Mastic résistant à la chaleur: caractéristiques et portée

Sous le mot « scellant », il est habituel de désigner une composition polymère ayant une consistance visqueuse, qui est appliquée sur divers joints et joints afin de sceller la structure. Lors de travaux de construction ou de réparation, il est souvent nécessaire de disposer de joints étanches qui doivent résister à la charge lors de travaux dans un environnement à haute température. Une façon de faire face à ce problème est d'utiliser des mastics résistants à la chaleur.

Particularités

Le principal ingrédient actif du mastic est un matériau polymère. Selon le but de l'application, il peut s'agir de silicone, de silicate, de caoutchouc, de bitume. Le mastic est produit dans des tubes destinés à une utilisation manuelle ou à l'aide d'un dispositif d'alimentation spécial - un pistolet de montage.

Selon sa composition, le mastic résistant à la chaleur est produit en trois types - un, deux ou trois composants.

  • Mastic monocomposant Est un produit qui peut être utilisé prêt à l'emploi, et le processus de polymérisation de la composition a lieu à température ambiante pendant plusieurs heures. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'appliquer un mastic avec une couche épaisse - une couche d'une épaisseur de 2 à 10 millimètres suffira parfaitement à la tâche qui lui est assignée. Chaque fabricant indique des paramètres plus spécifiques sur l'emballage de ses produits et ils peuvent différer selon les marques.
  • Mastic à deux composants se compose d'une base et d'un catalyseur. Le processus de polymérisation a lieu lorsque ces deux composants interagissent. Le mélange résultant doit être utilisé immédiatement, car il ne peut pas être stocké.
  • Mastic à trois composants se compose d'un composant principal, d'un durcisseur et d'un catalyseur qui accélère le processus de vulcanisation.

Les mastics haute température se divisent en deux catégories.

  • Résistant à la chaleur les mastics résistent à la charge de température dans les 1300 degrés. Les composants d'un tel mastic sont capables d'entrer en contact avec une flamme nue. Le produit contient du silicate de sodium. À leur tour, les mastics résistants à la chaleur sont soit résistants au feu, soit résistants au feu. La différence entre eux réside dans les conditions de température et un certain nombre de caractéristiques.
  • Résistant à la chaleur Les mastics peuvent être utilisés dans les zones de la structure qui ne dépassent pas une température de plus de 350 degrés en chauffage. En règle générale, il s'agit d'éléments de joints, de joints et de fentes sur les surfaces extérieures de la structure.

Selon la composition de la substance polymère, les produits d'étanchéité sont de plusieurs types.

  • Acide - les mastics qui forment de l'acétaldéhyde lors de la polymérisation. Cette substance peut détruire ou déformer la surface qui va réagir avec elle. Par conséquent, les mastics acides ne peuvent être utilisés que dans une mesure limitée. Ainsi, par exemple, les surfaces métalliques se corroderont rapidement, tandis que le béton ou le ciment donneront une oxydation pulvérulente.
  • Neutre - type de mastics, qui sont constitués de silicone résistant à la chaleur et libèrent de l'eau et de l'éthanol lors de la polymérisation. Leur utilisation est sans danger pour tous les types de surfaces, et donc ces mastics ont une gamme d'utilisations assez large. La couture en silicone est parfaitement restaurée après d'éventuels effets déformants, et sa durée de vie est d'au moins 15 ans.

En plus de leurs caractéristiques distinctives, tous les types de mastics résistants à la chaleur partagent des propriétés communes.

  • Adhésivité - les composants polymères qui composent tous les produits d'étanchéité résistants à la chaleur ont une bonne adhérence aux surfaces de travail. Ils peuvent être utilisés sur des constructions en brique, béton, métal, verre, céramique, bois ou plastique.
  • Plasticité - les joints d'étanchéité après la fin du temps de polymérisation ont une certaine plasticité. Ils ne se fissurent pas, résistent aux vibrations et aux températures extrêmes.
  • Résistance à l'eau - les matériaux polymères sont très résistants à l'eau et à la vapeur.
  • Résistant aux UV - Les mastics polymères ne sont pas sensibles aux propriétés dommageables des rayons UV.

