Mastic "Stiz-A": couleur, composition et autres caractéristiques
Lorsque vous travaillez avec des pièces en métal et en plastique de fenêtres, de vitraux, de balcons, un outil spécial est nécessaire pour fixer solidement les joints. Un excellent choix est le scellant Stiz-A. C'est une formulation populaire, sans pré-dilution, prête à être utilisée dès la sortie de la boîte. Les caractéristiques techniques positives du produit prouvent qu'il est le meilleur parmi des matériaux similaires.
Particularités
Signifie "Stiz-A" est reconnu comme l'un des meilleurs moyens d'isolement, produit par un fabricant national - la société russe SAZI, qui est un fournisseur de ces produits depuis environ 20 ans et est bien connue des constructeurs expérimentés pour la haute qualité de ses matériaux.
"Stiz-A" est un matériau monocomposant, solide et durable à base d'acrylique.
C'est une pâte visqueuse et épaisse qui durcit pendant la polymérisation, restant extrêmement élastique et en même temps d'une résistance optimale. Le mélange d'acrylates, qui comprend différents types de composés polymères, a des propriétés protectrices élevées.
Dans la plupart des cas, un matériau blanc est utilisé pour les fenêtres à double vitrage, mais il est également disponible en gris foncé et clair, en marron et dans d'autres couleurs requises par le client.
Une caractéristique du mastic est sa forte adhérence aux surfaces polymères, c'est pourquoi il est demandé lors de l'érection de fenêtres en plastique. De plus, il peut être utilisé pour sceller tous les joints de rue - fissures et vides dans les structures en métal, en béton et en bois. "Stiz-A" est spécialement conçu pour renforcer les couches externes des joints d'assemblage. De plus, le produit contient des substances antibactériennes qui empêchent l'apparition de champignons.
Les produits sont fabriqués dans des emballages de 310 et 600 ml, pour les travaux à grande échelle, il est plus rentable d'acheter immédiatement la composition emballée dans des seaux en plastique de 3 et 7 kg.
Dignité
Les avantages des produits sont :
- strict respect de GOST 30971;
- résistance à la lumière directe du soleil;
- haute perméabilité à la vapeur;
- immunité à une humidité élevée;
- haut degré de plasticité;
- formation rapide du film primaire (en deux heures) ;
- léger retrait pendant le fonctionnement - seulement 20%;
- résistance au gel et résistance à la chaleur du matériau, il peut supporter des températures de -60 à +80 degrés;
- adhérence optimale à la plupart des surfaces de travail, y compris le plâtre, les polymères de chlorure de vinyle, le bois, la brique, le métal, le béton, la pierre artificielle et naturelle et d'autres matériaux ;
- la possibilité de coloration après durcissement complet;
- adhérence même sur des surfaces humides;
- résistance à la déformation mécanique;
- la durée de vie du produit est d'au moins 20 ans.
désavantages
Parmi les inconvénients de ces produits, on peut distinguer un temps de stockage court - avec l'intégrité de l'emballage de 6 à 12 mois. Un inconvénient relatif est son élasticité, qui est légèrement inférieure à celle des mastics silicones.
La composition acrylique est rarement utilisée pour les travaux d'intérieur en raison de sa structure poreuse., qui avec le temps commence à absorber diverses vapeurs, puis sa couche peut s'assombrir et sembler bâclée. Mais si vous le peignez après durcissement, vous pouvez éviter un tel problème.
Règles d'application
Lorsque vous utilisez un scellant acrylique perméable à la vapeur, vous devez savoir comment sceller correctement les fissures avec celui-ci. L'application est réalisée avec des pentes en PVC déjà installées.Pour le travail, vous aurez besoin d'une bassine d'eau, de ruban de construction, d'un couteau, d'une spatule, d'une éponge, de chiffons ou de serviettes. Si le matériau est emballé dans un sac spécial (cartouche), un pistolet d'assemblage est nécessaire.
Procédure:
- la préparation du revêtement prévoit la découpe de la mousse de polyuréthane, sa surface doit être lisse, ne pas présenter de cassures et de forte porosité (la taille des pores est autorisée jusqu'à 6 mm de diamètre);
- la surface à côté de la mousse est soigneusement nettoyée de la saleté et de la poussière, il est parfois judicieux d'utiliser du ruban adhésif, à la fin, elle est essuyée avec un chiffon humide;
- du ruban de masquage peut être utilisé pour coller sur les zones adjacentes à l'espace, en tenant compte du fait que le mastic couvrira environ 3 mm du cadre de la fenêtre et des murs;
- la pâte est pressée avec un pistolet dans les fissures, alors qu'il est nécessaire de lisser simultanément le joint, l'épaisseur de la couche est de 3,5 à 5,5 mm, le nivellement peut également être effectué avec une spatule;
- la couche en saillie est lissée avec un doigt en la mouillant dans de l'eau, tous les évidements doivent être remplis jusqu'au bout, l'excès de composition est éliminé avec une éponge humide en essayant de ne pas déformer la couche de produit;
- puis le ruban est retiré et, après durcissement, les coutures sont peintes pour correspondre aux murs ou aux cadres de fenêtres.
Des artisans qualifiés conseillent d'effectuer des travaux sur de petites surfaces., qui peut être traité immédiatement, car lors de la polymérisation, il sera déjà difficile de corriger les erreurs.
Si un scellant a déjà été utilisé, il est important de nettoyer scrupuleusement toute la surface de celui-ci. Si cela n'est pas fait, vous risquez de rencontrer à l'avenir des traces de mastic sous forme de taches qui gâchent l'apparence du plastique.
L'acétone ne doit pas être utilisée pour dégraisser les revêtements, ce qui laisse des traînées et des taches inesthétiques. Vous pouvez utiliser de l'essence ou du white spirit.
Il est possible d'appliquer "Stiz-A" soit avec un pistolet, soit avec un pinceau ou une spatule à des températures de +25 à +35 degrés, le séchage complet s'effectue en 48 heures. La consommation de matière pour un mètre courant est de 120 grammes.
Nuances de travail
Afin de protéger au maximum les coutures de la pénétration du froid, de l'humidité et de les rendre super résistantes, une certaine épaisseur de mastic est importante - 3,5 mm. Comme cela est difficile à régler, vous devez utiliser une règle ordinaire avec des marques à la fin. Pour ce faire, il est immergé dans une couche de mousse. Vous pouvez déterminer la taille de la couche par les traces restantes. Après cela, le revêtement endommagé est en outre lissé avec une pâte jusqu'à ce qu'il soit complètement nivelé. Il convient de noter qu'une couche plus petite a une qualité réduite, ce qui affecte la résistance de l'isolation.
Les constructeurs utilisent souvent deux scellants - "Stiz-A" et "Stiz-V", cela a aussi un certain sens. Cela s'explique par le fait que pour une sécurité absolue, il est nécessaire d'avoir à la fois une couche externe fiable d'une substance isolante et une couche interne, qui est fournie par "Stiz-V". Contrairement au mastic de qualité A, en raison duquel l'humidité de la mousse est évacuée vers l'extérieur, le mastic de qualité B empêche la vapeur et l'humidité de pénétrer dans la pièce.
D'autre part, "Stiz-V" n'est pas destiné à une utilisation en extérieur. - à la suite de l'application, le liquide pénétrant dans la mousse de polyuréthane s'accumule dans le joint, de plus, les propriétés d'isolation thermique de la mousse de construction sont réduites. C'est pourquoi Stiz-A est considéré comme un outil d'isolation idéal pour les joints extérieurs.
Selon les constructeurs, avec un volume de travail important, il est plus judicieux d'utiliser des formulations avec conditionnement dans un tube en polymère ou un emballage de fichier, car l'augmentation du coût est compensée par la vitesse de scellement au pistolet.
Pour plus d'informations sur l'installation d'une fenêtre à l'aide du scellant perméable à la vapeur Styz-A, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.