Hibiscus: qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble, règles de soins
Les amateurs de flore exotique connaissent bien les plantes étonnantes - l'hibiscus. Ce vaste genre comprend des arbustes sauvages et cultivés, des graminées et même des arbres. Dans la culture de plantes d'intérieur et d'extérieur, certains types d'hibiscus sont très populaires, ce qui, pendant la floraison, étonne simplement l'imagination par la luminosité et la saturation des couleurs.
Quels types d'hibiscus intéressent les floriculteurs, quelles sont leurs caractéristiques et comment entretenir ces plantes à fleurs ? Essayons de le comprendre.
Ce que c'est?
L'hibiscus, qui porte également un autre nom commun - "rose chinoise", est l'une des cultures les plus célèbres de l'horticulture et de la floriculture domestique. Il est important de noter que ces plantes n'ont rien à voir avec de vraies roses, étant des représentants de la famille des Malvacées. Le genre d'hibiscus comprend à la fois des arbres géants, atteignant une hauteur de 10 à 20 mètres, et de très petits représentants de la flore tropicale, ne dépassant pas 15 à 20 centimètres.
Patrie de la plupart des types d'hibiscus - tropicales et subtropicales. Les représentants sauvages de ce genre sont répandus dans les forêts subtropicales d'Afrique et d'Asie. On les trouve aussi en Europe, dans le Caucase et même en Extrême-Orient.
De nombreux fleuristes débutants sont confus par une autre chose, un nom moins connu pour l'hibiscus est la fleur de la mort. L'origine de ce nom est associée à un certain nombre d'anciens signes européens. Ainsi, l'un de ces signes indique que si une plante fleurissait soudainement pendant une période de dormance, il fallait s'attendre à la mort d'une personne du cercle restreint. Pour éviter ce triste événement, la plante doit être brûlée.
Selon de nombreux signes, l'hibiscus est considéré comme un signe avant-coureur de mauvaises nouvelles. Par exemple, l'une des croyances stipule : si une fleur fait soudainement tomber toutes les feuilles, cela peut être un avertissement qu'un des membres de la famille tombera bientôt malade.
Selon certains signes, il est déconseillé de cultiver l'hibiscus pour les couples mariés. On pense que cette fleur peut apporter la discorde et les conflits dans la famille. En même temps, d'autres croyances, au contraire, soutiennent que régulièrement l'hibiscus en fleurs n'attire que des événements joyeux et heureux dans la maison. De plus, on pense qu'il porte chance dans les affaires et favorise l'avancement professionnel.
Quoi qu'il en soit, les jardiniers et fleuristes non superstitieux sont très favorables à ces charmants représentants du monde tropical. Pendant la période de floraison, un arbre ou un buisson d'hibiscus lignifié semble très exotique en raison de la riche couleur vive et de la forme inhabituelle des fleurs. Il est à noter que les fleurs de presque tous les types d'hibiscus ils ne ravissent de leurs couleurs qu'un jour, après quoi ils s'estompent. Cependant, pour remplacer les fleurs fanées, de nouveaux bourgeons fleurissent immédiatement, faisant paraître la floraison très longue, presque constante.
Il est recommandé de commencer par l'hibiscus d'intérieur pour les floriculteurs débutants qui envisagent de commencer à cultiver des plantes exotiques. Le plus célèbre de ces représentants du monde de la flore tropicale est rose chinoise - une variété d'hibiscus que même un débutant peut cultiver facilement. Le pays d'origine de cet exotique est l'Asie du Sud-Est.Cette plante n'est pas trop exigeante sur les conditions de détention et peut donc être conservée non seulement à la maison, mais également dans un jardin d'hiver ou même dans une parcelle de jardin (pendant la saison chaude).
Il convient de garder à l'esprit que l'hibiscus dans la nature existe (selon diverses sources) de 150 à 300 espèces, mais seules certaines d'entre elles conviennent à la culture en intérieur et en extérieur. Pour cette raison, lorsque vous envisagez de commencer à cultiver des plantes aussi étonnantes, vous devez étudier attentivement la description des représentants les plus appropriés et les plus intéressants.
Vues
La forme, la taille et la couleur des fleurs d'hibiscus luxueuses dépendent de son espèce. Pour obtenir une floraison abondante et durable d'une plante, il est nécessaire de lui offrir des conditions de vie adaptées. Pour cette raison, il est important de savoir quelles exigences tel ou tel type de plante impose à son contenu.
- Hibiscus à feuilles rouges (également appelé hibiscus aigre) - une plante élégante et pas trop fantaisiste, qui est largement utilisée en floriculture d'intérieur. Cette espèce peut être cultivée aussi bien à la maison qu'à l'extérieur. Cette variété d'hibiscus a un feuillage très voyant, qui peut aller du rouge pâle au rubis pourpre.
L'hibiscus à feuilles rouges fleurit pendant environ un mois. La couleur des fleurs va du rose au rouge vin. Dans des conditions favorables, la taille des fleurs peut atteindre 10 centimètres de diamètre. De plus, la plante elle-même avec des soins appropriés capable d'atteindre une hauteur de 90-100 centimètres. En plus de l'impressionnante décoration de l'hibiscus à feuilles rouges, les floriculteurs le notent également résistance accrue aux maladies et aux attaques de ravageurs.
- Hibiscus hybride - une plante sans prétention et très belle, dont la couleur des fleurs frappe par sa diversité. La résistance aux basses températures, que cette variété d'hibiscus a héritée des cultures originales utilisées en sélection, lui permet d'être cultivée non seulement à la maison, mais aussi à l'extérieur. Pendant la période de floraison, cet hibiscus des rues prend un aspect extraordinaire grâce à ses fleurs nombreuses et très grandes, atteignant 18-20 centimètres. En raison de la simplicité de la plante par rapport aux conditions d'entretien, la croissance est possible même pour les jardiniers débutants.
- Hibiscus panaché panaché - une plante d'intérieur spectaculaire avec un effet décoratif étonnant. Pendant la période de floraison, ce type d'hibiscus se couvre de grandes fleurs écarlates vives qui se détachent sur le fond de feuilles émeraude aux taches beige-rouge.
La fleur est considérée comme très exigeante en humidité de l'air. Pour lui offrir les meilleures conditions de conservation, il est nécessaire de maintenir une humidité constante dans la pièce et de pulvériser régulièrement la plante. Pour le plein développement de ce type d'hibiscus aux feuilles colorées, un éclairage abondant mais doux est également nécessaire.
- Répandre l'hibiscus - un buisson à feuilles persistantes représentatif de la famille des malvacées, dont la hauteur peut atteindre 2 à 2,5 mètres. La plante a un tronc fort et droit, des branches étalées, parsemées d'épines. Pendant la période de floraison, il se couvre de nombreuses fleurs jaune vif. On se sent bien à l'extérieur.
- rose chinoise - l'un des types d'hibiscus les plus populaires, largement utilisé dans la production agricole domestique. Elle est appréciée des floriculteurs pour sa simplicité, sa croissance intensive et sa belle floraison. Avec l'âge, la plante acquiert une couronne étalée, ce qui lui confère un effet décoratif particulier. Dans des conditions favorables, cette fleur peut atteindre 1 à 1,2 mètre de hauteur.
La rose chinoise est très impressionnante pendant la floraison. Au cours de cette période, de grandes fleurs (jusqu'à 10-12 centimètres de diamètre) d'une forme inhabituelle commencent à se former parmi ses feuilles brillantes vert foncé. La couleur des fleurs dépend des caractéristiques de l'hybride cultivé.Il peut être blanc, jaune, pourpre-pourpre, écarlate vif. Les fleurs peuvent être régulières ou en éponge.
- Hibiscus des marais - une variété qui s'est généralisée à la fois en culture familiale et en culture de rue. Lorsqu'elle est cultivée en extérieur, cette plante est capable d'atteindre une hauteur de 2-3 mètres. Il est apprécié des jardiniers pour sa floraison abondante et longue, ainsi que pour une large palette de couleurs.
Selon la variété, les fleurs d'hibiscus peuvent être de couleur rouge foncé, violet-violet ou lilas. Avec des soins favorables, le diamètre des fleurs de la plante peut atteindre 12 à 15 centimètres.
- Hibiscus de Syrie Est une culture très populaire utilisée principalement dans le jardinage extérieur. Se distingue par une résistance accrue aux températures extrêmes. Pendant la période de floraison, la plante est couverte de nombreuses grandes fleurs, dont la couleur peut être blanche, écarlate, cramoisie, violette. Il existe également des variétés qui ont une couleur de fleurs bicolore.
Soins à domicile
Comme en témoignent de nombreuses critiques de jardiniers, la plupart des types d'hibiscus sont des plantes sans prétention qui sont assez faciles à entretenir. Pour qu'une fleur plaise avec une floraison luxuriante constante pendant une partie importante de l'année, il est nécessaire de lui offrir des conditions de vie optimales. Pour un développement complet et une longue floraison, cette plante a besoin de :
- bon éclairage;
- arrosage régulier;
- mélange de sol de haute qualité;
- température de l'air stable;
- niveau suffisant d'humidité de l'air;
- alimentation régulière;
- pot approprié.
Éclairage
Pour que la plante se développe bien, fleurisse de manière stable et magnifique, il a besoin d'un éclairage abondant mais doux... Les fleuristes recommandent de placer des pots d'hibiscus sur les rebords des fenêtres dans les parties sud, est ou ouest de la maison. Lorsque vous placez une fleur sur un rebord de fenêtre dans la partie nord de la maison, il est nécessaire de lui fournir un éclairage supplémentaire. Pour cela sont utilisés phytolampes spéciales ou lampes fluorescentes.
Étant sur le rebord de la fenêtre, la plante s'étirera vers la lumière, il faut donc retourner le pot régulièrement. Cela garantira le développement uniforme de la couronne, sa proportionnalité et sa symétrie.
Certains producteurs recommandent pendant la dormance, placez la plante dans un endroit frais et ombragé... Cependant, cette condition n'est pas requise, car à ce moment-là, la fleur est complètement immergée dans un état de sommeil. L'abondance de lumière durant cette période n'affecte pas particulièrement l'hibiscus et ne stimule pas son réveil.
Arrosage régulier
Les hibiscus ont besoin d'un arrosage régulier et abondant, sans lequel ils commencent à se flétrir et à faire mal. Pendant la période chaude de l'été, la fréquence des arrosages doit être augmentée. Il est nécessaire d'arroser les plantes avec de l'eau douce et décantée à température ambiante. Lors de l'arrosage avec de l'eau froide, l'hibiscus peut tomber malade et pendant la période de floraison, il peut perdre les bourgeons formés. Pendant la floraison, les plantes sont arrosées plus souvent que d'habitude.
Lors de l'arrosage, il est important de s'assurer que tout le morceau de terre dans le pot est saturé d'eau. 10-15 minutes après l'arrosage, l'excès d'eau du pot doit être drainé. La nécessité du prochain arrosage est indiquée par la surface séchée du substrat.... Malgré le fait que ces plantes aiment l'humidité, elles ne peuvent pas être versées. Avec un excès d'humidité dans le mélange de sol, les racines de l'hibiscus commencent à pourrir, ce qui, avec le temps, peut entraîner la mort de la fleur.
Avec le début de l'automne, la fréquence des arrosages est réduite à 2 à 3 fois par semaine. Pendant la saison froide et pendant la période de dormance, la fréquence des arrosages dépend des conditions de température. Si les plantes sont dans un endroit frais, elles sont moins arrosées.
Mélange de sol de haute qualité
Pour une bonne croissance et une floraison intense, l'hibiscus a besoin d'un mélange de sol fertile riche en macro- et micro-éléments. Exigences de sol de base pour l'hibiscus:
- acidité optimale;
- relâchement;
- faciliter;
- l'humidité et la perméabilité à l'air.
La sensation d'hibiscus la plus confortable dans des sols légèrement acides, dont le niveau d'acidité varie de pH 5-6. Si le sol est trop acide, les plantes ne pourront pas en absorber complètement les micro et macro éléments. Le mélange de sol doit être meuble et léger... Dans les sols trop denses et riches en argile, les plantes se développent mal et fleurissent moins souvent. Certains éleveurs préfèrent ne pas utiliser de terre du commerce pour la culture de l'hibiscus, mais un mélange de terre préparé de leurs propres mains.
Pour préparer vous-même le mélange de sol, vous devrez mélanger une partie de sable, de la terre feuillue, du gazon et y ajouter deux autres parties d'humus. Le résultat sera un mélange fertile de relâchement optimal, de légèreté et de drainage.
Une autre recette qui peut être utilisée pour préparer un mélange de terre consiste à mélanger 4 parties de gazon, 3 parties de sol feuillu, une partie de sable et une partie d'humus. Pour donner à un tel mélange de sol un meilleur drainage, il est permis d'ajouter 1 partie de charbon de bois broyé. Avec ses propriétés antibactériennes, ce composant augmentera également les propriétés protectrices du sol et réduira le risque de pourriture des racines. Un tel mélange de sol est plus dense, il est donc recommandé pour les plantes de plus de trois ans avec un système racinaire développé.
Avant l'embarquement le mélange de sol préparé par vous-même doit être désinfecté. Pour ce faire, utilisez une solution rose modérée de permanganate de potassium. Avant de placer le mélange de terre dans le pot, un drainage est nécessairement versé au fond du récipient - fragments d'argile expansée, cailloux, gravier.
Température de l'air stable
Malgré le fait que de nombreux types d'hibiscus résistent au froid, il est recommandé de cultiver ces plantes à une température stable de 25-28°C en été et de 12-15°C en hiver. L'origine tropicale de ces exotiques détermine leurs besoins accrus en chaleur. Ainsi, lorsque la température descend en dessous de 20 °C en été, la plante peut perdre non seulement des fleurs, mais aussi du feuillage. Et si la température descend en dessous de 10°C en hiver, la fleur peut mourir complètement.
Pendant la période de floraison, il est très important de s'assurer que le thermomètre ne dépasse pas les 30°C.. Si cela se produit, la floraison s'arrêtera. Il convient également de garder à l'esprit que les ovaires des fleurs d'une plante se forment à une température ne dépassant pas 15 ° C.
Pour assurer des conditions optimales et confortables en été, il est recommandé d'exposer les plantes sur le balcon. Il est important que la différence entre les températures diurnes et nocturnes ne dépasse pas 5 degrés. De fortes baisses de température et une forte vague de froid nocturne sont néfastes pour l'hibiscus.
Lorsque vous exposez la plante sur le balcon, vous devez également vous assurer que afin qu'aucune lumière directe du soleil ne tombe sur le feuillage. Sinon, des brûlures se forment sur les feuilles, à partir desquelles la fleur peut tomber malade et même mourir. Pour éviter que cela ne se produise, les fenêtres du balcon doivent être ombragées avec un journal, un rideau ou un film spécial.
Une autre condition importante à prendre en compte lors de la pose de fleurs sur le balcon est absence totale de brouillons. Même une courte exposition à une brise froide sur une plante peut entraîner un affaiblissement brutal de son immunité et même la mort complète.
Niveau d'humidité suffisant
L'humidité de l'air est un critère très important qui joue un rôle important dans la culture de l'hibiscus. Dans les régions tropicales et subtropicales, qui sont leur habitat naturel, ces plantes existent dans des conditions de forte humidité. Le niveau d'humidité optimal est considéré comme étant de 70 à 80 %. Si l'air de la pièce où poussent ces plantes exotiques est asséché, le feuillage de l'hibiscus se fanera et les fleurs ne pourront pas s'ouvrir complètement.
Pour assurer une humidité de l'air suffisante, une pulvérisation régulière de la fleur doit être effectuée. Les représentants de la flore tropicale sont très favorables à cette procédure. Cependant, la pulvérisation doit être effectuée correctement, en essayant de s'assurer que l'eau ne pénètre pas sur les bourgeons et les fleurs. Les bourgeons et les fleurs humides peuvent provoquer la formation de taches brunes et leur chute.
De plus, le maintien d'une humidité élevée constante aidera de larges récipients et plateaux d'eau, placés à côté des pots. De nombreux producteurs utilisent également des hydratants ménagers.
Cependant, afin d'assurer le niveau d'humidité le plus confortable, vous ne devez pas ajouter d'eau dans le puisard. Il doit être sec, sinon l'eau, absorbant dans les couches inférieures du sol, peut provoquer la formation de pourriture des racines.
Alimentation régulière
Il est nécessaire de nourrir les plantes selon le calendrier recommandé. Pour le top dressing, il est permis d'utiliser des engrais traditionnels pour les fleurs d'intérieur - "Athlete", "Kemira Lux", "Master". Ils commencent à appliquer des engrais au printemps, lorsque l'exotique entre dans la phase d'éveil et de croissance intensive, donne du feuillage et se prépare à la floraison. Pendant cette période, les plantes ont particulièrement besoin de suppléments de phosphore-potassium.
De plus, le top dressing est important lorsque l'hibiscus entre dans la phase de floraison. À ce stade de la vie, ils consacrent activement leur énergie à la formation des ovaires floraux, au développement et à l'ouverture des bourgeons. Pour nourrir la plante, vous devez diluer le top dressing conformément aux instructions. Sous sa forme pure, les engrais peuvent brûler le système racinaire délicat. Les engrais sont appliqués à la racine.
La fréquence d'alimentation recommandée est d'une fois par mois. Certains producteurs, pendant la période où l'hibiscus doit être préparé pour l'hiver, les tétées sont effectuées moins souvent ou pas du tout, afin de ne pas stimuler la croissance de la plante.
Pot approprié
Pour qu'une fleur se développe activement et fleurisse longtemps, elle a besoin d'un pot de la taille appropriée. Le diamètre du récipient doit être légèrement supérieur au diamètre de la motte. Un pot trop serré entravera le développement complet du système racinaire et, par conséquent, entraînera une mauvaise croissance de l'hibiscus.
Avant de replanter la plante, le nouveau pot est désinfecté. Pour cela, le récipient est rincé à l'eau bouillante ou traité avec un agent contenant de l'alcool ou une solution de permanganate de potassium. Vous devez également vous assurer qu'il y a des trous de drainage au fond du pot.
Transfert
Avec l'âge, l'hibiscus augmente le volume du système racinaire, ce qui nécessite une greffe. Les fleurs récemment achetées en magasin sont soumises à la même procédure. De plus, la greffe peut être causée par des raisons accidentelles, par exemple, si le pot est endommagé ou si des parasites sont trouvés dans le sol.
Transplanter aussi requis par la plante en cas de maladie... Dans de telles circonstances, il est nécessaire non seulement de transplanter la plante dans un nouveau conteneur, mais également de désinfecter complètement les racines et de renouveler le mélange de sol.
Les jeunes plants, caractérisés par un développement intensif, sont transplantés chaque année. Les spécimens adultes qui ont atteint l'âge de 4 ans et plus sont transplantés tous les 3-4 ans.
Pour transplanter une fleur dans un nouveau pot, vous devez préparer un récipient et un mélange de sol désinfecté. Le moyen le plus optimal et le plus respectueux des plantes est considéré transbordement. Cette méthode consiste à placer l'hibiscus dans un nouveau pot avec une motte de terre adhérente.
Afin de transplanter la plante avec un minimum de dommages aux racines, il est nécessaire de mouiller le sol dans le pot sur toute la profondeur, puis, en tapotant doucement sur les murs, retirez soigneusement la fleur. Après cela, à l'aide de ciseaux tranchants ou d'un couteau, des branches inutilement longues sont raccourcies, formant un buisson proportionnel et beau. Ensuite, la plante, avec un morceau de terre sur les racines, est placée dans un nouveau récipient, au fond duquel une couche de drainage et de mélange de sol frais avec du charbon de bois broyé est préalablement versée.
Après avoir placé la fleur dans le pot, remplissez les vides avec un mélange de terre frais. Lorsque le pot est plein, la plante est arrosée abondamment, puis la surface de la terre est recouverte d'une pellicule plastique. Il empêchera l'évaporation de l'humidité et fournira des conditions optimales pour la récupération et l'adaptation des plantes. Retirez le film du pot 2-3 jours après le repiquage.
Pendant la période de récupération, l'hibiscus a besoin de conditions de détention douces.. Il est souhaitable que la fleur soit à ce moment dans une pièce avec un éclairage très doux, une température et une humidité stables.
Méthodes de reproduction
L'un des avantages incontestables de l'hibiscus est sa simplicité et sa facilité d'élevage. Cette plante peut être multipliée par bouturage ou par division du buisson. De plus, cette culture exotique est facile à cultiver à partir de graines.
La plante se multiplie par bouturage en été. Pour ce faire, vous devez prendre une photo d'une jeune pousse. Il est important qu'il y ait plusieurs feuilles et bourgeons sur le manche. Après la taille, la pousse doit être placée dans une solution d'un stimulant de formation de racines ("Kornevin").
Puis la tige planté dans un récipient avec un mélange de sable et de tourbe, pris en proportions égales, puis arrosé abondamment. D'en haut, la bouture est recouverte d'un bocal en verre, qui maintiendra la température optimale, l'humidité de l'air et le mélange du sol. L'enracinement se produit généralement un mois après la plantation.
Il n'est pas difficile d'élever cette plante tropicale en divisant le buisson. Pour ce faire, l'hibiscus est retiré du pot, ses racines sont divisées avec un couteau tranchant, après quoi les parties séparées sont plantées de la manière habituelle.
De bons résultats sont obtenus par méthode de sélection des graines, qui est utilisée de début février à mi-mars. Pour obtenir de jeunes pousses, les graines sont semées dans un bac avec un mélange de sol nutritif meuble, arrosé abondamment et recouvert de papier d'aluminium. Le bac à graines doit être dans une pièce chaude où la température est maintenue stable à 25 ° C. Après la levée des plantules, les plantations sont éclaircies, éliminant les plantules malades et faibles. Les semis sains et forts plongent dans des conteneurs séparés.
Caractéristiques de la floraison
Soumis à toutes les recommandations d'entretien, l'hibiscus peut ravir son propriétaire avec une floraison luxuriante pendant de nombreux mois. En tant que représentant de la flore tropicale, cet exotique persistant peut, par hypothèse, fleurir en continu. Cependant, à la maison, il est presque impossible de recréer l'atmosphère des tropiques, de sorte que les producteurs de fleurs doivent accepter le fait que la plante entre de temps en temps dans une phase de dormance.
La couleur et la taille des grandes fleurs en forme d'entonnoir dépendent de la variété de plante. À ce jour, les éleveurs ont élevé nombreuses variétés à fleurs simples et doubles, monochromes et panachées... Chez certaines variétés, le diamètre des fleurs peut atteindre 20 centimètres ou plus.
En l'absence de toute stimulation, la période de floraison de l'hibiscus débute vers le milieu de l'été et dure jusqu'à l'automne. Les fleurs s'ouvrent généralement le matin et se fanent le soir. Dans des conditions favorables, de 20 à 50 bourgeons peuvent se former sur une plante.
La durée et la splendeur de la floraison des hibiscus dépendent directement du respect des règles de soins. Une taille opportune permet également à la plante "silencieuse" de fleurir. On sait que les bourgeons de cet exotique ne se forment que sur de jeunes branches. Il est possible de stimuler la croissance des jeunes pousses grâce à une taille de formation., qui est effectuée avant que la plante n'entre en phase de repos. Si ce moment a été manqué, il est permis de procéder à la taille avant que la fleur ne commence à en sortir.
Il est important de prendre en compte que la floraison épuise considérablement la plante. Par conséquent, la fleur doit bénéficier d'un repos hivernal complet et régulier. Pendant la saison froide, l'hibiscus bénéficie d'un repos complet, ce qui lui permettra de reprendre des forces.
Maladies et ravageurs
Malgré le fait que la plante soit considérée comme résistante au développement de maladies et de ravageurs, de nombreux producteurs sont toujours confrontés à ces problèmes. Ainsi, les propriétaires d'hibiscus se plaignent souvent que leur animal de compagnie vert laisse tomber les bourgeons et le feuillage sans raison apparente... Cela se produit généralement en raison de violations des règles de soins, avec un éclairage insuffisant ou, au contraire, excessif. Outre, exposition aux courants d'air et aux changements brusques de température également conduire à la chute des bourgeons et des feuilles de la plante.
Le jaunissement du feuillage, que les producteurs considèrent souvent comme un symptôme d'une maladie, se produit souvent lorsque l'éclairage est insuffisant, un manque d'humidité dans l'air, un manque de fer dans le sol et également lors d'arrosages avec de l'eau dure. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de fournir à la plante un éclairage suffisant, d'effectuer des pulvérisations et une alimentation régulières. Pour restaurer la couleur du feuillage, il est recommandé d'utiliser la préparation « Emeraude ». L'arrosage doit être effectué uniquement avec de l'eau décantée ou filtrée à température ambiante.
La formation de taches blanches sur les feuilles, ainsi que l'apparition de traces d'une substance visqueuse et collante à l'intérieur des plaques foliaires, peuvent indiquer des dommages à la plante. chloroseporté par puceron... Éliminer à la fois les symptômes de la maladie et le ravageur lui-même dans ce cas permettra au médicament "Fitoverm".
Le même médicament est également utilisé pour les dommages aux plantes. tétranyque. Le fait que la fleur soit devenue une victime de ce ravageur est mis en évidence par des accumulations de toiles d'araignées blanches et pelucheuses sur les feuilles, ainsi que par la formation de points et de taches jaunâtres sur les plaques des feuilles. Pour un traitement plus efficace, la fleur affectée est éclairée avec une lampe à ultraviolets et régulièrement pulvérisée, car l'acarien ne tolère pas une humidité élevée.
Si les feuilles de l'hibiscus commencent à se couvrir d'une fleur blanc-gris au sommet, cela peut indiquer une lésion de la fleur. oïdium... L'agent causal de cette maladie est un champignon, qui peut être traité à l'aide de préparations fongicides. L'un des moyens les plus efficaces est "Fundazol".
Malgré leurs origines exotiques, les hibiscus sont considérés comme les plantes d'intérieur les moins fantaisistes. Ces fleurs sont particulièrement reconnaissantes et réactives lorsqu'elles reçoivent les soins et l'attention appropriés. Tout le travail et les coûts du cultivateur dans ce cas sont plus que compensés par la floraison luxueuse et colorée pendant de nombreux mois.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de l'hibiscus, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.