Gypsophile rampant

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Planter et laisser
  4. Exemples en aménagement paysager

L'une des variétés de gypsophile est rampante. Cette plante fait partie d'une grande famille de clous de girofle. La gypsophile pousse abondamment en Afrique, en Australie et en Eurasie. Il est très apprécié en raison de son effet décoratif, il est utilisé pour la décoration de parterres de fleurs et de parcelles.

La description

Le gypsophile rampant (autres noms - kachim, gypse) tire son nom de la présence de pousses qui se propagent le long du sol. La plante forme des arbustes denses dont la hauteur est d'environ 20 centimètres. Dans une région, il peut atteindre 20 à 25 ans.

La tige est très ramifiée, assez dense, il y a un système racinaire très puissant. Les feuilles de gypsophila rampantes ont une forme oblongue avec une extrémité pointue (en forme de lance).

Les fleurs du buisson peuvent être blanches ou roses et avoir 5 pétales. Ils sont de petite taille, moins d'un centimètre de diamètre. Une fois le processus de floraison terminé, une boîte ronde est formée, appelée polysperme.

Variétés

Chez la gypsophile rampante, on distingue deux formes de jardin.

  1. Prairie de gypsophile (Gipsophila pratens). La hauteur de la plante est inférieure à 15 centimètres. Forme de petites inflorescences à cinq feuilles de couleur rose de différentes nuances: de claire à assez saturée. Si la plante est bien entretenue, elle peut fleurir deux fois en une saison. Cela se produit au début de la période estivale et à l'automne.
  2. Gypsophile rose (Gypsophila rosea). La plante a de grandes inflorescences de couleur rose vif. Les feuilles sont petites, vert foncé, effilées.

De plus, il existe plusieurs types de gypsophile rampante. La variété Blush se démarque parmi eux. C'est une plante compacte non capricieuse qui a la capacité de fleurir de juin à août. La floraison maximale est observée au milieu de l'été.

La gypsophile murale est un autre type de cette plante. C'est annuel. Le but principal est décoratif.

Souvent utilisé en pots suspendus sur vérandas, balcons, terrasses. Les fleuristes complètent souvent les bouquets avec cette plante.

On distingue également les variétés suivantes de gypsophile: Pink Lady Festival, White Festival, Rosenschleier, Fairy Perfect. Les variétés suivantes sont également appréciées des jardiniers : Mirage (fleurs roses), Montrosa (petites inflorescences blanc neige), Pratensis (fleurs mauves), RosaSchonheit (fleurs rose vif), LetchworthRose (fleurs rose tendre avec un centre foncé).

Planter et laisser

La gypsophile rampante est une plante vivace, à la suite de laquelle il existe plusieurs méthodes de reproduction de cet arbuste. Il peut être cultivé à partir de graines ou par voie végétative. Quant aux hybrides éponge, il est recommandé de les multiplier exclusivement par greffage ou par bouturage.

Cultiver avec des graines peut se faire de deux manières. Ils peuvent être plantés immédiatement directement dans le sol dans des lits temporaires ou des boîtes préparées où les semis seront cultivés.

Les graines de gypsophile doivent être placées dans le sol au plus tôt dans la deuxième quinzaine d'avril. Pour cela, il est nécessaire de former un lit avec des côtés hauts. Il devrait être possible de le recouvrir facilement de verre ou de papier d'aluminium. Pour éviter l'apparition de pourriture et de moisissure, la serre doit être ouverte de temps en temps pour assurer la ventilation.

La propagation des semis commence en mars. Dans un récipient avec un substrat léger nutritif, il est nécessaire d'enterrer les graines à une distance considérable, de les humidifier et de les couvrir d'une pellicule de plastique ou de verre.

Les premières pousses de plantules apparaissent en 10-14 jours. Après cela, vous devez vous débarrasser du verre (film). Si les semis sont situés à l'extérieur, par temps frais, il est préférable de les couvrir la nuit. Après la formation de plusieurs feuilles, les jeunes plants peuvent déjà être plantés. Dans ce cas, la distance entre les plantes individuelles doit être d'environ 15 centimètres.

En général, la gypsophile rampante est une plante plutôt sans prétention. La seule exigence importante est l'éclairage. Il est très important que cet arbuste reçoive suffisamment de soleil. Par conséquent, dans la zone où pousse la gypsophile, il ne devrait pas y avoir d'ombre, elle devrait être ouverte et ensoleillée.

Quant à l'arrosage, la plante n'aime pas l'excès d'humidité. Par conséquent, la plantation doit être effectuée dans des zones sèches. En période sèche, l'arrosage est effectué sous la partie racinaire, tandis que les feuilles ne sont pas humidifiées.

Pour créer des conditions favorables, l'humus doit être présent dans le sol. La préférence devrait être donnée aux loams sableux légers ou aux sols limoneux. Lors de la plantation, il est nécessaire de préparer un trou si profond qu'il submerge complètement le système racinaire. Le sol doit être bien drainé.

Dans un endroit permanent en pleine terre, la gypsophile rampante est plantée à une distance d'au moins 60 à 70 centimètres entre les plantes individuelles. Si la plantation se fait en rangées, l'écart entre elles doit être supérieur à un mètre. Ceci est important car l'arbuste pousse beaucoup. Deux à trois ans après la plantation, les plants doivent être éclaircis.

Grâce à cela, vous pouvez obtenir une plus grande décoration et améliorer le processus de floraison. Les plantes excavées peuvent être transplantées dans une autre zone, tandis que les racines doivent être refroidies.

Lors de la plantation, il est nécessaire de préparer un trou d'une telle profondeur pour immerger complètement le système racinaire. Il est nécessaire de désherber les mauvaises herbes afin qu'elles ne suppriment pas la plante, cela est particulièrement vrai pour les jeunes buissons.

Les boutures peuvent être préparées à partir de pousses récemment apparues. Cela se fait avant la formation des bourgeons. Pour leur enracinement, des conteneurs sont utilisés, qui sont remplis d'un mélange de terre de jardin, de sable et d'humus. Cependant, les boutures ne prennent souvent pas racine.

Vous ne pouvez pas nourrir la gypsophile rampante plus de trois fois en une saison. À cette fin, des composés organiques et divers complexes minéraux sont utilisés. Il n'est pas recommandé d'utiliser du fumier frais.

Pour préparer la plante à la période hivernale, presque toutes les pousses sont taillées. Il ne devrait pas y avoir plus de 5 spécimens forts et sains. Pour protéger les plantes du froid excessif, les buissons doivent être recouverts de branches d'épinette, d'écorce ou de feuilles sèches.

Exemples en aménagement paysager

La gypsophile aux fleurs blanches comme neige a fière allure sur fond de verdure éclatante. Les petites inflorescences sont situées très près les unes des autres, ce qui crée un effet de splendeur et de légèreté.

Un arbuste sans prétention s'entend bien sur une colline alpine à proximité immédiate de pierres de formes diverses et d'autres cultures. Une excellente combinaison de délicates fleurs roses de gypsophile avec une variété de nuances (vert vif, jaune-vert, jaune) d'autres plantes crée un effet inoubliable.

La gypsophile peut être plantée non seulement en pleine terre, mais elle a également fière allure dans des pots suspendus. Un arbuste luxuriant avec de délicates fleurs roses combinées à de la camomille et d'autres fleurs crée une composition intéressante.

Grâce à cette plante, vous pouvez créer une haie très originale. Un "chapeau" moelleux composé d'un grand nombre de petites fleurs crée une sensation de légèreté et donne de la légèreté à l'ensemble de la "clôture" naturelle dans son ensemble. En combinaison avec d'autres arbustes, il est très attrayant.

La gypsophile rampante est une très belle plante qui, en raison de sa forme décorative et inhabituelle, est activement utilisée dans l'aménagement paysager.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble