Prendre soin de l'hippeastrum après la floraison à la maison
Les plantes d'intérieur non seulement décorent une pièce, mais guérissent également l'air qui s'y trouve, en en retirant le dioxyde de carbone et en le convertissant en oxygène. Mais chaque représentant de la flore doit avoir sa propre approche - certains ont besoin de beaucoup de soleil, d'autres préfèrent un crépuscule humide, etc. Cet article se concentrera sur l'hippeastrum, l'un des plus beaux représentants du monde des fleurs.
Particularités
L'hippeastrum est une plante bulbeuse vivace de la famille des amaryllis. À ce jour, près de 100 espèces de cette fleur sont connues. Son apparence avant la floraison ne diffère pas par sa beauté particulière - à partir d'un bulbe caché sous le sol, 2 rangées se font face, plutôt larges, environ 4-5 cm, et de longues feuilles vertes (50-75 cm). Pendant la floraison, la plante se transforme. Le processus de floraison lui-même commence par le fait que la plante tire une flèche creuse au sommet de laquelle se forme une inflorescence composée de 2 à 6 belles fleurs. Leurs couleurs sont très différentes - selon la variété.
Prendre soin de l'hippeastrum à la maison, bien que pas particulièrement difficile, a ses propres caractéristiques. Lorsque la plante commence à pousser activement - pour libérer de nouvelles feuilles après l'hibernation, il est très important de lui fournir une température confortable - comprise entre 17 et 25 degrés Celsius. Pour la distillation, choisissez des bulbes plus gros. - ils ont une plus grande quantité de nutriments utiles, ce qui signifie que la plante elle-même a plus de chances de devenir forte et saine.
Hippeastrum est un grand amoureux de la lumière, par conséquent, il doit trouver un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil - cela peut nuire à son apparence. Faites pivoter le pot de fleurs de temps en temps - son développement sera donc harmonieux et symétrique.
Si vous avez au moins un petit potager ou un jardin, transplantez-y une fleur pour l'été - croyez-moi, cela lui sera bénéfique.
Que faire si l'hippeastrum s'est fané ?
Après la floraison, toute plante a besoin de soins particuliers, car la plante à fleurs elle-même jette toute sa force sur l'ovaire des boutons floraux, l'hippeastrum ne fait pas exception. Une fois les fleurs fanées, le bulbe commence à restaurer intensément les forces dépensées, il a besoin de votre soutien - le régime correct de reconstitution et d'arrosage de la terre. Et pourtant - vous n'avez pas besoin de couper immédiatement la flèche de la fleur à la base - cela peut déclencher le processus de sa pourriture, qui se propagera au bulbe. Il est préférable de le couper progressivement :
- d'abord enlever l'inflorescence fanée, car il continue d'aspirer les sucs du bulbe ;
- mesurer ensuite environ un décimètre et demi au-dessus du sol et couper le pédoncule à cette hauteur ;
- après que le moignon laissé par la circoncision précédente soit complètement sec, il enlevé par simple torsion.
La formation de nouvelles jeunes feuilles après le retrait de la flèche reprendra, mais le processus ralentira considérablement - n'attendez pas plus d'une nouvelle feuille par mois. Après avoir nettoyé l'apparence de la fleur, il est temps d'en prendre soin - pour renforcer sa nutrition. Pour ce faire, vous devrez remplacer partiellement le sol - après tout, le bulbe a réussi à absorber la plupart des substances dont il a besoin de l'ancien sol. Enlevez environ 3-4 cm de terre par le haut, remplacez-le par un nouveau substrat de composition identique (mélangez du gazon, du sol feuillu avec de l'humus, du sable et de la tourbe dans un rapport de 2: 1: 1: 0,5: 0,5). Après cette procédure, il vous suffit d'arroser correctement la plante.
Pour ce faire, retenez quelques conseils de fleuristes expérimentés :
- sois sûr que le liquide n'a pas atteint les jeunes feuilles ou l'oignon;
- ne pas utiliser l'eau du robinet pour l'irrigation - remplissez-le dans des bouteilles en plastique, laissez-le reposer environ un jour ou deux à température ambiante, puis arrosez-le;
- trop d'arrosage peut conduire au fait que les racines et le bulbe commencent à pourrir, alors observez la mesure;
- si vous avez peur d'en faire trop avec de l'eau, utilisez un arrosage de fond - verser de l'eau dans la casserole de la casserole. Croyez-moi, la plante pourra puiser de l'eau dans la couche inférieure du sol.
N'oubliez pas les engrais. Sélectionnez le mode d'alimentation en vous concentrant sur l'apparence de la plante - si elle vous semble hagard, très fatiguée, nourrissez-la une fois tous les 7 jours. Si l'état de la plante n'a pratiquement pas changé après la floraison, deux pansements supplémentaires par mois suffisent.
Il est plus pratique de combiner l'alimentation et l'arrosage d'une fleur, en dissolvant les engrais complexes dans l'eau. Lorsque vous choisissez un top dressing pour votre plante, concentrez-vous sur la teneur en composés de phosphore et de potassium - elle doit être augmentée, ce sont ces micro-éléments qui aident les plantes à récupérer.
Souviens-toi aussi du soleil - Placez le pot d'hippeastrum sur un rebord de fenêtre bien éclairé pendant la journée.
Problèmes possibles
Le problème principal est le manque de floraison, cela peut être causé par plusieurs raisons.
- Plante trop jeune... N'oubliez pas que l'hippeastrum ne commence à fleurir qu'au cours de la troisième année de vie, ne vous attendez pas à de belles fleurs d'un jeune oignon planté cette année seulement.
- Sol pauvre en nutriments... Cette situation est causée par le manque de transplantation de plantes, car les racines de l'hippeastrum ont le temps, dans quelques années, d'aspirer toutes les substances qui leur sont utiles du sol. Les floriculteurs expérimentés conseillent de replanter l'hippeastrum au moins une fois tous les 2 ans.
- Mauvaise alimentation ou absence de celle-ci. La plante doit être nourrie régulièrement, surtout après la floraison.
- Éclairage insuffisant de l'emplacement de l'usine. Choisissez un côté sud pour votre animal, avec un petit nombre de jours ensoleillés, compensez le manque de lumière naturelle par de la lumière artificielle.
- Non-respect du régime repos-éveil. Il est très important de bien préparer l'heure du coucher d'une plante exotique, ainsi que d'observer certaines conditions pendant l'hibernation de l'hippeastrum.
Conseils utiles
Écoutez quelques conseils utiles de fleuristes bien connus.
- Surveillez l'état du sol dans le pot - le sol ne doit pas se dessécher. La meilleure option est un sol légèrement humide. Le manque d'eau affecte immédiatement l'apparence de la plante - les feuilles se fanent et perdent leur élasticité, et les fleurs fières commencent à incliner leur belle tête.
- Le noircissement sévère des feuilles peut être dû au fait que la plante est froide. Vérifiez la température de la pièce et, mieux encore, déplacez le pot d'hippeastrum dans un endroit plus chaud.
- Le flétrissement des feuilles d'hippeastrum peut être un signe que la plante se prépare à hiberner.... Laissez le sol sécher et réduisez les arrosages au minimum.
- Si la couleur des fleurs de la plante est trop fanée, essayez de la réarranger dans un coin légèrement ombragé. - il est fort possible que la raison réside dans une surabondance d'éclairage.
En résumé, nous pouvons dire une chose : si vous prenez bien soin de cette merveilleuse plante exotique, elle vous ravira plus d'une fois par an avec ses belles fleurs !
Pour le soin de l'hippeastrum après la floraison, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.