Gypsophila paniculata et caractéristiques de sa culture
La gypsophile est un arbuste herbacé sphérique de la famille des clous de girofle. Environ 100 espèces de plantes de cette culture sont connues. Ils ont des couleurs différentes, peuvent être vivaces et annuelles. Gypsophila paniculate est également représentée par plusieurs sous-espèces. Dans les descriptions, vous pouvez trouver d'autres noms de plantes : swing paniculata, tumbleweed, amateur de gypse.
La description
Gypsophila se traduit par "amour pour le plâtre". Le nom lui-même parle de la croissance de ces plantes sur des sols calcaires. L'espèce swing paniculata est la culture de gypsophile la plus courante et est moins dépendante du calcaire, mais préfère également les sols arides : steppes, zones rocheuses, collines sèches et prairies. Les amoureux du gypse peuvent être trouvés en Europe centrale et méridionale, en Asie centrale, en Sibérie et en Amérique du Nord.
Extérieurement, le gypsophila paniculata avec sa grâce et sa facilité ressemble à une magnifique robe de mariée ou à un bouquet de mariée, composé de nombreuses petites fleurs exquises, rassemblées sur de fines branches dans une boule en apesanteur. Les branches donnent une forme ronde à la plante, qui s'élancent du tronc racinaire dans différentes directions et se ramifient activement. Ils peuvent former une boule jusqu'à 120 cm de diamètre.De petites fleurs de couleur blanche, rose, lilas, bleuâtre abreuvent généreusement le buisson, créant l'image d'une dentelle ou d'un voile aérien.
Dans les steppes, vous pouvez souvent trouver une balle similaire, entraînée par un vent sec sur tout le terrain. En regardant ses rouleaux, il devient clair pourquoi les gens ont appelé la plante tumbleweed. Le jeune swing paniculata tient fermement le sol avec ses racines. Lorsque les graines mûrissent, la tige basale se dessèche et le vent arrache facilement la plante de sa maison. En voyageant à travers la steppe, la gypsophile disperse des graines partout, donnant la possibilité à de nouveaux semis d'apparaître.
Kachim paniculata fait référence aux vivaces, en termes d'aménagement paysager, il ne devra pas être planté chaque année. Arbuste herbacé de forme ronde dont le diamètre varie de 60 à 120 cm.
Considérons d'autres caractéristiques de la culture.
- Tiges. Les tiges dressées partent de la base basale, pendant la croissance elles se ramifient fortement, formant une boule. Les branches flexibles gris verdâtre sont souvent dépourvues de feuilles et sont couvertes de poils courts à la base. La longueur des branches est de 50-100 cm.
- Tire. Les rameaux donnent de nombreuses jeunes pousses d'une teinte verdâtre avec une légère pubescence. Des inflorescences paniculées se forment sur eux.
- Système racinaire. La plante forme une forte racine pivotante qui s'enfonce profondément dans le sol jusqu'à près d'un mètre. Le vent, arrachant le buisson sec, ne peut pas endommager le système racinaire, ce qui permet à une nouvelle boule de se former l'année suivante.
- Feuilles. Les longues feuilles lancéolées sont légèrement pubescentes, ont les dimensions suivantes: longueur - maximum 7 cm, largeur - pas plus de 1 cm. Selon les sous-espèces, elles peuvent avoir une couleur différente: verts frais juteux, blanchâtres, gris-vert.
Certaines variétés de gypsophile sont extrêmement rarement recouvertes de feuilles, mais il y a aussi celles qui, au niveau de l'activité de la couverture, rivalisent avec les fleurs de la plante.
- Inflorescences. Les inflorescences forment un racème paniculé lâche non feuillu situé sur un pédoncule fin. En moyenne, la panicule pousse jusqu'à 6 cm et est plusieurs fois plus longue que les sépales.
- Fleurs. La formule de la structure de la fleur est la suivante : le calice (1,5 mm) en forme de cloche contient 5 pétales de 1 à 3 cm de long, au centre du calice il y a 10 étamines.Les fleurs sont hétérosexuelles, car la plante est autogame. La priorité est la couleur blanche des pétales, mais il existe d'autres nuances. De belles variétés décoratives en éponge ont été sélectionnées.
- Fruit. Une fleur mature forme une boule d'akène nicheuse. En séchant, la boîte s'ouvre spontanément et libère le contenu. Le matériel de semence de gypsophile est capable de germer pendant trois ans.
La plante fleurit de 40 à 60 jours. Selon la variété et la région, la floraison peut être attendue entre juillet et septembre. Dans des conditions de jardin et avec des soins appropriés, ils atteignent souvent une période de floraison plus longue, étalée sur tout l'été.
Des boules de plantes inhabituelles dans la steppe ont été remarquées par les gens pendant longtemps. Depuis le 18ème siècle, ils ont essayé d'utiliser le kachim comme détergent. En raison de la présence d'une grande quantité de saponines, les racines formaient une mousse persistante lors du fouettage, dans laquelle la laine fine et les tissus délicats étaient lavés.
Aujourd'hui, les agriculteurs ont recours à la gypsophile, la plantant sur des sols secs et mobiles afin de les fixer.
Mais Surtout, we swing paniculata est utilisé dans les bouquets comme arrière-plan pour des fleurs plus luxuriantes et lumineuses: roses, lys, chrysanthèmes. Les boules élégantes et délicates sont également appréciées des paysagistes, les plantant avec des buissons simples ou dans des compositions avec d'autres plantes sèches.
Variétés populaires
Gypsophila paniculata a de nombreuses variétés, on la trouve donc dans différentes tailles, formes et couleurs. C'est cette espèce qui a été prise comme base pour la sélection de variétés éponge avec de grandes têtes de fleurs duveteuses. Mais les plantes à petites fleurs, densément dispersées à la surface du buisson, ne sont pas inférieures en beauté, elles ressemblent à un voile de fumée ou à une toile d'araignée raffinée.
Toutes les sous-espèces de paniculata kachima sont belles à leur manière.
- Étoile rose. Arbuste de 60-120 cm de haut se distingue par des fleurs doubles roses. Pousse sur des sols limono-sableux, résistants au gel. La floraison a lieu de juillet à août pendant 45 jours. Aime les endroits ouverts et ensoleillés. Il meurt d'un excès d'humidité.
- Étincelles d'été. Selon les conditions de croissance, la plante peut être compacte (40-60 cm) ou former des buissons géants jusqu'à 120 cm.Les fleurs à cinq pétales sont d'un blanc pur, mais vous pouvez également trouver des options avec une légère teinte rose. Pour la culture, il faut un système de drainage, un sol chaulé ou argilo-sableux.
- Flamant. La variété décorative Terry est considérée comme la principale en termes de beauté et d'échelle parmi les paniculata kachim. La palette de couleurs est rose, des nuances pâles aux nuances riches. Un buisson vivace de cette sous-espèce peut atteindre 140 cm de diamètre et contient une couverture dense de feuilles et d'inflorescences. Fleurit tout l'été.
- "Flocons de neige". Une variété ajourée de gypsophila paniculata de forme proche d'une boule. Il a des pousses ramifiées avec une abondance de fleurs doubles blanches comme neige. L'arbuste pousse jusqu'à un mètre de diamètre et fleurit de début juin à fin août. Peu transplantable. Si la plante n'est pas dérangée, elle peut pousser pendant plus de 20 ans sans changer d'emplacement.
- Fête des fleurs blanches. La variété est dotée de grandes fleurs. Un buisson court (jusqu'à 50 cm) avec un système racinaire puissant est particulièrement décoratif pendant la floraison (juillet-août), lorsqu'il est complètement recouvert d'inflorescences de "coton" blanc comme neige. Résistant à la sécheresse et au gel, sans repiquage il peut pousser jusqu'à 9 ans.
- Rosenschleier. La variété est un hybride de gypsophila paniculata et de gypsophila rampant, elle a donc une petite hauteur - 40-50 cm, mais en même temps elle s'étend sur le sol en une large boule. Le buisson contient des fleurs doubles roses de 6 mm de diamètre, qui ravissent par leur beauté tout l'été.
Les branches coupées préservent la beauté des pinceaux en fleurs sous forme séchée, c'est pourquoi la variété Rosenschleier est utilisée dans les bouquets d'hiver et d'été.
- Fée de Bristol. Un beau buisson sphérique d'un diamètre de 90-100 cm est parsemé de grandes fleurs doubles blanches.Il a de longues feuilles lancéolées étroites d'une teinte gris-vert, fleurit de juillet à août.
- Flocon de neige. Un buisson ajouré peut atteindre un mètre de diamètre. Il contient de petites fleurs (5 mm), mais leur splendeur et leur couvert dense rendent la plante cotonneuse-aérée. Il fleurit du milieu de l'été au début septembre, pour un total d'environ deux mois. Préfère les sols à haute perméabilité à l'eau, ne tolère pas la proximité des eaux souterraines.
Atterrissage
Vous pouvez planter du gypsophila paniculata avec des graines, des boutures, des marcottages. Les graines sont utilisées pour obtenir des plants en serre (en caisses), qui sont ensuite repiqués sur une parcelle de terrain. La méthode des boutures nécessite également une culture en serre dans des conteneurs. Ils travaillent en marcottage en pleine terre, sans germination préalable. Examinons de plus près la méthode de culture des graines.
Préparation
Pour faire pousser des semis à partir de graines, il est nécessaire de préparer une pièce dans laquelle le régime de température sera observé au niveau de 20-25 degrés. La gypsophile se développe bien dans des conditions d'ensoleillement d'au moins 12 heures.
Si les heures de clarté sont plus courtes en mars, il convient de la compléter par un éclairage artificiel. Pour cela, les phytolampes sont préparées à l'avance.
Les boîtes profondes sont faites pour les semis. Le sol est préparé alcalin ou neutre, avec l'ajout de compost et de sable. Si le sol est acide, travaillez-le : ajoutez de la farine de chaux, de craie ou de dolomie à la composition. Au fond de la boîte, un coussin drainant de cailloux, de sable et de briques cassées est posé. Il aide l'humidité à ne pas stagner dans le sol. Ensuite, le sol est versé, légèrement battu et arrosé à partir d'un flacon pulvérisateur.
Semer des graines
Dans les caisses avec terreau, des rangées de rainures sont réalisées avec un pas de 7 cm, approfondissant dans le sol de 5 mm. Les graines sont disposées dans les rainures, légèrement saupoudrées de terre et irriguées avec un flacon pulvérisateur. Ensuite, les boîtes sont recouvertes de polyéthylène ou de verre et placées sur le rebord de la fenêtre. Une fois par jour, les cultures doivent être ventilées pendant 10 à 20 minutes, en enlevant le polyéthylène. Arroser une fois que le sol est complètement sec, mais dans les conditions de serre créées, cela n'arrive pas souvent. Lorsque les plantules montent de 1 à 2 cm, le couvercle en verre est retiré. En serre, les graines sont semées au début du printemps. À la fin du mois de mai, les plants cultivés sont transplantés sur le site.
Vous pouvez semer les graines directement en pleine terre. Ces semis sont effectués à l'automne. Au printemps, après le réveil des graines, le lit est recouvert de polyéthylène, créant un microclimat spécial. Lorsque la température ambiante est chaude (au moins +12 degrés la nuit) et que les semis s'élèvent de 2 à 4 cm, le polyéthylène peut être retiré.
Planter des semis en pleine terre
Pour les semis sur le site, un endroit ouvert et ensoleillé doit être préparé. Le sol doit être un loam sableux, léger, neutre ou avec un niveau d'acidité minimum.
Vous ne pouvez pas planter une balançoire dans une plaine où l'eau de fonte s'accumule ou où les eaux souterraines se trouvent près de la surface, car la gypsophile est une plante qui aime la sécheresse avec un système racinaire profondément enfoncé dans le sol.
Les semis sont plantés en mai selon le schéma de 50x70 cm avec un approfondissement de 2-3 cm dans le sol.Ne pas saupoudrer le collet de terre, sinon la plante pourrait mourir. Après 2-3 ans (pas plus tard !), la balançoire adulte doit être plantée en laissant à chaque buisson au moins 1,5 m d'espace libre. Une plante adulte acquiert une longue racine solide et ne tolère pas un changement d'emplacement.
Se soucier
Bien que gypsophila paniculata ne soit pas particulièrement capricieuse, il faut quand même en prendre soin si l'on veut obtenir un bon résultat.
Les semis sont cultivés de mars à mai, en effectuant les étapes de soins suivantes pendant cette période.
- La terre est arrosée en séchant.
- Après 3 semaines après la germination des graines, les plantules sont éclaircies, ne laissant que des plantes fortes. La distance entre eux doit être de 15 cm.
- 20 jours avant de planter les semis en pleine terre, ils commencent à le durcir. Pour ce faire, une boîte avec des plantes est sortie dans la rue le jour et remise dans la chambre la nuit.Il faut commencer l'adaptation dès 1 heure du séjour des plantules à l'air frais, quotidiennement le temps des "promenades" augmente d'une demi-heure.
- Vous pouvez planter sur le site les plantes qui ont déjà 2-3 feuilles développées.
Lorsqu'il y a eu une transplantation en pleine terre, la plante est soignée de la manière suivante.
- L'arrosage doit être moins que modéré. Kachim tolère plus facilement un léger manque d'humidité que l'humidité diluante.
- L'alimentation de printemps contient généralement des engrais minéraux azotés. À l'automne, du fumier pourri et des composés contenant du potassium et du phosphore sont ajoutés au sol.
- En hiver, la plante est coupée en laissant une tige de 4 à 7 cm de haut, puis paillée et recouverte de branches d'épicéa.
- Si les tiges sont pincées pendant l'été, un buisson arrondi et luxuriant se développera.
Méthodes de reproduction
En plus des graines, il existe d'autres moyens de reproduction de la gypsophile.
- Boutures. La méthode est bonne pour les variétés éponge. Les boutures sont obtenues à partir de jeunes pousses coupées avant la floraison. De plus, les rameaux sont cultivés dans des boîtes sous un film dans des conditions de serre.
- Couches. Lors de la taille d'un buisson, plusieurs branches sont laissées à la racine, posées horizontalement sur le sol et saupoudrées de terre. Au printemps, les boutures prennent racine et les jeunes pousses germent.
Maladies et ravageurs
Kachim tombe rarement malade, mais avec de mauvais soins, il peut souffrir de parasites et de lésions putréfiantes. Il faut faire attention aux problèmes suivants.
- Pourriture grise. Ils se battent avec Fitosporin-M et Bordeaux liquide.
- Mineur de mite. Détruit les tirs rapidement.
- Rouiller. Les buissons malades sont traités avec Topaz et Oxyhom.
- Nématodes. Ce sont des vers qui détruisent les feuilles de la plante. Laver le buisson avec de l'eau chaude les aide.
Application en aménagement paysager
Gypsophila paniculata dans les jardins est planté seul ou en mélange avec d'autres fleurs séchées. Il peut servir d'option de fond pour les grandes fleurs, non seulement dans des bouquets coupés, mais également dans un parterre de fleurs, dans des rocailles, des rabatkas, des rocailles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.