant plusieurs heures. Au fil du temps, le scellant se ramollira et prendra une forme gélatineuse.
- Le matériau est retiré à l'aide de n'importe quel outil pratique.
- Les taches grasses peuvent être éliminées à l'aide de produits chimiques ménagers, de sel ou de bicarbonate de soude.
- Essuyez à nouveau la surface propre avec de l'eau savonneuse ou du liquide vaisselle. Après cela, les coutures doivent être rincées à l'eau chaude.
Comment mettre une nouvelle couche ?
Assurez-vous que les joints sont bien nettoyés avant d'appliquer une nouvelle couche de scellant. Non seulement des morceaux de vieux matériel ne doivent pas y rester, mais aussi des traces graisseuses.
Si la couche précédente de mastic était recouverte de moisissures et de champignons, un traitement de surface supplémentaire est nécessaire, car des traces d'un micro-organisme peuvent rester sur les joints eux-mêmes. Dans ce cas, la moisissure réapparaîtra sur le revêtement après un nouveau joint. Le traitement des coutures peut être fait avec du vinaigre. Un tel outil éliminera les restes du champignon de la surface et réduira le risque de réinfection.
Après toutes les procédures de nettoyage des joints, vous pouvez procéder au rescellement.
Pour réaliser les travaux, les appareils suivants seront nécessaires :
- un pistolet pour appliquer le mastic ;
- ruban de masquage;
- bâtiment sèche-cheveux ou sèche-cheveux;
- chiffon propre.
Avant d'appliquer le scellant sur la surface nettoyée, assurez-vous qu'il ne reste plus d'humidité sur les joints. Les zones humides peuvent être séchées avec un sèche-cheveux. Pour protéger les carreaux ou les appareils de plomberie contre la pénétration accidentelle d'une substance d'étanchéité, les joints et les surfaces adjacentes doivent être collés avec du ruban-cache.
Les mélanges d'étanchéité sont principalement produits dans un tube spécial, qui est inséré dans un pistolet de construction pour appliquer un tel matériau. Sur le devant du tube, il y a une légère extension en forme de bec qu'il faut couper. Le mastic est ensuite placé dans un pistolet qui peut être utilisé pour remplir les joints.
L'excès de mastic sur la surface du joint peut être enlevé avec un doigt trempé dans l'eau. Pour ce faire, il suffit de les faire passer le long du joint, lissant ainsi le matériau d'étanchéité.
Conseils utiles des pros
Les méthodes mécaniques et chimiques de décapage de la substance d'étanchéité ont leurs propres caractéristiques.
Pour laver le mastic avec des moyens spéciaux, vous devez respecter quelques règles simples.
- Avant de procéder au retrait du mastic à l'aide de moyens spéciaux, il est recommandé de tester la composition chimique sur une zone peu visible de la surface à nettoyer. Ainsi, il sera possible de vérifier si l'agent et le matériau de surface entrent en réaction chimique, et d'éviter l'apparition de taches sur le produit.
- Les produits chimiques ménagers sont très efficaces pour aider à faire face à la saleté de l'ancien composé d'étanchéité. Lorsque vous travaillez avec de telles substances, vous devez vous rappeler vos propres mesures de sécurité. La peau des mains doit être protégée avec des gants. Si des solutions sont utilisées sous forme de bombes aérosols, le travail doit être effectué avec des lunettes de chantier et un respirateur.
Le mastic silicone peut être retiré sans l'utilisation de produits chimiques. Un tel matériau se ramollit bien sous l'influence de températures élevées.
À l'aide d'un sèche-cheveux de construction, la surface est chauffée à quatre cents degrés Celsius, puis l'ancienne couche est facilement nettoyée.
Comment enlever le mastic silicone dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.