Comment dissoudre le mastic silicone ?
Les mastics à base de silicone sont largement utilisés dans les travaux de finition, pour le jointoiement des carreaux et des équipements sanitaires. Dans certains cas, il peut être nécessaire de diluer le mélange à l'état liquide pour une élimination ultérieure. Comment dissoudre le mastic silicone, il sera utile de connaître toute personne qui commence les réparations de ses propres mains.
Caractéristiques matérielles
Le mastic à base de silicone possède d'excellentes caractéristiques techniques, c'est pourquoi il est si souvent utilisé dans les travaux de finition.
Examinons plus en détail les principales caractéristiques et caractéristiques du matériau.
- Résistant à l'humidité. Un mastic à base de silicone est presque indispensable dans la salle de bain.
- Le mélange adhère parfaitement à presque tous les matériaux et comble de manière fiable les lacunes et les coutures.
- Résistant aux températures extrêmes. Il convient également de noter que le mélange peut résister à une exposition à des températures très élevées et très basses et peut fonctionner à un mode de -50 à +200 degrés.
- Bonne élasticité. Grâce à cette qualité, le mastic ne craque pas en séchant. De plus, le mélange peut être appliqué sur des zones sujettes à la déformation.
- La plupart des types de mastic silicone contiennent des fongicides, qui sont antiseptiques. Grâce à ce composant, le mélange empêche l'apparition et la propagation de micro-organismes.
- Haute résistance.
Les avantages discutés de la composition d'étanchéité peuvent présenter certaines difficultés lorsqu'il s'agit de retirer l'agent d'étanchéité. Il est impossible d'éliminer complètement la couche durcie du mélange en utilisant la méthode mécanique. Afin de bien nettoyer le revêtement, il est nécessaire de recourir à des produits chimiques qui ramolliront ou dissoudront le scellant.
Types de solvants
Lors du choix de l'un ou l'autre agent pour diluer le mastic durci, il est important de prendre en compte certaines des caractéristiques de sa composition.
Les mélanges à base de silicone sont classés en trois groupes principaux.
- À base d'acide. L'acide acétique est utilisé dans la fabrication de ce type de solution de silicone. Un tel matériau a un prix bas et une odeur pas très agréable. La composition est incompatible avec certains métaux et le marbre.
- À base d'alcali. Ce type de mélange est fabriqué à base d'amines et, en règle générale, a un objectif spécifique.
- Neutre. Ils sont considérés comme des formulations universelles qui conviennent à presque tous les matériaux.
Sur le marché des matériaux de construction modernes, vous pouvez trouver des imprégnations spéciales pour diluer le mastic. Cependant, les remèdes populaires ne sont pas moins efficaces et aideront dans une situation où il n'y avait pas de composition spéciale à portée de main.
Des moyens improvisés
L'utilisation de remèdes populaires pour diluer la composition d'étanchéité est pratique principalement parce qu'il existe des mélanges de dissolution dans presque tous les foyers. S'il devient nécessaire de laver le mastic pas encore durci, vous pouvez utiliser de l'eau claire et un chiffon. Cette méthode ne convient que lorsque plus de vingt minutes ne se sont pas écoulées depuis l'application du mélange.
Des traces mineures de scellant peuvent être éliminées avec de l'essence ou du kérosène.Les mélanges de silicone peuvent également être traités avec de l'acétone ou des solutions contenant de l'acétone.
Formules spéciales
L'un des moyens les plus populaires pour diluer le mastic silicone est "Penta-840"... Cette solution convient à une application sur presque toutes les surfaces. L'inconvénient du mélange est son coût élevé.
Le processus de dilution du mastic silicone à la maison avec la composition "Penta-840" assez simple. Il est nécessaire d'appliquer la solution sur la zone à nettoyer et de laisser le temps indiqué sur l'emballage du produit. Ensuite, le silicone ramolli est facilement nettoyé de la surface.
Un nettoyant peut être utilisé pour ramollir le mastic frais. Quilosa limpiador... Le produit convient à tous les types de surfaces dures.
Moyens Permaloïde Idéal pour éliminer les couches d'étanchéité durcies des plastiques. Il ne dissout pas le plastique et ne laisse aucune trace sur le matériau. Le nettoyant est également utilisé pour nettoyer les surfaces métalliques et les pièces de voiture.
Purificateur Dow Corning OS-2 destiné au nettoyage des surfaces avant un traitement ultérieur avec des peintures et des vernis, des mastics ou de la colle. Le produit est sans danger pour la santé humaine et peut être utilisé pour nettoyer les surfaces qui entrent en contact avec les aliments.
Pâte d'élimination de silicone durcie Entferner Silicium Lugato convient aux surfaces les plus sensibles. L'outil peut être utilisé pour nettoyer les structures peintes, le bois, la pierre naturelle, les carreaux, etc. Le mélange ne gâche pas la structure du matériau et n'affecte pas la couleur et la brillance de la surface.
Purificateur Dissolvant de silicone est disponible sous forme de gel et est conçu pour liquéfier le silicone durci. Le mélange est universel pour tous les matériaux. La seule exigence pour la surface traitée est qu'elle doit être absolument sèche. Dissolvant de silicone a une grande vitesse d'action sur les mastics silicones durcis. Il suffit de garder la solution sur la saleté pendant dix minutes, après quoi le composé d'étanchéité peut être facilement retiré.
Retrait de diverses surfaces
Lors du choix d'un agent de dilution de silicone approprié, le type de surface à nettoyer doit être pris en compte. La plupart des types de compositions de solvants ont une portée limitée et ne sont pas compatibles avec tous les matériaux.
Plastique
L'acide chlorhydrique peut être utilisé pour diluer le mastic à l'état liquide sur une surface en plastique. Cependant, il est préférable d'utiliser des produits de nettoyage spéciaux pour nettoyer les produits en plastique. Il existe des formulations qui ramollissent efficacement le silicone sans corroder le plastique.
Un verre
Il ne sera pas difficile de retirer un mélange à base de silicone séché du verre à la maison. Le matériau a une structure assez dense, de sorte que le scellant ne peut pas y pénétrer profondément.
Il est possible de dissoudre la substance d'étanchéité sur les surfaces en verre avec du white spirit, une composition professionnelle spécialisée "Penta-840", du kérosène ou de l'essence raffinée. La gamme la plus efficace dans ce cas sera Penta-840. Il faudra plus de temps et d'efforts pour diluer le mastic avec ces autres mélanges de solvants.
Tuile
La plupart des solvants organiques ont un effet négatif sur les carreaux. Si la solution pénètre sur le revêtement en céramique, le matériau de la zone traitée perdra son éclat d'origine. Il est interdit d'utiliser du white spirit sur des carreaux de céramique de mauvaise qualité.
Lorsque vous liquéfiez un mastic silicone sur une surface de carrelage, vous devez éviter les produits contenant des composants abrasifs. De petites particules peuvent gâcher l'apparence du carreau en le grattant. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser de l'essence à briquet ou du kérosène.
Peau de la main
Pendant les travaux de finition, tout le monde ne se soucie pas de ses propres précautions. Lors de l'application d'une formulation de silicone sans gants sur les mains, il existe une forte probabilité d'obtenir le mélange sur la peau. Si le scellant vous tombe sur les mains et a le temps de durcir, vous pouvez l'enlever avec de l'alcool à friction.
Imbibez un coton d'une solution d'alcool et traitez la zone de peau contaminée. Au lieu d'alcool médical, vous pouvez utiliser des solutions contenant de l'alcool, mais dans ce cas, l'effet dépendra de la concentration d'alcool dans le mélange.
Textile
Si la composition de silicone à base d'acide pénètre sur le tissu, il sera plus facile de la dissoudre avec une solution d'acide acétique à 70%. La zone contenant la composition de silicone solidifiée est imprégnée de vinaigre, après quoi le mélange liquéfié est nettoyé mécaniquement.
Vous pouvez dissoudre un mastic de type neutre avec des solutions d'alcool. Dans ce cas, vous pouvez appliquer un mélange contenant de l'alcool sur la zone contaminée ou faire tremper l'article dans une solution d'eau et d'alcool médical jusqu'à ce que le scellant ramollisse.
Comment diluer le silicone durci ?
Après avoir choisi un agent approprié, vous pouvez procéder à la procédure même de dilution de la composition d'étanchéité. Tout d'abord, vous devez prendre soin de votre propre sécurité. Si les travaux seront effectués à l'intérieur, il est alors nécessaire d'assurer une bonne ventilation de la pièce.
Le travail doit être fait avec des gants, car les solutions chimiques, si elles entrent en contact avec la peau des mains, peuvent l'endommager gravement. Pour protéger les voies respiratoires des vapeurs nocives, il est recommandé de porter un respirateur.
La procédure de liquéfaction du mastic est réalisée en plusieurs étapes.
- La composition dissolvante est répartie sur la surface contaminée. Vous pouvez appliquer le produit avec un chiffon ou une éponge.
- La solution est laissée dans la zone contaminée pendant un certain temps. Lors de l'utilisation de remèdes populaires, le temps peut aller de plusieurs minutes à une heure. Lorsque le scellant devient visuellement gélatineux, il peut être retiré. Si un agent de liquéfaction spécial a été utilisé, le temps exact pendant lequel la solution doit être conservée sur la couche d'étanchéité sera indiqué sur l'emballage du produit.
- Les mélanges de solvants ramolliront le scellant en une consistance de gelée ou de gel. Vous pouvez enlever le silicone liquide restant avec une éponge ou un chiffon sec.
- Après avoir retiré le mélange à base de silicone, des traces grasses restent souvent à la surface. Vous pouvez nettoyer la surface de la contamination par la graisse avec du liquide vaisselle.
Pour plus d'informations sur la façon de retirer correctement le mastic silicone d'une surface, voir la vidéo suivante.
Quelques recommandations
Des agents agressifs sont souvent utilisés pour liquéfier les mastics silicones. Il convient de garder à l'esprit que les produits chimiques peuvent affecter non seulement le mélange congelé, mais également les surfaces avec lesquelles ils entreront en contact.
Avant d'appliquer telle ou telle composition sur la couche d'étanchéité, il convient de tester le produit sur une zone peu visible de la surface. Si le matériau sur lequel le mastic est appliqué n'a pas réagi avec les produits chimiques, vous pouvez commencer à traiter le mélange de silicone durci.
N'utilisez pas de solvants contenant une substance telle que le toluène pour diluer les mastics à base de silicone. Au contact, le silicone et le toluène entrent dans une réaction chimique qui libère des vapeurs nocives dans l'air. Dans ce cas, le risque d'empoisonnement est grand.
Le commentaire a été envoyé avec succès.