Jacinthe en pot : plantation et entretien

Teneur
  1. Comment choisir?
  2. Atterrissage
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Température
  5. la reproduction
  6. Ravageurs et maladies
  7. Ravageurs

Les jardineries proposent une grande variété de plantes qui peuvent être cultivées à la maison. La plante d'intérieur idéale combine un entretien facile, une taille compacte et une apparence attrayante. Ce sont les caractéristiques de la jacinthe. Cette fleur appartient à la famille des asperges. La floraison luxuriante et vibrante est accompagnée d'un parfum agréable et envoûtant.

Comment choisir?

Le succès de la culture de fleurs dans un pot dépend du type de graines choisi par les jardiniers. Pour choisir le bon, vous devez respecter certaines recommandations. Les experts conseillent de choisir des bulbes d'un diamètre minimum de 5 centimètres. Si vous envisagez de faire pousser de la jacinthe dans un jardin (dans un espace ouvert), vous pouvez ramasser des bulbes plus petits. La taille de la graine dépend de la variété, le taux admissible est de 4 à 6 centimètres de diamètre.

Regardez bien les bulbes. Ils doivent être exempts de dommages, de pourriture et de moisissure. Choisissez des bulbes lisses et entiers exempts de maladies et de dommages causés par les insectes. Leur structure doit être dense et solide. Lors du choix des bulbes à germer, les experts conseillent de faire attention au rapport entre le diamètre de la graine et le bas du bulbe. Les proportions optimales sont de 1,5 à 1,6 : 1. Vous pouvez acheter des bulbes dans les magasins spécialisés à tout moment de l'année. Il est nécessaire de les stocker avant le débarquement dans une pièce fraîche à une température de 6 à 9 degrés. De telles conditions ralentiront le processus de croissance et provoqueront un état de dormance. Lorsque vous achetez des bulbes dans des contenants remplis de terre, placez-les dans un endroit bien éclairé.

Vous pouvez également acheter des jacinthes déjà cultivées et en fleurs dans un magasin de fleurs. Dans ce cas, vous n'avez pas à passer beaucoup de temps à faire germer le bulbe, mais seulement à prendre soin de la plante.

Lors de l'achat d'une plante adulte, beaucoup se demandent s'il est nécessaire de transplanter une fleur dans un nouvel endroit. Les jardiniers professionnels sont divisés sur cette question. Certains sont sûrs que le repiquage est stressant pour la plante et qu'en cours de travail, la fleur peut être endommagée. D'autres pensent que planter dans un nouveau conteneur ne nuira pas à la plante, mais vous pouvez être sûr de la qualité d'un mélange de sol préparé par vous-même.

Atterrissage

Pour que la fleur plaise à la maison avec une couleur luxuriante, il est nécessaire de bien préparer le bulbe pour la plantation. Ce processus ne s'applique qu'aux semences qui ont été extraites du sol. Les ampoules achetées en magasin sont pré-préparées (si on parle d'un produit de qualité). Les bulbes pour la germination des fleurs sont déterrés vers le milieu de l'été. Après ils sont soigneusement nettoyés des restes de la terre et conservés pendant 2 semaines dans une pièce très humide. La température optimale de l'air est de 30 degrés Celsius. Au fil du temps, la température est abaissée d'environ 5 degrés. Dans de telles conditions, les bulbes sont conservés pendant encore 14 à 15 jours. Quelques jours avant la plantation, la température est abaissée à 17 degrés.

La période d'enracinement de la graine dépend de sa qualité et de la variété spécifique. La moyenne est de 6 à 10 semaines. Pour obtenir des fleurs au début du printemps, la plantation est effectuée à la fin du deuxième mois d'automne. Si des fleurs sont nécessaires pour le Nouvel An, les bulbes sont plantés dans la première quinzaine de septembre.

Pour planter des plantes, des conteneurs doivent être préparés. Les gobelets en plastique jetables sont parfaits pour cela.C'est une option simple et pratique. Des pots, des pots et d'autres récipients profonds sont également utilisés. N'oubliez pas de placer une couche de drainage de 1 à 2 centimètres au fond du récipient. Les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser de petites pierres entrecoupées de sable. Ensuite, une couche de terre est posée. Les sols à forte teneur en acide ne conviennent pas aux jacinthes. La meilleure option est un mélange de gazon, de sol feuillu et de compost dans différentes proportions. Un peu de tourbe et de sable y sont également ajoutés. Une autre recette pour un mélange de sol est du sable grossier et de la tourbe basse dans un rapport de 50x50. Vous pouvez également acheter de la terre prête à l'emploi dans les magasins de jardinage. Pour éviter les processus de décomposition et de formation de moisissures, 5 à 7 millimètres de sable sont versés sur le substrat.