Selon le domaine d'application, les mastics résistants à la chaleur peuvent être divisés en trois types.

  • pour utilisation dans les travaux de construction et d'installation;
  • utilisé pour la réparation de véhicules automobiles;
  • mastics spéciaux à profil étroit.

    Le choix du mastic résistant à la chaleur pour les travaux d'étanchéité dépend directement des conditions d'utilisation et des conditions de température. À ce jour, la composition et la structure des mastics sont assez diverses et répondent aux exigences des caractéristiques technologiques déclarées.

    Avantages et inconvénients

    Le domaine d'application le plus fréquent des mastics résistants à la chaleur est les joints à haute température de poêles, cheminées, chaudières, cheminées, et ils sont également utilisés pour réparer divers systèmes à l'intérieur d'équipements automobiles et autres.

    Comme pour tout produit, les matériaux d'étanchéité résistants à la chaleur ont leurs propres avantages et inconvénients.

    Propriétés positives.

    • Le mode de fonctionnement de l'utilisation du mastic résistant à la chaleur est compris entre 1200 et 1300 degrés, mais sa composition est capable de résister à une augmentation de l'environnement de travail jusqu'à 1500 degrés pendant une courte période.
    • L'utilisation de mastics résistants à la chaleur est universelle - ils conviennent à presque toutes les surfaces, il vous suffit de choisir le bon type de mastic.
    • Les fabricants de mastics silicones fabriquent actuellement des produits avec une variété de couleurs, ce qui simplifie grandement la tâche de l'acheteur lors du choix.
    • Les mastics résistants à la chaleur contenant du silicate de sodium remplacent actuellement avec succès les produits à base d'amiante du marché, reconnus comme cancérigènes dans le monde entier.
    • L'utilisation de mastic permet d'augmenter le degré de protection contre l'inflammation des structures et des ouvrages. Souvent, les produits d'étanchéité sont utilisés lors de l'installation de conduits de ventilation, de l'aménagement d'un sol chaud et de l'installation de vantaux de porte.

    Propriétés négatives.

    • L'écrasante majorité des mastics à haute température contiennent de l'oxyde de fer. Par conséquent, au contact des surfaces de travail pendant le processus de polymérisation, ils sont capables de les peindre dans une couleur brun rouille, ce qui dans certaines conditions n'est pas souhaitable et n'est pas très esthétique.
    • Le silicone, qui fait partie du mastic, ne permet pas d'appliquer de la peinture sur la couche d'étanchéité - il n'y adhère pas. Ce n'est pas toujours pratique, par exemple, lors de la réparation d'une voiture.
    • Le mastic à base de silicone sèche à une vitesse d'environ 2-3 millimètres par jour. Les coutures épaisses peuvent ne pas se solidifier du tout à l'intérieur, car l'accès à l'air est important pour le processus de polymérisation.
    • Il est possible de travailler avec des mastics résistants à la chaleur uniquement à des températures supérieures à zéro, des températures basses lors des travaux d'installation entraîneront des conséquences désastreuses en raison d'une violation de la technologie des procédés polymères.

    L'utilisation de mastics résistants à la chaleur nécessite le strict respect des instructions spécifiées par le fabricant, ainsi que le respect de toutes les nuances que vous devez connaître et comprendre sur ce matériau afin d'éviter des erreurs gênantes.

    Vues

    Afin de comprendre le monde des mastics résistants à la chaleur, le plus simple est de partir de leur principal composant formant la composition.

    Produits d'étanchéité à base de silicone - un produit résistant à la température à base de caoutchouc de silicone, qui a la capacité de polymériser dans des conditions de 2 à 40 degrés Celsius. Les mastics silicones peuvent être à un ou deux composants et leur méthode chimique de polymérisation est acide et neutre. Ils sont utilisés pour la construction, l'installation et les travaux hautement spécialisés. La température de fonctionnement est en moyenne de 230 à 250 degrés, mais le mastic peut supporter une charge maximale de 350 degrés pendant une courte période.

