Liège liquide: but et caractéristiques de la composition
Le marché des matériaux de construction modernes est constamment renouvelé avec de nouveaux types de produits. Par conséquent, pour ceux qui effectuent des réparations, il ne sera pas difficile de trouver du matériel à un coût acceptable répondant à des besoins spécifiques. Le liège liquide est un produit intéressant et multifonctionnel.
Caractéristiques et avantages
Le liège naturel est un matériau avec une riche histoire d'utilisation. Il est généralement utilisé comme matière première pour les façades. Mais tout le monde ne peut pas se permettre de revêtir un bâtiment de liège naturel en raison de son coût élevé. Le liège liquide est une alternative valable aux matières premières naturelles, tout en présentant un certain nombre d'avantages et de bénéfices.
Mais il y a un problème lié à la décoration intérieure avec des matériaux incompatibles dans leurs caractéristiques physiques. Par conséquent, il est nécessaire de remplir avec compétence et esthétique les joints entre eux. Pour sortir de cette situation, vous pouvez utiliser du liège liquide - un matériau multifonctionnel qui offre un aspect attrayant et une protection en matière de décoration intérieure.
La grande popularité du matériau est due à un certain nombre de propriétés positives et d'avantages qu'il possède.
Ceux-ci inclus:
- résistance aux fluctuations de température;
- bonne adhérence sur la plupart des surfaces;
- excellentes caractéristiques d'isolation thermique;
- force mécanique;
- 100 % respectueux de l'environnement ;
- élasticité;
- absence de possibilité de rétrécissement des matières premières.
Les tendances modernes dans la construction de bâtiments résidentiels déterminent l'utilisation de matériaux d'origine naturelle. Cela s'explique par le fait qu'un bâtiment fait de produits respectueux de l'environnement sera absolument inoffensif pour les personnes qui l'habitent, ce qui offrira un plus grand niveau de confort. Le revêtement en liège ne provoque pas de réactions allergiques en raison de son caractère naturel. De plus, un tel revêtement n'a pas tendance à accumuler les poussières.
L'utilisation de ce matériau pour les façades réduit considérablement la probabilité d'exposition humaine à des rayonnements radioactifs nocifs. Ce fait est confirmé par un certain nombre d'études, à la suite desquelles il a été constaté que le liège protège les murs des champs anormaux.
Les experts notent que lors du fonctionnement de diverses surfaces en liège, les matières premières ne pourrissent pas, la moisissure ne se forme pas dessus, en raison des particularités de la composition, qui comprend des conservateurs naturels. Vous pouvez nettoyer la surface avec un chiffon humide, de l'eau sous pression d'un tuyau ou d'un aspirateur de lavage. La graisse peut être facilement éliminée avec un solvant. Et la faible résistance aux contraintes mécaniques est compensée par la bonne maintenabilité du matériau - pour cela, il suffira de traiter à nouveau la zone endommagée avec le matériau.
Composition
Le liège est un matériau naturel qui est fabriqué à partir de l'écorce de chêne méditerranéen en la broyant et en la pressant. La structure du produit est similaire à un nid d'abeilles. L'un des composants de la matière première est la sève cellulaire ; elle ne se dissout pas dans l'eau ou l'alcool, ce qui lui confère d'excellentes propriétés de performance.
En règle générale, la proportion de copeaux de liège peut atteindre 90%, le reste du volume est composé de polymères liants et d'eau.
Le mastic est élastique et résilient même après durcissement.
La qualité du liant polymère déterminera comment le liège se montrera lors de l'application et lors de l'utilisation. Pour le collage des granulés, de nombreux fabricants utilisent des adhésifs à base de polyacrylates, qui ont une excellente adhérence sur la plupart des matériaux de construction. De plus, ces substances ont des propriétés physiques similaires à celles des copeaux de liège.
Grâce aux éléments de liaison, il devient possible de minimiser certains des inconvénients du matériau, tels que l'hygroscopicité et la susceptibilité à la destruction par contact avec les oxydants et la lumière ultraviolette.
Couleurs
Le liège liquide est disponible sur le marché dans une grande variété de couleurs, de sorte que chaque client est assuré de sélectionner la teinte et la couleur parfaites du matériau. La couleur de la composition peut être une nuance naturelle ou fixée par un colorant ajouté lors de la préparation de la solution.
Le liège liquide a 46 couleurs primaires, y compris les plus courants - blanc, marron, gris. De plus, la surface traitée avec du liège se prête bien à la peinture avec des colorants à base d'eau.
Rendez-vous
Le liège est une matière première originale et élastique. Grâce à lui, des tâches importantes dans le domaine de la construction sont facilement résolues et les produits sont largement utilisés pour les travaux suivants :
- doter le toit d'un revêtement protecteur;
- finition des façades;
- finition des cloisons et des plafonds;
- minimisation du bruit et des vibrations ;
- isolation thermique;
- revêtement anticorrosion de structures métalliques;
- protection contre l'accumulation d'humidité excessive;
- isolation phonique des voitures, cabines, voitures;
- usage décoratif à l'intérieur;
- protection des pipelines de produits à basse et haute température ;
- protection contre l'incendie de diverses conceptions;
- isolation des loggias et balcons.
Les propriétés du liège permettent d'utiliser les produits pour sceller les joints entre différentes surfaces et matériaux de construction, par exemple entre un sol et un mur, pour décorer les joints entre les carreaux et les panneaux en PVC, les surfaces en bois et le stratifié. Au cours de ces travaux, les coutures seront scellées de manière fiable même avec de grandes différences de température, ce qui entraînera une déformation de la composition principale du produit. Cette caractéristique est obtenue grâce à l'élasticité du liège.
De plus, ce matériau est utilisé avec succès comme isolant pour les ouvertures de portes et de fenêtres. L'application d'un liège liquide sur les joints des pentes et des cadres, ainsi que sur les joints du cadre de la porte, éliminera la possibilité de courants d'air dans la pièce.
Et en raison de la présence d'air dans la mie, il offre une isolation thermique fiable.
Le liège liquide est un matériau polyvalent qui trouve une utilisation comme matériau de base pour la décoration murale, y compris à l'intérieur et à l'extérieur.
À la suite de son application, un revêtement est formé avec les propriétés et caractéristiques suivantes :
- extérieur attrayant;
- technologie simple d'application à la surface;
- hydrofuge;
- bonne perméabilité à la vapeur;
- isolation thermique et phonique.
La combinaison des propriétés ci-dessus permet de résoudre un certain nombre de problèmes de base. Tout d'abord, le matériau élimine le besoin de trouver des ouvriers pour compléter la décoration murale. Le traitement de la façade ou des murs des pièces peut être effectué par des spécialistes sans qualifications sérieuses en matière de construction, ce qui permet de tout faire de leurs propres mains.
De plus, la surface recouverte de liège liquide semble luxueuse et chère, éliminant ainsi le besoin d'acheter des matériaux de finition coûteux.
Une imperméabilisation fiable offre une protection de haute qualité contre l'humidité de la pluie, ce qui prolonge considérablement la durée de vie opérationnelle globale de la maison. L'excellente isolation phonique fournie par le matériau résout le problème du bruit de la rue, de sorte que la proximité maximale de la chaussée à l'intérieur de la maison ne se fera pas sentir.La prise amortit parfaitement le bruit et les vibrations.
Le liège liquide pulvérisé permet à la vapeur d'eau de pénétrer à travers les surfaces, ce qui a un effet bénéfique sur le microclimat à l'intérieur de la maison.
Avec un taux d'humidité élevé, la vapeur s'infiltre à travers les murs, il n'est donc pas nécessaire d'acheter des systèmes de ventilation.
En cas de pose de parquet de haute qualité au sol, l'un des points principaux est l'étanchéité des joints qui apparaissent entre la planche et les murs. Cette tâche est entravée par le fait que les surfaces ont des propriétés mécaniques différentes. Le bois naturel diffère du plâtre ou du carrelage en ce qu'il peut modifier sa géométrie en raison des changements de température et de l'effet de l'humidité sur les matières premières. Même après une courte période après la pose, le parquet peut gonfler ou commencer à craquer en raison de néoplasmes sous forme de lacunes. Dans de tels cas, c'est le revêtement liquide qui pourra résoudre un problème aussi difficile, à première vue.
Cela s'explique par l'élasticité et l'élasticité du liège, ce qui donne une certaine liberté à la planche. Grâce à cela, le matériau se dilate, mais sans compromettre le plan de sa pose.
Le produit comble parfaitement les fissures du parquet grâce à son élasticité, assurant la même pression sur tous les éléments. C'est pourquoi la formation de lacunes est exclue. Dans le même temps, le matériau conserve une excellente résistance, ce qui ne limite pas les possibilités d'utilisation du revêtement pour l'usage auquel il est destiné. Le liège est largement utilisé dans les réparations de parquet comme matériau pour combler les lacunes.
Le liège liquide a une variété d'utilisations. Presque partout où l'isolation acoustique, l'étanchéité et l'isolation thermique sont nécessaires, le matériau sera utile. De plus, presque tous les travaux avec des produits peuvent être facilement effectués de vos propres mains, ce qui permettra d'économiser sur le paiement de la main-d'œuvre salariée et d'éliminer le besoin d'acheter des matériaux coûteux.
Marques
Sur le marché de la construction domestique, le liège liquide est représenté par plusieurs marques. Les marques populaires sont Isocork, Bostik.
Revêtement en liège Isocork de la rue verte est populaire et très demandé comme matériau de finition des façades des bâtiments à des fins diverses. Les caractéristiques du matériau permettent de remplacer ces produits par des adhésifs, des mastics, des matériaux de finition pour la décoration des murs extérieurs, des isolants et des membranes de toiture.
Liège liquide "Subertres-Façade" et nanoCork idéal pour les façades décoratives. Les produits présentés se caractérisent par une variété de couleurs.
Liège Super plast est un matériau de finition polyvalent de haute qualité. Les produits sont fabriqués dans un tube de 500 ml et ont de nombreuses critiques positives.
Pour plus d'informations sur la façon de protéger les blocs de béton cellulaire avec du liège liquide, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.