Comment tailler correctement l'hibiscus ?
L'hibiscus est une plante d'intérieur et de serre populaire de la vaste famille Malvov. Cette fleur porte plusieurs noms : rose chinoise, rose soudanaise, rose égyptienne, hibiscus. En Europe, le premier hibiscus, selon la légende, serait apparu grâce à Charlemagne, qui serait un grand fan de thé à l'hibiscus. En Russie, la forme arbustive de la plante est connue depuis le 19ème siècle, la plante a rapidement gagné en popularité et a commencé à être appelée un nom inhabituel - rosier. Il est tombé amoureux de beaucoup, et son nom est même resté dans le folklore.
Caractéristiques d'entretien
Lors de la culture de l'hibiscus, vous devez tout d'abord veiller à un récipient suffisamment spacieux pour une fleur. Dans les villages russes, en règle générale, une baignoire de taille moyenne a été sélectionnée pour un rosier. Ayant besoin de lumière, cette plante n'aime cependant pas la lumière directe du soleil. Prendre soin de l'hibiscus est assez simple, ce qui lui a valu une si grande popularité. L'un des prérequis est un arrosage fréquent, mais peu abondant.
Si toutes les conditions sont réunies, la rose fleurira au début du printemps. Une caractéristique de l'hibiscus est sa longue floraison (de mars à novembre). Il faut mentionner que l'hibiscus reste une plante plutôt attrayante en hiver. Fournir des conditions de croissance satisfaisantes peut lui permettre de pousser à la maison pendant très longtemps. Dans les jardins botaniques, la plante peut exister pendant au moins 100 ans.
Pourquoi avez-vous besoin d'élagage?
La taille est l'une des conditions préalables à la culture d'un rosier chinois en intérieur. En plein champ, et plus encore en conditions naturelles, ce besoin ne se pose pratiquement pas. Cependant, parfois dans les parcs, l'hibiscus est coupé, cela vous permet de former la couronne du buisson, pour lui donner la forme requise.
En appartement, il est très rarement possible de créer un éclairage optimal, cela provoque courbure et déformation des pousses d'hibiscus.
Et comme le caractère décoratif est la propriété principale de cette plante cultivée, les pousses tordues et inesthétiques doivent être supprimées. Cette procédure n'est pas du tout dangereuse pour la plante, la rose de Chine forme facilement de nouvelles pousses.
La taille peut également rajeunir la plante.... L'élimination des vieilles pousses active la croissance de nouvelles, ce qui donne à la plante un aspect mis à jour, augmentant son effet décoratif. Dans certains cas, la taille permet de se débarrasser des pousses malades, c'est l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre les parasites.
La taille des pousses peut être effectuée avec de simples ciseaux ménagers.
L'une des procédures qui stimulent la floraison de la rose chinoise est l'image de racines "supplémentaires". Ceci est nécessaire lorsque la capacité de plantation devient trop petite pour le système racinaire.
Il existe plusieurs types de rognage.
- Formatif... Il est produit presque immédiatement après la plantation (repiquage) d'hibiscus. Il est nécessaire à la formation de la couronne d'un buisson en croissance. La tâche principale d'une telle taille est d'éliminer toutes les branches et pousses déformées et endommagées. Il faut des années pour former et maintenir la forme de la couronne.
- Formation du tronc. Ce type de taille se fait lorsque la plante a pris de la force. Il fait également partie du processus de formation de la couronne. Avec ce type de taille, toutes les pousses latérales ramifiées sont supprimées. Le tronc principal n'est pas taillé dans ce cas. Ceci est nécessaire afin de développer un tronc d'une hauteur suffisante. Les pousses les plus fortes restent pour la formation de la couronne.
- Soutien... Cette taille se produit lorsque la couronne est formée. Si vous n'effectuez pas périodiquement une telle opération, la plante peut perdre tout effet décoratif. Si des erreurs se sont produites lors de la formation de la couronne, elles peuvent être corrigées en supprimant complètement les branches inutiles.
- Taille anti-âge. Ce type de taille, comme son nom l'indique, est essentiel pour le rajeunissement des plantes. Son essence est d'enlever les vieilles branches et de raccourcir les plus jeunes. Une telle taille stimule la formation de nouvelles pousses, mais qui sont toujours plus susceptibles de donner des bourgeons. Cette taille est de nature totale et, contrairement aux procédés de mise en forme, concerne absolument toutes les pousses.
- Hygiénique... Ce type de taille vise à éliminer toutes les pousses malsaines, sèches et anciennes. Il est plus raisonnable de le passer avant un nouveau cycle de floraison, en février-mars. Cette taille laisse place à de futures fleurs, rappelant l'éclaircissage.
Tous les types de rognage ci-dessus peuvent être effectués simultanément en une seule opération. Le plus souvent, les producteurs de fleurs font exactement cela, cela peut réduire considérablement le stress pour la plante. Le début du printemps est le meilleur moment pour tailler. Souvent, la taille de formation est réalisée à l'automne après la fin de la floraison des hibiscus, cela permet de corriger tous les défauts de la taille passée. Également à ce moment-là, des pousses malades ou desséchées sont détectées.
Quel est le meilleur moment pour tailler ?
Le printemps et l'automne sont considérés comme des périodes de taille optimales. En automne, vous pouvez le faire après l'arrêt de la floraison. Au printemps, il est très important de ne pas manquer le moment, d'effectuer la procédure avant l'ouverture des boutons floraux. Si vous taillez au mauvais moment et exposez les jeunes pousses à cela, la floraison peut ne pas se produire. Les nouveaux bourgeons ne se forment que sur les jeunes pousses. La période de croissance active et de floraison (d'avril à septembre) n'est absolument pas acceptable pour la taille.
Le début de l'hiver (décembre) - le passage de la plante au stade de dormance, la taille à ce moment-là peut provoquer la formation de pousses, ce qui n'est pas souhaitable, car cela affaiblira la plante se préparant à une nouvelle floraison. La taille pendant la floraison est également indésirable. Il s'agit d'une mesure extrême, dont la nécessité peut être justifiée en sauvant la plante de tout parasite.
Formation correcte de la couronne
Former une belle couronne d'hibiscus est un processus long et minutieux. Bien que, du fait que la plante tolère assez facilement la taille, cette mesure n'est pas aussi critique que pour certaines autres plantes d'intérieur. Il ne faut pas oublier que l'hibiscus est toujours une fleur d'intérieur et qu'il est complètement faux de le laisser à l'état sauvage, alors qu'il peut façonner arbitrairement la couronne en fonction de facteurs naturels. Dans un environnement ambiant, les conditions de vie d'une plante sont déjà radicalement différentes des conditions naturelles.
Et, bien sûr, la taille est nécessaire pour que la rose chinoise s'épanouisse. Sans elle, la plante prend un aspect plutôt bâclé, essayant de s'adapter à des conditions d'éclairage pas toujours idéales.
Il existe deux manières de former un rosier chinois : luxuriant ou horizontal.
Pour rendre la couronne luxuriante (le type le plus populaire), la plante est souvent taillée de manière arbitraire, en fonction de la conception de la pièce ou des souhaits du cultivateur. La particularité de ce type de taille est la création d'un buisson bas et envahi par la végétation. La tâche principale est de ne pas laisser les pousses s'étirer. La taille des pousses repoussées est effectuée au début du printemps. Les rameaux doivent être taillés 1/3 de la feuille vers l'extérieur.
Vous devrez former une tige (arbre) un peu différemment. Tout d'abord, la pousse axiale principale est mise en évidence. L'élaguer ne devrait pas l'affecter. La branche squelettique est laissée la plus longue, les branches restantes sont raccourcies selon leur ordre, d'un tiers, d'une moitié, de deux tiers. Former une couronne de cette forme se justifie dans des pièces suffisamment hautes et lumineuses, ce sont souvent de tels hibiscus qui poussent dans les serres des jardins botaniques... Pas dans toutes les maisons, et encore plus dans les appartements, les conditions peuvent être propices à la croissance d'une rose chinoise vers le haut.
Comment pincer ?
Le pincement peut être considéré comme une option d'élagage. Pincez les jeunes plants au début du printemps jusqu'à la formation de nouvelles feuilles. La procédure est nécessaire à la formation d'une couronne à partir de jeunes pousses. Il est souhaitable de lier la pousse principale (centrale) au support. Le trouver pour une jeune plante est assez simple. Ce rôle sera parfaitement joué par un crayon.
Les pousses latérales doivent être coupées, mais de manière à ce qu'au moins 5 feuilles restent sur la plante. Pour activer la croissance de nouvelles pousses, des engrais azotés doivent être ajoutés au sol. Une fois que les pousses ont grandi d'environ 5 cm, leurs sommets sont pincés. Toutes les branches latérales qui poussent parallèlement à la pousse principale doivent être supprimées. Ainsi, progressivement, il sera possible de former la forme de couronne nécessaire.
Soins supplémentaires
Après avoir taillé l'hibiscus, la plante doit essayer de créer des conditions optimales. L'arrosage doit être tel que le sol ne se dessèche qu'en haut. Même en hiver, l'arrosage d'une rose chinoise ne peut pas être arrêté, bien qu'il doive être réduit à 1 fois par semaine.
Un résultat magnifique peut être obtenu avec une humidité de l'air d'au moins 50 %, ce qui est en fait assez difficile à observer dans un appartement avec chauffage.
Pour augmenter l'humidité, un récipient avec de l'eau ou une fontaine décorative peut être placé près de la plante. Les feuilles d'hibiscus doivent être périodiquement lavées de la poussière sous la douche.
La plante est également très réactive à l'alimentation, pendant la période d'activation de la croissance des pousses, de l'azote doit être ajouté et lorsque les fleurs commencent à se former, des engrais complexes doivent être ajoutés au moins une fois par semaine. Les conditions de température sont également très importantes. Pendant la période de croissance active et de floraison, il n'est pas souhaitable que la température ambiante descende en dessous de 20 ° C. En hiver, pendant la période de dormance, vous pouvez l'abaisser à 16°C. A l'aération, mieux vaut ne pas exposer l'hibiscus à un courant d'air froid, il ne sera pas possible de durcir la plante, mais il est tout à fait possible de détruire les bourgeons.
À n'importe quel stade de développement, la rose chinoise n'aime pas la lumière directe du soleil.
Il est préférable de placer un conteneur avec une plante dans une pièce avec des fenêtres orientées à l'ouest ou à l'est. Si la pièce est éclairée par le soleil de midi, la fleur devra être à l'abri des rayons directs. En été, il n'est pas mauvais de sortir la plante ou même de la planter à ciel ouvert, sous réserve de toutes les conditions ci-dessus. Certes, en Russie, loin de partout, il sera possible de faire pousser de l'hibiscus dans le sol assez longtemps, la raison peut être à la fois des gelées tardives et précoces.
Pour plus d'informations sur la formation d'hibiscus, voir ci-dessous.
Tout est disponible, merci !
Merci! Tout est clair.
Et si la plante a un an et qu'elle n'a qu'un seul tronc vertical, il n'y a rien à couper du tout ? La rose s'élance verticalement en hauteur, a fleuri toute la saison dernière, j'ai peur d'y toucher. Elle est éponge et belle... que puis-je faire, la hauteur de ma chambre ne lui suffira bientôt plus ?!
La plante aime la lumière, c'est pourquoi elle est attirée par elle. La fleur d'intérieur n'a tout simplement pas assez d'éclairage. Si possible, emmenez-le à l'extérieur ou sur le balcon en été pour que l'éclairage soit uniforme. Et ils font aussi des pincements (pas de circoncision). Les sommets mêmes des pousses vigoureuses (15-20 cm chacun) sont pincés dans la phase d'un bourgeon non peint. Ensuite, les pousses latérales commencent à se développer. Essayez-le ! Bonne chance à toi!)
Le commentaire a été envoyé avec succès.