    Utilisé pour:

    • combler les lacunes dans la cheminée du côté de la rue;
    • ajustement serré du toit à la cheminée;
    • travaux d'installation de cheminées;
    • combler les lacunes dans la maçonnerie de l'extérieur du four.

    Avantages:

    • longue durée de vie, jusqu'à 15-20 ans;
    • la plage de température de fonctionnement moyenne est de moins 50 à plus 350 degrés;
    • bonnes propriétés adhésives, sous réserve de la technologie d'installation;
    • facilement appliqué à n'importe quelle courbure de la surface de travail sans perte d'élasticité.

    Inconvénients :

    • mauvaise adhérence aux surfaces humides;
    • ne retient pas les revêtements de peinture et de vernis;
    • lors de la pose sur une ancienne couche de mastic silicone - mauvaise adhérence de la nouvelle couche;
    • corrode le métal et le béton.

    Avant d'appliquer le scellant, la surface nécessite une certaine préparation. - nettoyage des huiles, graisses, poussières, saletés, humidité.

    Dans un mastic à base de thiokol, le composant principal est le thiokol chimique ou, comme on l'appelle aussi, le caoutchouc polysulfure. Disponible en formulations à deux ou trois composants. Le temps de polymérisation peut prendre jusqu'à plusieurs jours. La composition préparée après mélange des composants est apte à fonctionner pendant 2 heures. La plage de température de fonctionnement est de moins 60 à plus 130 degrés.

    Sont utilisés:

    • pour sceller des structures métalliques, pour la réparation de systèmes automobiles, d'assemblages;
    • pour l'étanchéité des systèmes de carburant, en tenant compte des qualités de résistance à l'huile et à l'essence ;
    • en raison de sa faible perméabilité au gaz, le produit convient pour sceller les chaudières à gaz;
    • pour le scellement de structures fonctionnant dans des conditions d'exposition aux acides et aux alcalis ;
    • pour sceller les chaudières à vapeur et à eau.

    Avantages:

    • élasticité, résistance des joints d'étanchéité;
    • la durée de vie est jusqu'à 20 ans;
    • a une excellente adhérence aux métaux et convient également aux produits en acier inoxydable.

    Inconvénients :

    • après préparation, la composition doit être utilisée rapidement, car elle commence à polymériser au bout de deux heures ;
    • lorsqu'il est exposé à la peau, le produit a une propriété irritante, par conséquent, il est interdit de travailler avec lui sans l'utilisation d'un équipement de protection.

    Les surfaces doivent être nettoyées et dégraissées avant utilisation.

    Scellants à base de bitume le composant principal est le bitume qui, en combinaison avec certains additifs, forme une masse plastique polymérisable. Le matériau a des qualités d'isolation contre la vapeur et l'humidité, est capable de fonctionner à des températures allant de moins 50 à plus 150 degrés.

    Sont utilisés:

    • pour la fixation de matériaux isolants sur divers types de surfaces;
    • pour l'étanchéité des chaudières de chauffage et des raccords filetés en milieu humide ;
    • pour l'étanchéité des conduites d'alimentation en eau chaude et froide.

    Avantages:

    • a de bonnes propriétés adhésives;
    • plastique et durable, la durée de vie peut aller jusqu'à 20 ans;
    • résistant aux vibrations, mais uniquement dans un environnement où les températures sont supérieures à zéro.

    Inconvénients :

    • n'adhère pas bien aux surfaces contaminées par l'huile;
    • perd sa résistance aux vibrations à des températures négatives ;
    • ne peut pas être utilisé aux joints de la culée du toit et de la cheminée, car le bitume commence à fondre;
    • lorsqu'il est à portée de main, il est très difficile à retirer et nécessite donc l'utilisation d'équipements de protection individuelle ;
    • lorsqu'une couche épaisse est appliquée, le processus de polymérisation est très mauvais.

    Les surfaces de travail doivent être nettoyées avant utilisation. Lors de l'utilisation de mastic sur des surfaces poreuses, celles-ci doivent d'abord être apprêtées.

    Scellants au silicate de sodium - Le composant principal de ce matériau résistant au feu est le silicate de sodium. La composition peut être à un ou deux composants. Grâce aux silicates, les mastics sont capables de résister à des températures de fonctionnement de 1200 à 1500 degrés. Ils sont généralement utilisés dans les fours, mais ces matériaux réfractaires peuvent être utilisés partout où des performances ignifuges accrues sont requises. Le processus d'application et de polymérisation doit être effectué à des températures positives allant jusqu'à 40 degrés.

    Sont utilisés:

    • pour sceller les pièces de raccordement des cheminées;
    • aux joints des éléments du contour extérieur et intérieur du four;
    • pour réparer l'unité d'échappement de la voiture;
    • pour sceller le joint des cylindres du système d'alimentation en carburant du moteur ;
    • pour sceller les joints de puissantes structures de chauffage électrique;
    • pour renforcer les propriétés anti-incendie de certaines structures.

    Avantages:

    • excellentes propriétés réfractaires;
    • la possibilité d'une bonne adhérence à tous les matériaux de construction;
    • résiste bien à l'exposition aux flammes nues.

    Inconvénients :

    • le joint d'étanchéité n'est pas élastique ;
    • incapable de résister aux vibrations et à la déformation de la surface scellée;
    • une plage étroite de températures optimales pour l'application - les meilleures conditions sont une température ambiante de 20 degrés.

      La surface à traiter doit être propre et sèche avant d'appliquer le mastic au silicate. Une fois sec, certaines marques de ce scellant nécessitent un joint à traiter avec un brûleur à gaz.

      Couleurs

      La couleur d'un scellant résistant à la chaleur peut être importante lorsqu'il remplit sa fonction de scellement des joints de structures qui supportent une charge esthétique - un poêle, une cheminée, une cheminée. Dans d'autres cas, ce n'est pas si important. La majeure partie des mastics, en raison de la teneur en oxydes de fer, a une couleur rouge brunâtre. Les matériaux d'étanchéité contenant du silicate de sodium sont généralement de couleur grise ou noire. Mais ils peuvent être colorés à votre discrétion une fois le processus de polymérisation terminé. Les mastics silicones permettent une plus large gamme de couleurs et peuvent être transparents, blancs ou colorés.

      Champ d'application

      Le domaine d'application des mastics résistants à la chaleur est assez large. Ils sont utilisés par des spécialistes pour effectuer des travaux à profil étroit et par des consommateurs ordinaires ordinaires pour les besoins du ménage. Les mastics sont souvent utilisés dans les zones industrielles.

      Les matériaux d'étanchéité sont les plus demandésavec des propriétés de résistance au feu dans le secteur des fours. Ils sont utilisés pour sceller divers éléments de poêles, cheminées, cheminées de poêle à la fois à l'intérieur et sur le toit, au niveau des joints avec les matériaux de toiture. Souvent, les éléments filetés et de raccordement des chaudières de chauffage installées dans le hammam d'un bain ou d'un sauna et en métal ou en acier inoxydable sont traités avec des produits d'étanchéité.

      L'étanchéité dans le secteur industriel couvre une grande variété d'applications, des raccordements de tuyauteries industrielles aux installations électriques de forte puissance. Les produits d'étanchéité sont souvent nécessaires lors de l'installation de divers panneaux résistants au feu, de cartes de circuits imprimés montées en surface, de plaques de cuisson, et ils sont également utilisés pour sceller les joints, les assemblages et d'autres systèmes technologiques importants.

      Les automobilistes ont découvert l'utilisation de matériaux d'étanchéité résistants à la chaleur pour la réparation d'un moteur à combustion interne, d'un collecteur d'échappement, d'un radiateur, d'un réchaud de voiture et d'autres composants qui sont chauffés pendant le fonctionnement du véhicule.

      Consommation

      Avant de procéder au travail de scellement d'une surface particulière, il est nécessaire de calculer la quantité de scellant nécessaire pour cela. Les experts estiment que la largeur minimale du joint doit être d'au moins 3 millimètres et, dans le cas idéal, le joint d'étanchéité doit être inférieur à 6 millimètres. La profondeur de couture doit toujours être la moitié de sa largeur. Idéalement, la profondeur de couture doit être inférieure à 3 millimètres. En plus de ces paramètres, vous devez déterminer la longueur de la couture. Cela dépendra de la taille de l'objet particulier où le matériau d'étanchéité sera posé. Connaissant ces paramètres, nous pourrons déterminer la quantité de mastic consommable en mètres courants.

      Les fabricants, afin de nous simplifier cette tâche, indiquent sur leurs produits son volume et le nombre de mètres courants que ce volume peut couvrir. De nombreux fabricants sur des sites en ligne destinés aux consommateurs placent des calculatrices spéciales avec lesquelles vous pouvez déterminer le nombre requis d'unités de leurs produits pour les paramètres donnés de la zone de couverture. De plus, les fabricants disposent d'un tableau spécial où, en fonction de la largeur et de la profondeur du joint, il est indiqué pour quelle longueur un paquet de l'un ou l'autre mastic suffit. Par exemple, une cartouche d'un volume de 310 millilitres peut traiter 13 mètres courants de surface si la largeur du joint est de 6 millimètres et la profondeur de 4 millimètres. Et si nous prenons la largeur de couture égale à 12 millimètres, alors avec la même profondeur de couture égale à 4 millimètres, la cartouche ne nous suffira que pour 6 mètres courants.

      Comment utiliser?

      Préparez la surface de travail avant d'utiliser le scellant. La plupart des produits d'étanchéité adhèrent bien aux surfaces sèches et exemptes de saleté, de graisse et d'huile. Si le matériau est poreux, il doit être nettoyé ou poncé à l'état solide, ou bien apprêté. Il est recommandé d'enduire d'abord la surface du bois de vernis ou de peinture, et après séchage, d'utiliser un scellant. Le métal, le verre, la céramique sont d'abord dégraissés avec des liquides contenant de l'alcool ou de l'acétone. Les polymères sont mieux manipulés avec de l'alcool uniquement.

      Un matériau d'étanchéité est appliqué sur la surface préparée. Pour ce faire, utilisez une cartouche avec une buse spéciale ou un dispositif spécial sous la forme d'un pistolet de montage. Le mastic est appliqué sur le joint de manière à ce que le joint soit complètement fermé avec un composé d'étanchéité. Il existe des dispositifs spéciaux qui aident à aligner la couture, la rendant uniforme et esthétique. Parfois, le mastic d'étanchéité est appliqué avec une spatule en caoutchouc, dont la largeur est choisie en fonction de l'objet à traiter.

      Après application, le mastic doit avoir un certain temps pour durcir. Par conséquent, l'objet traité ne doit pas être utilisé avant la fin de la période de polymérisation.

      Fabricants

      Les mastics résistants à la chaleur en Russie peuvent être achetés auprès de la production nationale et étrangère. Selon les analystes, les fabricants russes ont eu tendance à évincer les fournisseurs étrangers ces dernières années.

        Les plus grands fabricants de mastics de notre pays, fabriquant des produits basés sur leurs propres développements ou des technologies étrangères, comprennent les sociétés suivantes:

        • société Lipetsk Fenzi - l'entreprise produit des mastics et des adhésifs utilisant la technologie italienne. A titre d'exemple, on peut citer le mastic monocomposant "Butilver", qui fonctionne à des températures allant de +120 à + 150 degrés.
        • Compagnie bachkire "Moment" produit des mastics selon la technologie de la marque allemande Henkel. Les produits sont emballés de manière pratique pour un usage professionnel et domestique. Le produit appelé "Moment Herment" est fabriqué à base de silicates, les paramètres de fonctionnement pour le chauffage atteignent +315 degrés.
        • Société de recherche et de production Vladimir "Adhésif" développe et fabrique des colles, des mastics, des revêtements élastomères. Un exemple de ceci est le mastic monocomposant "Advaflex", qui fonctionne dans la plage de température jusqu'à + 90 degrés.
        • Compagnie de Nijni Novgorod "Germasse" - le fabricant développe et produit des mastics à des fins diverses. Le mastic Vikar est conçu pour une large gamme d'applications, il est produit sous la forme d'une cartouche de 310 ml et peut résister à des températures allant jusqu'à +140 degrés.
        • société de Moscou "Sazi" - la plus grande entreprise spécialisée dans la production de produits d'étanchéité. La gamme comprend tous les types de produits d'étanchéité, des produits ménagers aux produits hautement spécialisés.
        • Marque déposée Passe-temps... La société "Hermetic-Trade" est son distributeur en Russie et commercialise une gamme de produits d'étanchéité sur le marché russe, parmi lesquels, à titre d'exemple, nous pouvons citer le produit d'étanchéité au silicate résistant à la chaleur "Hobby 1250c" utilisé pour les cheminées, poêles et cheminées. La composition du mastic est capable de fonctionner à des températures allant jusqu'à +1250 degrés.
        • Marque déposée Abro industriels - sous cette marque, une société américaine a commencé à produire en Russie des mastics résistants à la température de haute qualité dans de petits emballages destinés à l'industrie de l'installation et de la construction et à la réparation automobile.
        • Marque déposée Hilti fabrique des mastics qui sont utilisés pour les joints et les coutures des structures exposées à des températures élevées. Les marques les plus populaires sont P-301S, СР-606 - les joints d'étanchéité de ces produits résistent bien à la déformation et peuvent être peints.
        • Marque déposée Penosil appartient à la société estonienne Krimelte. Cette marque est spécialisée dans la production de mousses de polyuréthane, de divers types d'adhésifs, de mastics et d'autres produits polymères. Les produits de la société sont très populaires en Russie et sont utilisés pour les besoins professionnels et domestiques. Un exemple de mastic résistant au feu est Penosil Premium Sealant + 1500c - le produit est utilisé pour sceller les joints de cheminées, cheminées, foyers, chaudières, poêles. Il peut supporter une charge de température jusqu'à +1500 degrés.

        En fait, il existe de nombreuses marques nationales et étrangères qui produisent des mastics résistants à la chaleur, et nous n'en avons présenté ici qu'une petite partie.

        Conseils & Astuces

        Des spécialistes expérimentés, lors de l'utilisation d'un mastic à haute température dans la zone d'une flamme nue, conseillent de faire attention lors du choix d'une qualité de produit à une indication directe de ses propriétés réfractaires. Après avoir appliqué le matériau d'étanchéité, il faut un certain temps pour la polymérisation - chaque emballage a une instruction avec de telles données. La période de scellement doit être strictement respectée avant de passer aux étapes ultérieures des travaux. Dans le cas où le travail doit être effectué dans des conditions de températures négatives, le mastic doit être sélectionné avec les propriétés de travail dans ces plages de température et la possibilité d'adhérence sur des surfaces humides et gelées. Si le joint scellé est situé sur une structure qui a une certaine mobilité, choisissez des composés qui ont une élasticité élevée après polymérisation.

              Certains produits d'étanchéité ménagers peuvent fonctionner dans des environnements humidesmais cela ne signifie pas qu'ils seront persistants sous l'eau. Les professionnels recommandent d'utiliser des matériaux hautement spécialisés qui sont utilisés dans le domaine de la construction navale à ces fins. Et la dernière chose - lorsque vous travaillez avec des produits d'étanchéité, prenez soin de l'équipement de protection individuelle pour vos mains. Si le scellant entre en contact avec la peau, il doit être lavé immédiatement avec de l'eau, car après un certain temps, il sera assez problématique de le faire.

              Pour les caractéristiques et la portée du mastic résistant à la chaleur, voir la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble