Comment enlever le mastic silicone des carreaux ?
Lors des travaux de rénovation, de nombreux matériaux de construction sont utilisés. En utilisant du mastic silicone, le travail peut être considérablement simplifié. Lorsque vous travaillez avec cette composition, la question se pose souvent de savoir comment la retirer de différentes surfaces.
Caractéristiques matérielles
Lorsqu'on commence à faire des réparations dans une maison, les gens réfléchissent d'abord aux matériaux à utiliser. Le mastic silicone est un outil universel avec lequel vous pouvez effectuer de nombreuses opérations: les coutures et les joints sont traités avec cette composition, appliquée sur les plinthes, versée dans les espaces entre l'évier et le plan de travail.
Auparavant, un mélange à base de bitume, de mastic fait maison et de mastic était utilisé à ces fins. Avec l'avènement de nouveaux matériaux, les travaux de réparation sont devenus beaucoup plus faciles.
Quel est ce matériau miracle ? Quelle est la composition ? Le mastic est constitué d'une masse dense, avec son aide, vous pouvez isoler les joints de manière fiable et rapide, sceller les joints.
Ce matériau contient des colorants, ce qui est très pratique pour masquer les coutures sur différentes surfaces. Les couleurs les plus courantes sont le blanc et le noir, et il existe d'autres couleurs.
Le matériau contient diverses charges : il peut s'agir de sable, de verre, de poussière de quartz. Ces matériaux contribuent à une meilleure adhérence du silicone à la surface. Les fongicides sont utilisés pour lutter contre les moisissures et le mildiou, il est important de les utiliser dans les pièces où l'humidité est élevée.
Caractéristique du matériau
Principales caractéristiques du mastic silicone.
- Sert à sceller les joints, créant un joint mobile. Compte tenu de l'élasticité du matériau, l'intégrité de la couture ne sera pas compromise.
- Il peut être utilisé à des températures de -50 à + 200-300 degrés.
- Ils sont utilisés dans différentes conditions, des substances agressives sont utilisées.
- A une résistance accrue à l'humidité après séchage complet.
- Il se caractérise par une adhérence élevée sur de nombreux matériaux.
- Les coutures et les joints enduits de silicone sont résistants à la moisissure.
Malgré le grand nombre de propriétés positives, le matériau présente également plusieurs inconvénients:
- il est assez difficile de traiter des surfaces non sèches;
- une étanchéité fiable n'est pas toujours obtenue sur certaines surfaces comme le polyéthylène, le polycarbonate, le fluoroplastique.
Le mastic silicone est utilisé non seulement dans la construction de maisons, mais également à des fins industrielles. Les mastics professionnels ne présentent pas de tels inconvénients: ils sont constitués de divers charges et composants. En même temps, ils ont un prix élevé.
Les mastics peuvent avoir différentes propriétés, couleurs et sont utilisés dans différents domaines. Ils sont divisés en deux catégories : à un composant et à deux composants.
Les scellants à un composant sont utilisés dans la vie quotidienne et les réparations domiciliaires. Ce matériau est immédiatement prêt à l'emploi : il n'est pas mélangé. Il est vendu en tubes et en packs de fichiers, ce qui est très pratique à utiliser. Une fois que le mastic entre en contact avec l'air, il durcit.
Les scellants peuvent également être classés en acides, alcalins et neutres. Les mastics acides ne doivent pas être utilisés sur les surfaces métalliques, car l'acide acétique présent dans la composition corrodera le métal. Ces produits d'étanchéité sont marqués de la lettre "A" et sont peu coûteux.
Le mastic neutre résiste à des températures très élevées: jusqu'à +300 degrés, il est donc souvent utilisé lors de l'aménagement d'un bain ou d'un sauna. A un prix élevé.
Enlever le mastic de diverses surfaces
Lorsque vous travaillez avec du silicone, des situations surviennent souvent lorsqu'il atteint la surface, les vêtements ou la peau des mains. Quelle est la meilleure façon d'enlever le scellant de la surface?
Il existe plusieurs façons de nettoyer le silicone de la surface : mécanique, chimique ou combinée. Tout dépend du revêtement dont vous souhaitez retirer le mastic. Lors de travaux de réparation, il est important de respecter les mesures préventives, car il existe des produits d'étanchéité qui ne peuvent pas être nettoyés.
Lorsque vous travaillez avec une telle composition, respectez les règles suivantes:
- il est impératif de porter des gants en caoutchouc ;
- en cas de déversement de matériau, il doit être essuyé immédiatement, sans attendre qu'il durcisse;
- l'excès de mastic doit être immédiatement retiré de la surface à traiter avec un chiffon imbibé de vinaigre;
- afin de ne pas tacher la surface, il faut y coller du masking tape : cela protégera la surface des pollutions accidentelles.
Comment nettoyer le silicone
Lorsque vous travaillez avec du mastic silicone, des taches fraîches peuvent être appliquées, elles doivent être lavées immédiatement avec de l'eau savonneuse et une éponge de cuisine. Bien que le matériau soit encore mou, il peut être facilement retiré de la surface. Le matériau séché ne peut plus être retiré de cette manière - des techniques plus strictes doivent être utilisées.
Le mastic silicone durci est retiré :
- mécaniquement;
- chimique;
- archaïque.
De la tuile
Il est généralement retiré de la tuile mécaniquement. Ce travail doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager la surface. La méthode mécanique est plus souvent utilisée dans les cas où la surface n'est pas visible, car lors du nettoyage, il existe un risque d'endommagement du revêtement.
Convient pour le nettoyage mécanique : un couteau doux, une pierre ponce, un gant de toilette dur ou un grattoir pour laver la vaisselle. Lors du nettoyage, essayez de ne pas toucher les carreaux.
Une fois la couche supérieure retirée mécaniquement, la contamination chimique est traitée. Enlever le silicone avec des solvants spéciaux. Pour cela, l'essence, le kérosène ou le white spirit conviennent. Dans n'importe quel solvant, humidifiez un chiffon et essuyez le lieu de contamination avec.
Il existe une variété de dissolvants de scellant disponibles dans le magasin., ils sont le plus souvent vendus en bombe aérosol ou sous forme de pâte. De telles formulations sont très efficaces, mais lorsque vous travaillez avec elles, des gants en caoutchouc doivent être portés afin que la composition ne pénètre pas sur la peau.
Vous pouvez utiliser la méthode archaïque ("à l'ancienne") et éliminer la pollution avec de l'essence, du kérosène, de l'acétone et d'autres solvants. Lorsque le silicone a ramolli, retirez les restes avec un bâton en bois. De cette façon, vous pouvez retirer le silicone durci à la maison des carreaux de la tuile.
La zone nettoyée est rincée, n'importe quel détergent à vaisselle peut convenir. Après le lavage, essuyez toute la surface avec un chiffon sec et propre.
Dans la salle de bain
Un scellant est souvent appliqué aux joints entre la baignoire et le mur pour éviter les fuites. Quand un peu de temps passe, le mastic peut changer de couleur, à certains endroits il peut se décoller. Pour éviter de tels défauts, remplacez l'ancien scellant par un nouveau. Pour ce faire, dans les endroits où il y a une opportunité, utilisez un tournevis pour le soulever et coupez-le soigneusement avec un couteau. Les morceaux restants peuvent être enlevés avec une pierre ponce douce ou un épurateur dur.
Il est important de ne pas endommager la surface pendant le travail. À l'aide de vinaigre ou de white spirit, vous pouvez éliminer les traces de silicone de la baignoire. La surface peut être traitée plusieurs fois.
Cette méthode convient aux saletés fraîches. En cas de saleté tenace, la surface doit être traitée et laissée toute la nuit.
Des vêtements
Et si, pendant le travail, du silicone se mettait sur les vêtements ? Si la tache est fraîche et que le mastic n'est pas encore complètement sec, le tissu s'étirera et nettoiera la tache avec n'importe quel objet pointu.Après avoir enlevé la saleté, les vêtements doivent être lavés à l'eau chaude.
Si le silicone a déjà durci, des solvants doivent être utilisés. Cette contamination est éliminée à l'aide d'alcool médical ou industriel, d'alcool dénaturé ou de vodka. La tache est humidifiée dans une solution et laissée pendant une demi-heure, après quoi elle est essuyée sur les vêtements avec une brosse dure. Lorsque le matériau s'est ramolli, retirez-le avec un chiffon doux.
Vous pouvez simplement appliquer du solvant sur la tache et laisser agir 30 minutes, puis les vêtements doivent être lavés à la machine à laver ou à la main.
De la peau des mains
Une fois sur la peau, il peut être difficile d'essuyer le mastic silicone. Dans ce cas, il est peu probable que l'élimination chimique ou mécanique soit appropriée. Pour éliminer la contamination, vous devez prendre de l'eau tiède et y ajouter du sel ou des copeaux de savon à lessive. Après cela, les mains sont immergées dans la solution pendant plusieurs minutes et le lieu de contamination est nettoyé avec une pierre ponce. Vous pouvez effectuer cette procédure plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la contamination disparaisse complètement.
Vous pouvez également laver le silicone avec de l'huile de tournesol : il doit être légèrement réchauffé et frotté sur la peau. Après cela, prenez une pierre ponce et frottez-vous légèrement les mains avec, puis tout doit être lavé avec du savon à lessive.
S'il reste encore du silicone sur vos mains, il vous suffit d'attendre quelques jours - il disparaîtra de lui-même.
Lorsque vous travaillez avec du silicone, vous devez porter des gants en caoutchouc et un tablier, car il est assez difficile de se débarrasser de ce matériau. Le ruban de masquage est collé sur la surface à traiter, avec son aide, vous pouvez garder le revêtement propre. Le ruban de masquage doit être retiré avant que le scellant commence à durcir.
Il est très bon d'utiliser du ruban de masquage lorsque vous travaillez avec des carreaux afin de ne pas les nettoyer après avoir travaillé avec le mastic. Si, néanmoins, le carreau était sale, en utilisant des trucs et astuces, vous pouvez résoudre ce problème.
Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer le mastic silicone des carreaux, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.