Comment faire pousser de l'hibiscus à partir de graines à la maison?
L'hibiscus est un genre de plantes de la famille des Malvacées, souvent appelée rose de Chine ou rose égyptienne, bien que, bien sûr, elles n'aient rien à voir avec les rosacées. L'hibiscus s'est répandu en tant que plante cultivée en raison de ses fleurs extraordinaires et de sa culture sans prétention.
Particularités
L'essentiel lors de la culture de l'hibiscus est de trouver un conteneur approprié et un endroit où il poussera. Il est préférable d'éviter la lumière directe du soleil lors de la pose.
Prendre soin de cette plante est simple, il est également important de ne pas laisser le sol se dessécher, car c'est un habitant des forêts tropicales humides africaines.
L'hibiscus fleurit généralement au début du printemps et fleurit longtemps. Une plante développée ne perd pas son attrait même en hiver, ressemblant à un petit arbre à feuilles persistantes.
Il est assez facile de propager une fleur. Vous pouvez le faire en utilisant des boutures - des branches coupées. Un bon résultat est obtenu en divisant le buisson. Ainsi, à partir d'un hibiscus envahi par la végétation, vous pouvez obtenir plusieurs spécimens déjà suffisamment développés à la fois. Mais l'hibiscus est également célèbre pour une autre caractéristique - la capacité de donner de nombreuses graines viables même lorsqu'elles sont cultivées à l'intérieur, ce qui n'est pas du tout typique des plantes tropicales qui se trouvent dans de telles conditions.
A quoi ressemblent les graines ?
En s'évanouissant, l'hibiscus forme des gousses arrondies avec des graines. À mesure qu'ils mûrissent, ils se dessèchent et commencent à s'ouvrir, jetant les graines. Il est difficile de les confondre avec les graines d'autres cultures ornementales d'intérieur ou de jardin. Ils ont l'air assez massifs, bien que la taille des graines ne dépasse généralement pas 3 mm. Les graines normalement mûres sont brun foncé, presque noires. De forme, une graine proche de la forme d'un cercle est légèrement pointue dans la partie inférieure, là où se trouve l'embryon, c'est pourquoi certains cultivateurs la comparent à la figure symbolique du cœur.
La principale difficulté est de ne pas rater le moment de l'ouverture des fruits. Ramasser les graines renversées n'est pas facile du tout. La maturation du fruit sera indiquée par sa couleur. Les gousses perdent progressivement leur couleur verte pour devenir brunes. Certains producteurs suggèrent à ce moment-là de couvrir la plante avec des sacs en papier ouverts qui attraperont les graines qui tombent. Dans ce cas, la maturation sera naturelle, ce qui vous permettra d'avoir plus de graines en germination.
Il est également possible de récolter les gousses avec leur séchage supplémentaire et leur ouverture artificielle au couteau. Les graines ne mûrissent pas en même temps, leur couleur sera donc différente. Dans ce cas, il y a un risque que certaines graines soient immatures. Cependant, cette méthode exclut complètement les pertes accidentelles, le rendement en matériel de plantation s'avère finalement pratiquement le même que dans le premier cas. Les graines récoltées doivent être triées et triées à la main. Cela est nécessaire pour exclure les instances immatures ou endommagées. Les graines en vrac peuvent propager la moisissure et la pourriture.
Les professionnels recommandent de n'utiliser que les plus grosses graines pour la plantation, ce qui semble tout à fait justifié, car ce matériel contient suffisamment de nutriments et, en règle générale, un embryon sain.
Les cultivateurs novices conservent souvent toutes les graines qu'ils reçoivent, précieuses pour les premiers résultats positifs de la culture de la rose chinoise. Cependant, la pratique montre que la pitié dans ce cas est inappropriée, car des semences de mauvaise qualité peuvent causer de sérieuses déceptions, car le plus souvent, elles ne justifient pas les attentes. Et si la plante pousse miraculeusement, il sera très difficile de faire pousser une pousse affaiblie.
Avantages et inconvénients de la croissance
L'élevage d'hibiscus avec des graines est le moyen le plus naturel de les reproduire. Ses principaux avantages peuvent être considérés comme la simplicité. Il n'est pas du tout difficile d'obtenir des graines viables dans le cas de l'hibiscus, il fleurira assez rapidement, dès la première année. Il n'est pas nécessaire de créer des conditions spéciales pour l'arrosage, l'éclairage ou l'humidité de l'air. Il est relativement facile de faire pousser une plante à fleurs et à fruits à la maison. La reproduction par graines permet de stopper la propagation des infections qui peuvent infecter une plante et qui pénètrent dans tous ses organes. Par conséquent, des virus seront présents dans les boutures, avec lesquelles l'hibiscus peut être propagé.
La méthode de propagation par graines a également des côtés négatifs. Il ne sera pas possible d'obtenir une copie de la plante mère de cette manière. Lors de la reproduction sexuée, les traits héréditaires se combinent de manière aléatoire, c'est un moyen d'augmenter la diversité des formes, ce qui est très important pour la préservation de l'espèce dans son habitat naturel. Lors de l'achat de graines d'hibiscus, vous pouvez rencontrer un produit de qualité inférieurepar exemple, des graines gâtées ou insuffisamment mûres. Il n'y a jamais assez de certitude qu'une plante poussera à partir du matériel de plantation acheté avec exactement les propriétés indiquées dans la description.
Préparation
Pour faire pousser de l'hibiscus à partir de graines, vous devez vous y préparer sérieusement. Vous avez également besoin de certains équipements. Tout d'abord, vous avez besoin d'une boîte en bois ou en plastique. Il doit être rempli sur la moitié de la profondeur avec un substrat nutritif - un sol spécialement préparé. Vous aurez également besoin d'un récipient pour l'irrigation avec une fonction de pulvérisation (un simple pulvérisateur ou flacon pulvérisateur fera l'affaire). Afin de créer un effet de serre, vous devez préparer un verre de taille appropriée ou un morceau de plastique transparent, dans le cas le plus extrême, du polyéthylène.
Avant de planter les graines d'hibiscus, il est recommandé de les stratifier - des locaux en conditions d'hiver artificiel. On pense que cela stimule le début du développement de l'embryon. C'est comme ça qu'on fait. Les graines préparées sont placées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant environ 1 heure. Ensuite, du sable humide est placé dans un récipient avec eux, tout cela doit être au réfrigérateur. Dans de telles conditions, le matériel de semence reste jusqu'à 2 semaines.
Pendant ce temps, il est nécessaire de préparer le sol. À la maison, ces plantes poussent sur un sol acide. Lors de la formation du sol, vous devez mesurer périodiquement son acidité. C'est une bonne idée d'enrichir le sol avec du calcium. De plus, il ne faut pas oublier le drainage, il est donc préférable de remplir la partie inférieure du récipient dans lequel il est prévu de semer des graines avec de l'argile expansée. Remplissez le récipient avec le mélange de terre aux trois quarts.
Atterrissage
Les graines préparées par stratification doivent être germées. Lorsque le sol est prêt, vous pouvez semer. Avant de semer, le sol dans le pot doit être humidifié, il est préférable de le faire par pulvérisation. Les graines sont placées sur une couche de sol, puis saupoudrées de terre meuble de même composition jusqu'à 1,5 cm d'épaisseur.La surface résultante doit être à nouveau pulvérisée.
Il est nécessaire de faire germer dans une pièce avec une température de l'air d'environ 28°C. Un bon résultat peut être obtenu si vous sortez un récipient avec des graines en germination sur un balcon vitré. Lorsqu'un temps chaud stable est établi, si les fenêtres ne sont pas ouvertes la nuit, la température peut atteindre des niveaux très élevés au petit matin. Aussi, sur un balcon ou une loggia, il est facile de créer des conditions d'éclairage satisfaisantes. Sinon, vous devrez organiser un éclairage artificiel pour faire germer les graines.Sinon, les germes deviendront minces et cassants.
Le récipient dans lequel germent les graines doit être recouvert de verre ou de polyéthylène. Cela vous permet de créer un microclimat spécial qui imite les conditions d'une forêt tropicale humide.
Cependant, au moins une fois par jour, il est nécessaire d'aérer en écartant le verre (ou le polyéthylène). Il est nécessaire de surveiller attentivement la teneur en humidité du sol; le séchage et l'engorgement ne doivent pas être autorisés. Le sol doit toujours rester friable. Si une humidification est nécessaire, utilisez un pulvérisateur.
Plusieurs espèces apparentées d'hibiscus se sont propagées en culture. Les plus populaires parmi les fleuristes sont : l'hibiscus changeant, l'hibiscus trifolié, l'hibiscus syrien (généralement planté en pleine terre) et quelques autres espèces de la famille Malvov, parfois aussi appelées hibiscus. La rose chinoise « Angel Wings » ou « Angel Wings » est devenue assez répandue. Ce type d'hibiscus peut être cultivé à la fois en pot dans un appartement et en plein champ. Les graines de ces espèces universelles doivent également être collectées ; ce processus est particulièrement difficile lors de la culture d'une plante dans le sol. Aux premiers stades de développement, la germination des graines de cet hibiscus n'est pas différente des autres.
Enracinement
L'apparition de 2-3 feuilles sur les pousses d'hibiscus en germination indique la nécessité de planter les plantes dans des pots séparés. Vous devez planter les plantes une à la fois. En gagnant en force, les semis commenceront à se concurrencer non seulement en termes d'eau et de nutriments, mais également en termes de volume, ce qui peut sérieusement affecter la forme des pousses et réduire les propriétés décoratives des plantes. Afin de ne pas endommager le système racinaire en développement, les germes doivent être arrosés la veille de la plantation le soir. Cela leur permettra d'être retirés facilement et sans conséquences du sol.
Planter un plant dans un pot de terre préparée n'est pas difficile. Pour ce faire, vous devez faire une dépression dans le sol avec un bâton ou même votre doigt, où vous abaissez doucement la racine du plant. Puis, sans tasser, saupoudrez le trou de terre. Après la plantation, la plante doit être arrosée.
Soins après la procédure
L'hibiscus est un habitant des forêts humides. En créant des conditions confortables pour lui, vous devez organiser un arrosage régulier. La plante est particulièrement active pour absorber l'eau et les solutions du sol pendant la période de croissance active, c'est-à-dire en été. Certains producteurs de fleurs recommandent d'arroser les semis quotidiennement, l'essentiel étant d'éviter l'eau stagnante.
Avec un manque d'humidité dans la plante, les feuilles commencent rapidement à se faner, c'est le premier signe d'un arrosage insuffisant.
Pour assurer une croissance et un développement intensifs de l'hibiscus, des engrais doivent être appliqués au sol. Ils sont particulièrement importants pendant la floraison et la fructification. À ce stade, du potassium de jardin est ajouté au sol. Avant la floraison et pendant le "repos" entre les floraisons, l'hibiscus peut être nourri à l'azote. Malgré le fait que cet élément soit nécessaire à la formation d'organes végétaux verts (feuilles, bourgeons et nouvelles pousses), une surdose d'azote peut provoquer des brûlures sur les feuilles.
Pendant la période de dormance hivernale, il vaut mieux arrêter complètement de fertiliser. Périodiquement, l'hibiscus devra être taillé. Cette procédure est particulièrement importante après le repos hivernal. Il réveillera les bourgeons dormants et rajeunira ainsi la plante.
Problèmes possibles
Les feuilles jaunies peuvent indiquer un manque de certains minéraux dans le sol ou l'eau. Cependant, le même symptôme peut être dû à des dommages aux racines causés par un champignon. La plante gagne activement de la masse verte, mais fleurit mal. L'une des raisons les plus probables peut être l'abondance d'azote dans la fertilisation, non moins probable est la basse température dans la pièce où la plante est cultivée., mais le plus souvent elle peut être causée par le vieillissement des pousses. Un simple recadrage permet parfois de résoudre le problème.
Au début de la sécheresse estivale, lorsque le sol s'assèche rapidement, afin d'éviter d'être affecté par un tétranyque, l'hibiscus doit être arrosé d'eau au moins 2 fois par jour. L'hibiscus poussant sur un balcon ou planté temporairement dans un chalet d'été peut attirer les pucerons. Pour éviter cela, vous devez vous approvisionner en insecticide spécial.
Le commentaire a été envoyé avec succès.