Hypocyrta: types, reproduction et soins à domicile
La combinaison d'une verdure éclatante et d'une abondance de fleurs fait de l'hypocyrt un favori de nombreux producteurs. Il peut être placé non seulement traditionnellement sur le rebord de la fenêtre, mais également suspendu dans un pot de fleurs au mur. La plante n'est pas toxique et si vous avez un animal de compagnie duveteux à la maison, l'hypocyrt ne causera aucun inconvénient ou nuira à sa santé.
Types et noms
La plante appartient à la famille Gesneriev et est actuellement unie au genre Nematantus genus. Il existe une trentaine d'espèces végétales, chacune ayant ses propres caractéristiques.
Nu (glabre)
Il a des tiges dressées recouvertes de feuilles pétiolées opposées vert vif (la longueur ne dépasse pas 3 cm, la largeur - 1,5 cm). Leur surface est brillante. La base et l'extrémité des feuilles sont pointues. Tout au long de sa vie, les feuilles restent vertes et ne jaunissent jamais. La longueur maximale des tiges est de 25 à 30 cm et elles ne se ramifient pratiquement pas.
À l'aisselle des feuilles, une inflorescence se forme, composée de fleurs orange vif avec une teinte jaunâtre: de 1 à 3. Leur forme est très inhabituelle. La fleur ressemble à un double: au milieu de l'autre pousse, ressemblant à une lampe de poche.
Sa caractéristique est la présence d'un renflement prononcé.
Pièce de monnaie
Il appartient aux plantes ampeleuses, c'est-à-dire qu'il est cultivé dans des pots suspendus. La longueur maximale des branches est de 15 cm et les tiges sont recouvertes de duvet. Les feuilles sont petites, également légèrement pubescentes. La fleur rouge vif ressemble à un bourgeon étendu au milieu avec des pétales fusionnés. Le bord supérieur semble être froncé en petits volants. Les feuilles de la plante tombent une fois la floraison terminée.
" Tropicane "
La tige dressée a des feuilles brillantes et brillantes. Leur forme est en forme de losange. Les fleurs sont de petite taille, avec une teinte rouge foncé foncé. Les taches jaunes leur donnent un charme particulier.
"Grégaire"
L'espèce a des pousses rampantes douces, elle est donc idéale pour une croissance abondante. Les feuilles ovales ont une surface brillante et sont pointues vers les extrémités. Les fleurs sont rouge vif, verdâtres à la base.
"Colonne"
Les pousses semi-érigées forment un petit buisson. Les feuilles sont allongées. Les fleurs sont incroyablement belles : écarlate vif, grandes, légèrement pubescentes, avec de longues étamines.
Panaché
Le nom de l'espèce a été donné par les feuilles. Ils ne sont pas monochromes, mais bicolores. Leur centre vert a un cadre jaunâtre.
Soins à domicile
De nombreux types d'hypocyrtes poussent sous les tropiques. Pour qu'une fleur se sente bien chez elle, certaines conditions pour son entretien sont nécessaires. En hiver, il a besoin de paix, au printemps et en été, il se plaît avec une floraison rapide.
Disposez la plante de manière à ce que la lumière soit abondante mais diffuse. Avec son manque, la plante ne fleurira pas. Les rayons lumineux du soleil peuvent provoquer une véritable brûlure sur les feuilles. Sur cette base, l'emplacement idéal pour l'hypocyrt est un rebord de fenêtre sud-ouest ou sud-est. Si la plante a besoin d'une jardinière suspendue, assurez-vous qu'il y a suffisamment de lumière. En hiver, lorsque les heures de clarté diminuent, des lampes spéciales peuvent être utilisées.
Une plante tropicale n'aime pas l'air froid et les courants d'air, alors ne la placez pas dans des pièces avec un ventilateur ou un climatiseur. Sinon, il perdra complètement le feuillage.
Les baisses de température sont contre-indiquées. En été, la pièce doit être de +20 + 25°C, en hiver de +14 à + 16°C.Si vous êtes propriétaire d'une pièce hypocyrt, sachez qu'elle nécessite une température de +12 + 14°C en hiver.
Ne gardez pas la plante à proximité d'une batterie de chauffage. Les conditions imposées par la nature sont une humidité élevée. Vaporisez l'air autour du pot pendant la floraison. Remplissez également le bac avec des cailloux humides et placez la jardinière dessus. L'arrosage pendant la floraison doit être abondant. L'eau doit être défendue avant la procédure. La plante n'aime pas l'eau froide. Ne pas déborder, car cela pourrirait le système racinaire. Avec le début de l'automne, les arrosages sont réduits. En hiver, la pulvérisation est parfois suffisante.
L'exigence pour le sol est le relâchement. Il doit être parfaitement perméable à l'air et à l'humidité. Vous pouvez le cuisiner vous-même. Pour ce faire, à parts égales, mélangez de la terre feuillue, de l'humus, de la tourbe, du sable de rivière. Si vous souhaitez acheter de la terre prête à l'emploi, l'option idéale est un substrat pour violettes. Au printemps, lorsque la saison de croissance commence, il est nécessaire de se nourrir (une fois tous les 10 jours). Pour ce faire, achetez un mélange fait pour les plantes en période de floraison dans un magasin spécialisé.
Transplantation et taille
L'hypocyrta se développe lentement, il peut donc être transplanté tous les 2-3 ans. La procédure est effectuée au printemps. Le fait qu'il soit temps de transférer la plante dans un autre pot sera indiqué par les racines: elles soulèvent le sol, deviennent visibles dans les trous de drainage. Choisissez une petite jardinière. Sinon, les verts commenceront à se former activement et la floraison se retirera à l'arrière-plan. Une condition préalable est la présence de trous dans le fond et d'une couche de drainage. Transplantez doucement. Le stress peut déclencher la chute des feuilles.
Après la période de floraison, il est nécessaire de tailler. La procédure est effectuée en octobre, dès que les feuilles commencent à s'effriter. Faites attention à l'âge de l'évasion. Si la branche est ancienne, raccourcissez-la de 50 %. Chez les jeunes tiges, un tiers est coupé. La taille annuelle est une condition préalable à la formation de grandes fleurs, d'un beau feuillage et d'une couronne dense. Les vieilles branches produisent de petites fleurs qui n'ont pas l'air très impressionnantes.
Soins inappropriés : signes et causes
Faites attention à la plante. Un changement de son état n'est pas toujours associé à l'impact des ravageurs. Cela peut être le résultat de soins inappropriés. Voici les signes les plus courants.
- Floraison faible ou son absence totale. Cela se produit en raison d'un éclairage insuffisant, d'une température basse ou d'un air sec, d'un manque de nutriments, d'un manque de taille.
- L'apparition de taches brunes sur les feuilles. La raison réside dans un manque d'humidité, ce qui provoque le dessèchement du système racinaire.
- La chute des feuilles en hiver... Le processus est déclenché par une température ambiante basse.
- Pointes de feuillage séché. Les coupables du phénomène sont une température trop élevée dans la pièce et une faible humidité.
- L'apparition de la pourriture grise. Vous avez trop inondé l'usine.
- Les feuilles perdent leur couleur vive. Le processus est causé par une abondance de lumière, d'air sec ou trop d'engrais appliqué.
Caractéristiques d'élevage
Hypocyrta est facile à propager boutures... Le moment optimal est le printemps, l'été. La coupe est effectuée de manière à ce que la pièce contienne 4 à 5 nœuds. Les feuilles situées en bas doivent être enlevées. Pour que la pousse prenne racine, elle est placée dans un verre d'eau. Vous pouvez également le plonger dans un substrat humide (tourbe et sable) et le recouvrir d'un sac plastique ou d'un bocal en verre pour éviter qu'il ne se dessèche. Une fois que la pousse a pris racine, elle peut être plantée dans le pot principal.
Faites attention à la variété que vous élevez. S'il s'agit d'un hypocyrt nu, il suffit de planter une bouture dans des pots, car l'espèce donne bien de nombreuses pousses et buissons. Pour rendre le buisson luxuriant, vous devez pincer les pousses. Une pièce de monnaie hypocyrta est placée dans des pots de 3-4 processus.
Un autre moyen de reproduction est par graines. Vous pouvez acheter du prêt à l'emploi dans un magasin pour fleuristes ou l'assembler vous-même.Le sol contenant de la tourbe est utilisé pour la plantation. Les graines sont très petites. Ils sont légèrement saupoudrés d'un substrat, humidifiés et recouverts de verre ou de film, créant un effet de serre. Après 2-3 semaines, les premières pousses devraient apparaître. Nous n'ouvrons pas immédiatement la serre brusquement, nous habituons progressivement les germes à l'air de la pièce. Un mois plus tard, les jeunes pousses sont transplantées dans leur "résidence permanente" dans des pots séparés.
Ravageurs
Si la plante est conservée dans des conditions chaudes, elle peut être attaquée par les pucerons. Un autre ravageur est le tétranyque. La présence d'un insecte sera avertie par la couleur jaune des feuilles et l'apparition de toiles d'araignées sur leur face inférieure. Des soins et un entretien inappropriés peuvent entraîner des dommages dus à l'oïdium.
Dès que vous découvrez un phénomène aussi désagréable, commencez à le combattre : arrêtez d'arroser, enlevez les pousses atteintes, traitez l'hypocyrt avec des produits chimiques spéciaux (fongicide).
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un hypocyrt, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.