Pistolets d'étanchéité fermés
Choisir un pistolet à mastic est parfois un véritable défi. Vous devez acheter exactement l'option idéale pour les travaux de construction et de rénovation. Ils peuvent être semi-coques, squelettiques, tubulaires et diffèrent également par leur volume et leur fonctionnalité. Les professionnels choisissent les dossiers fermés.
Apparence
Un pistolet à mastic fermé est considéré comme universel. C'est pour cette raison que les professionnels l'aiment. Il est aussi souvent appelé seringue. Il a un corps fermé et un piston avec une gâchette pour extruder le matériau. Le corps peut être en aluminium, en acier, en verre ou en plastique.
Pour améliorer le confort de travail, vous pouvez également acheter:
- divers accessoires qui facilitent le travail dans des endroits difficiles d'accès ;
- buse rétroéclairée;
- une aiguille de nettoyage ;
- poinçon conçu pour retirer le mélange congelé.
Il y a des fonctions supplémentaires dans les pistolets professionnels :
- pour fixer la gâchette lors d'un travail prolongé;
- pour protéger contre les fuites;
- pour régler la vitesse d'extrusion, ce qui est très utile dans les travaux nécessitant une grande précision.
Le pistolet à mastic fourni peut être mécanique, pneumatique, sans fil et électrique.
Particularités
Les pistolets à corps entier présentent un certain nombre de caractéristiques, grâce auxquelles ils sont choisis par les constructeurs :
- boîtier entièrement fermé avec une base fiable;
- la capacité de relâcher la pression, ce qui élimine les fuites de mastic, ce qui crée beaucoup d'inconvénients;
- le remplissage du pistolet avec du mastic peut se faire manuellement, à partir du récipient dans lequel il a été mélangé ;
- complet avec un pistolet, ils vendent des buses (becs) pour une utilisation plus pratique;
- le pistolet professionnel contient de 600 à 1600 ml de mastic, ce qui réduit considérablement le besoin de ravitaillement.
Application
Les pistolets à corps entier sont remplis à la fois de tubes en plastique avec un produit d'étanchéité et de composés d'étanchéité dans un emballage souple. Les mastics qui doivent être mélangés avant utilisation, ou préparés seuls, peuvent également être introduits dans de tels pistolets.
La procédure de travail est assez simple.
- Préparation. Sur l'outil, vous devez dévisser la fixation de l'écrou sur le dessus et retirer le nez, et la tige est également retirée complètement en arrière. À ce stade, les restes de scellant des travaux antérieurs doivent être retirés.
- Ravitaillement. Dans les tubes en plastique, l'embout du bec est simplement coupé et inséré dans le corps. Si vous avez un mastic dans un emballage souple, vous devrez retirer l'un des bouchons métalliques avec des pinces coupantes et l'insérer également dans le pistolet. Vous pouvez remplir le tube avec une spatule avec un scellant fraîchement préparé, ou l'aspirer hors du récipient comme une seringue.
- Travail. Le mastic est pressé dans la couture en appuyant sur la gâchette du pistolet. S'il est nécessaire de suspendre le travail et que l'outil est mécanique, vous devez alors reculer un peu la tige, cela aidera à éviter les fuites arbitraires de la pâte. Le matériau d'étanchéité doit être appliqué uniformément, en remplissant complètement le joint.
- Traitement. Une fois les travaux terminés, si nécessaire, les coutures sont frottées avec une spatule en caoutchouc ou une éponge.
- Actions suivantes. Si vous avez utilisé un tube en plastique et qu'il contient encore du mastic, fermez le bec verseur avec le bouchon approprié. Les restes de mastic d'emballage souple ou de composition fraîchement préparée doivent être éliminés. Vous devez également retirer les gouttes de la composition heurtant accidentellement le corps. Une fois durci, le scellant est extrêmement difficile à enlever et peut rendre l'instrument inutilisable.
Les précautions de sécurité doivent être suivies. Protéger les yeux et la peau exposée du contact avec le scellant. Il est également préférable de travailler dans un endroit bien ventilé et avec un respirateur.
Acheter
Le prix dépend de la taille du corps, de la marque et du type de pistolet. L'outil de la marque japonaise Makita coûte en moyenne 23 000 roubles et la marque Soudal déjà 11 000. Leur volume est de 600 ml. Une version similaire de la marque anglaise PC Cox ne coûte que 3,5 mille roubles. Mais les composants pour cela devront être achetés séparément. Mais les pistolets de la marque Zubr vous coûteront environ 1000 roubles avec tous les accessoires.
Lorsque vous choisissez un pistolet à mastic de type fermé, vous ne devez pas vous concentrer sur la marque, mais sur sa fonctionnalité et son volume.
Pour savoir comment utiliser un pistolet à mastic fermé, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.