Hypoestes : types, règles de soins et méthodes de reproduction

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Soins à domicile
  4. Méthodes de reproduction
  5. Règles de transplantation
  6. Maladies et ravageurs

Les plantes d'intérieur décorent l'intérieur de la pièce de manière originale, soulignant le style d'un certain design. Aujourd'hui, il existe une vaste sélection de fleurs décoratives qui peuvent être facilement cultivées à la maison, tandis que l'hypoesthésie est particulièrement populaire auprès des producteurs de fleurs. Il est intéressant en couleur, facile à entretenir et permet de remplir la pièce d'une atmosphère inhabituelle.

Particularités

Hypoestes est une belle plante d'intérieur qui a été apportée dans notre pays de l'île lointaine de Madagascar. Cette fleur appartient à la famille des acanthes, elle ressemble à un arbuste ramifié au feuillage décoratif inhabituel, qui se caractérise par une couleur vive et couvert de "taches de rousseur arc-en-ciel". La hauteur de la plante ne dépasse pas 50 cm.

Les feuilles de l'hypoesthésie sont de forme ovale, elles peuvent être lisses ou pointues. Leur longueur est généralement de 5 à 8 cm, leur largeur ne dépasse pas 4 cm. La principale caractéristique de la plante est la présence sur le feuillage de nombreux points de différentes nuances : rouge, blanc, rose, violet.

Bien que le feuillage soit la décoration principale d'une fleur, il acquiert un attrait particulier pendant la floraison.

La période de floraison se produit très rapidement dans la plante. Lorsque les fleurs tombent, elles créent beaucoup de débris autour du pot. Par conséquent, les experts recommandent d'effectuer nettoyage rapide de l'hypoesthésie pendant et après la floraison.

Si cela n'est pas fait, la plante commencera à s'étirer et son feuillage deviendra peu profond.

Étant donné que chaque type d'hypoesthésie a sa propre période de floraison, afin de décorer l'intérieur avec des couleurs vives, il est nécessaire de placer plusieurs variétés de fleurs dans la pièce. Les bourgeons d'une plante ornementale sont situés au sommet de l'arbuste, lors de la floraison, ils prennent l'aspect de fleurs tubulaires formées à l'aisselle. Les fleurs d'hypoesthésie sont de petite taille et ont une couleur lilas délicate, elles sont donc souvent perdues sur le fond vert du feuillage brillant. Étant donné que de nombreuses espèces de plantes meurent après la floraison, de nombreux jardiniers enlèvent les bourgeons avant la floraison.

S'il reste des fleurs, au fil du temps, des gousses se formeront à partir d'elles et les graines tombées dans le sol germeront rapidement.

À mesure qu'il grandit, la tige du bas commence à être exposée, ce qui rend le buisson plus luxuriant. Pour que la plante ne perde pas son effet décoratif, il faut la pincer périodiquement, cela offrira une meilleure ramification. Hypoestes a également une caractéristique plutôt intéressante - en été, il peut pousser à l'extérieur dans le jardin, transformant les pelouses en élégants "tapis".

Faire de l'aménagement paysager d'une manière similaire, il est important de contrôler la hauteur du "tapis" et de le tailler si nécessaire.

De plus, la fleur aura besoin d'une humidité supplémentaire. La plantation d'un bel homme "taché" est à l'origine combinée avec des arabis, des clous de girofle à base de plantes, des sedum et des cmin. Selon de vieilles croyances, l'hypoesthésie est capable d'apporter de la bonne humeur dans la maison et a un effet positif sur le développement des talents créatifs, par conséquent, ce type de plante est particulièrement recommandé pour les familles avec de jeunes enfants.

Vues

Aujourd'hui, de nombreux types d'hypoesthésie sont connus, tous diffèrent par leurs caractéristiques variétales et leurs conditions de soins. Les variétés de plantes les plus populaires et faciles à cultiver à la maison sont les suivantes.

  • "Rouge sang". En règle générale, cette fleur pousse dans une zone ombragée dans les forêts tropicales de l'île de Madagascar. C'est un arbuste dense ramifié qui atteint une hauteur maximale de 50 cm.Les feuilles de cette variété sont entières, ovoïdes, leur largeur peut aller jusqu'à 4 cm, leur longueur est de 5 à 8 cm.Elles sont légèrement ondulées sur les bords , sur un fond vert foncé de feuillage de petites taches rouges et de stries violettes.

Une plante ornementale jette de petites inflorescences pendant la floraison, leurs corolles sont peintes dans une délicate teinte violette avec une gorge blanche.

  • "L'épillet"... Une telle fleur se trouve le plus souvent dans les zones tropicales de l'île, préférant les endroits humides et ombragés. Extérieurement, l'hypoestes présente de nombreuses similitudes avec l'espèce "rouge sang", mais cette fleur a des feuilles rouge pourpre. Les inflorescences sont de taille moyenne, solitaires et lavande.
  • "Ardent". C'est la variété préférée des paysagistes. L'arbuste pousse jusqu'à 80 cm de long, ses feuilles sont fines, grandes et couvertes de petits points. La tige florale et le feuillage sont légèrement pubescents.
  • Splash Select. Il est classé comme plante vivace, dont le caractère décoratif est donné par des feuilles tachetées. Dans des conditions de croissance normales, la fleur n'atteint pas plus de 45 cm de hauteur, le feuillage de cette variété est de forme ovale, il est lisse sur les bords. Cette fleur n'est pas seulement belle, elle est aussi sans prétention à soigner. Il est généralement semé au printemps, après quoi les semis plongent et repiquent dans des pots permanents.

Pour éviter que la plante ne perde ses qualités décoratives, elle doit être pincée périodiquement.

  • "Confettis". Cette variété est bien connue à la fois dans la floriculture nationale et étrangère, elle a plusieurs variétés, dont chacune diffère par la couleur du feuillage. La couleur est blanche, cramoisie et bordeaux.
  • "Vaporisateur". Une très belle variété d'hypoesthésie, dans laquelle non seulement des taches colorées peuvent être présentes sur les feuilles, mais aussi des bords, des traits. La hauteur des fleurs ne dépasse pas 25 cm, elles sont faciles à entretenir, mais nécessitent une taille rapide.

L'hypoesthésie mérite une attention particulière. "Mélanger", il a ses propres caractéristiques variétales - la surface des feuilles sombres est décorée de motifs gracieux. La plante aime beaucoup l'humidité et la chaleur. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez choisir le bon endroit pour placer le pot.

Soins à domicile

Malgré le fait que l'hypoesthésie soit facile à cultiver, elle, comme les autres types de plantes d'intérieur, doit être correctement entretenue. Cela fournira à la fleur une croissance, une formation de feuilles et une floraison rapides. Par conséquent, il est important que les floriculteurs débutants connaissent les règles pour prendre soin de lui, en fournissant les conditions suivantes avant d'acheter un tel « bel homme » dans la maison.

  • Éclairage. Une fleur décorative aime la lumière diffuse, elle ne doit donc pas être placée sur les rebords de fenêtre où l'éclairage est trop intense. De plus, en été, il est recommandé d'ombrager la plante en la cachant des rayons du soleil étouffants. En hiver, les arbustes nécessitent un éclairage supplémentaire. Si l'hypoesthésie ne reçoit pas assez de lumière, elle peut perdre sa coloration d'origine.
  • Température. Une plante d'intérieur a besoin de la température ambiante pour une croissance normale. En été, il est conseillé de le sortir dans des endroits frais, avec l'arrivée du froid, il est important de s'assurer que la température de l'air dans la pièce ne descende pas en dessous de +17 C. En hiver, vous devez vous assurer que le la température ne descend pas en dessous de + 17 C. Ne placez pas de pots à côté de la plante avec des radiateurs et à proximité du verre, car la température doit être constante.
  • Arrosage... Les hypoestes doivent être arrosés au fur et à mesure que le sol sèche dans le récipient, mais il ne faut pas le laisser sécher complètement, car cela pourrait provoquer la chute du feuillage. Il est recommandé d'effectuer des "procédures à l'eau" avec de l'eau tiède et infusée. En été, la fréquence des arrosages est augmentée.
  • Taille. Étant donné que cette plante est considérée comme décorative, afin qu'elle ne perde pas sa forme luxuriante et sa beauté, il est nécessaire de la pincer régulièrement. Grâce à cela, les germes ne s'étireront pas trop et la couronne se formera correctement. Pour que le feuillage ajoute de la luminosité à la couleur, il est recommandé de nourrir la plante au printemps et en automne.

Méthodes de reproduction

Quelles que soient les caractéristiques de l'espèce, l'hypoesthésie peut se propager par graines et boutures. Cette dernière option est utilisée beaucoup moins souvent que la reproduction à partir de graines, mais elle présente plusieurs avantages, dont le principal est la possibilité de planter une pousse immédiatement après avoir préparé le sol et le conteneur. Au début, la pousse doit être placée dans un pot d'eau, mais après une semaine, les racines apparaîtront, puis la plante peut être plantée dans un pot.

De nombreux jardiniers choisissent de semer des graines d'hypoesthésie car c'est le moyen le plus populaire de la propager. Cette procédure est effectuée au début du printemps, en pré-préparant le sol sablo-tourbeux. Du matériel de plantation y est placé, le récipient est recouvert d'un bocal en verre ou d'un film, créant un microclimat optimal pour la future plante et accélérant le processus d'escalade. Lorsque des germes apparaissent, le conteneur doit être déplacé dans un endroit bien éclairé.

Une fois les feuilles formées, elles sont transplantées dans un pot permanent.

Règles de transplantation

Immédiatement après l'achat, l'hypoesthésie ne peut pas être transplantée, car la plante doit avoir le temps de s'acclimater et après 2-3 ans, elle peut déjà être placée dans un récipient plus spacieux. Les experts ne recommandent pas de combiner le repiquage avec la taille, car cela ralentirait la croissance de la plante en raison d'un stress sévère. Dans le même temps, lors de la transplantation, vous devez essayer de préserver une partie du coma en terre.

Le sol à planter peut être acheté tout fait ou préparé indépendamment en mélangeant de la tourbe, de l'humus et du sol feuillu dans des proportions égales. N'oubliez pas non plus un bon drainage.

Il est préférable de planifier une greffe chaque printemps en utilisant une méthode de « transfert », au cours de laquelle la fleur est simplement déplacée dans un pot spacieux. Cela préservera ses qualités décoratives et évitera diverses maladies. En règle générale, un nouveau pot est prélevé pour le repiquage, 3 cm plus grand que l'ancien. C'est bien s'il est peu profond et large, avec des trous de drainage spéciaux. Les rhizomes doivent être placés à la surface même du sol, mais si vous voulez obtenir un mélange brillant, vous devez combiner plusieurs variétés différentes dans un même pot qui diffèrent par la couleur du feuillage.

Une fois que le morceau de terre avec les rhizomes est placé dans un nouveau récipient, il est recouvert de terre préparée, le pot est doucement secoué et de la terre supplémentaire est ajoutée. Il est nécessaire d'essayer de remplir le récipient de manière à ce qu'il n'y ait plus de vide.

Ensuite, la fleur est arrosée et placée dans un nouvel endroit, en lui fournissant un bon éclairage et en maintenant un certain niveau d'humidité dans la pièce, car tout cela est important pour l'adaptation de la plante.

Maladies et ravageurs

Hypoestes est la fleur d'intérieur la plus résistante aux parasites et aux maladies. La raison principale de sa « maladie » peut être seulement les mauvais soins. Si le sol est gorgé d'eau, les rhizomes commenceront à s'infecter, les feuilles jauniront et finiront par tomber.

Avec un manque d'humidité, le système racinaire séché souffrira également, il commencera à mourir, ce qui entraînera la chute des feuilles. Ce n'est pas moins important dans les soins et l'éclairage, si cela ne suffit pas, le feuillage se froissera et la plante perdra son aspect décoratif. Quant aux parasites, ils s'installent généralement sur une fleur uniquement des plantes voisines touchées.

Si des insectes sont trouvés, il est nécessaire de prendre des mesures urgentes - traiter la fleur avec des préparations spéciales.

Pour des conseils sur les soins en hypoesthésie, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble