Hibiscus d'intérieur: types, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Soins à domicile
  4. Taille
  5. Subtilités de la greffe
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs

L'hibiscus chinois est bien connu de tous les jardiniers - il est devenu un véritable point culminant de tout aménagement paysager. Mais peu de gens savent qu'il existe autant de variétés de cet exotique qui sont destinées à la culture à la maison. C'est une très belle fleur décorative qui, avec une attitude prudente, ravira ses propriétaires avec une floraison abondante et longue.

La description

L'hibiscus est populairement connu sous le nom de "rose chinoise". Il était très populaire à la fin du siècle dernier, lorsqu'il était largement cultivé dans de nombreux appartements et maisons privées, mais à la fin du siècle dernier, l'intérêt pour la culture avait disparu. Cependant, tout est nouveau - vieux bien oublié, si exotique, mais les fleurs très capricieuses sont déjà devenues ennuyeuses pour la plupart des producteurs de fleurs et ils se sont souvenus de la rose chinoise, la préférée de nos mères et grands-mères, injustement négligée. L'hibiscus a de nombreux avantages - il fleurit longtemps et abondamment, il a un feuillage plutôt épais et décoratif., tout en étant sans prétention à entretenir et facile à élever. Si vous offrez à la fleur des conditions confortables, elle décorera votre maison pendant plusieurs décennies.

Selon les théories du feng shui, l'hibiscus d'intérieur a tendance à attirer les bonnes et lumineuses pensées dans la maison, à protéger les résidents et à absorber l'énergie noire accumulée. L'hibiscus peut absorber toutes les substances nocives de l'air, améliorant ainsi le climat intérieur. Les guérisseurs préparent toutes sortes de potions à partir des fleurs de cette plante inhabituelle, qui sont utilisées pour de nombreux maux : les décoctions de feuilles traitent la peau contre les inflammations, les abcès et les furoncles complexes. Soit dit en passant, le thé d'hibiscus rouge bien-aimé est fabriqué à partir de cet hibiscus. Une décoction de ses feuilles aide à lutter contre l'hypertension artérielle et les lourdeurs de l'estomac.

Contrairement à la croyance populaire, l'hibiscus n'a rien à voir avec les rosacées - c'est un membre de la famille des Malvacées. Le genre d'hibiscus est l'un des plus nombreux au monde - le nombre de ses variétés atteint 300 variétés, elles peuvent être arbustives, herbacées et arborescentes. Dans son milieu naturel, l'hibiscus se trouve souvent sous les tropiques d'Amérique, d'Afrique, ainsi qu'aux îles Hawaï et Canaries ; certaines variétés d'une telle fleur peuvent être trouvées en Crimée et même en Extrême-Orient, ainsi qu'à travers le territoire du Caucase. Cependant, toutes les variétés ne sont pas élevées dans des maisons - généralement des variétés chinoises et panachées sont cultivées.

L'hibiscus d'intérieur est un petit arbuste, une plante adulte peut atteindre 3 m, la tige est recouverte d'une écorce grisâtre. Avec des moulages fréquents, il se ramifie assez fortement. Les feuilles sont vertes, semblables à celles de l'érable, la longueur de la plaque foliaire est de 8 à 10 cm et ressemblent à des feuilles de bouleau, mais plus grandes et plus foncées.

Les fleurs de l'hibiscus domestique sont assez grandes - à partir de 5 cm, mais il existe des variétés à fleurs plus grandes, dont le diamètre atteint 30 cm. Habituellement, les inflorescences sont simples, formées de cinq pétales tendres recourbés, le pistil est pubescent. Il existe des variétés d'éponge. La couleur des pétales est très variée - blanc, rose clair, saumon, jaune, ainsi que bleuâtre et même lilas. Il existe même des variétés qui combinent plusieurs nuances.

La durée de vie d'une fleur est petite - pas plus de 2 jours, cependant, de nouvelles fleurs fleurissent immédiatement pour remplacer les fleurs fanées. Cette floraison dure de 3,5 à 9 mois. Si vous effectuez indépendamment la pollinisation, vous pouvez obtenir des fruits. Visuellement, ils ressemblent à une boîte avec cinq petites valves, à l'intérieur de chacune d'elles se trouvent des graines lisses ou velues. Si l'hibiscus domestique est correctement entretenu, il poussera et fleurira abondamment pendant plus d'une décennie. Vous pouvez en former un petit arbre ou limiter sa croissance en formant un petit buisson décoratif.

Variétés

Les plantes appartenant au genre hibiscus sont très diverses. Certains d'entre eux sont élevés à l'échelle industrielle, tandis que d'autres sont créés pour maintenir le confort dans les appartements résidentiels et les bureaux. En floriculture, l'hibiscus chinois est le plus populaire. Cet arbuste peut atteindre 2,5 et même 3 m, mais le plus souvent sa croissance est limitée. Le feuillage est dense, de couleur limoneuse profonde. Les fleurs sont assez grandes - leur diamètre est de 15 cm, tandis que la floraison dure de la mi-mars à octobre.

Les scientifiques ont sélectionné plusieurs variétés d'hybrides de roses chinoises, parmi lesquelles les variétés suivantes sont considérées comme les plus populaires :

  • "Kyoto" - hibiscus à fleurs jaunâtres ordinaires, cœur écarlate ;
  • Hambourg - a de grandes fleurs doubles, peintes dans une teinte violette ;
  • "Floride" - les pétales sont de forme assez simple, la couleur est rouge orangé ;
  • "Avoir le blues" - l'hibiscus exotique aux fleurs bleu-violet ;
  • "Parple Mazhetik" a une couleur violet foncé des pétales, avec des taches blanchâtres spectaculaires, une bordure ondulée;
  • "Carmen Keene" - des fleurs d'une beauté extraordinaire d'une teinte mauve avec une bordure blanc laiteux ;
  • "San Remo" - des fleurs blanc neige spectaculaires et très délicates avec un pistil jaune duveteux.

L'un des hibiscus d'intérieur les plus populaires est la variété Cooper. Il plaît à ses propriétaires non seulement avec des fleurs luxueuses, mais aussi avec des feuilles panachées de nuances vives. Ils combinent la couleur de la verdure riche et toutes sortes de tons de jaune, rose et blanc. Dans le même temps, la couleur des plaques foliaires est largement déterminée par les conditions de la plante, la structure du sol et les paramètres d'éclairage.

"Princess Earring" (le nom scientifique de cette variété sonne comme "Disséqué") il tire son nom inhabituel en raison des fleurs inhabituellement belles de couleur rouge-orange. Ses pétales sont frangés et recourbés, le pistil est duveteux et très long. Il ne dépasse pas 1 mètre, la floraison dure environ 6 mois.

L'hibiscus « syrien » est un arbuste à feuilles caduques, souvent appelé bouleau ou rosier de Syrie. À la maison - dans les pays du Moyen-Orient, ainsi qu'en Syrie et en Chine, il est cultivé comme plante de jardin, mais nous le cultivons comme culture domestique. Cette fleur se développe très lentement - les premières fleurs ne peuvent être vues avant que la plante n'atteigne l'âge de 3-4 ans. La couleur des pétales est violette, ainsi que rose, bleuâtre et moins souvent bleuâtre. Le feuillage est très juteux, d'un vert riche.

L'hibiscus "triple" est cultivé principalement pour les jardins d'hiver et les serres, car il est annuel. Il se caractérise par un feuillage riche et atypique. Les fleurs sont plutôt petites, pas plus de 4 cm de diamètre, les fleurs sont beige jaunâtre, le noyau est bordeaux.

"Crazy Rose" (hibiscus modifiable) peut atteindre 4 m, cependant, tous les propriétaires ne peuvent pas se permettre une telle longueur, c'est pourquoi la taille de la fleur est artificiellement limitée. En apparence, les fleurs ressemblent beaucoup aux roses, mais leur trait distinctif est leur couleur. Ainsi, un bouton non soufflé est peint dans un ton blanc, mais à mesure qu'il s'ouvre, la fleur change progressivement de couleur et devient pourpre foncé au moment du flétrissement.

Une variété très intéressante d'hibiscus domestique est "Okra", qui est classé comme comestible.Les gousses contiennent une forte concentration d'acide ascorbique et de nombreuses autres vitamines bénéfiques. Ils peuvent être séchés, également marinés et même cuits au four. Floraison abondante, les fleurs sont orangées, rosées et jaunes.

Soins à domicile

L'hibiscus d'intérieur est considéré comme une culture plutôt modeste, cet arbuste pousse extrêmement vite et n'est presque jamais capricieux. Si vous essayez de maintenir le régime de température requis, de le vaporiser constamment et de fournir un éclairage adéquat, il peut fleurir alors que vous ne vous y attendez pas du tout.

Les subtilités de prendre soin d'un animal de compagnie vert dépendent en grande partie de la saison.

Printemps

A cette époque, l'hibiscus a besoin d'un éclairage vif, il bénéficiera même d'une certaine quantité de rayons ultraviolets directs. Il est préférable de placer la fleur du côté sud-est ou sud-ouest. Si vous le placez sur un rebord de fenêtre de la partie sud de la maison, à midi, vous devez effectuer un léger assombrissement avec un film réfléchissant ou un petit écran en papier. Si la seule direction possible est le nord, un éclairage supplémentaire sera nécessaire ici, en particulier pendant la saison froide, lorsque les heures de clarté sont très courtes.

L'humidité au printemps est nécessaire plutôt modérée - 2-3 fois par semaine, vous devez pulvériser la fleur avec de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur, il sera également utile d'allumer un humidificateur de temps en temps. L'hibiscus ne tolère pas l'air excessivement sec et chaud, il est donc peu pratique de le placer près des batteries et autres appareils de chauffage. L'hibiscus réagit très négativement aux fluctuations soudaines de température et aux courants d'air, vous ne devez donc pas le garder près d'une fenêtre ouverte ou d'une fenêtre fréquemment ouverte. La température de fond optimale pendant cette période est de 20 à 23 degrés au-dessus de zéro.

L'été

Par temps chaud, vous pouvez emporter le conteneur d'hibiscus dans des espaces ouverts - par exemple, dans le jardin ou sur le balcon. La fleur aime beaucoup l'air frais, elle multiplie donc sa floraison dans les zones ouvertes. Il a besoin d'un éclairage lumineux. Vous ne devez pas placer la fleur là où la semi-obscurité règne toute la journée, mais il est préférable de placer l'hibiscus à l'ombre claire, afin que les rayons ultraviolets ne touchent pas directement votre animal en fleurs. Une couple de fois par jour le matin et le soir, il est impératif de vaporiser la fleur, sinon les feuilles peuvent rapidement pâlir. Une température confortable pour lui sera de 25 degrés. Par temps plus chaud, il est préférable de ramener le pot dans la maison et de ne le sortir que "pour une promenade".

N'oubliez pas d'arroser régulièrement la plante au fur et à mesure que le coma de terre s'assèche, et de la nourrir également avec des engrais minéraux une fois toutes les 2 semaines.

Automne

Entre septembre et novembre, la plante a également besoin d'un bon éclairage. Il est conseillé de l'exposer à la lumière directe du soleil plusieurs heures par jour. Mieux vaut le faire le matin. En septembre, vous pouvez le sortir dans la rue, et avec l'arrivée de la fraîcheur, le placer un court instant sur la fenêtre sud. L'humidité est nécessaire - à un niveau de 40 à 50%, la plante doit parfois être pulvérisée. La température doit être maintenue à environ 20-25 degrés, mais progressivement réduite à 16-18 degrés.

L'hiver

Au stade de dormance, la plante, comme le reste des mois, a besoin de soleil. Si cela ne suffit pas, prenez soin d'acheter une phytolampe, qui fournira la durée d'ensoleillement requise. L'humidité est requise modérée - 40-55%, une pulvérisation périodique est obligatoire, surtout avec le début de la saison de chauffage. Pendant cette période, il est préférable de garder la plante dans une pièce où la température est maintenue à environ 15-18 degrés, le niveau inférieur maximum autorisé est de 12 degrés. S'il fait froid, l'hibiscus perdra rapidement ses feuilles et pourrira, et si la température est plus élevée, les feuilles s'étireront et se faneront.

Le top dressing joue un rôle très important dans le soin de l'hibiscus.Au printemps, il doit être fertilisé avec du potassium et du phosphore, et il est préférable de laisser tous les autres fertilisants pour l'été, lorsque la plante commence à fleurir abondamment. Gardez à l'esprit qu'il est préférable de refuser complètement d'utiliser des préparations contenant de l'azote, car l'hibiscus ne les aime pas trop.

Si les conditions pour les plantes sont inconfortables, l'un des problèmes suivants peut être observé.

  • Les bourgeons se forment, mais ne fleurissent pas et tombent rapidement complètement. Cela se produit si l'irrigation est insuffisante et que le substrat s'assèche. D'autres raisons peuvent être une baisse de la température ambiante et un manque de minéraux.
  • Les feuilles inférieures commencent à tomber et les nouvelles jaunissent presque immédiatement. Cela indique une quantité excessive de chlore et de calcium dans la terre, ainsi qu'une carence en azote et en fer. De plus, un air trop sec et un arrosage trop froid peuvent provoquer la chute des feuilles.
  • Manque de floraison combiné à une couronne dense et luxuriante. Cela se produit lorsqu'il y a une surabondance d'engrais contenant de l'azote ou lorsqu'il y a un manque d'éclairage.
  • Des taches rosâtres apparaissent sur les plaques foliaires - une indication d'une alimentation trop abondante et d'un manque de soleil.
  • Les feuilles se fanent - cela se produit à la suite d'un manque d'humidité.
  • Le dessèchement des racines indique une température du sol plus basse dans le pot.
  • Le séchage des feuilles est une conséquence de l'engorgement et de la pourriture des racines, ou d'une température de l'air excessivement élevée dans la pièce.

Taille

Certains producteurs se demandent s'ils doivent couper leur hibiscus. Il ne peut y avoir qu'une seule réponse ici - bien sûr, c'est nécessaire. En plus de la taille sanitaire, la plante a besoin de moulures. Elle doit être réalisée chaque année, seulement dans ce cas, la rose chinoise vous ravira par son aspect fleuri et décoratif. Après chaque floraison, toutes les pointes des branches doivent être légèrement taillées, puis l'éjection des pousses latérales est activée, où les jeunes bourgeons sont liés. Gardez à l'esprit que les fleurs d'hibiscus à la maison peuvent être faites pour s'attacher exclusivement sur les jeunes pousses, de sorte que chaque branche laissée sans taille est moins une fleur la saison suivante.

Avec le début du printemps, toutes les pousses, sans exception, y compris les nouvelles, doivent être légèrement pincées. Les branches qui poussent parallèlement au tronc principal, ainsi que les couronnes dirigées vers l'intérieur, doivent être coupées sans faute. Ne vous inquiétez pas pour votre animal de compagnie vert - la taille ne lui profite toujours que, quelle que soit la période de l'année à laquelle elle est effectuée.

Subtilités de la greffe

Les jeunes hibiscus doivent être replantés chaque année, tandis que les fleurs adultes doivent être renouvelées tous les 2-3 ans. Pour la transplantation, vous pouvez prendre n'importe quel substrat enrichi en substances utiles. Le plus souvent, ils prennent un mélange de terre de jardin et de terreau universel prêt à l'emploi dans un rapport de 1 à 3. Un peu de gazon ou d'humus devra être ajouté au mélange de sol résultant - et le sol est prêt. Si vous voulez faire vous-même un mélange de terre, vous pouvez utiliser de la terre de jardin, ainsi que du sable et de la tourbe de rivière dans un rapport 2: 1: 1 et y ajouter un peu de matière organique (compost ou humus).

Assurez-vous de prévoir un drainage efficace, sinon les racines commenceront à pourrir. Il est préférable d'utiliser des cailloux ou de l'argile expansée. Ils doivent être remplis au moins à 1/4 du pot.

Vous ne devez pas choisir un récipient trop spacieux pour une rose chinoise - dans ce cas, l'hibiscus poussera rapidement, mais ne bourgeonnera pas. Si la plante est très grande, vous pouvez vous limiter à changer la couche supérieure du mélange de sol. Si la plante est en bonne santé, elle est alors transplantée par la méthode du transbordement. Gardez à l'esprit que le sol frais que vous avez ajouté au nouveau conteneur contient généralement déjà tous les nutriments nécessaires, vous devrez donc fertiliser la fleur transplantée au plus tôt 1,5 à 2 mois après le repiquage.

Méthodes de reproduction

Les hibiscus d'intérieur se reproduisent par voie végétative - par graines ou boutures.Cependant, la première option à la maison est utilisée assez rarement, elle est très longue, elle est donc principalement utilisée par les éleveurs. Si vous avez toujours l'intention de faire pousser de l'hibiscus à partir de graines, la séquence d'actions ressemblera à ceci.

  • Les graines doivent être semées en terre entre fin janvier et début mars. Avant la plantation, ils doivent être conservés dans la solution d'Epin pendant environ 12 à 20 heures.
  • Le matériel de semence préparé est épandu sur un sol composé de tourbe et de sable, saupoudré de sol préparé, humidifié au goutte-à-goutte et recouvert de verre ou de polyéthylène. Ceci est nécessaire pour créer l'effet de serre nécessaire à la germination et au renforcement des jeunes pousses.
  • Tout le temps jusqu'à l'éclosion des graines, il est nécessaire de maintenir le régime de température près du sol au niveau de 25-27 degrés. De temps en temps, le pot doit être sûr d'aérer et de pulvériser le sol avec des graines.
  • Lorsque les premières pousses apparaissent, le verre peut être retiré (d'abord pendant quelques heures, et après 3-4 jours complètement).
  • Dès que la plante a 2-3 feuilles, vous pouvez planter de jeunes hibiscus dans un endroit permanent. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez attendre la floraison que la deuxième année et plus souvent la troisième année.

    L'élevage par bouturage a ses avantages :

    • permet de conserver toutes les caractéristiques variétales de la plante mère;
    • la plantule fleurit la première année.

    De plus, la reproduction à l'aide de pousses ne nécessite pas de compétences et de connaissances particulières. Par conséquent, même un fleuriste novice peut y faire face.

    La séquence d'actions est la suivante.

    • Des boutures de 10 à 15 cm de long sont coupées dans de jeunes branches, séchées pendant environ 2 heures et placées dans un récipient avec de l'eau. Vous devez également y jeter un comprimé de charbon actif pour éviter la formation de pourriture.
    • D'en haut, le récipient avec une branche doit être recouvert d'une bouteille ou d'un sac en plastique découpé pour créer un effet de serre.
    • Après environ un mois, les racines apparaissent - puis les boutures doivent être plantées dans un sol à forte teneur en tourbe. Ce sera bien si vous ajoutez de la mousse de sphaigne au pot - c'est très utile pour une jeune plante immature.
    • Il est possible d'enraciner la bouture immédiatement dans le sol, mais dans ce cas, l'infection de la pousse n'est pas exclue, surtout si le sol n'a pas été préalablement désinfecté.

    Maladies et ravageurs

    Comme toute autre plante d'intérieur, l'hibiscus rencontre souvent des maladies et des attaques de ravageurs. Si les conditions de détention ne sont pas assez confortables pour la fleur, le développement d'infections bactériennes et fongiques est possible. Même avec des soins appropriés, un fleuriste peut rencontrer des "invités" aussi désagréables que des pucerons, des tétranyques et d'autres parasites des cultures. Les principaux parasites de l'hibiscus sont les tétranyques - ce sont de petits insectes blanchâtres presque impossibles à voir à l'œil nu - leur taille ne dépasse pas 1 mm. Vous pouvez comprendre que la plante a fait face à un ennemi si dangereux par la toile d'araignée argentée et le jaunissement rapide du feuillage. La tique préfère les endroits secs, donc une pulvérisation fréquente et le maintien de l'humidité nécessaire dans la pièce seront une bonne prévention de sa fixation. Toutes les feuilles et pousses sèches doivent être enlevées en temps opportun.

    Cependant, même de telles mesures sont parfois insuffisantes et la plante est toujours affectée par des parasites. Vous pouvez vous débarrasser d'un tétranyque à l'aide de préparations insecticides spéciales, mais vous pouvez également utiliser des remèdes populaires. Nos grands-mères, remarquant un nouveau "voisin", ont d'abord lavé la plante avec une solution de savon à lessive, puis lui ont donné une douche chaude et l'ont enveloppée d'une pellicule plastique. Les tétranyques ne tolèrent pas l'humidité et meurent assez rapidement dans l'humidité.

    Les pucerons ne sont pas moins dangereux pour l'hibiscus. Cet insecte se distingue par un taux de reproduction élevé.En un mois seulement, plusieurs individus donnent naissance à toute une colonie de parasites, qui se nourrissent des sucs vitaux de la plante et provoquent son flétrissement et sa mort prématurés. Vous pouvez remarquer les pucerons à l'œil nu, et les marques collantes sur les feuilles se feront également sentir. S'il y a peu d'insectes, vous pouvez simplement laver la plante avec de l'eau savonneuse, mais s'il y en a beaucoup, seules des préparations chimiques et des soins particuliers pendant la période de récupération aideront à sauver la plante. Parmi les maladies de l'hibiscus, la chlorose des feuilles est la plus caractéristique. Il se produit en raison d'une violation du régime thermique et d'irrigation de la plante et se manifeste par un changement de couleur des feuilles et l'apparition de taches brunes sur celles-ci. Les bourgeons, qui ne fleurissent pas et ne tombent pas, deviennent également un signal d'attaque.

    Vous pouvez soigner une fleur en la transplantant dans un nouveau sol et en la pulvérisant fréquemment. Avec les formes avancées, un traitement avec des moyens spéciaux peut être nécessaire.

    Les hibiscus d'intérieur sont des fleurs sans prétention, donc non seulement les floriculteurs professionnels, mais aussi les débutants peuvent cultiver de belles plantes à floraison abondante. Cette fleur deviendra une décoration digne de n'importe quel intérieur, vous pouvez donc non seulement la cultiver vous-même, mais aussi la donner à votre famille et à vos amis.

    Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de l'hibiscus d'intérieur, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble