Tout ce que vous devez savoir sur les plaques de plâtre
Les panneaux de gypse 3D sont devenus, sinon une percée dans l'industrie du design, alors certainement une tendance de la mode dans ce segment de marché. Parce qu'ils ont l'air non triviaux, ils sont abordables et le respect de l'environnement de leur production répond à la demande des consommateurs de l'époque. Penser que la place pour de tels panneaux n'est que dans une grande et luxueuse maison de campagne est faux. Et dans un appartement standard, ils peuvent devenir une inclusion intérieure exquise.
Particularités
Les panneaux de gypse tridimensionnels sont des plaques carrées ou rectangulaires sur lesquelles une impression, une structure, une sorte de motif pictural est répétée. Sur la face avant du panneau de gypse, il peut y avoir pratiquement n'importe quel ornement, imitation de différents matériaux. Et la face arrière d'une telle plaque est généralement plate. Certes, il est possible que de plus en plus de dalles, volumineuses des deux côtés, soient en vente - il y a aussi des demandes pour cela. Jusqu'à présent, ils ne sont pas nombreux, mais certaines techniques de conception nécessitent justement de telles solutions.
Les panneaux sont apparus en 2008 aux USA, et très vite ils sont devenus très demandés en Europe et dans notre pays. En 2011, la production nationale était déjà établie. L'élément de garniture est étonnamment simple dans sa technologie, ce qui ne fait qu'ajouter à ses points. Le mortier de gypse est mélangé sur un équipement spécial dans l'atelier. Le matériau G-16, qui se distingue par sa plasticité et sa non-combustibilité, est considéré comme optimal. Et pour que le nouveau produit soit durable et résistant aux chocs, des plastifiants fibre-fibre peuvent être ajoutés au mélange de gypse en cours de production. Mais un tel additif, comme vous pouvez le deviner, réduira le respect de l'environnement du produit.
La création de formulaires pour panneaux mérite une mention spéciale. Tout d'abord, un modèle 3D est créé dans un programme spécial. Designers et artistes y sont directement impliqués. Ensuite, le modèle créé sur ordinateur est découpé sur une machine spéciale et modifié à la main, si l'idée de l'artiste l'exige.
Lors de la coulée, la matrice vibre quelque peu : tel qu'il a été conçu, grâce à cela, le mélange s'étale de manière plus uniforme, la formation de vides dans le panneau est exclue. Ensuite, l'étape de séchage doit être parfaitement maintenue : elle se déroule dans une pièce où l'hygrométrie et les indicateurs thermiques sont strictement contrôlés. Et seulement après le séchage final, le panneau peut être considéré comme prêt à l'emploi pour la décoration intérieure. Toutes les étapes du processus de production sont automatisées, de sorte que le consommateur peut compter sur un niveau élevé du produit fini.
Indubitablement, une nouvelle tendance sur le marché de la décoration intérieure donne également lieu à la volonté des artisans privés de répéter le produit non à l'échelle industrielle... En effet, un panneau de gypse peut être réalisé dans des conditions assez modestes. Si le maître comprend clairement le processus technologique, dispose des matériaux, des outils et de l'équipement nécessaires, il obtiendra un produit pas pire qu'un produit en magasin.
Principales caractéristiques des panneaux 3D :
- la résistance à l'humidité est modérée, dans toutes les pièces de la maison, à l'exception de la salle de bain, vous pouvez utiliser les panneaux en toute confiance;
- le matériau est facile à restaurer, pour lequel du mastic de gypse est utilisé;
- les panneaux augmentent l'isolation phonique et thermique;
- les fortes chutes de température n'affectent pas la qualité du matériau;
- avec une utilisation appropriée, la durée de vie des panneaux est longue;
- les panneaux sont nettoyés de la poussière rapidement et facilement ;
- poids approximatif - une dalle de 50 x 50 cm pèse moins de 5 kg.
Le principal avantage de la finition en plâtre est sécurité pour la santé, absence d'inclusions nocives, respect du concept de conception de l'espace respectueux de l'environnement.
Applications
Aujourd'hui, l'objectif principal des plaques de plâtre - pour mettre des accents à l'intérieur, mettre en évidence des zones... Fondamentalement, les panneaux à usage interne restent plus demandés, mais les options de façade trouvent également leur acheteur.
Où sont utilisés les panneaux volumétriques ?
- Revêtement mural de la chambre... Les panneaux muraux sont l'option la plus courante. Ils peuvent recouvrir tout le mur et cela deviendra un accent dans la pièce. Vous ne pouvez gainer qu'une section d'un mur pour mettre en évidence une zone spécifique. Il arrive également que les panneaux volumétriques deviennent un ornement de chaque mur de la pièce. Cela arrive moins souvent, et le plus souvent pas dans un salon, mais, par exemple, dans un studio de photographe, etc.
- Pour le plafond. Les panneaux de plafond sont moins courants que les panneaux muraux. Mais cette option de décoration peut être envisagée en tenant compte de tous les calculs d'ingénierie. Avec une forte probabilité, ce domaine d'application se développera, avec l'avènement de formes plus légères et plus compactes, les panneaux de mélange de plâtre seront une alternative sérieuse aux plafonds tendus beaucoup moins respectueux de l'environnement.
- Pour les partitions. L'une des options les plus réussies. Si, par exemple, une cuisine et un salon sont combinés dans une maison, une sorte de zonateur reste toujours dans la pièce. Il devrait attirer l'attention sur lui-même et les panneaux de gypse décoreront avec succès un tel mur ou une telle cloison. Dans le même temps, la conception du panneau peut être choisie de manière à ce que la cloison paraisse visuellement légère.
La question se pose souvent : les panneaux sont-ils utilisés comme ébauches pour la peinture ? Cette option est bien sûr possible car peindre un panneau de gypse n'est pas difficile. Cela résout certains problèmes de conception et augmente la demande pour une nouvelle génération de matériaux de finition décoratifs.
Aperçu du formulaire
Le choix de la forme est un vrai plaisir pour l'amateur de transformations intérieures... Il est à noter que les formes sont inventées par des spécialistes spécifiques, artistes et designers. Chaque formulaire du vendeur doit être notarié et certifié.
En général, toutes les formes de panneaux de gypse peuvent être divisées en groupes. Le premier groupe aura vagues et lignes - et c'est la catégorie de panneaux la plus demandée. Des formes douces et fluides harmonisent l'intérieur (en particulier dans les petites pièces). La direction des vagues et des lignes peut être horizontale et verticale, ainsi que diagonale. Ils recréent les douces courbes laissées par les vagues sur le sable chaud. Cette forme est considérée comme la plus appropriée pour mettre en évidence la zone de relaxation.
Le deuxième groupe est en nid d'abeille. Il est considéré comme une meilleure option pour un couloir ou un couloir. Les nids d'abeilles sont fabriqués à la fois avec de grandes cellules et avec de petites, hexagonales ou légèrement allongées, presque lisses et "en retrait" par rapport au plan.
Le troisième groupe est la pierre. Il est difficile de s'éloigner de ce thème, c'est l'un des plus populaires en design. Les briques peuvent être lisses et gaufrées, elles peuvent répéter un arrangement en damier ou perpendiculaire. Populaires et panneaux qui imitent le plâtre fissuré, la surface rugueuse du granit ou même la coque spongieuse. C'est une option discrète et très naturelle pour l'intérieur.
Le quatrième groupe de formes est une imitation de tissu et de matériaux similaires. De tels éléments imitent parfaitement le tissu d'ameublement et, ce qui est très agréable, ont même les mêmes boutons qui ornent les canapés en cuir. Parfois ils reproduisent une structure boisée, le même cuir naturel, la tapisserie. A l'intérieur d'une bibliothèque ou d'un bureau, cette option sera particulièrement réussie.
Le cinquième groupe est l'abstraction. Dans le high-tech, le loft et le minimalisme, de tels panneaux sont la place. Et le nombre de motifs utilisés n'est pas immédiatement calculable. Et des diamants, et des labyrinthes complexes, et des triangles arrangés de manière fantaisiste, et des tresses, et du papier froissé - très intéressant et vraiment à la mode.Des ornements comme ceux-ci donnent vie et personnalisent l'intérieur.
Sixième groupe - sphères et bulles... Un petit thème de l'espace, des associations inattendues, mais même un tel design pour quelqu'un sera une solution d'intérieur idéale. Des formes intéressantes qui ressemblent à des gouttes de pluie sur le mur. Et bien que les plaques de plâtre ne se trouvent pas souvent dans une salle de bain classique, il existe des panneaux modernisés et résistants à l'humidité qui conviennent précisément dans une zone humide, également en raison des sphères et des bulles dans leur conception.
Finalement, le septième groupe est un ornement floral. Ce sont des fleurs de toutes formes et tailles, avec de beaux tissages délicats. Ce sont des feuilles de différentes tailles, d'énormes orchidées, des marguerites, du lierre - peu importe. Ces panneaux sont si puissants qu'ils peuvent sursaturer un intérieur déjà coloré. C'est pourquoi ils doivent être déterminés dans une pièce où le dosage des éléments brillants est observé.
Variété de motifs et de textures
Les panneaux décoratifs sont intéressants pour leur variété. Tel ou tel dessin, impression, texture semble intéressant avec un rétroéclairage, avec des détails intérieurs laminés. Il est toujours curieux de savoir comment le panneau s'habituera à l'intérieur déjà existant.
Exemples de textures.
- Kant - l'une des formes les plus simples et les plus concises.
- Alomite - un polygone en tête de composition, rappelant une très grande mosaïque.
- Concept - à la base de la forme se trouve quelque chose qui ressemble à des briques allongées.
- Résumé - crée un motif qui ressemble à un papier peint volumétrique.
- Aphélie - un dessin intéressant pour des intérieurs sophistiqués.
- Multicolore - un sujet plus complexe avec des éléments tordus.
- Rail - allonge visuellement le mur.
- Rail diagonal - définit la dynamique de la pièce.
Et il y a beaucoup de telles options. Les dalles sont utilisées pour créer un mur, son fragment, la décoration de la cloison, qui semble convaincante dans tout intérieur bien pensé.
Utilisation dans différentes pièces
À l'intérieur, un panneau de gypse peut faire partie de n'importe quelle pièce, même dans une salle de bain, les options résistantes à l'humidité modifient sérieusement l'espace.
Dans le salon
Le salon ou le hall est la zone la plus demandée pour les panneaux de mélange de gypse. Dans cette salle, il est important de créer une atmosphère de détente, agréable pour le rassemblement de toute la famille en soirée. Les plaques s'intègrent facilement dans n'importe quel style de salon sans conflit avec d'autres éléments intérieurs. Si le salon est réalisé dans un style classique, les panneaux sont choisis de manière à créer une association avec le stuc.
Des reliefs avec des éléments ondulés, des formes géométriques, de l'abstraction sont développés dans les intérieurs de salon modernes. Le choix du motif et de la forme doit être subordonné aux conditions intérieures déjà créées. Si la pièce a beaucoup de motifs végétaux, des formes sophistiquées, des assiettes à la géométrie claire et stricte ont peu de chances d'être en phase avec l'image du salon. Mais chaque cas est individuel, vous devez donc essayer, expérimenter, organiser un "ajustement" dans des programmes spéciaux. Parfois, même les solutions paradoxales s'avèrent être les plus réussies.
Quelle zone d’espace concevoir est également une question individuelle. Quelqu'un décide de décorer uniquement la zone multimédia avec des panneaux, la laissant légère et texturée. Et c'est souvent la meilleure solution. Quelqu'un accentue tout le mur. N'ayez pas peur de la variété des couleurs.... Un mur de plâtre noir peut être plus intéressant qu'un mur blanc, et il ajoutera de la profondeur à la pièce.
Dans la chambre
Le plus souvent dans la chambre, la zone en tête de lit est constituée de panneaux. Il existe également de nombreuses possibilités de couleur: tout dépend des préférences du propriétaire, quelqu'un ne dort bien que dans une pièce lumineuse avec des accents légèrement texturés, quelqu'un a besoin d'obscurité, de profondeur de nuances pour un sommeil réparateur. Et les panneaux sont prêts pour toutes les options.
Si la chambre est grande, vous pouvez y créer un style antique, parfaitement construit grâce à des éléments décoratifs tels que les panneaux de gypse. Mais il n'est pas souhaitable que le relief des panneaux de la chambre coupe littéralement les yeux. Le meilleur est un projet dans lequel le design est subordonné à l'utilisation de nuances de la même couleur ou de couleurs adjacentes.... On pense que pour le système nerveux, c'est une très bonne idée d'intérieur.
Dans la cuisine
Dans l'espace cuisine, les panneaux de gypse sont moins souvent utilisés, car une humidité élevée domine... Mais, d'une part, vous pouvez utiliser des panneaux avec une imprégnation résistante à l'humidité et, d'autre part, retirer autant que possible les panneaux de la zone de cuisson. Et s'ils décorent le mur de la salle à manger, et même dans une cuisine vraiment spacieuse, ce sera une option intéressante et élégante. Si les panneaux sont recouverts de peintures émaillées de la teinte souhaitée, ils peuvent être nettoyés avec un chiffon humide. De toute façon pour un grand nombre de personnes, cette option est beaucoup plus intéressante qu'une tuile ennuyeuse.
Dans le couloir
Si le couloir est petit et étroit, les panneaux de gypse peuvent ne pas s'enraciner ici - ils souligneront davantage la taille modeste de l'espace. Mais il existe une solution : ce sont des panneaux imitant un attelage de chariot. Dans un couloir classique, de telles dalles ont l'air très organiques et élégantes. Il est difficile de comprendre immédiatement s'il s'agit d'une véritable cravate en cuir ou d'une imitation de celle-ci.
Règles d'installation
Si vous décidez de faire l'installation vous-même, vous devez préparer les outils en fonction de la liste. Et cela : les panneaux eux-mêmes (selon les calculs préliminaires), un apprêt pour les murs, de la colle de montage de gypse, du papier de verre, une scie à métaux à petites dents, de la peinture, une grande spatule en caoutchouc, un rouleau/pinceau/pistolet.
Les étapes d'installation des plaques ressemblent à ceci.
- Les murs doivent être nettoyés de la poussière et de la saleté, de l'ancienne finition. Il est plus pratique de commencer les travaux d'installation à partir du coin inférieur gauche ou droit du mur.
- S'applique sur les murs composition du sol pénétration profonde, nécessairement - 2 couches. La surface arrière des panneaux est également apprêtée.
- Pendant que la couche de fond sèche vous pouvez faire le balisage en utilisant un niveau.
- Le profil de guidage est en cours d'installation, sur laquelle est fixée la première rangée de panneaux.
- Avant d'installer les panneaux ils doivent être disposés sur le sol pour correspondre au motif - cela donnera une idée de l'apparence de l'ensemble de la composition sur le mur.
- Sur la surface du panneau avec une truelle peigne la colle est appliquée, il est appliqué sur le mur le long des lignes de marquage. La colle durcira rapidement, vous n'avez donc pas besoin de la diluer beaucoup à l'avance.
- Les coutures interpanneaux sont obstruées par du mastic... Vous devez attendre qu'il sèche et appliquer une autre couche de mastic.
- Points de la manière habituelle écrasé papier de verre.
- Surface des dalles amorcé pistolet ou rouleau.
- Vous pouvez commencer à peindre : il est préférable de le faire avec des peintures acryliques solubles dans l'eau ou des composés de latex. La peinture s'applique en 3 couches au pistolet ou au simple rouleau. La surface peut être vernie sur la peinture, mais ceci est facultatif.
S'il y a le moindre doute que l'installation des panneaux peut être effectuée par eux-mêmes avec une haute qualité, les professionnels le feront... Bien qu'il n'y ait rien de compliqué dans l'installation au départ, c'est juste que ce n'est pas encore le front de travail le plus familier pour beaucoup.
Les panneaux de gypse sont une version moderne de la transformation de l'espace, intéressante, écologique, simple dans leur idée, mais encore loin d'être typique. Cela vaut vraiment la peine d'être envisagé avant une rénovation à venir.
La vidéo suivante explique comment installer les panneaux muraux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.