Caractéristiques des panneaux de gypse
Aujourd'hui, le secteur de la construction se développe très rapidement. De nouvelles tendances émergent, et donc chaque matériau de construction, pour être demandé, doit y correspondre. Cela est particulièrement vrai pour divers matériaux de finition, sans lesquels aucun processus de construction et de réparation ne peut faire.
Ces produits comprennent des panneaux de gypse, qui ont récemment fait leur apparition sur le marché de la construction. C'est à leur sujet qu'il sera question dans l'article.
Qu'est-ce que c'est et où est-il utilisé?
Les panneaux de gypse (GML) ressemblent à une cassette multicouche plate. Il se compose de deux éléments structurels :
- partie intérieure - cloison sèche;
- la partie extérieure, qui est une tôle, conçue pour protéger la cloison sèche des facteurs externes.
Épaisseur de tôle - de 0,55 à 0,7 mm, la tôle en acier inoxydable, en acier galvanisé ou en aluminium peut être utilisée comme tôle.
L'acier inoxydable est utilisé à l'état pur, mais le galvanisé et l'aluminium doivent être recouverts de plusieurs couches de ce qu'on appelle la couche de finition, qui est utilisée comme :
- vinyle;
- pural;
- polyester;
- vernis polyester.
GML est fabriqué conformément aux codes et réglementations du bâtiment, qui sont clairement indiqués dans GOST 14644, GOST 52539 et TU 5284-002-4316168-2013. Tous les paramètres physiques et techniques, propriétés, règles de fonctionnement, installation du produit sont définis dans ces documents.
Selon les documents, les panneaux de gypse peuvent être des tailles suivantes :
- largeur - de 60 cm à 120 cm;
- longueur - de 60 cm à 4 m;
- épaisseur - de 1 cm à 1,3 cm.
Actuellement, c'est un matériau de construction assez populaire et fréquemment utilisé. La demande pour le produit est justifiée par un certain nombre de caractéristiques qui lui sont inhérentes, à savoir :
- force;
- fiabilité;
- durabilité;
- facilité d'installation;
- respect de l'environnement;
- faible coefficient d'inflammabilité et de toxicité;
- aspect esthétique;
- une large gamme de couleurs;
- disponibilité;
- à bas prix;
- qualité.
L'un des principaux avantages du produit est sa large gamme d'applications. Le plus souvent, des panneaux de gypse sont utilisés dans certains cas.
- Pour les murs de la salle d'opération, de la salle d'accouchement ou de l'unité de soins intensifs. Cela est dû au fait que GML lui-même est totalement sûr et qu'en plus de tout, le matériau résiste aux températures extrêmes, à l'humidité, à la haute pression et aux produits chimiques abrasifs qui traitent les murs de ces pièces. Il est très important que la poussière ne s'accumule pas sur les panneaux, les microbes et les moisissures ne se multiplient pas.
- Dans les locaux de la pharmacologie et de l'industrie alimentaire.
Les caractéristiques et les propriétés du produit en ont fait le matériau de revêtement idéal pour ce type de pièce.
Cependant, aujourd'hui, le gypse métal a trouvé une autre application :
- elles sont bordées de murs de locaux techniques, de garages ;
- de nombreux lave-autos et garages s'arrêtent également chez GML pour le revêtement mural ;
- un large choix et un large assortiment de couleurs des panneaux ont contribué au fait que le matériau est souvent utilisé par les designers lors de la décoration de pièces pour un style particulier.
- De nombreux locaux de bureaux, bâtiments de centres commerciaux et de loisirs utilisent également le GML comme matériau de revêtement et de finition.
Que sont-ils?
Il existe plusieurs types et classifications de panneaux de gypse. Les fabricants, compte tenu de la portée de tels produits, peuvent utiliser plusieurs types de cloisons sèches :
- Ordinaire;
- résistant à l'humidité;
- avec un coefficient de réfractaire accru;
- cloison sèche avec d'excellentes performances ignifuges et résistantes à l'humidité.
Il existe une autre classification du produit, en fonction de laquelle le produit diffère sur le lieu d'installation. Le panneau GML peut être au mur et au plafond.
Une dalle de revêtement de plafond n'est pas très différente d'un panneau mural. Il y a peut-être une nuance associée au processus d'installation.
Lorsque les GML muraux sont installés, un cadre de profilés galvanisés sur lequel les panneaux sont montés est nécessairement assemblé au mur.
Sur le marché de la construction moderne, il existe non seulement une gamme diversifiée de produits, mais également un choix de fabricants. Presque toutes les entreprises de construction sont engagées dans la production de ce type de matériau pour des raisons évidentes - il est en demande. Parmi les nombreux fabricants, il convient de souligner certains dont les produits sont de haute qualité et conformes aux codes du bâtiment.
- Nayada. L'entreprise est engagée dans la production de cloisons, de portes et notamment de panneaux GML. Les produits de la société sont présentés sur les marchés de la Russie, de la CEI et de l'UE.
- Groupe d'entreprises Pharmastroy. C'est l'un des fabricants les plus célèbres, dont les produits se caractérisent par leur durabilité, leur haute qualité et leur longue durée de vie.
- LLC "Ingénierie pharmaceutique". Depuis 2012, l'entreprise est engagée dans la reconstruction et l'aménagement de salles blanches. Fonctionne avec des matériaux et des équipements modernes. Dans ses usines, elle fabrique des panneaux GML de très haute qualité, qu'elle utilise dans le processus de bardage.
Méthodes d'installation
Il existe deux méthodes d'installation de panneaux de gypse qui sont pratiquées aujourd'hui.
- Indépendant. Cette méthode consiste à joindre les côtés des panneaux bout à bout ou par chevauchement. Lors de l'installation de panneaux de cette manière, un espace se formera toujours entre eux, qui peut être comblé à l'aide d'un profil spécial. Le principal avantage de la méthode d'installation indépendante des panneaux GM est la possibilité de démonter chaque panneau individuellement.
- Stationnaire. Cette méthode de montage est plus acceptable. Cela implique un joint solide des goujons et une connexion fiable de chaque rainure. Une caractéristique de la méthode est l'installation de serrures spéciales sur chaque panneau à l'aide de vis autotaraudeuses, qui assurent la connexion et la fixation du produit les uns aux autres.
Chacune des méthodes ci-dessus est pratiquée et elles ont quelque chose en commun - la nécessité de sceller chaque joint. Dans le processus d'installation indépendante, lorsque la largeur de l'espace atteint 8 mm, un joint spécial en forme de silicone est utilisé pour sceller les joints. Et si l'installation est effectuée par une méthode stationnaire et que les coutures ne dépassent pas 2,5 mm, utilisez un mastic silicone.
Vous pouvez découvrir les caractéristiques des plaques de plâtre de type GMP-S dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.