Quelles sont les formes pour le plâtre et comment les travailler?

Quelles sont les formes pour le plâtre et comment les travailler?
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces
  3. Quelles sont les autres formes ?
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Comment l'utiliser correctement ?

Le gypse est connu comme un matériau obéissant, reconnaissant, malléable dans le traitement. Ceux qui travaillent avec lui connaissent cette magie de transformer le mélange en quelque chose de beau et, plus important encore, fabriqué par l'homme. Et les formes pour le plâtre de différents types et variantes augmentent les possibilités créatives du maître travaillant avec ce matériau.

description générale

Le gypse - un matériau abordable vendu sur n'importe quel marché de la construction, est peu coûteux et, par conséquent, même si quelque chose ne fonctionne pas lorsque vous travaillez avec, il ne touchera pas durement le portefeuille. Mais pour que de telles erreurs ne se produisent pas, vous devez vous imprégner de la technologie du travail du plâtre et découvrir ce qui aide à transformer la poudre en objets décoratifs élégants. Ce sont avant tout des formes pour le moulage en plâtre.

Ces moules sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux, du bois au ciment. Le processus de moulage en plâtre est en plusieurs étapes. C'est une coulée dans des moules qui dure quelques minutes, mais les procédures préparatoires et les suivantes après l'écoulement du temps et des efforts prennent beaucoup plus. Tout d'abord, vous devez créer un modèle du produit, puis concevoir et fabriquer le moule, puis préparer les matériaux pour le moulage et la lubrification du moule. Il est important que le comptage pendant le casting dure littéralement quelques minutes, et lorsque le processus a déjà commencé, tout doit être à portée de main, tout retard est semé d'échecs.

Le ballon (moule) est lubrifié avant la coulée, la solution est mélangée et versée dans le moule avec un filet très fin, permettant à l'air de s'échapper. Après le remplissage, le formulaire doit être tourné, secoué un peu pour que la solution atteigne de petits détails en relief. Ensuite, le produit sera séché comme vous le souhaitez. Après cela, le moule est démonté et s'il ne peut pas s'éloigner du produit, il peut être tapoté avec un maillet en caoutchouc. La carotte est retirée et la pièce est finalisée.

Si le formulaire est réutilisé, il doit être nettoyé.

Aperçu des espèces

Il existe de nombreux types de formes, et chacune est attrayante à sa manière. Par exemple, la version colle est faite de gélatine (une alternative pourrait être de la colle à bois). Tout d'abord, la colle est faite: 7 kg de gélatine sont versés avec un demi-litre d'eau tiède, cette composition est conservée pendant une demi-heure, en attendant qu'elle gonfle. Un morceau de colle à bois doit être brisé en petits morceaux avec un marteau, puis trempé dans l'eau pendant 24 heures, en changeant l'eau de temps en temps. En fin de journée, 1,5 litre d'eau chaude est ajouté et la composition est cuite au bain-marie. Dans ce cas, le pot de colle est fermé hermétiquement, à la toute fin du processus, 300-350 ml d'eau et une livre de glycérine spéciale sont ajoutés.

Quelles sont les autres formes ?

  • Silicone. Le conteneur est fait d'un matériau rigide tel que l'aggloméré ou la fibre de verre. Les fissures dans le conteneur sont exclues, toutes les parties de la coque sont collées ensemble. Ensuite, vous avez besoin de pâte à modeler pour les sculptures, posez uniformément jusqu'à la moitié du récipient. La surface de la pâte à modeler doit être lisse. Et puis le modèle est pressé dans la pâte à modeler, des trous sont faits autour avec un crayon afin que d'autres parties de la forme ne bougent pas. Ensuite, le volume du matériau est mesuré - quelque chose qui s'écoule librement est versé dans le récipient, puis il est envoyé dans le récipient de mesure. Et la surface du modèle devra être lubrifiée avec un agent de démoulage.
  • Plastique (formoplaste). L'avantage de telles formes est que la rigidité de la matrice est combinée à la minceur des parois; elles répètent également les contours des fragments. Ces formes ne sont pas capricieuses dans leurs soins, elles ne craignent pas l'exposition aux réactifs chimiques.Les moules en plastique pour la coulée sont fabriqués à l'aide de la technologie de coulée à chaud et de pressage, cela se fait sur un équipement professionnel. À la maison, c'est presque impossible.
  • Caoutchouc. Ils sont fabriqués par polymérisation à chaud, strictement sous pression. Ces formulaires sont faits automatiquement, c'est-à-dire qu'un équipement professionnel est requis. Ces formes présentent une résistance élevée à l'abrasion, elles sont durables et sont capables de transmettre pratiquement parfaitement la texture de la pierre naturelle.
  • Polyuréthane. Ces moules se distinguent par leur élasticité, leur résistance à l'usure, ils ne nécessitent également aucun entretien particulier, et démontrent une résistance aux alcalis. Pour obtenir la forme polyuréthane, le polymère modifié et le durcisseur sont mélangés. Le polyuréthane est considéré comme le type de moule le plus populaire, qui convient à la coulée non seulement à partir de gypse, mais également à partir de béton et de ciment.

À l'aide de telles formes, vous pouvez créer des figurines de jardin, des pots, de l'artisanat, des carreaux décoratifs, etc.

Comment le faire soi-même ?

Dans les conditions d'un atelier à domicile, il est tout à fait possible de faire face à la conception du formulaire.

Outils et matériaux

Le processus préparatoire et la procédure de coulée elle-même sont associées à une importante formation de poussière. Par conséquent, dans la pièce où est effectuée la coulée, une ventilation doit être établie, puis l'espace doit être nettoyé. Et s'il y a des personnes allergiques dans la maison, vous devrez chercher un autre endroit pour travailler. Il convient également de rappeler qu'un mélange de poussière et d'air, s'il atteint une certaine concentration, est explosif. Par conséquent, un feu ouvert dans cette pièce est l'interdiction la plus stricte.

L'équipement principal pour la coulée est le moule, mais le modèle du produit le précède. Ici, l'argile ou la pâte à modeler vient à la rescousse, en un mot, tout matériau présentant des caractéristiques similaires.

Et si vous devez faire une copie du produit, l'original servira de modèle.

Que devez-vous prendre d'autre :

  • un récipient dans lequel l'eau et le gypse se mélangeront ;
  • un verre avec un bec pour verser le plâtre lui-même;
  • bandes élastiques pour serrer des parties de la forme;
  • brosses à graisse;
  • percer pour percer des trous;
  • couteaux et spatules;
  • du scotch et du carton.

Si vous courez un peu en avance, cela vaut la peine de parler de plâtre. Ce doit être une composition de haute qualité, sans compromis. À moins que, si vous prenez de l'albâtre de construction, alors seulement nécessairement tamisé à travers un tamis de 0,2 mm. L'albâtre doit devenir, pour ainsi dire, duveteux, sans impuretés étrangères.

Ce n'est pas un problème d'acheter du lubrifiant pour moules, mais à la maison tout se fait aussi rapidement et à moindre coût : râper du savon pour bébé, y ajouter de l'eau et de l'huile végétale. Pour travailler sur l'obtention de la forme, vous avez besoin soit d'une table plate, soit d'un sol plat, ainsi que de contreplaqué lisse ou d'aggloméré. Les côtés de 5 cm seront attachés au fond de ce contreplaqué, et cela formera une boîte pour le versement.

La technologie

Il se compose de plusieurs étapes. La première consiste à créer une matrice. Sans matrice, il est impossible d'obtenir que le matériau liquide durcisse correctement.

Les caractéristiques de fabrication sont les suivantes.

  1. Formation d'un grand relief. Pour que la texture soit grande, vous avez besoin d'une pierre. D'une part, il doit être plat et d'autre part en relief. La marne et le granit feront l'affaire. Vous pouvez créer une surface en relief à partir de grès, de pierre naturelle, mais pas seulement à partir d'eux. Vous pouvez acheter des échantillons spéciaux sur les marchés du bâtiment aujourd'hui. Et maintenant, la pierre sélectionnée est essayée sur la planche et posée de manière à ce qu'il reste deux centimètres au mur en contreplaqué. Et entre ces fragments de la mise en page, il devrait y avoir un écart d'un centimètre. Les pierres doivent être délimitées au crayon. Une colle universelle est appliquée sur la partie plate, le silicone convient également. Les endroits qui restent entre les irrégularités et la surface sont remplis de mastic acrylique. Les restes de celui-ci devront être soigneusement enlevés.
  2. Formation de relief peu profond. Tout d'abord, vous devez créer une boîte égale aux dimensions d'un élément avec des côtés de 2 cm.Il est pratique de créer une petite texture en grès ou d'acheter un échantillon prêt à l'emploi, encore une fois, sur un marché de la construction.Après avoir composé les irrégularités, appliquez de la paraffine spéciale sur le relief formé. Il est fondu avec un sèche-cheveux de construction. La cire fondue s'écoulera à travers les interstices, remplissant le fond de la petite boîte. Lorsque la paraffine aura durci, les parois de la petite boîte seront retirées, le modèle sera retiré et placé dans la grande boîte. Vous devez installer le modèle résultant sur de la colle.
  3. Les étapes suivantes conviennent aux moules en silicone et en polyuréthane. Les côtés de la boîte doivent être fixés avec des vis autotaraudeuses. Les joints doivent être scellés. Les pierres, ainsi que l'intérieur de la boîte, doivent être lubrifiés avec de l'huile de machine (vous pouvez prendre de la vaseline fondue à la place). Ce sera la composition de séparation.
  4. De plus, selon les instructions sur l'emballage, un mélange de silicone ou de polyuréthane est préparé. Remuez jusqu'à consistance lisse.
  5. La boîte est à remplir avec la composition. Dans le cas du polyuréthane, le mélange après coulée est réchauffé avec un sèche-cheveux de construction, puis les bulles d'air en excès quittent la surface.
  6. Passé le temps de solidification de la composition, la boite est démontée. Et la forme reste.

Approximativement selon cette instruction, ils créent des formes pour des modèles 3D et d'autres structures qui aident à créer de belles choses gracieuses.

Le mini-tutoriel suivant aidera les débutants à apprendre à travailler avec des moules en silicone.

  1. Vous devez préparer le mastic silicone lui-même, un couteau, un récipient scellé pour une matrice pour une future coulée, du savon ou de l'eau savonneuse, un objet original à partir duquel le moule sera fabriqué.
  2. La surface de l'original doit être préparée - nettoyée s'il y a de la saleté, du mastic si la surface est poreuse. Vous devez également vous assurer que le conteneur est étanche, qui est généralement fait de quelque chose de rigide, comme de l'aggloméré ou de la fibre de verre.
  3. Pour faire un formulaire unilatéral, l'original doit être placé dans un récipient, traité avec de l'huile ou de la crème et rempli de silicone. Si beaucoup de mastic est utilisé, le silicone est appliqué en couches, avec une pause de quinze minutes entre les couches. Il est particulièrement important que la couche supérieure ressorte uniformément.
  4. Attendez que le silicone soit sec et que le temps de séchage soit toujours indiqué dans la notice du mastic. Ensuite, le conteneur est démonté, la pièce est retirée.

Ça y est, le moule en silicone est prêt. Si ce n'est pas une forme unilatérale mais tridimensionnelle, une pâte à modeler sculpturale est placée au fond du récipient et l'original y est placé à mi-chemin. La seconde moitié de l'original est remplie de silicone. Ensuite, la moitié avec du silicone est retirée, la pâte à modeler est retirée, la couche de silicone est placée vers le bas. Une couche de crème ou d'huile est appliquée sur la moitié où se trouvait auparavant l'argile. La seconde moitié de l'original est remplie de mastic. Et après durcissement, la forme est coupée avec un cantsknife et la pièce peut être retirée sans problème.

Comment l'utiliser correctement ?

Il vaut la peine de parler plus en détail de l'utilisation des moules en plastique. En raison du manque d'expérience, les débutants ne comprennent toujours pas très bien comment le plâtre s'accroche, et ce processus est très rapide. Lorsque le gypse se dilate avec un dégagement de chaleur important, le moule se « coince ».

Pour éviter cela, vous devez utiliser un cadre.

Quoi d'autre est important:

  • utilisez un séparateur - si le moule n'est pas lubrifié, le plâtre collera;
  • lorsque vous retirez le panneau du moule, vous devez être très prudent - si vous surexposez, le panneau peut également se coincer;
  • il doit être retiré au début du chauffage, mais cela peut dépendre du type de gypse;
  • pour sortir le panneau, vous devez marcher avec une fine lame autour du périmètre entre celui-ci et la forme, de sorte que vous ayez un espace dans lequel l'air pénétrera;
  • après que le panneau a été retiré, il doit être placé sur le séchage final, uniquement sur une surface plane;
  • laver le moule après la coulée est considéré comme la règle numéro 1 - rincer d'abord, puis après 20 remplissages et bien laver;
  • il est impossible de laisser le formulaire sale pendant la nuit, car le matin, tout se collera, de sorte qu'il sera extrêmement difficile de le déchirer et il n'est pas clair comment le séparer;
  • si le gypse a déjà adhéré à la moisissure, seule une solution puissante d'acide citrique diluée avec de l'eau dans un rapport tel que la solution est vigoureuse l'aidera;
  • les moules en plastique, sur lesquels il a été possible de verser du gypse plus d'une fois, se froissent souvent, ils doivent donc être stockés librement, vous ne pouvez pas les presser avec quoi que ce soit de lourd.

Le moulage à partir de plâtre permet même à la maison, dans les conditions les plus modestes, de créer des décorations intérieures exclusives, de réaliser un décor à plus grande échelle - des sculptures et même des statues. Le plâtre fait de très beaux jouets. À l'aide de moules de construction en silicone, les carreaux décoratifs sont fabriqués à partir de matériaux naturels, qui sont activement utilisés dans la conception d'appartements.

Vous pouvez apprendre à fabriquer des moules en plâtre à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble