Types et variétés d'hibiscus

Types et variétés d'hibiscus
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Variétés
  4. Règles générales de culture

L'hibiscus pousse dans presque tous les coins de notre planète dans toute sa diversité et sa splendeur. Ces fleurs exceptionnellement belles de la famille Malvov dans l'environnement naturel se présentent sous des formes annuelles et vivaces, arborescentes, arbustives et herbacées, les variétés d'intérieur sont très répandues. Selon certaines estimations, les représentants de cette famille seraient de 150 à 300 espèces.

Particularités

Les hibiscus sont des plantes ornementales de la famille Malvov. Ils sont cultivés pour le bien des fleurs, qui se distinguent par une beauté exceptionnelle et une variété de formes, grâce à ces qualités, la plante est particulièrement appréciée des jardiniers. Les premières mentions d'hibiscus sont apparues dans la Grèce antique, où il était connu sous le nom de "mauve", de nos jours on l'appelle souvent la "rose chinoise". La Malaisie est à peu près le berceau de l'hibiscus, mais il existe des théories selon lesquelles la plante serait apparue en Chine, en Inde ou en Corée.

En milieu naturel, les hibiscus sont représentés dans la plupart des cas par des arbustes moulurés, leur hauteur atteint parfois 3 mètres. Les tiges d'hibiscus sont grises. La plante a une couronne verte dense et de nombreuses grandes fleurs aux pétales translucides, dont les nuances peuvent être très diverses - du jetable au cramoisi riche. Il existe même des variétés rouges et, plus récemment, des hibiscus "Florida" ont été élevés, dont une caractéristique est des fleurs bleu vif.

Malheureusement, l'âge des fleurs d'hibiscus est très court - seulement un jour, cependant, chaque matin, un miracle se produit à nouveau lorsque de nouvelles fleurs se forment à partir des bourgeons.

Vues

En termes de nombre de variétés, l'hibiscus fait partie des groupes de plantes les plus nombreux au monde : sabdariffa, soudanaise, rose de Chine, schizopetalus, hybride, trifoliée, à feuilles rouges, royale - pour n'en citer que quelques-unes. Les fleurs peuvent être à feuilles caduques et à feuilles persistantes, vivaces et annuelles, des arbres et des arbustes. Par la nature de la croissance, on distingue les hibiscus herbacés, arborescents et variétaux.

Treelike comprend, par exemple, la rose syrienne, qui est cultivée sous la forme d'un petit arbre. Cette plante peut également être ramifiée et sous-dimensionnée, ou elle peut ressembler à un arbre à tige unique, qui peut atteindre 5-6 m dans des conditions confortables.L'hibiscus herbacé est un buisson court avec des pousses dressées et très fortes, de grandes plaques de feuilles et de grandes fleurs, leur taille atteint dans certains cas 30-40 cm.

Les plantes herbacées peuvent être annuelles ou ravir par leur floraison éclatante pendant plusieurs saisons. Les formes annuelles meurent chaque automne, mais au printemps, avec le début des chaleurs, de nouvelles pousses apparaissent à partir des racines et des bourgeons inférieurs. Les hibiscus vivaces sont beaucoup plus attrayants, ils sont en éponge et multicouches, cependant, dans des conditions inconfortables, une telle plante dégénère rapidement en la forme la plus simple.

L'hibiscus arbustif est une fleur à feuilles caduques à croissance assez lente avec de nombreuses branches. La floraison est très abondante tout au long de la saison, les fleurs sont grandes - 25 cm de diamètre. Parmi les variétés d'hibiscus les plus populaires, on distingue également les suivantes.

  • Hibiscus trifolié - une plante à croissance basse, dont la hauteur est de 75-85 cm, les fleurs sont jaune clair, avec un noyau violet intéressant, le diamètre est de 3-4 cm.Elle fleurit le matin, immédiatement après midi, les bourgeons commencent à "s'endormir". La période de floraison totale est d'environ un mois.
  • Arbre d'hibiscus - un type d'hibiscus sans prétention, caractérisé par une résistance au gel et aux facteurs naturels défavorables. Selon la variété, les fleurs peuvent avoir des nuances différentes, des bourgeons frais fleurissent tous les jours. Le plus souvent, la plante est plantée sous forme de haie; avec des soins appropriés, elle atteint souvent 2,5 à 3 m de hauteur. La floraison dure de juin à octobre.
  • Rose de Syrie - une très belle plante ornementale, elle représente la palette de couleurs la plus brillante et la plus saturée du blanc laiteux au riche cramoisi, dans la nature, vous pouvez même trouver des variétés bicolores. À l'état ouvert, le diamètre de la fleur est de 8 à 10 cm, alors qu'elles sont doubles ou simples. Cependant, pour la première fois, une telle plante ne fleurit pas avant la troisième année de vie, parfois même plus tard.
  • Hibiscus mutable - est un arbuste à feuilles caduques spectaculaire. Le tronc est droit, la longueur dans des conditions de croissance confortables est d'environ 3 mètres. L'espèce a reçu son nom en raison de l'incohérence de la couleur du bourgeon - il a d'abord une teinte blanchâtre, mais devient progressivement rose. Les feuilles sont grandes, lobées.
  • rose chinoise - un hibiscus persistant, sa particularité est des feuilles allongées pouvant atteindre 15 cm, et une écorce brune. Cette espèce comprend un grand nombre de variétés, elles peuvent différer les unes des autres par le degré d'éponge, de couleur et de taille. La floraison est observée du printemps à la fin de l'automne.

Variétés

Parmi les jardiniers russes, les variétés les plus populaires sont Laluna, varietal, Duke de Brabant, Snow Queen, Ardens et Angel Wings. Parmi les hibiscus herbacés, on distingue les suivants.

  • Roi de Cuivre - c'est un buisson assez compact, il pousse jusqu'à 1,2 m et pas plus. La couronne est ronde. Les feuilles sont ajourées, rappelant l'érable dans leur forme, la couleur est vert foncé, mais selon le niveau d'éclairage et la température de fond, elle change de couleur. La floraison est longue, les fleurs sont assez grandes, le diamètre de chacune est de 25-30 cm, les tons de mousse de fraise sont rose pâle avec des rayures roses plus foncées. Au milieu, la fleur prend une teinte rouge presque cramoisie.

La variété est résistante à la plupart des maladies variétales de la culture.

  • "Crash de canneberge" - arbuste sphérique luxuriant, la masse verte commence immédiatement à partir des racines, la longueur est d'environ 90-120 cm.Le feuillage est plumeux, de couleur verte avec des veines violettes prononcées. Le diamètre de chaque fleur atteint 25 cm, la nuance des pétales est riche, bordeaux avec des rayures sombres.
  • "Vieux Yella" - un buisson assez vigoureux avec des pousses développées. La hauteur d'un hibiscus adulte varie de 100 à 120 cm, la croissance du feuillage commence immédiatement à partir des racines. Les feuilles ont la forme de feuilles d'érable, à la lumière vive, elles acquièrent une teinte violette notable. Les fleurs sont grandes, 30 cm, crème ou blanches, le noyau est généralement rouge, les pétales sont ondulés.

Attention! Les variétés d'hibiscus à base de plantes jaunes sont très appréciées des jardiniers. Gardez à l'esprit que ce ne sont que des annuelles, elles doivent être semées avec des graines chaque année. Si les vendeurs vous assurent que vous avez une nouvelle vivace hybride jaune devant vous, ils vous trompent, les éleveurs tentent de reproduire cet hibiscus depuis plusieurs années, mais jusqu'à présent, ils n'ont pas réussi.

Les variétés suivantes peuvent être distinguées de l'hibiscus arbustif.

  • " Ardennes " - un arbuste de type à feuilles caduques, atteignant une longueur de 2,5 à 3 m, il est formé par analogie avec les cultures standard. La floraison est assez abondante, persistante, dense. Pétales éponge, rose pâle-blanc ou lavande. Le diamètre de la fleur est de 14-15 cm.
  • "Satin bleu" - un autre arbuste tentaculaire, dans des conditions confortables, il peut atteindre une longueur de 5 à 6 m.Il est généralement formé d'une tige. Par conséquent, au cours de la première année de vie, toutes les pousses inutiles sont supprimées - cela vous permet de faire du buisson un arbre assez compact. La floraison est longue, les fleurs sont grandes - jusqu'à 15 cm, nuances d'azur ou de bleu bleuet, tandis que la saturation des couleurs dépend directement du niveau d'éclairage - plus elle est lumineuse, plus la couleur est profonde.

    Veuillez noter que presque tous les types d'hibiscus sont adaptés à la culture à la maison, auquel cas ils conservent leur effet décoratif, mais leur taille est beaucoup plus petite.

    Règles générales de culture

    Cultiver de l'hibiscus à la maison ne peut pas être qualifié de tâche simple et facile - cette plante nécessite le maintien d'un microclimat spécial et une alimentation constante. Toute irrégularité dans le régime d'irrigation, les changements de température, le manque d'éclairage et même un léger changement de l'angle d'incidence de l'éclairage - tous ces facteurs peuvent entraîner la chute des boutons floraux.

    C'est pourquoi l'entretien de cette plante doit être aussi minutieux que possible - seulement dans ce cas, l'animal de compagnie vert vous ravira par une floraison abondante et dense.

    Éclairage

    L'hibiscus aime les zones lumineuses, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil. Pour lui, une zone lumineuse est choisie, mais protégée, de sorte qu'à midi elle soit légèrement assombrie. En extérieur, cela se fait en plantant près de grands arbres, et chez vous, vous pouvez utiliser un film sur verre ou un petit écran-obturateur.

    L'hibiscus doit être placé du côté sud, ainsi que des côtés ouest et est, mais la direction nord de cette fleur est catégoriquement contre-indiquée.

    Les hibiscus d'intérieur par temps froid ont besoin d'éclairage, ils ont besoin d'au moins 9 heures de lumière par jour, donc de nombreux éleveurs utilisent des phytolampes - ils peuvent être luminescents ou LED, la deuxième option est préférable, car dans ce cas l'air près de la fleur ne se réchauffe pas et ne se dessèche pas. Des lampes ordinaires peuvent être utilisées, mais elles doivent alors être situées à une distance pas moins de 50-60 cm de la plante.

    Température

    Pour les plantes cultivées à l'intérieur en phase de vie active (printemps et été), la température optimale sera de 22-25 degrés. Avec le début de septembre, il doit être réduit à 15-16 degrés, et en hiver, il vaut la peine de créer un fond de température de 13-14 degrés - un tel habitat permettra à la fleur de montrer pleinement son effet décoratif, et conduit également à la pose de boutons floraux de haute qualité.

    Cependant, vous n'avez pas besoin de vous impliquer dans l'abaissement de la température, s'il fait froid dans la pièce, la plante commencera à perdre ses fleurs. Pendant la période de floraison pour les formes intérieures et extérieures, un niveau de 30 degrés est considéré comme confortable.

    Humidité

    L'hibiscus se sent mieux dans une humidité élevée - il contribue à une floraison plus longue, plus abondante et très luxuriante, c'est pourquoi pendant la saison chaude, la base pour prendre soin d'une fleur est de la pulvériser. Ces événements ont lieu 2 fois par jour - le matin et aussi le soir. Au printemps et en automne, la pulvérisation peut être réduite - une procédure en 2-3 jours suffit amplement.

    Vous devez également prendre soin des variétés d'appartements lorsque la saison de chauffage arrive - le niveau d'humidité dans la pièce chute alors fortement, l'air devient sec, ce qui a un effet des plus néfastes sur le feuillage, il se plisse et se déforme. Pour éviter cela, en plus de la pulvérisation, il est nécessaire d'allumer périodiquement un humidificateur ou une fontaine d'intérieur.

    Si ni l'un ni l'autre ne l'est pas, alors vous pouvez mettre un récipient d'eau près de la fleur. Mais il ne vaut pas la peine de lutter contre la sécheresse à l'aide d'un arrosage excessif - la plante tolère extrêmement mal la stagnation de l'eau dans le sol.

    Lors de la transplantation d'un hibiscus dans un pot, il est impératif d'assurer un bon drainage, et tout liquide restant dans la casserole après l'arrosage doit être versé immédiatement.

    Arrosage

    La plante aime l'eau, donc en été, elle doit être arrosée assez abondamment et souvent - un manque d'humidité entraîne le flétrissement et la chute du feuillage. Dans le même temps, soyez prudent - l'engorgement provoque l'engorgement du sol et provoque souvent des maladies fongiques du système racinaire, pouvant même entraîner la mort de la plante. En hiver, la fleur est arrosée un peu moins souvent. Eau d'arrosage doit être doux - de printemps ou de décantation, si vous utilisez de l'eau du robinet, le chlore qu'elle contient entraînera un jaunissement des feuilles.

    Engrais et alimentation

    Les hibiscus sont très exigeants sur la qualité du sol et la présence de nutriments dans celui-ci, c'est pourquoi la plante nécessite une alimentation fréquente, surtout au printemps et en été, mais les engrais ne sont pas nécessaires en hiver. En ce qui concerne la composition, vous pouvez utiliser ici des préparations minérales en réserve, en les alternant avec des pansements organiques (par exemple, une solution de molène hautement diluée).

    Ravageurs et maladies

    Les maladies suivantes peuvent causer de gros dégâts à l'hibiscus.

    • Chlorose non infectieuse - cette pathologie devient la conséquence d'une carence en nutriments, tels que le fer, le magnésium et le potassium. Dans ce cas, la plante cesse de fleurir, les feuilles jaunissent rapidement et tombent.
    • Chlorose infectieuse - se produit en raison de dommages causés par des micro-organismes et des champignons, ce qui entraîne une léthargie générale de la fleur.
    • Brûler - il devient le résultat des rayons ultraviolets directs et se manifeste par la formation de grandes taches sur les plaques de tôle.
    • Flétrissement vasculaire - est une conséquence d'une infection fongique. Cette maladie est difficile à traiter et entraîne généralement la mort de l'hibiscus.

      Quant aux insectes nuisibles, alors le plus grand danger est constitué de pucerons et de tétranyques. Ils aspirent tous les sucs vitaux des parties vertes, en conséquence, la plante se ratatine et se fane. Les pucerons peuvent être facilement remarqués lors d'un examen attentif d'une fleur, mais un tétranyque ressemble plus à de la poussière et il est donc souvent impossible de déterminer la cause de la mort d'une plante. Pour éviter les dommages causés par les parasites, il est nécessaire de pulvériser la culture et de fournir un accès à l'air, ainsi que d'effectuer un traitement préventif avec la solution Actellik.

      Attardons-nous séparément sur certaines des subtilités des formes de jardin en croissance. Contrairement aux variétés d'intérieur, elles nécessitent une moulure de couronne régulière et un abri pour l'hivernage. Les hibiscus vivaces doivent être taillés chaque printemps. Ceci est important afin d'éliminer toutes les branches mortes, ainsi que dans le but de former la couronne. Pour rendre le buisson aussi luxuriant que possible, vous pouvez couper les jeunes pousses jusqu'à l'été.

      Si le tronc est trop haut, la taille doit être effectuée à la hauteur dont vous avez besoin. Dans ce cas, la fleur commence à libérer activement les branches latérales, formant ainsi un aspect plus épais et plus décoratif.

      Et, bien sûr, les hibiscus ont besoin d'un abri pour l'hiver, car la culture de cette plante à l'extérieur n'est possible que si la température du sol en hiver ne descend pas en dessous de 20 degrés. Pour éviter le gel de la fleur, le tronc est isolé pour l'hiver avec des branches d'épicéa ou une charpente recouverte d'agrofibre est construite. Cependant, dans le même temps, il y a une forte probabilité que des rongeurs s'y installent en hiver ou que l'écorce commence à pourrir. Les jardiniers expérimentés recommandent, si la fleur n'est pas haute, fin octobre, de la réarranger dans un pot et de la laisser pour l'hiver dans une cave ou un autre endroit frais.

      Important! Lorsque vous coupez un hibiscus vivace herbacé à l'automne, soit laissez la tige à une hauteur de 10-15 cm, soit mettez des marques pour savoir exactement où se trouve le système racinaire. Le fait est que l'hibiscus germe à la fin du printemps, de sorte que le jardinier peut endommager sa racine lors des semis précoces.

      Pour plus d'informations sur l'hibiscus, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble