Tout sur la gypsophile blanche

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Des nuages ​​délicats et aérés de buissons verts avec de nombreuses petites fleurs blanches, que les fleuristes utilisent souvent en bouquets, peuvent bien pousser dans un jardin ordinaire. Cette gypsophile est une plante à la fois charmante et sans prétention qui s'enracine bien dans notre climat.

description générale

La gypsophile (kachim) est un arbuste herbacé annuel, bisannuel ou vivace de la famille des clous de girofle. Cet arbuste a une forme sphérique et pousse généralement en plein champ.

Les tiges de Gypsophila sont minces, densément ramifiées à partir de la base même. Les feuilles sont linéaires-lancéolées ou lancéolées, sessiles à la tige même, ont une teinte vert bleuâtre. Les bords des feuilles sont solides, avec une pointe pointue et des nervures facilement reconnaissables. La couleur et la forme des inflorescences dépendent de l'espèce spécifique, mais les fleurs elles-mêmes sont toujours de taille modeste.

La gypsophile est une plante à fleurs séchées, ce qui signifie que ses fleurs, après séchage, ne perdent pas leur attrait, c'est pourquoi les fleuristes les utilisent souvent pour décorer des bouquets.

Variétés populaires

Au total, il existe plus de 150 variétés de kachima, dont des sauvages. Tous peuvent être divisés en quatre types principaux.

Paniculata

L'espèce la plus commune, se distinguant par la plus grande taille des fleurs et le buisson lui-même. Une telle plante vivace ressemble à une grosse boule ajourée avec des inflorescences paniculées recouvrant les tiges. Les variétés populaires de gypsophile paniculée sont éponge, "Snowflake", "Bristol Fairy".

Gracieux

Arbuste annuel de taille plus modeste, dont les tiges se ramifient un peu plus que celles des espèces paniculées. Il a des panicules d'inflorescences thyroïdiennes ajourées, qui, malheureusement, ont une courte période de floraison.

La variété la plus populaire de gypsophile gracieuse est le "voile de mariée".

Rampant

Les buissons bas jusqu'à 30 cm ont la ramification la plus dense, ce qui permet d'utiliser cette espèce comme couvre-sol. Les feuilles sont de couleur plus foncée, grâce à quoi les petits bourgeons blancs comme neige ressortent encore plus brillants sur leur fond. La variété la plus populaire de gypsophile rampante est Monstroza.

Jascolkovid

Une espèce himalayenne rare de kachima rampant, qui a la plus petite hauteur de buissons - seulement 10 cm. Il s'enracine assez fort dans la voie du milieu et ne fleurit pas pendant les premières années. Mais si un jardinier expérimenté parvient à préserver une telle gypsophile, la nuance exotique blanc-rose des pétales aux stries brillantes ravira longtemps les yeux des autres.

Atterrissage

Malgré la simplicité de la gypsophile, l'emplacement de sa plantation doit être choisi judicieusement. Un jardin ouvert et bien éclairé avec un sol léger et fertile est le mieux adapté pour cela. Il est bon que la nappe phréatique soit suffisamment profonde à cet endroit et que le sol soit complètement ameubli à l'avance. Un sol calcaire, un loam sableux ou même un loam est idéal.

Il est préférable de faire germer les semis dans un pot ou une serre dans la première moitié du printemps et il est recommandé de transplanter la gypsophile dans le sol au début de l'été.

Mais vous pouvez aussi le faire avec la plantation directe de graines dans le sol, alors que les pertes ne seront pas trop fortes.

Se soucier

Kachim résiste au gel et à la sécheresse, ne nécessite pas d'attention particulière de la part du jardinier et se contente de soins de base.

  • L'arrosage n'est nécessaire que par temps chaud, pas plus d'une fois tous les 5 à 7 jours, et se fait au fur et à mesure que le sol s'assèche en utilisant la méthode des racines.

  • La gypsophile est nourrie 2 à 3 fois par saison avec du fumier ou du compost, et seulement si elle semble faible ou malade. La matière organique fraîche ne peut pas être utilisée comme engrais.

  • Avant l'hiver, la gypsophile est coupée en petites souches et le sol au-dessus des racines est saupoudré de paille ou de feuilles. Avec suffisamment de neige, il survivra même aux gelées les plus sévères.

la reproduction

La gypsophile se propage :

  • des graines;

  • division;

  • boutures.

Il est préférable de semer les graines en avril sous un film protecteur. Les boutures sont coupées à partir de jeunes tiges, sur lesquelles les fleurs ne se sont pas encore formées, en avril ou en mai.

Et l'arbuste abondamment envahi peut être divisé en plusieurs parties en mars ou en septembre.

Maladies et ravageurs

Kachim souffre assez souvent de maladies fongiques et de fleurs brunes, surtout si la saison est humide. Pour vous débarrasser de ce problème, vous devez le pulvériser ou l'arroser avec des fongicides, par exemple "Oxyhom" ou du sulfate de cuivre.

Parmi les insectes nuisibles, l'arbuste est le plus souvent agacé par le nématode, dont la lutte nécessite une pulvérisation de "Phosphamide". Si "Phosphamide" ne vous aide pas, vous pouvez déterrer la gypsophile et rincer ses racines dans de l'eau chaude (au moins 40 degrés).

Application en aménagement paysager

La gypsophile ressemble harmonieusement à une variété de couleurs vives ou pastel et comme élément décoratif indépendant. C'est pourquoi le champ d'application de son application dans l'aménagement paysager est assez large.

Tout d'abord, il constitue un excellent arrière-plan pour d'autres plantes dans divers parterres de fleurs, des roseraies et même des rocailles ouvertes. De plus, il peut être utilisé comme accent central de la composition paysagère.

Avec son aide, vous pouvez aménager les bordures, les chemins et les recoins du jardin.

Les variétés rampantes peuvent couvrir des zones vides, couvrir des remblais bas et des monticules.

Et aussi la gypsophile peut être utilisée comme jardinage vertical d'une véranda ou d'un belvédère. Bien sûr, il ne pourra pas remplacer complètement la vigne ou le houblon, mais il aura l'air beaucoup plus original que le liseron habituel.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble