Combien de temps le gypse sèche-t-il ?
Savoir combien de gypse sèche est très important non seulement pour les constructeurs, mais aussi pour ceux qui fabriquent quelque chose de leurs propres mains. Les temps de séchage pour les formulations de stuc et d'artisanat peuvent varier considérablement. En plus des chiffres standard, vous devez savoir exactement quoi ajouter pour ralentir le durcissement et dans quelle mesure ces additifs affectent le processus.
Temps de séchage du stuc
Ici, nous ne pouvons dire que sur les indicateurs moyens, qui sont donnés avec des amendements solides. Un plâtre propre peut durcir en au moins 10 minutes. Le temps de durcissement maximal n'est que de 25 minutes. Le temps de prise de l'albâtre est sensiblement plus court, seulement 5 à 10 minutes.
Ces nombres moyens peuvent être influencés par :
-
marques du produit fourni correspondant à la charge admissible par mètre carré. cm (au moins 4 d'entre eux ne sont connus que dans notre pays);
-
la quantité d'eau utilisée pour le mélange (bien sûr, avec une dilution plus importante, le gypse et l'albâtre durciront plus lentement);
-
humidité dans l'air ambiant (l'effet est similaire, bien qu'un peu moins);
-
la température de l'air et de l'eau utilisés pour le mélange, ainsi que la température des murs et autres structures ;
-
fraction selon laquelle la poudre est broyée ;
-
l'apparition de diverses impuretés et leur composition.
Mais encore, l'humidité et la température, ainsi que la marque du produit, n'affectent pas trop. Il est peu probable que la différence de temps soit supérieure à 10-30%. Par conséquent, sous forme pure, le gypse et l'albâtre sont préparés en portions modestes. Il devrait y en avoir exactement autant qu'il est possible d'en appliquer en quelques minutes. Sinon, une partie du lot sera gaspillée; le montant requis est déterminé par la compétence.
L'albâtre n'étant généralement pas appliqué en couche supérieure à 1 cm, la prise commence en 4 minutes. La finition est possible après 60 minutes. La dureté la plus élevée est atteinte après 24 heures.
Les installateurs sont souvent frustrés par cette performance, surtout ceux sans expérience. Par conséquent, ils utilisent des additifs spéciaux.
Combien de temps le plâtre artisanal met-il à sécher ?
Parfois pour les amateurs d'art ornemental, le plâtre durcit aussi excessivement vite. Comme la construction, il commence à acquérir de la dureté après 4 minutes. Ce processus se poursuit pendant encore 26 minutes. Par conséquent, le temps de durcissement total est de 30 minutes.... La conclusion est très simple et transparente : peu importe la difficulté, vous devez vous efforcer d'utiliser la composition préparée immédiatement.
Que rajouter pour ralentir le durcissement ?
Le plus souvent utilisé acide citrique. Trois grammes du médicament sont dilués dans 1 litre d'eau. Si vous utilisez du lait en poudre à la place de l'acide, vous devez en mettre 10 g. La même quantité est utilisée colle MC. Tous ces réactifs agissent de la même manière - ils permettent d'augmenter le temps de solidification jusqu'à ¼ d'heure.
Après la fin du réglage, ils n'affecteront en rien la qualité de l'engin et son apparence.
Appliquer en plus :
-
colle PVA (25% du volume d'eau en solution);
-
Le Lait teneur en matières grasses de 3,2% à raison de 10 à 20% du volume d'eau;
-
vinaigre de table (60 g pour 0,5 l) - un excellent réactif, selon plusieurs auteurs, augmente le temps de solidification de 50 minutes ;
-
lessive / savon liquide - respectivement, 100 g ou 200 g pour 1 litre (le temps de prise augmente de 20-30 minutes) ;
-
professionnel plastifiants (parfois appelés ralentisseurs).
Le commentaire a été envoyé avec succès.