Caractéristiques et utilisations des pinces de presse hydraulique
Les caractéristiques des pinces à sertir hydrauliques et leur utilisation ne sont pas imaginées par tout le monde. Dans le même temps, un tel équipement peut être très utile pour sertir des extrémités de fil et sertir des manchons. Et aussi, il faut faire attention aux pinces pour raccords de conduites d'eau, aux presses de KBT et d'autres fabricants.
Ce que c'est?
Dans les travaux ménagers et professionnels, il est souvent nécessaire d'utiliser des pinces à sertir hydrauliques. Il est important de les utiliser pour sertir les cosses de fil lors de la connexion de divers produits de câble les uns aux autres. Il ne s'agit pas seulement de câblage au sens étroit, comme on le pense souvent. Le même besoin se pose lors du raccordement d'équipements électriques dans les industries, lors de l'installation d'appareils électroménagers. Une pince à sertir de haute qualité permet de sertir les fils de diverses modifications.
Mais ce n'est pas seulement leurs principaux avantages. Souvent, des pinces à sertir sont utilisées pour sertir les manchons des raccords de conduites d'eau. Et pas seulement la plomberie - vous pouvez travailler avec des systèmes de chauffage à eau et à vapeur. Cette approche vous permet d'effectuer les travaux d'installation mieux et en moins de temps. L'outil de sertissage de plomberie est apparu dans les années 1950 et a été breveté quelque temps plus tard.
Cependant, les brevets officiels n'ont commencé à être accordés qu'au cours de la décennie suivante. La version moderne du dispositif d'essai de pression hydraulique des tuyaux est apparue en 1972 grâce aux ingénieurs de la société Mannesmann.
Depuis lors, il n'a pas subi de changements importants. En plus de l'outil de pressage lui-même, une pompe hydraulique est incluse. L'interaction des pièces est assurée par un tuyau spécial conçu pour fonctionner à haute pression.
La force créée par l'entraînement hydraulique a été fournie précisément grâce à ce tuyau. La pince a serré la pièce souhaitée (accouplement) et l'a fixée de manière rigide au tuyau. Une telle connexion à sertir est un excellent substitut non seulement pour le soudage et le brasage, mais également pour d'autres opérations technologiques. Malgré l'absence de modifications dans le schéma de principe, des ajustements assez sérieux de l'appareil et de ses actions sont constamment effectués. Les pinces à sertir hydrauliques modernes sont capables de travailler non seulement avec du métal, mais également avec des tuyaux en métal-plastique.
Au cours des dernières décennies, les ingénieurs ont accompli beaucoup de choses. Par exemple, le frottement des pièces travaillantes est sensiblement réduit. Réduction de la consommation d'énergie et de l'intensité du travail. Les raccords sertis sont «gravés», ce qui vous permet de tracer clairement quel outil a été utilisé. Les pièces sont testées en laboratoire, les joints résultants sont vérifiés pour leur étanchéité et leur résistance à la rupture.
Sinon, le travail avec le câblage électrique est en cours. Dans ce cas, la zone de contact est critique pour assurer sa qualité. Lors du choix d'une mâchoire de presse à cet effet, la section des fils est prise en compte. Les outils de sertissage de virole fonctionnent à peu près de la même manière que les autres appareils. Les extrémités des fils sont fixées en les posant à l'intérieur du manchon de sertissage.
Vues
Les presses hydrauliques manuelles sont les plus demandées et attrayantes dans les segments domestique et professionnel. Ils permettent d'abandonner l'application de gros efforts physiques. En conséquence, les dimensions et le poids sont réduits. Les outils hydrauliques pour travailler avec des tuyaux métal-plastique sont conçus pour des sections transversales:
-
16;
-
20;
-
26;
-
32 millimètres.
Cependant, tous les actionneurs hydrauliques manuels ne sont pas conçus pour cette dernière taille. Parfois, cependant, il existe des modèles encore plus grands - conçus pour un seuil de sertissage allant jusqu'à 50 mm. Les outils hydrauliques à commande manuelle fonctionnent bien dans les zones difficiles d'accès - précisément en raison de leur taille relativement petite. Les modèles de haute qualité sont capables de travailler avec des structures en cuivre et en alliage inoxydable. Les presses électro-hydrauliques ressemblent davantage à un pistolet ou à un tournevis. Ils sont équipés d'une batterie remplaçable ou d'un adaptateur secteur.
Principaux fabricants
Parmi les principaux modèles se distinguent:
-
produits Ibosad;
-
appareils de la marque KBT;
-
modèles April, fabriqués en RPC (avec entraînement hydraulique divisé);
-
presses hydrauliques avancées de la marque française Virax (tuyaux de pression ne dépassant pas 26 mm);
-
Ridgid RP 340-B ;
-
REMS Akku-Press ACC;
-
Rothenberger Romax AC Eco Basic 15705;
-
Rothenberger Romax Pressliner Eco.
Comment l'utiliser correctement ?
Il est très important de mesurer la force appliquée et la section du manchon de montage... S'il est grand, vous devrez alors allonger les poignées en ajoutant des fragments auxiliaires. Dans les versions télescopiques, les fragments requis sont simplement expulsés. Le montage des parois intérieures des tuyaux est réalisé au moyen d'un calibreur. Lorsque la taille est sélectionnée, il est nécessaire d'insérer complètement et jusqu'au bout le tuyau dans le raccord, ce qui doit être symbolisé par un clic ou en observant le tuyau de l'extérieur à travers les fenêtres du raccord lui-même.
Ensuite, la pince est placée sur le manchon. Leurs poignées se resserrent. Le travail est considéré comme terminé lorsqu'un clic se produit ou qu'un contact complet est obtenu.
Dans un cas précis, vous devez également vous laisser guider par la notice de l'appareil. S'il s'agit de sertir le câblage, cela doit être fait au maximum pour que l'ensemble ressort fonctionne.
Le commentaire a été envoyé avec succès.