Pour la distillation, il est recommandé de choisir des pots d'une hauteur de 14 à 20 centimètres. Au fur et à mesure de leur croissance, les bulbes à fleurs pousseront constamment et commenceront à dépasser du sol. Dans cette optique, les bulbes ne doivent pas être plantés au bord du sol, mais dans le tiers supérieur du conteneur. Lors de la plantation, le bulbe ne doit pas être vissé, sinon il y a un risque élevé d'endommager la graine. Il est soigneusement enfoncé dans le sol, après quoi il est soigneusement saupoudré de terre, laissant sa partie supérieure au-dessus de la couche de terre. Vous pouvez couvrir la zone bombée avec de la sciure de bois fine. Lorsque vous plantez plusieurs bulbes, ne les placez pas côte à côte. La distance requise entre eux est de 2 à 2,5 centimètres.

À la fin de la plantation, la plante a besoin de repos. Pour que la plantation donne d'excellents résultats, il est nécessaire de créer certaines conditions pour les fleurs. La température idéale pour eux est de 5 à 7 degrés. Il est nécessaire de maintenir une humidité normale dans la pièce et d'humidifier périodiquement le sol lorsque les couches supérieures sèchent. Pour protéger la plante, une solution de permanganate de potassium est ajoutée au sol et saupoudrée de cendre de bois. Les pots de plantation peuvent être conservés dans n'importe quel endroit frais, même au réfrigérateur.

Lorsque 2 mois se sont écoulés après la plantation, le conteneur doit être régulièrement vérifié pour les semis. Lorsque les plants atteignent 2, -2,5 centimètres de hauteur, le conteneur est transféré dans un nouvel endroit - illuminé et frais. Un rebord de fenêtre est parfait pour cela. Dans de telles conditions, les fleurs se conservent un mois.

Comment bien s'en occuper ?

Le processus d'entretien d'une jacinthe dans un pot est très similaire à l'entretien d'une plante d'extérieur. S'il est nécessaire de faire pousser une belle fleur luxuriante à la maison, certaines conditions sont créées pour cela, en se concentrant sur les saisons.

  • Automne. Cette période est considérée comme le moment optimal pour la plantation. Les bulbes, plantés dans des conteneurs séparés, sont envoyés dans une pièce sombre avant l'apparition des premières pousses.
  • L'hiver. Si le travail a été effectué selon toutes les règles, les premières pousses seront déjà perceptibles en hiver. Pendant cette période, vous devez augmenter soigneusement les heures d'ensoleillement. Les variétés précoces sont placées sur le rebord de la fenêtre afin qu'elles se régalent de têtes lumineuses pour les vacances du 8 mars.
  • Printemps. Avec le début de la saison chaude, la plante commence le processus de floraison. C'est à cette époque que la fleur a besoin d'un arrosage et d'une fertilisation abondants. Les hybrides et les espèces de jacinthes tardives finissent de fleurir fin mai. Les bulbes sont progressivement préparés pour le repos.
  • L'été. Pendant les saisons chaudes et ensoleillées, la plante se repose. Il est nécessaire de transférer les bulbes dans un endroit froid (un réfrigérateur est idéal pour cela) et de les y conserver jusqu'à l'automne. Sans froid pendant la période de dormance, la plante ne donnera pas une couleur luxuriante et épaisse.

Top dressing

Les engrais sont essentiels pour la plupart des plantes cultivées sur place, et la jacinthe ne fait pas exception. Les nutriments doivent être ajoutés pendant la floraison et la croissance active de la fleur. Lorsque la fleur entre dans la période de dormance, la quantité d'alimentation est considérablement réduite. Les floriculteurs professionnels conseillent d'appliquer des engrais tous les 10 à 15 jours. Sa quantité dépend de l'état de la jacinthe et de la saison. La première fois que la plante est fertilisée, c'est lorsqu'elle est transférée d'une pièce sombre à une zone éclairée.On utilise des compositions à base de phosphore. C'est un élément important pour le développement normal et la floraison d'une culture.

La fleur est nourrie une deuxième fois au début du développement actif du pédoncule, de sorte que la jacinthe s'épanouit magnifiquement et colorée. Des pansements liquides au phosphore et à l'azote sont ajoutés au sol. Pendant la floraison, la plante perd beaucoup de force, vous ne pouvez donc pas vous passer d'une nutrition supplémentaire. Pour la troisième fois, l'alimentation est effectuée à la fin de la période de floraison. Comme recharge, les formulations avec du potassium et du superphosphate sont excellentes. Il est recommandé d'ameublir le sol après la fertilisation. Cela contribue à une meilleure pénétration des nutriments dans le sol.

Arrosage

Dès que la plante est couverte de bourgeons, il faut l'arroser fréquemment et par petites portions. Ce représentant de la flore préfère les sols humides. Lors de l'arrosage, vous devez respecter deux règles de base:

  • assurez-vous que le liquide ne pénètre pas sur les tiges, le feuillage et les bourgeons de la plante;
  • l'eau ne doit pas stagner dans le pot, sinon le processus de décomposition des fleurs commencera.

Il est recommandé de verser du liquide dans un plateau et d'y placer un récipient avec une fleur. N'oubliez pas que le fond du pot doit avoir des trous et une couche de drainage. Vous pouvez également ajouter de l'eau en la versant doucement sur les côtés du pot.

Éclairage

La lumière est une partie importante des soins compacts en jacinthe. Comme déjà mentionné, après avoir planté les bulbes des plantes dans le sol, le conteneur avec le matériel de plantation est placé dans une pièce sombre pendant environ 2 mois. De telles conditions sont indispensables au développement complet du système racinaire de la fleur. Les jeunes plants ont besoin de lumière naturelle. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, la quantité de lumière doit être progressivement augmentée. Il faut environ 3 mois pour que la fleur atteigne 2,5 centimètres. Après cela, les pots sont transférés à l'ombre partielle.

Dès que des bourgeons apparaissent sur la tige, la plante est transférée à la lumière. Les meilleures conditions pour cela sont une lumière diffuse qui illumine doucement les plantes. La lumière directe du soleil endommagera le feuillage et les fleurs. Seules les plantes matures peuvent être exposées au soleil et seulement tôt le matin ou en fin d'après-midi. La jacinthe n'est laissée au soleil que quelques heures.

Température

Pour faire pousser de la jacinthe, vous devez maintenir la température ambiante autour de 20 degrés Celsius. La plante ne tolère pas un changement brusque de température. Comme les autres plantes d'intérieur, la jacinthe doit être protégée des courants d'air. Les appareils de chauffage ont également un effet néfaste sur celui-ci. Avec l'arrivée d'un temps stable et chaud, les pots de fleurs peuvent être sortis sur un balcon, une loggia ou une rue. L'air frais sera utile pour la plante. Pendant la croissance de la fleur, la température maximale de l'air doit être d'environ 15 degrés. Lorsque la plante est complètement formée (les bourgeons apparaissent), elle est transférée dans un autre endroit avec une température plus élevée.

la reproduction

Dans des conditions naturelles, la jacinthe se reproduit avec l'aide des enfants. La période de croissance des bulbes prend beaucoup de temps - de 3 à 5 ans. Cette méthode n'est pas tout à fait adaptée à l'élevage à domicile, mais certains jardiniers continuent de l'utiliser. Les éleveurs utilisent également d'autres méthodes d'élevage (boutures, boutures de fond, écailles ou graines).

Examinons chacun d'eux plus en détail.

  • Boutures. Ils sont préparés lors de la formation des bourgeons. Les producteurs choisissent des feuilles saines et fortes avec des boutures et les coupent soigneusement de la tige. Il est impératif de traiter la coupe en utilisant des composés désinfectants et des substances qui stimulent la croissance. Les boutures sont placées dans un récipient préparé et recouvertes d'un film épais. Les racines apparaîtront dans quelques semaines. Les premières pousses seront visibles après 50-60 jours. Les bulbes ne doivent pas être déterrés pendant les deux premières années. Avec l'arrivée de l'hiver, ils sont recouverts d'une épaisse couche de paillis pour les protéger de l'hypothermie.
  • Enfants. Cette méthode d'élevage est considérée comme la plus productive.Avec cette méthode, les premières fleurs peuvent être obtenues trois ans après la plantation. Les caractéristiques de la plante mère sont également préservées autant que possible. Pour stimuler la formation des enfants, le bas de l'ampoule d'origine est coupé en croix.
  • Couper le bas. Dans ce cas, les producteurs utilisent de gros bulbes. Pour commencer, la graine doit être préparée. Il est nettoyé des particules de sol et laissé à sécher pendant environ une semaine. Après cela, une incision est laissée au bas de l'ampoule, formant un trou en forme de cône. Un couteau tranchant est utilisé pour le travail. Le site d'incision est traité. Il est recommandé d'utiliser une solution fongicide pour cela. À la maison, vous pouvez également utiliser du charbon de bois haché. Les fonds préparés sont disposés avec une incision vers le haut et recouverts d'un film épais. Il faudra compter 2 à 3 mois jusqu'à l'apparition des premiers bébés (leurs tailles varieront de 5 à 10 millimètres).
  • Disséquer l'oignon (reproduction à l'échelle). Si vous choisissez cette méthode de reproduction des fleurs, vous devez choisir de gros bulbes à structure dense. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, ils sont coupés en plusieurs parties (5-6). Sur le terrain, chaque tranche obtenue est divisée en écailles distinctes et traitée avec un agent désinfectant. La graine obtenue est stockée dans des sacs en polyéthylène. Au cours du premier mois, vous devez maintenir une température de 20 à 25 degrés. Au cours du deuxième mois, la température est abaissée à 17-20 degrés. Après les écailles sont plantées dans le sol et respectent les règles générales de soins.
  • Des graines. Pour la germination des graines, il est recommandé d'utiliser un mélange de terre composé des composants suivants: tourbe, sable et gazon en proportions égales. Placez également une couche de drainage au fond du récipient. Les graines sont plantées de manière dense et superficielle, environ 2 centimètres (150 à 200 graines sont utilisées pour 1 m²). Le premier mois de l'automne est le meilleur moment pour planter. Ensuite, des pousses fraîches apparaîtront au printemps.

En hiver, le conteneur est stocké dans une pièce fraîche. Le sol est périodiquement humidifié lorsque la couche supérieure sèche. Les jeunes plants ont besoin de soins, qui devraient inclure le désherbage des mauvaises herbes, l'ameublissement du sol, un éclairage diffus et une alimentation au fur et à mesure de leur croissance (le nitrate d'ammonium et le superphosphate conviennent).

Ravageurs et maladies

Toutes les plantes sont sensibles aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles. Les experts ont identifié un certain nombre de maladies qui sont les plus dangereuses pour les jacinthes domestiques.

  • Pourriture jaune. Les principaux symptômes de cette maladie sont l'arrêt de la croissance des fleurs et une odeur désagréable prononcée. La pourriture bactérienne liquéfie les bulbes de la plante. Au premier stade de la lésion, des taches grises apparaissent sur les feuilles.
  • Pourriture apicale. La cause de cette maladie est constituée de micro-organismes dangereux qui vivent dans la terre. La maladie se développe plus rapidement à des températures élevées. La maladie est déterminée par les signes suivants : pourriture des racines, dépressions brunes sur le feuillage et les pétales, destruction de la structure du feuillage.
  • Pourriture grise. Il s'agit d'une maladie répandue qui est dangereuse pour de nombreuses plantes d'intérieur. En règle générale, la maladie se développe au début du développement de la fleur. Il peut être identifié par la présence de taches jaunes qui changent de taille et de couleur en une teinte brune. Si les médicaments ne sont pas utilisés à temps, le système racinaire commence à pourrir et la plante meurt.
  • Mosaïque. L'apparition de taches vert clair sur le feuillage indique que la fleur est malade des mosaïques. Ils sont situés au hasard dans toute la plante. Les zones d'infection jaunissent et se dessèchent progressivement. Le développement des fleurs ralentit.

Ravageurs

Les plantes en plein air sont le plus souvent attaquées par des parasites. Les parasites les plus dangereux pour la jacinthe sont les thrips et les pucerons. Ils en aspirent le jus, provoquant le dessèchement des feuilles et des fleurs de la plante. Pour protéger la culture du danger, ils sont traités avec des aphicides. Les jardineries proposent une large gamme de produits pour protéger efficacement et en toute sécurité les cultures contre les parasites.

Les nématodes sont également dangereux pour les fleurs. Ils sont gaulois ou tiges. Le deuxième type de parasite est le plus courant. Les nématodes attaquent à la fois les tiges et le système racinaire des plantes. Dans les rayons des magasins, vous trouverez des médicaments conçus pour lutter contre les nématodes. Vous pouvez trouver à la fois des produits prophylactiques et des médicaments en vente. Avant la plantation, la composition en poudre est versée sur le sol en une fine couche. Après cela, la terre est mélangée, s'enfonçant de 5 centimètres.

Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir les jacinthes dans un pot, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble