Scellant extérieur résistant au gel et à l'eau
Le mastic d'extérieur est utilisé pour sceller les joints et les coutures, les ouvertures de fenêtre. Pour les façades de bâtiments, vous ne pouvez utiliser que des produits résistants à une humidité élevée et à des températures extrêmes. Le marché moderne offre une vaste sélection d'agents d'étanchéité.
Particularités
Le mastic silicone est excellent pour les applications extérieures les plus difficiles et les plus délicates. Ce produit est absolument sans danger pour l'environnement et la santé humaine.
Il présente les caractéristiques techniques suivantes :
- élasticité, grâce à laquelle le mastic remplit efficacement et rapidement toutes les fissures et lacunes;
- un haut niveau de résistance, qui permet les travaux extérieurs les plus difficiles dans des conditions d'utilisation intensive ;
- résistance aux changements brusques de température;
- haut niveau d'adhérence;
- résistance aux basses températures et à l'humidité élevée.
Ce produit contient des plastifiants, des colorants et diverses charges supplémentaires. Les experts recommandent de choisir un matériau avec un rapport qualité-prix optimal, car les additifs bon marché rendent le mastic instable aux influences environnementales.
Souvent dans les magasins, vous pouvez trouver des mastics placés dans des emballages cylindriques en plastique avec un fond non fixé. Il existe également des produits placés dans un tube en aluminium jetable d'un certain volume.
Vues
Il existe un grand nombre de scellants. La qualification est basée sur le type de composition.
- Mastic silicone sont élastiques, résistants à l'eau et également résistants aux températures extrêmes. La composition est en caoutchouc, grâce à quoi ce mastic en caoutchouc est durable et sûr.
- Options acryliques sont présentés en différentes couleurs, ils contiennent des polymères acryliques. La résistance à l'eau du produit le rend approprié pour une utilisation en extérieur. Pour que ce scellant « montre » tous ses bienfaits, il a besoin de sécheresse et de chaleur. Un séchage complet de la composition est effectué après 24 heures.
- Modèles en polyuréthane sont durables, élastiques, résistants aux contraintes mécaniques. Ils conviennent au travail avec différents matériaux, n'émettent pas de substances toxiques et peuvent également être teints.
- Scellants bitumineux fabriqués à partir de polymères bitumineux, qui sont obtenus à la suite du traitement de produits pétroliers résiduels. Ils peuvent même être utilisés dans les systèmes de drainage, car ils résistent à l'humidité. Le mastic de bitume brun est à base de caoutchouc et de bitume. Des formulations transparentes sont également proposées, qui sont plus chères, mais elles conviennent à tous les matériaux.
- Variantes de butyle conçu pour sceller les unités de verre.
Le mastic adhésif peut être présenté en différentes couleurs :
- blanc - utilisé pour travailler avec des profilés de plomberie et de fenêtre, ainsi que pour sceller les conduits de câbles;
- transparent - utilisé pour travailler avec des fenêtres en bois;
- le noir est un produit d'extérieur résistant à la lumière du soleil, adapté aux travaux de façade et de toiture, et est également souvent utilisé pour les réparations de véhicules ;
- brun - convient pour sceller divers matériaux bruns;
- coloré - utilisé pour la plomberie et les fenêtres, mais vous pouvez sélectionner un produit de la teinte requise.
Selon les propriétés, le mastic est divisé en plusieurs types.
- résistant au gel - conçu pour sceller les joints à basse température. Il s'agit d'un produit "d'hiver" qui peut être utilisé même dans des conditions extrêmes avec des températures inférieures à zéro ;
- résistant à l'humidité - conçu pour être utilisé dans des pièces humides, par exemple une salle de bain ou une cuisine;
- résistant à la chaleur - produit résistant à la chaleur, qui convient pour sceller les éléments des fours, des systèmes de chauffage, etc. Il ne se déforme pas à haute température et conserve ses propriétés.
Champ d'application
Les scellants ont trouvé leur place dans une variété de situations. Lors de la construction de bâtiments, quels que soient vos efforts, vous ne pourrez pas éviter les trous dans les joints et les joints. C'est pourquoi les mastics sont utilisés pour leur finition.
Pour les maisons en bois au niveau des joints extérieurs, un produit élastique doit être utilisé, qui peut s'étirer et prendre sa forme originale. Si les façades ne seront cachées sous aucun matériau de finition, il est alors important que les joints soient nets et uniformes.
Lors du scellement de murs en béton ou en brique, ainsi que d'objets métalliques, il convient de veiller à garantir une adhérence de haute qualité à la surface. Les scellants utilisés pour ces travaux doivent être résistants aux changements de température, aux rayons ultraviolets et à une humidité élevée. Pour les bâtiments en panneaux et les joints de façade, les mastics polyuréthanes sont excellents, vous permettant d'obtenir rapidement l'effet souhaité.
Les mastics de toiture sont encore plus exigeants. Ils doivent être fiables, de haute qualité et résister à diverses conditions météorologiques. L'apparence dans ce cas est totalement sans importance, vous pouvez donc utiliser en toute sécurité des mastics bitumineux, qui ne sont que noirs. Les mastics en caoutchouc sont également utilisés pour les travaux de toiture. Ils conviennent également pour sceller les éléments de gouttière, les zones de sortie d'antenne, les cheminées, etc. Ce produit est utilisé aussi bien lors de la construction d'un bâtiment que lors de la rénovation d'une toiture ancienne.
Il est impossible de se passer de produits d'étanchéité lorsque l'on travaille avec des ouvertures de portes et des cadres de fenêtres. Lors de l'achat d'un scellant pour une fondation, il convient de prêter attention à des propriétés telles que la fiabilité, la résistance aux températures extrêmes et aux agents chimiques agressifs.
Consommation
Avant le travail, la consommation approximative du mastic doit être calculée afin d'acquérir la quantité requise de la composition. Pour ce faire, vous devez déterminer la largeur et la profondeur de la fissure que vous souhaitez sceller. Cet indicateur est influencé par la profondeur du joint et le matériau à partir duquel l'objet est fabriqué. La profondeur est multipliée par la largeur, tout cela est calculé en millimètres. Le résultat est la consommation du produit pour 1 m de joint en grammes.
Si le joint est triangulaire, le résultat peut être divisé par deux, car les coûts de la composition sont considérablement réduits. Ceci est inhérent aux surfaces perpendiculaires, par exemple pour sceller un joint entre une baignoire et un mur. S'il est nécessaire de sceller la fissure, plus de matériau sera nécessaire.
La consommation de la composition au mètre dépend du matériau de l'objet. En règle générale, lors de la construction, une valeur standard de cet indicateur est définie, elle est souvent de 6 mm, mais il existe des exceptions. Si la couture est plus grande, un cordon en silicone est utilisé comme joint. Cette option convient aux surfaces en bois.
Le scellant est vendu en magasin dans différents contenants. Pour sélectionner l'emballage requis, vous devez d'abord effectuer des calculs. Par exemple, pour sceller un joint sur une surface de 10 mètres, 0,25 kg de matériau sera nécessaire.
La gamme d'entreprises comprend des tubes d'un volume de 0,3 kg - c'est un excellent choix pour le volume de travail prévu.
Pour que le scellant acheté soit suffisant pour toute la surface, il doit être appliqué selon les règles établies:
- pré-préparez l'objet, dégraissez-le et nettoyez-le des débris;
- sur la zone où se situera le silicone, du ruban adhésif est collé des deux côtés, ce qui empêchera le matériau de pénétrer sur la surface propre;
- le tube avec la composition est inséré dans un pistolet de construction, versé dans le joint, après quoi le mélange est nivelé avec une spatule.
Conseils & Astuces
Le premier problème rencontré par ceux qui ont commencé des réparations est le choix d'un scellant fiable. Les plus populaires sont les composés de polyuréthane et de silicone. La première option présente de nombreux avantages, elle s'est avérée excellente pour travailler avec des murs extérieurs. Mais gardez à l'esprit qu'il n'est pas résistant aux UV. Les mastics en silicone ont reçu un grand nombre de critiques positives, mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Si vous habitez dans une région chaude, vous pouvez opter pour un scellant bitumineux.
Les experts recommandent d'utiliser ce composé pour les travaux dans le grenier ou le toit, il peut également être utilisé pour les gouttières, les systèmes de drainage.
Les acheteurs ont souvent du mal à choisir - produits nationaux ou étrangers. Aujourd'hui, il n'y a pratiquement aucune différence entre les produits, les entreprises nationales utilisent les mêmes technologies et composants que les entreprises étrangères. Mais le prix des produits d'étanchéité diffère considérablement, car les frais de transport sont inclus dans le coût des marchandises étrangères. Les experts conseillent d'acheter un scellant dans les grands magasins, où vous pouvez comparer les prix, étudier les compositions et même vérifier le poids des marchandises, car parfois les mêmes conteneurs ont des poids différents.
Pour un usage professionnel, ils proposent des produits en tubes dont l'application est réalisée à l'aide d'un pistolet spécial. Il permet au matériau d'être distribué et accélère le processus de scellage. Les tubes ménagers sont destinés aux petits travaux.
Pour une étanchéité de haute qualité des joints et des fissures, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- les emplacements pour le scellement futur doivent être prétraités, nettoyés de la poussière et de l'ancien revêtement;
- si des travaux extérieurs sont effectués en hiver, le site doit également être déneigé et givré;
- pour augmenter l'adhérence, les bords des coutures doivent être apprêtés;
- si la fissure est trop profonde, il est nécessaire d'utiliser un joint anti-adhésif, ce qui permettra d'économiser considérablement le mastic;
- afin de conserver le mastic, il est préférable d'utiliser un pistolet de montage ou une pompe. Le premier outil convient pour sceller de petits joints;
- les travaux à l'extérieur ne peuvent pas être effectués pendant les précipitations, ainsi que par des températures inférieures à zéro. Si cela ne peut être évité, il est préférable de confier le problème à des spécialistes expérimentés, car dans ce cas, vous aurez besoin d'outils professionnels et d'un acte de scellement;
- assurez-vous que le scellant adhère fermement au matériau du mur;
- par temps défavorable, le processus de séchage du mastic peut prendre plus d'une journée.
Les scellants sont durables. Pour obtenir un bon résultat, vous ne devez pas acheter les formulations les moins chères. Après avoir terminé l'application de haute qualité du scellant, vous oublierez longtemps les fissures.
Pour plus d'informations sur le meilleur scellant à choisir, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.