Hymenokallis: description et caractéristiques des soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. La description
  3. Types et variétés
  4. Nous sélectionnons le sol et le pot
  5. Atterrissage
  6. Se soucier
  7. Reproduction et transplantation
  8. Maladies et ravageurs
  9. Hivernage

Hymenokallis est une fleur inhabituelle qui peut décorer le paysage d'un chalet d'été. La plante bulbeuse originaire d'Amérique du Sud aime les vallées fluviales et les plans d'eau. Il attire les producteurs de fleurs avec sa forme unique de fleurs et la possibilité de cultiver comme plantes d'intérieur ou de serre. Regardons les principales nuances du développement et de la reproduction de cette fleur exotique à la maison.

Particularités

Une caractéristique distinctive de la fleur est son adaptabilité à la croissance sur les rives des plans d'eau douce. Les spécimens cultivés se sentent bien à la fois en plein champ et dans un pot situé sur le rebord de la fenêtre d'une maison ou d'un appartement. Selon la variété, la plante peut être à feuilles persistantes ou traditionnelles, perdant des feuilles. La fleur est pointilleuse sur la lumière et le régime d'arrosage.

Si l'hymenokallis n'est pas arrosé à temps, il réagit au manque d'humidité en séchant le feuillage. La plante est exigeante sur la composition du sol, elle a besoin de greffes en temps opportun, d'un pansement supérieur et est pointilleuse quant à la taille des pots.

Les spécimens cultivés à la maison ne tolèrent pas le froid et doivent donc être protégés du gel. Après la floraison, il commence une période de dormance.

Une autre nuance de l'hyménocallis est la toxicité de son jus. Si la plante est cultivée à la maison, le lis doit être placé là où ni les enfants ni les animaux ne peuvent l'atteindre. Bien que le jus de lait soit utilisé à doses modérées pour traiter le paludisme, les poches et les vergetures, l'hyménocallis n'est pas encore entièrement compris. Vous ne pouvez pas l'utiliser comme émétique ou diurétique.

Hymenokallis peut être cultivé dans le jardin et la serre. Quant à la place d'une plante dans un appartement ou une maison, vous devez tenir compte: un lis exotique ne poussera pas et ne se développera pas bien du côté nord. En même temps, des autres côtés, il se sentira à l'aise, même s'il est directement exposé au soleil. Il nécessite beaucoup de lumière et, par conséquent, en hiver, en raison des courtes heures de lumière du jour, il a besoin d'un éclairage supplémentaire. Il est important qu'en général il soit éclairé au moins 10 heures par jour.

La description

Hymenokallis est considéré comme une plante herbacée vivace avec de nombreux noms. Il s'appelle "Angel Trompettes", "Bride's Basket", "Peruvian Narcissus" et "Spider Lily". Aujourd'hui, il compte environ 60 espèces, qui sont divisées en lignes distinctes en fonction de leur habitat.

Une plante exotique a un bulbe en forme de poire ou d'oeuf, dont la taille, selon la variété et les soins, peut atteindre 10 cm.Dans la partie supérieure allongée, le bulbe est recouvert d'écailles, il a un isthme qui couvre le feuillage à la racine, recueilli dans une alvéole.

Les feuilles de la plante sont longues, xiphoïdes, vert foncé (parfois avec un mélange de tons gris), pointues vers la fin. Dans leur structure, ils sont assez denses, tendent vers le haut, atteignent une hauteur de 1 m.Les cultures d'intérieur, en règle générale, sont plus basses et atteignent rarement un demi-mètre de long. Forcer les pousses elles-mêmes à partir de la fleur se produit en avril, certaines variétés se fanent avec le début de l'automne.

Les fleurs d'Hymenokallis sont assez inhabituelles. Ils sont rassemblés en inflorescences et sont de couleur blanche. Leurs centres sont jaune citron. La partie inférieure de la fleur est un pétale unique, ressemblant plus à un sépale, à partir duquel des pétales de flèches blanches et des étamines oranges sur de longues pattes vert foncé tendent vers le haut.Chaque fleur a 6 pétales, leur longueur peut atteindre 20 cm. L'entonnoir des sépales lui-même ne dépasse pas 5 cm de diamètre.

L'inflorescence peut être constituée d'un nombre différent de fleurs. Selon la variété, leur nombre varie de 2 à 16. Le pédoncule peut s'élever du milieu du faisceau de feuilles à une hauteur de 40 à 50 cm.Après la fin de la floraison, des graines de forme ovale se forment, recouvertes de pulpe.

Types et variétés

Malgré le fait qu'aujourd'hui l'hymenokallis compte plusieurs dizaines de variétés, les jardiniers ont leurs propres favoris. Parmi ceux-ci, les types présentés ci-dessous sont particulièrement populaires.

  • Côtier appartient aux types de lys exotiques les plus faciles à entretenir. Il est court, pousse jusqu'à 40 cm de hauteur, a un arôme floral agréable. Ses fleurs ont la forme d'une araignée.
  • vue caribéenne appartient à la catégorie des conifères. Très sensible au changement climatique et aime l'attention. Diffère dans les anthères jaunes, pointilleux sur la lumière du soleil. Il peut fleurir jusqu'à trois fois par an, ravissant pour la première fois les ménages avec des fleurs d'arachnides à la fin du mois d'août.
  • Belle hyménokallis se distingue parmi les autres variétés sous la forme de fleurs, qui ressemblent plus à des parapluies soignés. Contrairement aux analogues, son pédoncule peut avoir jusqu'à 12 couleurs. Ils sentent comme un arôme agréable propre aux lis.
  • Feuillu ou feuillu appartiennent à la catégorie des plantes herbacées ornementales. En moyenne, cette espèce mesure jusqu'à 70 cm de hauteur.Les fleurs diffèrent des autres variétés par une forme plus tordue des pétales. Les feuilles ont aussi leur propre différence - elles ont une veine centrale prononcée.
  • Festalis cultivée comme plante de jardin. Il se distingue par la brillance du feuillage, peint d'un vert vif. Les feuilles, en comparaison avec d'autres variétés, sont courtes et ne dépassent pas 40 cm de longueur. Une espèce précoce de lys exotique fleurit du milieu du printemps au milieu de l'été, ravissant le jardinier avec de grandes fleurs de 10 cm de diamètre.

En ce qui concerne la couleur, dans la nature, vous pouvez trouver des variétés d'hyménokallis aux fleurs peintes en jaune. Les variétés peuvent différer par la forme de la fleur : quelque part, elle ressemble plus à une jonquille (par exemple, cordifolia). Dans d'autres variétés, les fleurs n'ont pratiquement pas de sépales, elles sont trop petites (tubiflore). D'autres fleurs ont un grand sépale divisé en six pétales. Les longs pétales du bas semblent être la deuxième rangée de la fleur et le milieu est décoré de veines vert foncé. Il est très rare dans la nature de trouver des variétés avec une teinte violette de fleurs.

Nous sélectionnons le sol et le pot

Pour que la plante ne blesse pas pendant l'enracinement et la croissance, le choix du substrat doit être pris de manière responsable. Le sol doit être fertile. Vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé ou le préparer vous-même. Par exemple, vous pouvez mélanger :

  • gazon, sol feuillu, humus, sable et tourbe dans les proportions 2: 2: 2: 1: 1;
  • gazon, sol feuillu et sable grossier dans un rapport de 1: 3: 1;
  • mélange de sol prêt à l'emploi du magasin pour bulbe avec du charbon de bois.

La plante n'aime pas l'espace supplémentaire, mais elle ne tolère pas non plus l'étanchéité. Le pot doit être choisi en fonction de la taille du bulbe. Vous pouvez choisir cette façon: lors de la pose du bulbe, il doit rester environ 5 cm de diamètre sur les bords.Vous ne devez pas sélectionner un récipient "pour la croissance", car l'hymenokallis fleurit moins bien dans un récipient trop grand. Au fond du récipient, il vaut la peine de placer une couche d'argile expansée, ce qui empêchera la stagnation de l'eau dans le système racinaire.

Avec des soins appropriés, la floraison dure généralement de mars à septembre.

Atterrissage

Contrairement à d'autres plantes, les lys exotiques ne peuvent pas être plantés avec le bulbe complètement enterré dans le sol. Il va généralement en deux, tandis que le sommet reste ouvert. Cela est nécessaire pour éviter la pourriture de l'ampoule elle-même. Le lis ne doit pas être versé avec de l'eau, car cela fait pourrir le bulbe.

Lors de la plantation d'une plante en pleine terre, le bulbe doit être germé. Tout conteneur avec des trous de drainage existants convient à cela. Après y avoir placé de la tourbe et de la sciure de bois, le bulbe est planté, lui offrant des conditions confortables pour la germination. Par exemple, vous pouvez placer le récipient dans un endroit frais où la température ne dépasse pas +15 degrés.

Pour éviter le dessèchement du sol, le contenant peut être placé dans un sac plastique en n'oubliant pas d'enlever le matériel pour aérer la plante. Les germes n'apparaîtront pas si la température est inférieure à 10 degrés. Vous pouvez planter un bulbe germé en pleine terre en mai, sans attendre la formation des feuilles.

Il est important d'attendre que le temps s'installe, de préparer le sol en le déterrant avec de l'humus. Lors de la plantation en pleine terre, il est nécessaire de respecter l'intervalle entre les bulbes égal à 15 cm.

Se soucier

Comme toute plante, l'hyménokallis a besoin d'attention et de soins de base. Dans des conditions confortables, il plaît par la beauté des fleurs et la fraîcheur de la verdure, ainsi que par un arôme agréable. Prendre soin de lui consistera en un arrosage opportun, le respect du régime de température, du niveau d'humidité et des règles d'éclairage, ainsi que l'introduction prévue de la fertilisation, de l'examen visuel et de la prévention des maladies.

Arrosage

Il est nécessaire d'arroser la plante régulièrement et correctement. Il ne faut en aucun cas attendre que la terre se dessèche. La plante a besoin que le sol dans le pot soit humide tout le temps, mais pas débordé. Dans le même temps, l'abondance de l'arrosage dépend de la période de développement de la fleur. Par exemple, il a besoin de plus d'eau pendant une croissance active.

Il est nécessaire de réduire les arrosages une fois la plante fanée. A partir de mi-octobre environ, l'hydratation devient plus dosée et moins abondante. Pendant la période de repos, l'arrosage est minimisé. Parfois, la fleur n'est pas arrosée du tout à ce moment-là.

Contrôle de l'éclairage et de la température

En parlant du fait que la plante n'a pas peur de la lumière, il convient de noter: les variétés d'intérieur ne sont toujours pas aussi fortes que celles qui poussent dans la rue. Dans la chaleur, vous devez retirer la fleur du rebord de la fenêtre pour éviter d'éventuelles brûlures. La température pour une plante d'intérieur en été correspond à la température du salon. En hiver, il est important qu'il ne descende pas en dessous de + 14-18 degrés.

Humidité

Hymenokallis ne tolère pas l'air sec. Si la pièce est trop chaude, cela entraînera une évaporation accélérée de l'humidité du sol. Vous pouvez mettre un récipient d'eau à côté du pot, vaporiser les feuilles ou acheter un humidificateur d'air spécial. Pendant la floraison active, vous devez soigneusement compenser le manque d'humidité.

Par exemple, les bourgeons ne peuvent pas être pulvérisés. Pour des raisons d'hygiène, vous pouvez rincer les feuilles sous la douche.

Fertilisation

Pour que la plante se développe bien et plaise avec une floraison abondante, il est nécessaire de lui fournir une alimentation en temps opportun. Il est permis de se nourrir avec des engrais minéraux pas plus d'une fois en 2 semaines. Cela contribuera à une augmentation de la période végétative, ainsi qu'à la splendeur des fleurs elles-mêmes. Vous ne pouvez pas fertiliser avec une fertilisation azotée, car cela inhibe la formation de fleurs.

La solution nutritive est préparée dans le strict respect des proportions indiquées sur l'emballage du produit. L'engrais doit être appliqué sur un substrat humide. Lorsque la plante se repose, ne sursaturez pas le sol en nutriments.

Pendant toute la période de repos, il n'aura besoin que d'une seule tétée. En moyenne, l'hyménokallis se repose pendant 3 mois.

Reproduction et transplantation

Vous pouvez propager l'hyménokallis graines ou bébés bulbeux. La première méthode est assez laborieuse et prend plus de temps. Les graines germent très lentement, parfois ce processus prend jusqu'à trois mois. Pendant tout ce temps, vous devez vous assurer que le sol ne se dessèche pas. Il est également important de s'assurer que les pousses de lys ne sont pas exposées à la lumière directe du soleil.

Lors de la multiplication par bulbes, on prélève des tubercules âgés d'au moins 4 ans.Les enfants sont séparés et plantés dans un récipient préparé avec drainage.

La greffe de lis adultes ne peut être effectuée qu'une fois tous les 3-4 ans. Il est préférable de le passer pendant la période de dormance, c'est-à-dire après la floraison. Il est important de noter que la plante n'aime pas être touchée par les bulbes. Étant donné que cela peut être douloureux, vous ne devriez pas le stresser trop souvent.

Maladies et ravageurs

En cas de violation du régime de croissance et de développement, d'arrosage inapproprié, d'éclairage insuffisant ou excessif, la plante tombe malade. Dans ce cas, vous devez parfois changer le sol et la fleur elle-même est traitée avec des préparations spéciales. De plus, le lys exotique peut souffrir d'attaques de ravageurs.

  • Si les racines pourrissent, le problème est dû à l'excès d'eau dans le sol. Dans ce cas, vous devez retirer le bulbe du sol, vous débarrasser des racines affectées, traiter les sections avec de la cendre et du "Fundazol". Après le traitement, le lys est planté dans un nouveau pot, à moitié recouvert de substrat frais.
  • Dommages causés aux plantes par les pucerons ou les tétranyques indique l'engorgement du sol. Pour résoudre ce problème, des insecticides sont utilisés, préalablement débarrassés des parasites mécaniquement ou en éliminant les feuilles malades.
  • Staganosporose (brûlure rouge) xElle se caractérise par l'apparition de taches rougeâtres ou noirâtres sur les feuilles. Ici, il est nécessaire d'appliquer "Fundazol".
  • Si des taches brunâtres et des points noirs apparaissent sur le feuillage, vous devrez immédiatement vous débarrasser des feuilles endommagées. Tout ce qui reste doit être traité avec un fongicide.
  • Avec la défaite des hyménokallis à pourriture grise, les bulbes souffrent... Dans ce cas, il est important de retirer la zone malade du tubercule et de traiter le site coupé avec du charbon de bois broyé. Si les zones touchées sont grandes, il ne sera pas possible de sauver la plante.
  • La plante ne fleurit pas, pas seulement avec un manque de lumière. La raison en est peut-être à la fois la rareté de l'alimentation et un hivernage excessivement chaud.

Hivernage

Si l'appartement est chaud en hiver, il sera nécessaire de créer artificiellement les conditions de repos nécessaires à la plante. Le pot situé sur le rebord de la fenêtre peut être rapproché de la vitre, sans oublier de clôturer l'air chaud provenant du radiateur avec un film plastique. Au lieu de film, vous pouvez utiliser de la mousse ou même du plastique.

Il convient de noter que lorsqu'il est utilisé en hiver, le phytolamp hymenokallis ne pourra pas "entrer en hibernation". Il est nécessaire de sortir correctement la plante de la dormance. L'arrosage commence fin février.

Dans ce cas, il est préférable d'utiliser de l'eau filtrée ou décantée à température ambiante.

Voir la vidéo sur l'hymenokallis ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble