Hibiscus panaché : variétés et règles de culture

Teneur
  1. La description
  2. Sous-espèce
  3. Caractéristiques d'entretien
  4. Le sol
  5. Transfert
  6. Ravageurs et maladies

En entendant le mot « hibiscus », les floriculteurs ne comprennent pas tout de suite de quelle plante ils parlent. Ils la connaissent sous un autre nom : la rose chinoise. Ce membre de la famille des Malvacées pousse comme un buisson, un arbre ou une modification herbacée. On le trouve à l'état sauvage sur presque tous les continents. Grâce aux efforts des éleveurs, les amoureux des fleurs ont la possibilité de l'élever chez eux.

La description

Dans le genre hibiscus, selon diverses estimations, il existe de 150 à 300 espèces. L'une des variétés est l'hibiscus panaché, qui se tient à part dans une rangée de frères majestueux. Sa principale caractéristique est des feuilles élégantes, parfois frappantes avec une débauche de couleurs. Ils viennent dans les tons blancs, rouges et verts. La couleur est influencée par :

  • niveau d'humidité;
  • mode d'éclairage;
  • qualité du sol;
  • température de l'air intérieur.

Lorsqu'une fleur se tient à l'ombre, la couleur s'estompe et si elle baigne dans les rayons lumineux du soleil, elle devient panachée. Sinon, ce type d'hibiscus n'est pas différent des autres. Il est sans prétention et résistant aux maladies. Avec une floraison courte (un jour ou deux), des boutons roses ou rouges s'ouvrent dessus.

Sous-espèce

Les fleuristes grandissent avec succès plusieurs variétés d'hibiscus panachées.

  • Hibiscus de Cooper (Hibiscus rosa-sinensis var. cooperi). Le nom a été inventé en l'honneur de Daniel Cooper, qui l'a amené au Royaume-Uni depuis le territoire français du Pacifique : la Nouvelle-Calédonie.
  • Hibiscus "Carnaval" (Hibiscus rosa-sinensis var.cooperi carnaval). Il est dominé par des nuances roses dans le bourgeon.
  • Hibiscus "Quin de neige" ou "Flocon de neige" avec des feuilles panachées, et il y a plus de blanc dans sa couleur que les autres espèces. Il a des feuilles de forme différente et le buisson lui-même est de petite taille. Pendant la floraison, des bourgeons écarlates s'épanouissent dessus.
  • Hibiscus "Rose Flake"... Les feuilles sont vert-blanc-rose et les bourgeons sont écarlates brillants.

Caractéristiques d'entretien

Cultiver une maison d'hibiscus panaché est un processus passionnant et curieux. Avec la culture d'hibiscus panaché, il n'y a pas de problèmes non seulement pour les producteurs de fleurs expérimentés, mais aussi pour les débutants. Soumise à des règles simples, la fleur a toujours des feuilles luxuriantes et une floraison abondante.

Température

Pour une croissance, une formation et une floraison réussies des plantes dans la pièce, la température est maintenue de +20 à + 25 ° C. En automne et en hiver, s'il y a une interruption de chauffage, l'hibiscus ne mourra pas si la température est maintenue au-dessus de + 13°C.

Arrosage

Pendant la période de croissance active, la plante a besoin d'un arrosage abondant avec de l'eau tiède et décantée. En hiver, leur fréquence est réduite pour éviter l'engorgement. Cependant, la fleur est arrosée sans attendre que le sol sèche complètement. Les cultivateurs expérimentés maintiennent l'humidité du sol avec un paillage ou une pulvérisation quotidienne avec un flacon pulvérisateur. Remarquant l'excès d'eau dans la casserole, ils l'égouttent.

Pour prévenir certaines maladies et nettoyer les feuilles de la poussière, ils emmènent parfois un pot avec une plante dans la salle de bain et le versent avec de l'eau fraîche de la douche.

Éclairage

Si vous placez un pot de fleurs sur les fenêtres qui font face à l'est ou à l'ouest, il poussera avec succès et fleurira abondamment. En le cultivant sur la fenêtre nord, le cultivateur sera confronté à un ralentissement de la croissance et à une diminution de la densité de la couronne. Dans le même temps, le manque de soleil n'affectera pas la floraison et la splendeur des bourgeons. Le problème d'éclairage est résolu en rétro-éclairant avec une lampe fluorescente.

Taille

Les producteurs enlèvent les branches séchées et les pousses saillantes quand ils le souhaitent. Ils donnent la forme désirée à la couronne sans craindre que la fleur ne se fane.Au printemps, la taille se fait minutieusement, en raccourcissant les pousses d'un tiers pour augmenter la ramification et stimuler la floraison. Les amateurs de fleurs expérimentés taillent la plante en lui donnant la forme d'un petit arbre standard avec un diamètre de tronc d'environ 1,5 cm et taillent la couronne à 16-17 cm.

Top dressing

Toutes les 3-4 semaines des premiers jours du printemps à la fin de l'automne, la fleur est nourrie. Pour cela, on n'utilise pas d'engrais dans lesquels l'azote prédomine. D'une part, l'introduction de tels pansements contribuera à la croissance de la masse verte et, d'autre part, de ce fait, les feuilles perdront leur panachure.

Le sol

Pour une croissance normale, la plante a besoin d'un sol meuble. Le mélange de sol est préparé indépendamment, en prenant les composants dans les mêmes proportions:

  • terrain de jardin;
  • perlite / sable grossier;
  • tourbe humide / humus.

Pour réduire l'acidité, une petite quantité de chaux éteinte est ajoutée. La plante est transplantée dans un pot avec une abondance de trous au fond.

Il ne doit pas être de taille trop petite ou trop grande pour que l'hibiscus ne meure pas et que sa floraison ne soit pas perturbée.

Transfert

L'hibiscus panaché est transplanté chaque année jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 6 ans. Ensuite, la transplantation n'est pas réalisée, se limitant à la mise à jour de la couche supérieure du sol. Avant de replanter, attendez que l'hibiscus se réchauffe à température ambiante. La procédure est effectuée étape par étape.

  • Le repiquage commence par la pose d'une couche de drainage jusqu'à 2 cm d'épaisseur au fond du conteneur sélectionné.Un bon drainage est obtenu à partir de tessons de céramique, de petits cailloux, de sable grossier ou d'argile expansée.
  • Le sol préparé et mélangé à l'avance dans un récipient séparé est versé sur le dessus.
  • La plante est retirée de l'ancien conteneur. S'il a poussé dans un pot en plastique, le récipient est doucement froissé sur les côtés et la fleur est retirée. Les racines sont examinées, en enlevant le sol, si nécessaire, à l'aide d'un bâton en bois.
  • Placez la fleur dans un nouveau pot, saupoudrez de terre fraîche et tassez-la avec vos doigts. Le sol n'est pas versé jusqu'au bord, mais en reculant de 1,5 cm.

Ravageurs et maladies

    L'hibiscus panaché tombe rarement malade. Parfois, ils remarquent des pucerons, des aleurodes, des tétranyques, des thrips sur certaines parties de la plante. Dans la plupart des cas, les parasites attaquent une fleur en raison du non-respect des règles d'entretien. Pour les combattre, ils achètent des préparations spéciales dans un magasin de fleurs et travaillent avec eux selon les instructions, et pour la prévention, ils lavent l'hibiscus avec de l'eau savonneuse.

    Pour les caractéristiques de l'hibiscus panaché, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble