Hippeastrum: description, types, caractéristiques de la plantation et de la reproduction
Hippeastrum peut à juste titre être considéré comme la fierté de tout cultivateur. Décorant n'importe quelle pièce avec de grandes fleurs de lys et un feuillage frais, il apporte une atmosphère chaleureuse à l'espace. Dans l'article, nous examinerons de plus près à quoi ressemble un hippeastrum, notons les caractéristiques de la plante, ses types, les nuances de plantation et de reproduction.
La description
Hippeastrum appartient à la catégorie des vivaces à fleurs de type bulbeux. Ses bulbes peuvent être à la fois ronds et oblongs, et parfois même coniques. Les feuilles se caractérisent par une forme linéaire et une brillance. Leur couleur, selon la variété, peut être vert clair et lumineux. La longueur du feuillage varie de 50 à 70 cm, la largeur ne dépasse pas 5 cm en moyenne.Il y a une rainure peu profonde dans la partie centrale de la feuille. Les feuilles sont situées principalement sur 2 rangées. Le pédoncule de l'hippeastrum, produit pendant la période de floraison, est assez puissant, avec une hauteur moyenne de 60-80 cm.
L'hippeastrum est un hybride cultivé sur place, confondu à tort avec l'amaryllis. Cependant, la fleur d'intérieur, originaire des tropiques d'Amérique, a ses propres différences. Par exemple, son bulbe est couvert d'écailles jaune brunâtre. En même temps, elle a moins de fleurs dans l'inflorescence que l'amaryllis. En règle générale, en moyenne, il n'y en a pas plus de six sur le pédoncule, dans de rares cas - 9.
Une caractéristique distinctive de la plante est le type creux de pédoncule. De plus, selon le type de variété, son feuillage peut être non seulement lisse, mais aussi rugueux. Quant à la floraison, cette période chez l'hippeastrum commence à la fin de l'hiver et ne dure pas longtemps, seulement jusqu'au milieu du printemps. Les fleurs d'Hippeastrum sont grandes, voyantes et peuvent avoir différentes couleurs. Par exemple, dans la palette de nuances, il existe des couleurs telles que le blanc, le rose, la pêche-orange, le feu, le rouge-orange, la crème. Certaines variétés sont colorées en deux couleurs. Vous pouvez trouver de l'hippeastrum blanc avec une fine bordure rouge le long des bords en éponge.
D'autres variétés sont décorées de plusieurs rayures de couleur contrastante, situées sur les pétales eux-mêmes. Par exemple, la couleur de base d'un lys peut être blanche et les rayures sur les pétales peuvent être rouges avec un centre vert. Les fleurs d'une teinte rose crème avec un centre laiteux sont également incroyablement belles. Les lis de couleur rouge avec une bordure blanche sont très délicats. Quant au remplissage des fleurs, ils peuvent être très simples ou en éponge. Les pétales s'enroulent différemment selon la variété.
Certaines fleurs semblent être en forme d'aiguille et très simples, d'autres sont luxuriantes et élégantes. En règle générale, chaque fleur ne fleurit pas plus d'une semaine et demie, après quoi elle s'estompe.
Particularités
Après avoir décidé de commencer à cultiver l'hippeastrum, vous devez connaître ses caractéristiques. Par exemple, les producteurs notent que les variétés aux couleurs blanches ou claires se distinguent par un petit nombre de graines en germination. Avec des soins appropriés et des conditions confortables pour la plante, l'hippeastrum peut fleurir deux fois par saison. Cela est considéré comme un forçage, car, si vous le souhaitez, vous pouvez faire en sorte que la fleur s'épanouisse au cours d'une semaine spécifique.
Par exemple, pour que les fleurs soient agréables à l'œil en octobre, vous devez planter l'hippeastrum fin décembre - début janvier. Si vous souhaitez décorer la pièce avec des fleurs en janvier, elles commencent à planter fin février - début mars. Pour chasser le pédoncule d'ici mars, vous devez planter la plante en avril - début mai.Quant au temps biologique, selon la variété, la plante elle-même fleurit à la fin de l'automne ou au début du printemps.
La plante est originaire des tropiques et nécessite donc un climat spécial pour une croissance et un développement confortables. Il souffre sans soleil et a besoin du bon taux d'humidité. Après la floraison, il commence une période de dormance, dont la durée peut être de 3 à 4 mois. A cette époque, l'hippeastrum peut perdre ses feuilles, c'est pourquoi elles jaunissent d'abord puis se dessèchent. Toute la nourriture collectée pendant la croissance active et la végétation s'accumule dans le bulbe, qui grossit pendant cette période. Cependant, il est très délicat et ne peut pas résister à un traitement sévère.
Par conséquent, les greffes et autres interventions doivent être abordées correctement. Par exemple, n'enlevez pas les feuilles séchées avec vos mains. Ils ne sont coupés aux ciseaux que lorsqu'ils sont complètement secs.
Pendant le repos, il faut veiller à ce que le sol dans le pot avec le bulbe ne se dessèche pas. Bien sûr, vous ne pouvez pas souvent arroser une plante au repos, car cela est nocif; pendant la période de repos, le volume de lumière et d'eau doit être réduit. Mais, étant donné que le système racine fonctionne pendant l'hibernation, vous devez vous en occuper. Dans le même temps, il est important de choisir la bonne température, qui est en moyenne de + 6-12 degrés C.
Types et variétés
Les fleuristes classent l'hippeastrum en deux groupes : ordinaire et éponge. De plus, la taille et le type de couleurs peuvent varier. Ils peuvent être petits, hybrides miniatures, ressemblant à des orchidées et longs tubulaires. Par exemple, l'hippeastrum "Minerva" est une variété incroyablement belle. Nous notons quelques variétés d'intérieur plus populaires qui peuvent devenir une décoration de n'importe quelle maison.
- "Dame Jeanne" il se distingue par la grande taille des fleurs doubles et leur couleur pêche. En moyenne, le diamètre des fleurs est de 18 à 20 cm, le bord des fleurs est ondulé, les pétales se distinguent par la présence de rayures rougeâtres. Le milieu des fleurs est vert pâle.
- "Léopolde" - une fleur commune chez les floriculteurs avec une couleur rouge et une bordure blanche. Les pétales sont décorés de larges rayures blanches, le milieu de chaque fleur est jaune verdâtre.
- Variété tachetée diffère par la petite hauteur et la forme laconique des fleurs. Si, dans d'autres variétés, la fleur se compose de deux rangées de trois pétales larges, les pétales ne se chevauchent pas ici. La couleur des fleurs se compose de points rouges, le milieu est vert clair et brillant.
- Variété "Regina" ou royal se distingue par une hauteur d'un demi-mètre d'un pédoncule et une petite taille de fleurs rouge pourpre. Ses feuilles apparaissent après la floraison. La variété diffère par le nombre de fleurs : rarement lorsque le pédoncule a 4 fleurs.
- Variété à feuilles étroites il se distingue des autres variétés sous la forme de fleurs rouge-orangé : ensemble, ils semblent être une seule fleur, chacun a individuellement une forme d'aiguille. Un pédoncule peut contenir jusqu'à 9 fleurs.
- Comme les floriculteurs et perroquet hippeastrum... Il se distingue par une couleur inhabituelle avec une étoile centrale de couleur vert vif et des pétales peints aux extrémités dans une nuance de rouge et de blanc avec des rayures rouges. Le pédoncule de la plante est assez haut - jusqu'à 90 cm et le nombre de boutons ne dépasse généralement pas quatre.
- Hippeastrum réticulé caractérisé par une faible croissance, son pédoncule atteint rarement un demi-mètre. Les fleurs dessus ne sont généralement pas attachées plus de cinq. Cette variété est l'une des plus délicates, la couleur de la fleur est à rayures roses sur fond blanc.
Règles d'atterrissage
Pour faire pousser une plante saine et grande qui vous ravira avec une floraison éclatante, vous devez respecter un certain nombre de règles que même les floriculteurs expérimentés utilisent. Le choix correct du sol, du conteneur et du matériel de plantation est important. Le bulbe n'est pas complètement enterré, ce qui est nocif pour la plante.
Matériel de plantation
Pour la plantation, vous devez utiliser un bulbe exceptionnellement sain. En règle générale, il n'y a pas de bordure rougeâtre douloureuse ni de points rouges à la surface de ces tubercules.Ces facteurs indiquent la défaite du bulbe avec une maladie fongique. Si le matériel de plantation est acheté dans un magasin spécialisé, vous ne devez pas prendre les premiers tubercules qui tombent. Examinez-les : un bulbe de qualité doit être recouvert d'écailles brunes. De plus, il doit avoir des racines vivantes.
Si vous remarquez que des bosses ou de petites rainures sont visibles à la surface du matériel de plantation, vous ne devez pas prendre un tel bulbe, il ne convient pas à la culture d'une plante saine. De plus, il ne doit pas être trop mou, sec et petit.
Si, après la plantation, 1,5 mois se sont écoulés et qu'il n'y a pas de feuilles ou de pousses, le bulbe est considéré comme non viable. Les bulbes à planter doivent être préparés à l'avance (environ 2 mois avant la plantation en pleine terre). Ils doivent être examinés pour la présence d'infections fongiques et de pourriture. La pelure de l'oignon doit être brillante et la tête elle-même doit être dure. Si, après s'être couché à la maison avant la plantation, le bulbe tombe malade, les petites lésions sont éliminées en traitant les sites coupés avec de la verdure. S'il est pratiquement tout pourri, il ne convient pas à la plantation: vous devez planter du matériel de plantation sain dans le sol.
Sol et conteneur
Hippeastrum n'aime pas les contenants trop spacieux. Le pot doit être acheté en fonction de la taille de l'ampoule achetée. Idéalement, il est choisi de manière à ce que la distance entre le bord du bulbe et le bord du pot ne dépasse pas deux à trois centimètres. Considérant que la fleur pousse haute et puissante, le pot doit être ferme et profond. Dans le même temps, le bulbe n'est planté dans le sol qu'à moitié.
L'un des critères clés pour une croissance confortable est la présence de drainage au fond du pot. Pour cela, on utilise de l'argile expansée, des éclats ébréchés de petite taille ou de la brique cassée. En raison du drainage, l'excès d'humidité sera éliminé, ce qui éliminera la pourriture du bulbe et du système racinaire. Afin de ne pas douter de la composition du sol, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé et acheter un substrat pour plantes bulbeuses.
Vous pouvez préparer indépendamment un mélange de sol nutritif à partir de terre de gazon, d'humus, de tourbe et de sable de rivière. Vous devez prendre les composants dans des proportions de 2: 1: 1: 1. Un peu de cendre de bois et de farine d'os peuvent être inclus dans la composition. Si la farine n'est pas à portée de main, vous pouvez la remplacer par du superphosphate dans un rapport de 2 c. pour 1 litre de terre.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin de l'hippeastrum planté consistera à observer les règles d'éclairage, de température, d'arrosage, d'alimentation et de reproduction en temps opportun. Notons brièvement les principales nuances que tous ceux qui souhaitent faire pousser une fleur exotique à la maison devraient connaître.
Éclairage et humidité
Hippeastrum préfère être caressé par le soleil, mais il ne supporte pas ses rayons directs. Par conséquent, l'emplacement du pot dans la pièce doit être choisi de manière à ce que la lumière soit diffusée. Les rayons chauds du soleil peuvent brûler le feuillage et les fleurs, ce qui peut endommager la plante. Un pot de fleurs peut être placé sur le rebord d'une fenêtre qui fait face au sud, au sud-est ou au sud-ouest. Pour maintenir la compacité du buisson, le pot doit être périodiquement tourné autour de son axe. Si la plante est restée quelque temps dans un endroit ombragé, il ne faut pas la mettre brusquement en lumière, surtout si elle est abondamment arrosée. Malgré le fait que cela accélère la croissance des feuilles, le développement du pédoncule va ralentir.
La plante tolère bien les climats tempérés. La pièce ne doit pas sécher. Humidifier l'air si nécessaire. Il faut également surveiller l'état des feuilles elles-mêmes : elles doivent être rapidement éliminées de la poussière de décantation à l'aide du côté doux d'une éponge humide.
Régime de température
La température optimale pour une fleur est un mode avec une plage de + 17-25 degrés C. En été, la plante se sent à l'aise sur le rebord de la fenêtre d'un balcon ou d'une loggia, elle peut être sortie sur la véranda ou dans le belvédère. Si la température ne convient pas à l'hippeastrum, cela affectera la beauté de ses fleurs. Lorsque vous cultivez une fleur à la maison, vous devez savoir: pour chaque période de développement, ainsi que pour le repos, sa propre température est importante.
Par exemple, lorsque l'hippeastrum est au repos, une température de + 10-12 degrés lui suffit amplement. Lorsque les premières feuilles apparaissent, la pièce doit être chaude et confortable. Par exemple, il est bon que pendant cette période la température se réchauffe à + 25-27 degrés. Avec une croissance active du feuillage, la température peut être légèrement abaissée: des feuilles vertes juteuses se forment lorsque la pièce ne dépasse pas +22 degrés C.
Quant à la saison de croissance, il est important d'en tenir compte ici : si la température est supérieure à +20 degrés C, cela accélérera le développement du pédoncule. S'il n'atteint pas +18, le pédoncule se développera lentement. Pour prolonger la floraison, vous pouvez baisser la température de la pièce à +18 degrés, s'il fait chaud, les fleurs se faneront très rapidement.
Arrosage
Le régime d'arrosage de l'hippeastrum doit être régulier et correct. De plus, il est différent selon le développement de la plante elle-même. Par exemple, il est dosé en septembre, lorsque vient la période de dormance pour la plante. Il est réduit et à la fin du mois, il est complètement arrêté si la fleur est dans un endroit frais. S'il est laissé dans une pièce où il fait chaud, vous ne pouvez pas vous passer d'humidifier le sol. Vous devez prendre soin de la plante en temps opportun, sinon elle mourra.
Lorsque la période de repos est terminée, l'hippeastrum est transféré dans un endroit chaud et le volume d'eau est progressivement augmenté. Dans ce cas, vous devez arroser la plante non pas sur le bulbe lui-même, mais dans une casserole ou le long des bords du pot. Si de l'eau pénètre, le bulbe peut pourrir. Cependant, vous devez vous rappeler qu'une humidité constante du sol est meilleure pour une plante qu'un débordement ou un manque d'humidité. Vous ne pouvez pas essayer de le reconstituer si vous laissez le sol se dessécher. Les racines puisent constamment de l'eau dans le sol, quand il n'y a pas d'humidité, la plante est déficiente.
Arrosez l'hippeastrum avec de l'eau à température ambiante. L'eau du robinet doit être défendue ou filtrée pour la débarrasser des sels de métaux lourds et autres impuretés nocives.
Fertilisation
Comme toute plante d'intérieur, l'hippeastrum a besoin d'une alimentation régulière. Les engrais minéraux sont bien adaptés pour cela. Au tout début de la saison de croissance, vous pouvez nourrir la fleur en utilisant du top dressing pour les plantes à feuilles caduques. Vous pouvez le nourrir pendant la floraison, à partir de la période de formation des bourgeons sur le pédoncule, jusqu'au moment où les fleurs fanent. Pour cela, ils prennent des substances pour les plantes à fleurs.
Il est conseillé d'alterner l'alimentation en utilisant non seulement des substances minérales, mais également des substances organiques. Vous pouvez le nourrir avec de l'azote, du potassium et du phosphore. Quant à la période de dormance, aucune fertilisation n'est effectuée pour le moment.
Cependant, en plus de la fertilisation, il ne faut pas oublier qu'avec le temps, le sol du pot s'épuise et que, d'une manière ou d'une autre, la plante devra être transplantée dans un nouvel endroit.
Préparation à l'hibernation
En préparation à l'hibernation, la plante peut perdre son feuillage. Au début, les feuilles jaunissent, puis se dessèchent progressivement. À ce moment-là, la nourriture principale sera concentrée dans le bulbe et pourra donc gonfler et grandir. Il n'est pas souhaitable de couper vous-même les feuilles en train de sécher, car jusqu'à ce qu'elles sèchent complètement, les jus n'auront pas le temps de passer dans le bulbe. Ne pas arracher les feuilles sèches : elles sont coupées avec des ciseaux ou un couteau bien aiguisé.
N'oubliez pas la plante pendant toute la période de dormance : le système racinaire, bien que lent, fonctionne. Et cela signifie que vous ne pouvez pas vous passer d'humidifier le sol et d'un certain éclairage. Vous ne pouvez pas retirer l'hippeastrum au repos dans l'obscurité, vous ne pouvez pas réveiller la plante brusquement, la faire ressortir à la lumière et l'aromatiser avec un arrosage abondant.
la reproduction
Hippeastrum se reproduit en divisant les bulbes, les "bébés", les écailles et les graines. Chaque méthode a ses propres nuances.
"Enfants" et graines
Le moyen le plus simple et le plus efficace d'élever l'hippeastrum est d'asseoir les "enfants". Ils sont soigneusement séparés du bulbe mère, en choisissant des spécimens d'au moins 2 cm de diamètre.Cela se fait pendant le processus de transplantation, à l'aide d'un instrument stérilisé pour éviter la contamination de la plante. Les tranches sont saupoudrées de charbon concassé, après quoi les "enfants" sont plantés dans un pot avec un substrat préparé. Pendant deux ans, ils essaient de ne pas déranger l'hippeastrum avec des greffes et des coupes de feuillage.
La propagation des graines est assez laborieuse, rarement utilisée et le taux de germination des graines ne dépasse pas 30%. Cette méthode de culture d'une fleur prend beaucoup de temps et nécessite une pollinisation préalable de l'hippeastrum pour obtenir des graines.
En divisant l'ampoule
Cette méthode est utilisée lorsque la plante ne forme pas d'"enfants". Un bulbe avec des racines et des feuilles est utilisé comme matériel de plantation. Ils sont coupés en ne laissant pas plus de 2 cm de longueur, puis l'oignon lui-même est coupé en 2 ou 4 parties à l'aide d'un couteau tranchant ou d'un scalpel (préalablement désinfecté pour éviter la pourriture). Il est important qu'il y ait au moins une partie de racine sur chaque partie coupée de l'oignon.
S'il n'y a pas de racines, il ne prendra tout simplement pas racine. Vous ne pouvez pas couper complètement l'oignon, mais le couper. Les endroits de coupe doivent être traités avec du charbon actif concassé. Après cela, le tubercule coupé est retiré pour sécher pendant deux jours. Pour que les tranches ne se touchent pas et sèchent plus rapidement, elles sont séparées avec des baguettes. Il est nécessaire d'immerger partiellement le matériel de plantation dans le sol : vous ne pouvez pas recouvrir complètement les parties du bulbe avec de la terre. Ne les arrosez pas avec de l'eau, vaporisez-les avec un flacon pulvérisateur. Cette technique de culture est utilisée à l'automne, car c'est à cette époque que le bulbe était déjà saturé de substances utiles qui augmenteraient l'efficacité de la reproduction.
Oignon avec des écailles
Dans cette méthode, l'oignon est coupé en plusieurs parties. En moyenne, leur nombre peut aller de 8 à 16 pièces. Il est important de le couper pour qu'il y ait un fond sur chaque partie. Les tranches avec des écailles sont traitées avec du "Kornevin", après quoi elles sont plantées dans un récipient préparé en sable ou en sphaigne. Les sommets eux-mêmes ne sont pas fermés, ils devraient être sur le dessus. Les conteneurs sont placés dans un endroit chaud pour la germination. Une température favorable est de +20 degrés C.
Quoi d'autre à considérer?
En règle générale, la plante produit deux pédoncules, mais parfois un troisième peut apparaître au cours de son développement. Dans ce cas, vous devez vous débarrasser de la flèche libérée le plus tôt possible. Si vous le laissez, cela se reflétera dans la taille et le nombre de couleurs. De plus, ils peuvent ne pas être aussi brillants que ceux inhérents à une variété particulière. La plante elle-même est considérée comme un foie long. Selon la variété, il peut ravir avec des fleurs jusqu'à 20-25 ans. Dans le même temps, les bulbes lisses et lourds avec des racines épaisses conviennent mieux à la plantation. Avec des soins appropriés et le choix d'un bon matériel, la plante peut fleurir non pas une, mais deux fois par an. S'il n'y a pas de fleurs pendant plusieurs années, cela indique une mauvaise nutrition de la plante et une violation des règles de soins.
Il est nécessaire de retirer l'hippeastrum du sol et de le transplanter dans un nouveau sol à l'aide d'un agent d'enracinement et d'un stimulateur de croissance. Au fil du temps, sans pansement supérieur, il se produit un épuisement du sol, ce qui affecte la croissance et le bien-être de la fleur. Le transbordement est effectué au printemps, en replantant l'hippeastrum avec le remplacement du sol. Un nouveau pot n'est sélectionné que lorsque la taille du bulbe augmente (plus le récipient est spacieux, moins il fleurira).
Maladies et ravageurs
Lors de la culture de l'hippeastrum, vous pouvez faire face à des problèmes tels que la maladie de la péronosporose, les champignons des brûlures et la pourriture rouge. En outre, la fleur peut être attaquée par des parasites, notamment des cochenilles, des pucerons, des tétranyques et des cochenilles. Il existe de nombreuses façons de lutter contre les parasites. Par exemple, vous pouvez effectuer le traitement avec une solution insecticide, après avoir préalablement nettoyé les parasites des feuilles.
Plus tôt la cause d'une maladie des plantes est identifiée, mieux c'est, mais pour cela, vous devez faire la distinction entre les symptômes. Par exemple, l'apparition de taches rouges sur l'ampoule indique une brûlure fongique.Si une couche blanche apparaît à la surface du sol, c'est un signe clair d'oïdium. La présence de pourriture est indiquée par la pendaison des feuilles et la pourriture des écailles du bulbe. Chaque cas a sa propre solution. Par exemple, si de la pourriture apparaît, vous devrez vous débarrasser de toutes les zones touchées. Tout cela est découpé, traité avec du "Fundazol", de la cendre de bois ou du charbon concassé, après séchage du bulbe. Il restera à être planté dans un nouveau substrat (de préférence stérilisé). La pourriture apparaît lorsque l'eau stagne dans le sol.
S'il est révélé que la plante est affectée par l'oïdium, elle est traitée avec un agent spécial acheté dans un magasin de fleurs. Lorsque l'hippeastrum est endommagé par une brûlure rouge, le bulbe est retiré du sol, examiné et éliminé des zones infectées. Les endroits des coupes sont traités avec un mélange de sulfate de cuivre et de craie dans des proportions de 1: 20, après quoi ils sont séchés pendant environ une semaine. Après cela, il est planté dans un sol frais, traité avec un fongicide.
En grandissant, vous pouvez également faire face à d'autres problèmes.
- Blanchiment des feuilles et léthargie des fleurs parler d'un manque d'humidité dans le sol, il faut s'assurer que la terre ne se dessèche pas.
- Noirceur des fleurs indique une température basse dans la pièce, vous devez transférer la fleur dans un endroit plus chaud.
- Le flétrissement des plantes peut être dû à un excès d'humidité dans la terre du pot. Il est nécessaire de réviser le régime d'arrosage en le réduisant en tenant compte de la température et de l'humidité de la pièce.
- Pâleur des fleurs peut signaler un coup de soleil, vous devez éloigner le pot du soleil.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de l'hippeastrum, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.