La gypsophile et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Comment récolter des graines ?
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Application en aménagement paysager

La gypsophile aérée peut décorer n'importe quel jardin. Il est de coutume de faire pousser cet arbuste herbacé à fleurs par semis.

description générale

La gypsophile appartient aux fleurs vivaces, membres de la famille des clous de girofle. Le buisson herbacé apparaît souvent sous les noms de « tumbleweed », « swing » et « gypsum ». En traduction, le nom principal de la culture sonne comme "chaux amoureux", car dans des conditions naturelles, il pousse souvent sur du calcaire. La plante peut être cultivée comme annuelle et vivace. À l'état sauvage, il vit en Méditerranée orientale et en Asie, en Afrique du Nord-Est et en Nouvelle-Zélande. En Russie, on trouve des fleurs séchées en Extrême-Orient, en Sibérie et dans la partie européenne du pays.

Le buisson de gypsophile semble plutôt compact: ses formes de jardin ne dépassent pas 50 centimètres de hauteur et les semi-arbustes ne dépassent pas 1 à 2 mètres.

Les petites feuilles entières sont pratiquement cachées sous le chapeau des inflorescences lâches.

Les fleurs sont généralement blanches, mais peuvent aussi être rosâtres ou vert clair. Le diamètre du bourgeon ouvert ne dépasse pas 5-6 millimètres. Le système racinaire de la gypsophile est pivot, très puissant et ramifié. La racine principale pénètre dans le sol d'environ 50 centimètres.

La tige de la plante est soit dressée, soit rampante. Il se ramifie de manière dense à son sommet. Chez les plantes vivaces, il se lignifie généralement à la base. Les fruits de la gypsophile sont des capsules rondes ou ovales contenant plusieurs graines brun foncé dans un nid. La culture de la floraison dure de la mi-juillet à la fin août.

Types et variétés

Environ 150 espèces et de nombreuses variétés appartiennent au genre gypsophila. Par exemple, paniculata gypsophila est populaire - une plante vivace qui forme un buisson sphérique qui atteint 1 mètre de hauteur. Les tiges ramifiées sont couvertes de feuilles étroites pubescentes de couleur gris-vert. Les fleurs éponge, comme leur nom l'indique, sont rassemblées en panicules. Dans la variété Snezhinka, ils sont peints en blanc, dans le Flamingo, ils sont rose vif et dans la variété Rosenschleier, ils sont rose pâle.

Gypsophila gracieux forme un arbuste fortement ramifié, dont la hauteur varie de 40 à 60 centimètres. Ses fleurs délicates, qui apparaissent 3 mois après le semis, sont de couleur blanche ou rose.

Le limbe des feuilles gris-vert se caractérise par la présence d'une forme lancéolée. La variété gracieuse combine les variétés "Rose", "Carmine" avec des inflorescences rouge vif et rose vif "Double Star".

La gypsophile de jardin rampante s'étend sur 20 centimètres vers le haut. Les feuilles linéaires opposées sont colorées en vert foncé. Les plus petits bourgeons colorés qui apparaissent en été et en automne sont situés aux extrémités des pousses. Le plus souvent, ils sont de couleur rose. Les variétés de gypsophile rampante comprennent "Pink Haze", "Monstroza", "Fratensis", "Fillow Rose" et autres. Il convient également de mentionner la gypsophile en forme de lilas avec des fleurs d'astérisque violet et la gypsophile du Pacifique, qui jette une teinte grisâtre avant la floraison des gros boutons. Il faut dire aussi que la gypsophile bleue, qui apparaît souvent en fleuristerie, est colorée.

Comment récolter des graines ?

Pour ramasser les graines de vos propres mains, les gousses arrondies devront être coupées et étalées sur une feuille de papier propre immédiatement après le noircissement. Après un certain temps, ils ouvriront leurs portes et le contenu pourra être retiré. Le matériau est séché dans une pièce sèche, emballé dans des sacs en papier ou des boîtes d'allumettes. Il est important de ne pas permettre une humidité élevée dans la pièce, sinon la germination des graines se détériorera considérablement.

En général, il sera possible d'utiliser les graines obtenues au cours des 3 prochaines années.

Atterrissage

Il est plus pratique de planter de la gypsophile à travers les semis, surtout lorsqu'il s'agit de vivaces. Le semis des graines dans des conteneurs de semis est effectué au début du printemps. Les grains sont approfondis de 0,5 à 1 cm dans le sol ou la tourbe, après quoi le contenu du récipient est aspergé d'eau et recouvert d'une pellicule de verre ou de plastique. Pour que les plantes apparaissent rapidement à la surface, les plantules devront être chauffées et bien éclairées, aérées tous les jours et pulvérisées occasionnellement. Lorsque les pousses apparaissent dans le conteneur après environ 14 jours, elles devront être éclaircies ou transplantées de sorte qu'il y ait 15 centimètres d'espace libre entre les spécimens individuels. À l'avenir, la gypsophile nécessitera un éclairage supplémentaire, fournissant à la culture des heures de lumière du jour de 14 heures.

Lorsque les plantules ont 1-2 feuilles pleines, la gypsophile devra être transplantée en pleine terre. Cela se produit généralement au plus tôt en mai-juin, lorsque la menace de retour des gelées devient nulle.

Un endroit bien éclairé pour les lits est sélectionné. Il est impossible de localiser la gypsophile dans des zones proches des eaux souterraines, sinon de telles conditions provoqueront la pourriture des processus racinaires. C'est optimal s'il y a une petite quantité d'humus et de chaux dans le sol pour la plantation. L'absence de ce dernier composant est normalisée en introduisant 30 à 50 grammes de carbonate de calcium pour chaque mètre carré de la zone.

Lors de la plantation d'une plante, son collet doit être souterrain. La distance entre les buissons individuels reste égale à 70 centimètres et entre les rangées, ils maintiennent environ 130 centimètres. Après avoir planté une fleur, elle est immédiatement irriguée avec de l'eau.

Il convient de mentionner que les variétés annuelles de gypsophile peuvent être multipliées en semant des graines directement dans le sol, mais cela doit être fait avant l'hiver.

Se soucier

La culture de la gypsophile en plein champ ne présente pas de difficultés particulières. La plante doit être légère et chaude, mais sinon, des soins de base suffiront.

Arrosage

Pour cultiver la gypsophile aussi bien en pot à la maison qu'à la campagne, il est important de l'humidifier régulièrement, mais pas de la remplir. Pour l'irrigation, vous ne pouvez utiliser que de l'eau chaude réchauffée à température ambiante. Si l'été est pluvieux, l'humidité de la plante s'arrête complètement. Pendant la saison sèche, pas plus d'un tiers du seau ne doit être utilisé pour chaque buisson. La procédure doit s'accompagner d'un assouplissement de la couche supérieure du sol. Vous devez également prendre soin de la culture en désherbant régulièrement les mauvaises herbes.

Top dressing

Le sol pour la gypsophile nécessite un sol sec, pas trop suralimenté en matière organique. L'ajout d'une petite quantité de chaux au sol sera un plus. La première année, vous ne pouvez pas du tout appliquer d'engrais dans le jardin et la deuxième année, vous devez vous limiter au complexe minéral au début de l'été. En automne, la plante réagira bien au « traitement » avec du potassium et du phosphore.

Hivernage

La culture ne tolère pas très bien les basses températures et il est donc recommandé de déterrer le buisson avant l'hiver et de le déplacer à l'intérieur. Même si la variété de gypsophile est positionnée comme résistante à l'hiver, elle devra être recouverte en plus. Il est recommandé de couper d'abord toutes les pousses à quelques centimètres du sol, en laissant quelques-unes des plus fortes près de la racine, puis de recouvrir les plates-bandes de feuillage sec, de branches d'épinette et de paille.

La procédure est effectuée par une journée sèche et calme, la fleur n'est pas arrosée au préalable.

la reproduction

Il est très pratique de propager la gypsophile vivace par bouturage. Dans ce cas, le matériel est récolté au milieu du printemps. Les fragments de jeunes pousses doivent être coupés avant l'apparition des inflorescences, ou le processus de formation des blancs doit être reporté à la fin de l'été, lorsque la saison de floraison est terminée. Il est d'usage d'enraciner les boutures de 3 centimètres dans un sol meuble contenant une petite quantité de calcaire. Pour un enracinement réussi, le matériel est maintenu à une température de + 20-22 degrés, ainsi qu'à 100% d'humidité et sous 12 heures de lumière. Les semis sont transportés en pleine terre à un moment donné avant le début du premier gel.

Convient pour la gypsophile et la méthode des graines. Il est également possible d'utiliser les boutures apicales, dont la longueur est de 7 centimètres. À partir de ces blancs, les feuilles inférieures sont retirées, après quoi elles sont laissées pendant 24 heures dans la machine à enraciner. Après la période ci-dessus, la gypsophile est plantée dans un mélange de tourbe et de sable avec une dépression de 2 centimètres. L'enracinement est réalisé sous film avec aération et arrosage périodiques. Après 2,5 semaines, le matériau de couverture est retiré et à la fin de l'été, les boutures sont envoyées dans leur habitat permanent.

Maladies et ravageurs

Des soins inappropriés entraînent une infection de la gypsophile par la pourriture grise et la rouille. Les nématodes gaulois et kystiques en sont également caractéristiques. Pour lutter contre le nématode, il est nécessaire de traiter les plantations avec du "Phosphamide" plusieurs fois, en maintenant des intervalles de 3 à 5 jours entre les procédures. Si cela n'aide pas, le buisson est soigneusement retiré du sol, après quoi ses racines sont lavées dans de l'eau chauffée à + 50-55 degrés.

La lutte contre la rouille et la pourriture grise est menée à l'aide de bouillie bordelaise, de sulfate de cuivre et d'"Oxychom". Si la gypsophile a été infectée par une jambe noire, la plante malade devra être éliminée et tout le lit devra être traité avec des fongicides.

Il est tout à fait possible de lutter contre les tétranyques, les vers et les mites à l'aide d'insecticides.

Application en aménagement paysager

Il est recommandé de faire pousser de la gypsophile dans un parterre de fleurs en compagnie de soucis, de liatris, de phlox et d'agropyre. Il s'associe efficacement au bleuet, à l'onagre et au lin rouge. Tout type de culture sera un excellent ajout aux conifères à faible croissance, ainsi qu'aux arbustes à grandes fleurs. La fleur a fière allure dans les plantations solitaires et dans les parterres de fleurs. Il est d'usage d'utiliser paniculata gypsophila pour décorer les surfaces rocheuses et les pelouses en bordure.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble